[PONTICELLI] - Pont AV Type 569.39

Mises en communs d'informations, tutoriels, astuces, références.
Répondre
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 333
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

[PONTICELLI] - Pont AV Type 569.39

Message par HiddenTTY »

Retour index

Les pont avant des Renault B 4x4 transformé par Ponticelli utilise un maximum de pièces issue de la banque d'organe de série Renault.
Avec la boite de transfert ce sont les deux éléments qui compose la transformation réalisé par Ponticelli.
Tout le reste du véhicule (hormis les roues et rehausse) est standard aux 4x2 rehaussé.

Contrairement aux versions Hurth et Renault, les versions Ponticelli possèdent un pont avant entraîné en sens inverse par son arbre de transmission. Cela s'explique par le fait que Ponticelli à choisi, pour des raisons de simplicité et de coût, d'utiliser tel quel les corps de pont et le différentiel arrière des type 569.39 pour les retourner de 180° pour ensuite, adapter les sorties avec des pivots de direction et des joints homocinétiques afin d'en faire des ponts avant. Ce choix technique impose d'avoir à l'avant un couple conique qui tourne en marche arrière pour que le véhicule avance en avant..

Cela présente l'avantage de pouvoir adapté des couple conique de série issue de pont AR de B en type 569.x Contrairement aux modèles Renault, où le couple conique est usinée inversé et monté couronne à droite. L'adaptabilité des pièces est également vrai pour la biellette de direction, les disques et étriers de freins etc..

Ces ponts sont parfaitement symétrique, le différentiel est en position centrale, les demi-arbre et JHC sont donc inter-changeable G/D.
les empruntes de cannelures des planétaires du différentiel sont identique à celles des demi-arbres des ponts AR 569.x des gammes B de série.

PontAV Ponti.png
DOC Maintenance Ponticelli avant :
MR-Pont-Avant-Ponticelli.pdf
(21.96 Mio) Téléchargé 73 fois

Dans le cas des montages associé à un pont AR type 669 seul deux rapports de réduction son disponible.
Car seul les couple conique 7x41 et 8x41 sont présent à la fois dans le type 569.x et 669.x

Dans le cas de montage avec un pont 569.x à l’arrière on pourra alors retrouver l’ensemble des couple disponible soit :
7x41 - 8x41 - 8x39 - 9x39 - 10x39 - 11x39. Le plus commun dans cette configuration étant le 9x39 que l'on retrouve par défaut.

Le montage 569.39 diffère du 569.10 / 02 / 01 :

La précontrainte des roulements du boitier et de la couronne est réalisé à l'aide d'un écrou à créneaux (8).
Les axes des satellites (4) sont maintenue par des billes (5) et les vis de couronnes (9)

planetaire-couronne.png

L'écrou à créneaux est verrouillé dans sa position par une vis de diamètre M8 situé à l'éxtérieure, sur la droite du carter de pont.
Elle permet d'identifier visuellement un type 569.39. Les autres version utilisent des vis (M6) sur tout le contour du carter.

Capture d’écran 2024-03-20 à 11.11.51.png
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Répondre

Retourner vers « Documentations B90 B110 4x4 »