Blocage and co sur un crafter...

Répondre
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Blocage and co sur un crafter...

Message par Baloo »

Que penseriez vous de monter un blocage (certainement ARB) sur un Crafter récent (et donc pas synchro mais 4motion....) ?
Est ce que quelqu'un sait également comment pourrait- on avoir une première courte (est ce que SEIKEL ferait ce genre de transfo ? )

merci
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Blocage co sur un crafter...

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le mieux ne serait il pas d’interroger directement Seikel ?
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Blocage co sur un crafter...

Message par Baloo »

salut ZBULON,

j'ai essayer, j'attends une réponse de leur part depuis 9 jours avec 2 mail.... (tout comme GLOBE CAMPER !)
Puis je me suis dit que peut être avait fait la transfo par ici :P
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Blocage co sur un crafter...

Message par pepere63 »

Bonjour Baloo ,
c'est quoi le co dans ton titre ?
Pour Seikel , s'il ne veulent pas répondre , personne ne peut le faire à leur place ... Leur a tu écris dans leur langue ? ou en Anglais au moins ?
Pour avoir des vitesses courtes , il existe , parfois , la solution de changer les couples coniques , ou de changer la boîte de vitesses par une autre avec vitesses courtes lorsqu'elle existe , de faire modifier la boîte existante par un très bon atelier de mécanique , mais aussi la solution la plus facile est de monter des roues / pneus de plus petite circonférence .
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Blocage co sur un crafter...

Message par hippo »

peut être qu'une simple recherche sur google te permettrait déjà d'avoir un aperçu sur ce qui existe ou pas genre
https://www.oberaigner.com/fileadmin/us ... _VW_FR.pdf
j'ai dans l'idée que les kits genre arb sont destinés a des véhicules 4x4 largement diffusés mais qu'ils ne s'embarrassent pas de créer des kits pour des secteurs "niche" surtout si des équipementiers s'en sont déjà occupés.

pour ce qui est des vitesses plus courtes, je sais seulement que c'est le cas sur les t4 syncros, les vitesses n'ont pas le même ratio sur les boites que leurs homologues 4x2 mais de là a savoir s'il est facile d'intervertir les pignons, j'ai surtout dans l'idée que le plus simple est de changer la boite... et là en l'occurence si on parle déjà d'une version crafter 4 motion je ne sais pas s'il existe une version plus courte sauf effectivement peut être chez un equipementier type oberaigner, seikel ou autre.

sinon voir ce qu'ils disent sur ce sujet ici par exemple https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vie ... hp?t=12248

le premier doc oberaigner mentionne effectivement que c'est un blocage electronique par les freins, je sais que certains font la fine bouche sur cette solution, moi je me souviens juste avoir été tiré d'une mauvaise situation (tracté en cote boueuse) avec mon t4 visco plus blocage + pneu AT goodrich ... par un disco pneus route... dont la gestion de l'antipatinage est aussi electronique ... :roll:
viewtopic.php?p=24253#p24253
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Blocage co sur un crafter...

Message par zebulon54 »

Bonjour

Concernant la modification proposé sur la Crafter par Oberaigner vous aurez noté qu’elle ne consiste pas à un changement de démultiplication qui reste strictement celle du 4x2.
On ne peut donc pas parler de boîte courte dans ce cas à la différence de ce que Oberaigner proposait sur certains Sprinter (option spécifique qui n’était pas la version proposée en standard par le réseau MB)

Ce qui est proposé par Oberaigner sur le Crafter sur la base d’un différentiel Torsen est dans le même esprit que ce qui existait sur le T4 Syncro avec le visco coupleur.
Un 4 roues motrices sans changement de la garde au sol et avec un surpoids limité. Seule la répartition du couple diffère entre les 2 dispositifs.
Cela donne des véhicules très efficaces sur des routes enneigées mais limite leur utilisation en TT.

Il est bien dommage que des préparations comme celle qui avait été faite que le VW T3 avec une première ultracourte et un visco coupleur n’existe plus de nos jours car c’était simple et efficace.

L’électronique a remplacé ces dispositifs mécaniques ce qui des points de vue prix et poids est un avantage.
Pour l’efficacité cela dépend des cas de figure mais cela peut être très efficace aussi.
Pour la fiabilité mieux vaut ne pas tomber en panne car on est souvent dans l’incapacité de tenter une réparation du moins par ses propres moyens et dans les garages c’est souvent : valise, poubelle, remplacement.

Pour revenir au Crafter je crains qu’il soit très difficile, voire impossible, et dans tous les cas très coûteux de faire la modification souhaitée.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Blocage co sur un crafter...

Message par zebulon54 »

Petite précision car la question initiale portait aussi sur les blocages de différentiel.
La conception du VW T3 Syncro faite par Steyr Puch et qui date des années 1980, intégrait aussi des blocages de différentiels arrière et éventuellement avant, ce qui rendait l’engin d’un efficacité redoutable même en roues de 14 pouces et avec de simples pneus route.
La seule limitation était la garde au sol qui avait été bien améliorée avec les roues de 16 pouces

NB : Steyr Puch a également conçu les Pinzgauer et en terme d’efficacité TT il est difficile de trouver mieux

De nos jours dans l’ordre :
- Bonne garde au sol
- blocage AR
- BVA
permettent, à mon avis, de faire une grande partie du chemin

Pour le blocage arrière du Crafter il n’est pas impossible de pouvoir en trouver dans la mesure où le pont arrière est sans doute monté sur d’autres véhicules.
À rechercher et sans doute que Seikel est une bonne option mais la période avant les congés d’été n’est pas la plus favorable.
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Blocage and co sur un crafter...

Message par Baloo »

pepere63 a écrit : 01 juil. 2023 06:40 Bonjour Baloo ,
c'est quoi le co dans ton titre ?
Pour Seikel , s'il ne veulent pas répondre , personne ne peut le faire à leur place ... Leur a tu écris dans leur langue ? ou en Anglais au moins ?
Pour avoir des vitesses courtes , il existe , parfois , la solution de changer les couples coniques , ou de changer la boîte de vitesses par une autre avec vitesses courtes lorsqu'elle existe , de faire modifier la boîte existante par un très bon atelier de mécanique , mais aussi la solution la plus facile est de monter des roues / pneus de plus petite circonférence .
Bye .
Hello,
oui comme tu dis, si eux.... je leur ai effectivement écrit en Anglais mais toujours rien ....
après je préfère ne pas faire trop de "bidouilles" même bien faite ;)

PS: pour le co j'ai modifier :drinkingcheers:
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Blocage co sur un crafter...

Message par Baloo »

hippo a écrit : 01 juil. 2023 08:08
sinon voir ce qu'ils disent sur ce sujet ici par exemple https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vie ... hp?t=12248

le premier doc oberaigner mentionne effectivement que c'est un blocage electronique par les freins, je sais que certains font la fine bouche sur cette solution, moi je me souviens juste avoir été tiré d'une mauvaise situation (tracté en cote boueuse) avec mon t4 visco plus blocage + pneu AT goodrich ... par un disco pneus route... dont la gestion de l'antipatinage est aussi electronique ... :roll:
viewtopic.php?p=24253#p24253
Merci pour ton lien sur casa , très intéressant ! (mais me mettant encore pus le doute sur le VW....)
Un bon vieux LT serait pas mal no plus mais dur à trouver !!!

Je sens que je vais revenir à la première idée pick up plus cellule ....plus cohérent même si moins de place pour voyager longtemps....
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Blocage co sur un crafter...

Message par Baloo »

zebulon54 a écrit : 01 juil. 2023 10:55 Bonjour

Concernant la modification proposé sur la Crafter par Oberaigner vous aurez noté qu’elle ne consiste pas à un changement de démultiplication qui reste strictement celle du 4x2.
On ne peut donc pas parler de boîte courte dans ce cas à la différence de ce que Oberaigner proposait sur certains Sprinter (option spécifique qui n’était pas la version proposée en standard par le réseau MB)

Ce qui est proposé par Oberaigner sur le Crafter sur la base d’un différentiel Torsen est dans le même esprit que ce qui existait sur le T4 Syncro avec le visco coupleur.
Un 4 roues motrices sans changement de la garde au sol et avec un surpoids limité. Seule la répartition du couple diffère entre les 2 dispositifs.
Cela donne des véhicules très efficaces sur des routes enneigées mais limite leur utilisation en TT.

Il est bien dommage que des préparations comme celle qui avait été faite que le VW T3 avec une première ultracourte et un visco coupleur n’existe plus de nos jours car c’était simple et efficace.

L’électronique a remplacé ces dispositifs mécaniques ce qui des points de vue prix et poids est un avantage.
Pour l’efficacité cela dépend des cas de figure mais cela peut être très efficace aussi.
Pour la fiabilité mieux vaut ne pas tomber en panne car on est souvent dans l’incapacité de tenter une réparation du moins par ses propres moyens et dans les garages c’est souvent : valise, poubelle, remplacement.

Pour revenir au Crafter je crains qu’il soit très difficile, voire impossible, et dans tous les cas très coûteux de faire la modification souhaitée.
Oui oui, tu as bien raison et ces désormais "faux" 4x4 me semble vraiment difficile à appréhender, quant au blocage , rien (pour moi) ne remplacera un vrai blocage ARR 100% méca !!!
Mais çà , faut pas rêver, sur du neuf...
quant à l'ancien T3, effectivement, c'etait monstrueux ce quo'n pouvait faire avec !
Répondre

Retourner vers « Volkswagen 4x4 »