Réhausse cale et suspension

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Remr64
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

Bonjour à tous

Je cherche à gagner de la garde au sol sur mon Boxer 2.8 HDI x244 minibus.

Non pas pas que je doit récupérer l'origine suite à un affaissement dut à un chargement,
mais bien augmenter légèrement la garde au sol d'origine(que je ne connais pas d'ailleurs).

En pneu ,je trouve pas encore l'équilibre entre ce qui est raisonnable pour la sécurité, le véhicule et la règlementation,
pour moi 195/70/15 C (actuellement) et 205/70/15C (prochainement) le tout en 104/106 R et pas le tout pas autorisé en pneus 4X4 :( :( :(

Auriez vous déjà essayé de mètre des cales ou des ressort plus longs à l'avant?
Pour les lames j'ai à peu près compris.

J'ai 73 cm,aile/sol et vous?

Bon week end à tous
bext
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

Bonjour (de retour après un long sommeil, et mon homologation en poche d'ici quelques jours)
Je suis intéressé par la suite de ce topic, et le relance éventuellement.
Je recherche des informations sur la suspension renforcée, réhausse, avant, arrière. Marque, modèle. Tous types d'information à glaner.
Comment choisir les suspensions , les bonnes caractéristiques, pour ne pas faire de bêtise.
Je trouve que mon véhicule s'écrase pas mal en virage, ca donne pas une bonne sensation de conduite.

Je cherche à mettre deux lames à l'arrière pour remplacer des demis lames actuelles, et changement de l'amortisseur. A l'arrière il n'y a pas de contrainte de réhausse, mais il faut quand même le véhicule reste un peu à plat, ca reste un camping car.

Il semblerait que poser des boudins ne soit pas appropriés à cause des arbres de transmissions sur les roues arrières.
Quid de ressort de renfort à la place des tampons ? J'ai actuellement 4cms entre les lames et les tampons.

Et sujet lié, est ce que quelqu'un aurait déjà utilisé des élargisseurs de voie sur ce type de véhicule pour plus de stabilité ?

Voilà
Merci
Remr64
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par Remr64 »

Salut

Je viens de monter des ressorts Carsupport renforcé,
mais sur mon Boxer h1l1 x244,pour le moment en vacances,je te donnerai des côtes plus précises.
C'est un peu un échec pour moi,ressenti,beaucoup trop raid,je me repeserai au retour,mais suis au minimum des recommandation(1400kg essieu AV).
Je pense essayer d'alourdir un peux l'aménagement,mais n'y crois pas trop.
Par contre,ça m'a levé de six centimètres à l'avant,partant de ressorts fatigués.
Ps:c'est un traction
Rem
jcphas
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Message par jcphas »

Bonjour
Sur mon X250, j'ai monte une lame supplementaire et remplacent amortisseur a l'arriere et a l'avant de nouveaux ressorts.
Le tout de marque JSA.
Remr64
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par Remr64 »

Salut
Quelqu'un peu me dire si il est possible de mètre des amortisseurs plus long sur les x244.
C'est pour accompagner les ressorts renforcer.
Merci d'avance
Bonne fin de week-end
kaya29
Je ratisse large.
Je ratisse large.
Reactions :

Message par kaya29 »

Des ressorts renforcés de même longueur ?

Si oui, pas besoin d’amortisseurs plus long, mais avant tout fait un test compression/débattement et tu verras ou ça coince ;)
Remr64
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par Remr64 »

J'ai omis de les mesurer,mais mis côte à côte,ils ne dépassai pas de 15mm.
Depuis leur montage,c'est vraiment raid.Je penssai que cela aiderait à les détendre un peu.
Faut que je répèse aussi,je pense que je n'atteinds peut être pas le poids minimum recommandé pour leur fonctionnement correct.

L'idée de base était de lever un peu le véhicule,
ça a bien fonctionné mais à quel prix

Sinon,cela existe des plus long?
Merci pour ta réactivité !!!
Remr64
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par Remr64 »

Je fais le test en rentrant,c'est bien posé et levé pour mesurer le débattement?

Merci Kaya
kaya29
Je ratisse large.
Je ratisse large.
Reactions :

Message par kaya29 »

Perso, je me servais d’un transpalette pour reproduire un semblant de croisement de pont , je mettais une roue avant sur les fourches puis montais le véhicule a ses tolérances maximum afin de prendre les cotes en compression de l’amortisseur œil/oeil ou oeil/tige ou tige/tige ‘’recherche de butées’’, ensuite tu fais la même chose pour le débattement, donc en soulevant 1 roue arrière ;)
Un bon croisement de pont sur une rampe ou une zone naturelle te permet aussi de prendre ces dimensions.
Dans ton cas, tu parles de dureté, la hauteur d’un ressort n’est pas la principale cause, regarde la section du fil, c’est aussi une cause ;)
Ensuite, je ne connais pas ton véhicule, certains sont avec des barres de torsion sur l’avant :lol:
Remr64
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par Remr64 »

Tu fais bien d'en parler(barre de torsion),j'ai une barre stab,avec des silent blocs tout neuf.
Ca a dû aider un peu a rigidifier.
kaya29
Je ratisse large.
Je ratisse large.
Reactions :

Message par kaya29 »

C’est fait pour ça, sur un fourgon le centre de gravité peut être relativement haut selon fret ou agencement, ensuite, ça bride aussi le débattement :roll:

Avant de remplacer tes amortisseurs, commence par regarder ton montage afin de voir si tu vas chercher tes butées, tu verras la course que tu pourras rechercher en gain.

Maintenant, et par expérience, sur mes anciens fourgon ‘’VW T4syncro, iveco 40-10 4x4, sprinter 4x4’’, ce n’étaient pas des machines à croisements de ponts, les blocages pour l’iveco ou l’électronique pour le sprinter faisaient le boulot. :thumbup:

Retourner vers « Dangel »