Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Bonjour à tous,
Ma question s'adresse plus particulièrement aux possesseurs de B mais les autres peuvent bien entendu répondre également
La boite de vitesse de notre B devient bruyante à chaud, je m'explique.
A froid, pratiquement aucun bruit perceptible, embrayée ou débrayée, en prise ou au point mort, pas de différence.
A chaud, débrayée pas de bruit, embrayée, bruit assez présent et désagréable, comme si quelque chose prenait du jeu. Ce bruit est alors présent au point mort comme en prise et ce sur n'importe quel rapport.
Cela ne semble pas venir de la butée d'embrayage car, pour avoir manipulé "manuellement" la fourchette de commande, cela ne modifie en rien la présence du bruit présent à chaud.
Je précise également que lors des vidanges, pas de trace de limailles ou pollutions anormale présentes dans l'huile.
Ma question est donc la suivante: Vos boites de vitesses de B ont elles les mêmes symptômes ou restent elles silencieuses à chaud?
Merci par avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre
Ma question s'adresse plus particulièrement aux possesseurs de B mais les autres peuvent bien entendu répondre également
La boite de vitesse de notre B devient bruyante à chaud, je m'explique.
A froid, pratiquement aucun bruit perceptible, embrayée ou débrayée, en prise ou au point mort, pas de différence.
A chaud, débrayée pas de bruit, embrayée, bruit assez présent et désagréable, comme si quelque chose prenait du jeu. Ce bruit est alors présent au point mort comme en prise et ce sur n'importe quel rapport.
Cela ne semble pas venir de la butée d'embrayage car, pour avoir manipulé "manuellement" la fourchette de commande, cela ne modifie en rien la présence du bruit présent à chaud.
Je précise également que lors des vidanges, pas de trace de limailles ou pollutions anormale présentes dans l'huile.
Ma question est donc la suivante: Vos boites de vitesses de B ont elles les mêmes symptômes ou restent elles silencieuses à chaud?
Merci par avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre
Stéphane
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Ces boites sont souvent bruyantes au pont mort à chaud. Le bruit disparait lorsqu'on débraye. C'est l'arbre primaire qui gigote un peu.
C'est la conception de de la BV et la prise de "jeu" d'un roulement qui engendre le bruit de "battement".
A froid l'huile et plus épisse et compense les jeux, c'est pour cela que les bruits de BV sont présent souvent à chaud.
Il y a la solution de mettre de la 75w140 au lieu de la 80w90. Souvent la BV est moins bruyante à chaud, mais les rapport un peu dur à passer à froid.
Deux ou trois test à faire.
1-Au pont mort, si tu accélères légèrement le bruit augmente t il ?
2-Quand tu roules le bruit augmente avec la vitesse en restant sur le mème rapport ?
3-Rouler à vitesse stabilisée et voir si le bruit est identique sur des rapport différents (Par exemple 3em et 4em en restant à la mème vitesse véhicule)
4-Quand tu roules à vitesse stabilisée, si tu débrayes, le bruit disparait ?
@+,
Alain
C'est la conception de de la BV et la prise de "jeu" d'un roulement qui engendre le bruit de "battement".
A froid l'huile et plus épisse et compense les jeux, c'est pour cela que les bruits de BV sont présent souvent à chaud.
Il y a la solution de mettre de la 75w140 au lieu de la 80w90. Souvent la BV est moins bruyante à chaud, mais les rapport un peu dur à passer à froid.
Deux ou trois test à faire.
1-Au pont mort, si tu accélères légèrement le bruit augmente t il ?
2-Quand tu roules le bruit augmente avec la vitesse en restant sur le mème rapport ?
3-Rouler à vitesse stabilisée et voir si le bruit est identique sur des rapport différents (Par exemple 3em et 4em en restant à la mème vitesse véhicule)
4-Quand tu roules à vitesse stabilisée, si tu débrayes, le bruit disparait ?
@+,
Alain
Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Bonjour
Merci Alain pour ta réponse détaillée
Si je reprends ton message:
Deux ou trois test à faire.
1-Au pont mort, si tu accélères légèrement le bruit augmente t il ?: Oui
2-Quand tu roules le bruit augmente avec la vitesse en restant sur le mème rapport ?: Oui
3-Rouler à vitesse stabilisée et voir si le bruit est identique sur des rapport différents (Par exemple 3em et 4em en restant à la mème vitesse véhicule): Le, à chaud, ne disparaît "que" lorsqu'on débraye. Le bruit est donc permanent sur tous les rapports
4-Quand tu roules à vitesse stabilisée, si tu débrayes, le bruit disparait ?Oui tout à fait
Le bruit étant présent dès que l'on embraye, effectivement le guidage de l'arbre primaire est peut-être la cause principale
Si tu as une piste au regard de mes réponse n'hésite pas à m'en faire part car j'avoue que même si ce bruit est présent depuis très longtemps je le supporte de moins en moins...
Merci encore.
Merci Alain pour ta réponse détaillée
Si je reprends ton message:
Je n'avais pas de comparaison possible avec un autre B à proximité, ça ne rassure pas donc.Ces boites sont souvent bruyantes au pont mort à chaud. Le bruit disparaît lorsqu'on débraye. C'est l'arbre primaire qui gigote un peu:
Quel est ce roulement ?C'est la conception de de la BV et la prise de "jeu" d'un roulement qui engendre le bruit de "battement":
:Complétement d'accord, c'est très flagrantA froid l'huile et plus épaisse et compense les jeux, c'est pour cela que les bruits de BV sont présent souvent à chaud
J'ai bien envisagé cette solution mais avant tout je voudrais être sûr qu'il n'y a pas une solution "mécanique" au problèmeIl y a la solution de mettre de la 75w140 au lieu de la 80w90. Souvent la BV est moins bruyante à chaud, mais les rapport un peu dur à passer à froid:
Deux ou trois test à faire.
1-Au pont mort, si tu accélères légèrement le bruit augmente t il ?: Oui
2-Quand tu roules le bruit augmente avec la vitesse en restant sur le mème rapport ?: Oui
3-Rouler à vitesse stabilisée et voir si le bruit est identique sur des rapport différents (Par exemple 3em et 4em en restant à la mème vitesse véhicule): Le, à chaud, ne disparaît "que" lorsqu'on débraye. Le bruit est donc permanent sur tous les rapports
4-Quand tu roules à vitesse stabilisée, si tu débrayes, le bruit disparait ?Oui tout à fait
Le bruit étant présent dès que l'on embraye, effectivement le guidage de l'arbre primaire est peut-être la cause principale
Si tu as une piste au regard de mes réponse n'hésite pas à m'en faire part car j'avoue que même si ce bruit est présent depuis très longtemps je le supporte de moins en moins...
Merci encore.
Stéphane
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Bonjour, Stéphane,
ce qu'Alain a décrit s'appelle Cliquetis d'engrenages.
Elle se produit au ralenti, lorsque l'embrayage est embrayé et lorsque l'huile de transmission est chaude ou fine. Elle disparaît immédiatement lorsque l'on appuie sur l'embrayage ou lorsque l'on augmente légèrement le régime de ralenti. Cela peut être très bruyant et est techniquement inoffensif.
Hallo Stephane,
was Alain beschrieben hat, heißt bei uns Zahnradrasseln.
Es tritt auf im Leerlauf, bei eingerückter Kupplung und bei heißem bzw. dünnflüssigem Getriebeöl. Beim Treten der Kupplung oder bei leichtem Erhöhen der Leerlaufdrehzahl verschwindet es sofort. Das kann sehr laut sein und ist technisch unbedenklich.
Cela ne semble pas être votre problème.
Nouvelles questions :
Le bruit change-t-il en fonction de la vitesse, quel que soit le rapport que vous utilisez ? La boîte de vitesses intermédiaire pourrait alors également être une source de bruit.
Ou bien le bruit change-t-il en fonction du régime du moteur ?
Das scheint aber nicht dein Problem zu sein.
Neue Fragen:
Verändert sich das Geräusch abhängig von der Geschwindigkeit, egal welchen Gang Du eingelegt hast? Dann käme auch das Zwischengetriebe als Geräuschquelle in Frage.
Oder verändert sich das Geräusch abhängig von der Motordrehzahl?
PS : J'aimerais suivre votre discussion, mais je n'ai pas votre vocabulaire. Par exemple, je me demande ce que signifie "pont mort". Est-ce la position neutre de la boîte de vitesses ? Je dois aussi beaucoup réfléchir à des abréviations comme "BV". Même le traducteur "deepl" n'y contribue pas.
ce qu'Alain a décrit s'appelle Cliquetis d'engrenages.
Elle se produit au ralenti, lorsque l'embrayage est embrayé et lorsque l'huile de transmission est chaude ou fine. Elle disparaît immédiatement lorsque l'on appuie sur l'embrayage ou lorsque l'on augmente légèrement le régime de ralenti. Cela peut être très bruyant et est techniquement inoffensif.
Hallo Stephane,
was Alain beschrieben hat, heißt bei uns Zahnradrasseln.
Es tritt auf im Leerlauf, bei eingerückter Kupplung und bei heißem bzw. dünnflüssigem Getriebeöl. Beim Treten der Kupplung oder bei leichtem Erhöhen der Leerlaufdrehzahl verschwindet es sofort. Das kann sehr laut sein und ist technisch unbedenklich.
Cela ne semble pas être votre problème.
Nouvelles questions :
Le bruit change-t-il en fonction de la vitesse, quel que soit le rapport que vous utilisez ? La boîte de vitesses intermédiaire pourrait alors également être une source de bruit.
Ou bien le bruit change-t-il en fonction du régime du moteur ?
Das scheint aber nicht dein Problem zu sein.
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Oder verändert sich das Geräusch abhängig von der Motordrehzahl?
PS : J'aimerais suivre votre discussion, mais je n'ai pas votre vocabulaire. Par exemple, je me demande ce que signifie "pont mort". Est-ce la position neutre de la boîte de vitesses ? Je dois aussi beaucoup réfléchir à des abréviations comme "BV". Même le traducteur "deepl" n'y contribue pas.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
salut beda
pour point mort ce serais : Getriebe neutral
et bv veut dire: Boite de Vitesses....
pour point mort ce serais : Getriebe neutral
et bv veut dire: Boite de Vitesses....
tp3
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Hi Beda,
Yes "Point mort" = neutral position.
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
A tous , merci pour vos premiers retours sur ce post.
Je crains que l'on s'égare alors je reviens sur mon sujet
Je précise que ma question était: Est-ce que vos boite sont bruyante (voir très bruyante) dans les conditions suivantes:
1°) à chaud uniquement (à froid c'est nikel)
2°) embrayée (débrayée, plus de bruit)
3°) à l'arrêt au point mort et en roulant sur l'ensemble des rapports.
4°) le bruit ne disparaît pas quand le régime moteur augmente
Pour Beda,
Mon problème de bruit est uniquement sur la boite de vitesse (BV ), le reste de la transmission n'est pas concernée.
Mon but est d'évaluer la nécessité de déposer ou non la boite pour réduire (supprimer ) ce bruit persistant.... j'aime pas les bruits..
Je crains que l'on s'égare alors je reviens sur mon sujet
Je précise que ma question était: Est-ce que vos boite sont bruyante (voir très bruyante) dans les conditions suivantes:
1°) à chaud uniquement (à froid c'est nikel)
2°) embrayée (débrayée, plus de bruit)
3°) à l'arrêt au point mort et en roulant sur l'ensemble des rapports.
4°) le bruit ne disparaît pas quand le régime moteur augmente
Pour Beda,
Mon problème de bruit est uniquement sur la boite de vitesse (BV ), le reste de la transmission n'est pas concernée.
Mon but est d'évaluer la nécessité de déposer ou non la boite pour réduire (supprimer ) ce bruit persistant.... j'aime pas les bruits..
Stéphane
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
pas de bruit dans la boite ni a chaud ni a froid pour le mien!!!
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Bonjour, Stéphane,
notre Ponti n'est toujours pas immatriculée et j'ai fait environ 500 km avec elle. Le groupe motopropulseur émet de nombreux bruits différents, en particulier à des vitesses supérieures à 90 km/h ; il ressemble à une machine à laver en cycle d'essorage. Après environ 50 km de conduite, il devient un peu plus silencieux.
Mais je suis très sûr que cela n'a rien à voir avec la transmission manuelle.
Pour d'autres considérations, je voudrais encore savoir si ton bruit correspondent à la vitesse du moteur ou des roues.
notre Ponti n'est toujours pas immatriculée et j'ai fait environ 500 km avec elle. Le groupe motopropulseur émet de nombreux bruits différents, en particulier à des vitesses supérieures à 90 km/h ; il ressemble à une machine à laver en cycle d'essorage. Après environ 50 km de conduite, il devient un peu plus silencieux.
Mais je suis très sûr que cela n'a rien à voir avec la transmission manuelle.
Pour d'autres considérations, je voudrais encore savoir si ton bruit correspondent à la vitesse du moteur ou des roues.
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Beda
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Le Zech, merci pour ton info. Je ne sais pas si ça me rassure ou pas d'ailleurs
Oui, parce que je me dis qu'il est possible d'avoir une boite silencieuse et non parce que cela veut dire qu'il faut que je dépose la mienne
Beda,
Merci beaucoup pour tes remarques.
Ne t'inquiète pas pour tes km, ils vont arriver par la suite.
J'en suis à plus de 35000 km parcourus avec notre B110 et le bruit de la boite de vitesse à chaud a toujours été présent. Mais je pense que je le supporte de moins en moins.... ou alors, peut-être qu'a force d'améliorer ce B, je cherche quelque chose pour m'occuper..
Je connais bien mon B et je peux t'assurer que cela ne vient ni du moteur, ni des ponts et ni de la boite de transfert. C'est sûr que le bruit vient de la BV.
Oui, parce que je me dis qu'il est possible d'avoir une boite silencieuse et non parce que cela veut dire qu'il faut que je dépose la mienne
Beda,
Merci beaucoup pour tes remarques.
Ne t'inquiète pas pour tes km, ils vont arriver par la suite.
J'en suis à plus de 35000 km parcourus avec notre B110 et le bruit de la boite de vitesse à chaud a toujours été présent. Mais je pense que je le supporte de moins en moins.... ou alors, peut-être qu'a force d'améliorer ce B, je cherche quelque chose pour m'occuper..
Je connais bien mon B et je peux t'assurer que cela ne vient ni du moteur, ni des ponts et ni de la boite de transfert. C'est sûr que le bruit vient de la BV.
Stéphane
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
pareil,aucun bruit a chaud, embrayer ou non...
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Merci Come
Stéphane
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Sur mon Ponti, léger bruit à chaud au pont mort. En roulant plus aucun bruit.
Si ta BV fait du bruit à chaud avec un rapport engagé, ce n'est pas normal.
Si le bruit est identique quelque soit le rapport engagé et augmente avec la vitesse moteur, c’est sans doute un roulement de l'arbre d'entrée ou intermédiaire.
Si le bruit est identique en changeant de rapport et en conservant la mème vitesse du véhicule, c'est sans doute un roulement de l'arbre de sortie BV.
Si le bruit est plus important sur un rapport précis, c'est que les pignons de ce rapport sont sans doute fautifs
Si ta BV fait du bruit à chaud avec un rapport engagé, ce n'est pas normal.
Si le bruit est identique quelque soit le rapport engagé et augmente avec la vitesse moteur, c’est sans doute un roulement de l'arbre d'entrée ou intermédiaire.
Si le bruit est identique en changeant de rapport et en conservant la mème vitesse du véhicule, c'est sans doute un roulement de l'arbre de sortie BV.
Si le bruit est plus important sur un rapport précis, c'est que les pignons de ce rapport sont sans doute fautifs
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
J'ai bien un soucis de bruit horribles sur le mien, mais uniquement en 5eme après 70km.h...
Je cherche aussi désespérément d'où ça peut venir...
J'ai filmé hier ce que ça donne, mais je ne pense pas que ça corresponde à ton problème !!!!
Je vais faire de la route demain avec, je tend l'oreille au cas où J'ai quelques choses qui ressemble a tes symptômes...
Bon courage !!!
Je suis ton post avec intérêt !!!
Je cherche aussi désespérément d'où ça peut venir...
J'ai filmé hier ce que ça donne, mais je ne pense pas que ça corresponde à ton problème !!!!
Je vais faire de la route demain avec, je tend l'oreille au cas où J'ai quelques choses qui ressemble a tes symptômes...
Bon courage !!!
Je suis ton post avec intérêt !!!
Joris
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Déjà, merci pour toute les remarques.
Je penses que la piste de l'arbre primaire est à creuser, ça tombe bien, le week-end arrive et on va bouger un peu (pas trop loin c'est promis )
Donc on en rediscute en début de semaine prochaine.
Si d'ici là, vous avez d'autres pistes n'hésitez pas .
@+
Je penses que la piste de l'arbre primaire est à creuser, ça tombe bien, le week-end arrive et on va bouger un peu (pas trop loin c'est promis )
Donc on en rediscute en début de semaine prochaine.
Si d'ici là, vous avez d'autres pistes n'hésitez pas .
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Stéphane
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Vos B110 ont combien de km avec ces bruits de boites ?
Je vais en voir un dans une semaine, histoire d'être vigilant
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Voilà une bonne question, je ne me la suis même pas posée..
C'est peut-être là que va être le paradoxe car le miens n'a "que" 80000 km, c'est d'ailleurs peut-être celui qui a le moins de km des intervenants sur ce poste... Il est tout neuf ce B
C'est peut-être là que va être le paradoxe car le miens n'a "que" 80000 km, c'est d'ailleurs peut-être celui qui a le moins de km des intervenants sur ce poste... Il est tout neuf ce B
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Bonjour à tous,
C'est probablement notre B qui a fait le moins de kilomètres.
Environ 38 000 kilomètres.
C'est pourquoi je ne crois pas à une défaillance de la transmission manuelle.
Après tout, il s'agit d'une transmission ZF qui a été testée dans des DAILYs sur plusieurs millions de km.
Mais pour l'instant, je ne peux que spéculer, car sans char.
C'est probablement notre B qui a fait le moins de kilomètres.
Environ 38 000 kilomètres.
C'est pourquoi je ne crois pas à une défaillance de la transmission manuelle.
Après tout, il s'agit d'une transmission ZF qui a été testée dans des DAILYs sur plusieurs millions de km.
Mais pour l'instant, je ne peux que spéculer, car sans char.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- JoAg
- schtroumpf Atomic
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Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Du coup j'ai fait 196km aujourd’hui avec le B. Pas de bruits anormaux mis appart celui de ma 5ème... Bon courage pour la recherche!!
Pour infos, le mien à 116000km!
Bonne soirée à tous!!
Pour infos, le mien à 116000km!
Bonne soirée à tous!!
Joris
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Re: Boite de vitesse de B110 bruyante à chaud
Salut. J'aurais aimé savoir pour un ami, si quelqu'un connaîtrait une bonne adresse pour commander un kit de roulement neuf pour une boîte de vitesses S5-18 . Merci pour vos infos.
toyota hiace 4x4, Mercedes ML500, suzuki Samurai 413