COC importation Iveco Daily 4x4 Italie-France

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Quentin_mlt
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2023 08:41
Nom de Famille : Mallaret
Prénom(s) : Quentin

COC importation Iveco Daily 4x4 Italie-France

Message par Quentin_mlt »

Bonjour à tous,

Voilà maintenant plusieurs mois que je m’arrache les cheveux sur l’importation d’un van. J’ai sillonné le forum, appelé Iveco France, l’ANTS et je reste encore dans le flou. Donc j’en viens à votre aide.

Le pitch :
Importer un Iveco Turbo Daily 4x4 de 1990 3.5T d’Italie. Il a subit des modifications puisque aujourd’hui sur sa carte grise il est noté M1 auto caravane, il a donc été aménagé.

Afin de l’importer il me faut le COC et c’est la que ça se complique. Je lis un peu de tout. Puisque c’est un véhicule ancien il serait difficile de l’obtenir.
Dans le passé, j’ai pu importer un transporteur VW des Pays-Bas. Lors de ma demande de COC a VW France on m’a renvoyé le document très rapidement. Uniquement en remplissant leur dossier avec les numéros de châssis. Là après avoir contacté Iveco France, voici leur mail :
" Nous ne garantissons pas la faisabilité de l’importation en France car nous ne pouvons pas savoir si le véhicule a été modifié.
Nous pouvons uniquement vous indiquer si ce type de véhicule a fait l’objet d’une dossier de réception auprès des autorités françaises.
Nous ne connaissons pas et nous ne sommes pas responsable de sa carrosserie, vous devrez donc vous procurer tous les documents nécessaires pour justifier de sa carrosserie en France.
Après ouverture du dossier dans nos services, le véhicule devra être contrôlé chez un concessionnaire IVECO.
Le véhicule devra passer ensuite en RTI auprès de votre DREAL locale.
Si vous n’êtes pas un professionnel poids lourds, je déconseille de vous engager dans une procédure d’importation qui peut être compliquée, longue et coûteuse.
En cas de blocage pour l’immatriculation ne concernant pas le véhicule IVECO sortie d’usine, nous ne pourrons pas être tenu responsable. "


Si quelqu’un arrive à m’expliquer pourquoi je devrais passer à la DREAL, en atelier etc lors de la demande de ce COC. Il me semblait qu’en leur fournissant le numéro de châssis vu que le véhicule viens d’Europe, il me fournissait le document assez facilement.

Est-ce qu’il y a une solution pour éviter tout ce parcours ? Iveco Italie qui pourrait peut être me fournir ce COC sans toutes ces démarches? Avec une fois le document en main je pourrais donc facilement le fournir à l’ANTS pour son immatriculation définitive.

D’avance je vous remercie tous pour votre aide précieuse. Je suis sûr qu’il y a parmi vous des experts de l’importation de Daily ;)
Fichiers joints
IMG_8780.png
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: COC importation Iveco Daily 4x4 Italie-France

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je ne sais pas s’il y aura des spécialistes de l’importation de Daily mais tout ce que je sais c’est que l’opération comporte, comme mentionné par Iveco France, des risques (importants) d’un refus de la RTI par la DREAL, et donc de se retrouver avec un véhicule sur les bras.
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: COC importation Iveco Daily 4x4 Italie-France

Message par xavier-64 »

Bonjour à tous,

J'ai pu importé plusieurs véhicules d'Italie (Renault origine Allemagne et Fait Ducato) tous après 2003 donc COC facile à avoir.
Pour ce qui est des véhicules un peu plus vieux (je rencontre des difficultés avec une remorque Westfalia, c'est que les COC ne sont pas forcément disponibles ou seulement sur le porteur lui même hors carrosserie (ce que précise Iveco)
Donc dans ce cas là en effet on est obligé de se rapprocher de la Dreal pour avoir des infos.

Je sais que Fiat est vraiment tordu (certains Ducato ne peuvent pas être modifiés de banquette à siège individuel...)

bref, si c'est un Fourgon aménagé... pas trop de risques à mon sens... mais s'il a un carrossage spécifique... il faut avoir les certifs avec la CG (libretto) version Italienne.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: COC importation Iveco Daily 4x4 Italie-France

Message par jcphas »

C'est simple,
Iveco fourni le Coc du vehicule d'origine, sortie d'usine.
Comme il est homologué M1, il faut fournir l'homologation de la transformation.
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »