scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par hippo »

cx337rj https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2352628531.htm

voilà qui peut vous intéresser pour de la pièce ou si jamais vous aviez encore un châssis qui traine... ou des idées de swap ou d'hybride ... ;)
il semble disposer des 2 montes de pneumatiques: r17.5 et r16 même s'il faudrait déclouter les xzl .

"scam 4x4 2.8 hdi châssis cassé an 2006 . 96000 klm vendu dans l etat prix 10000 € + 4 pneu + 4 jante avec pneu prix 10000€"
Fichiers joints
cass1.jpg
cass2.jpg
cass3.jpg
cass4.jpg
scam5.jpg
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par nh3 »

J'ai un châssis chez moi en assez bon état :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par hippo »

nh3 a écrit : 25 mai 2023 13:04 J'ai un châssis chez moi en assez bon état :D
tu te doutes bien que j'ai tout de suite pensé a toi en écrivant celà ;)

mais tu devrais préciser également si tu as les papiers qui vont avec et s'ils sont cessibles et français ou non, ça peut intéresser quelqu'un peut être.
par ce que certes il est aussi possible de mettre ton châssis sur ce véhicule...mais j'ai tendance a penser qu'a travail identique (puisque dans tous les cas ça nécessite de tout démonter... autant que les numeros de châssis et de papiers correspondent a la fin... par ce que certes il parait qu'on peut faire refrapper un châssis pour en changer les numeros mais j'ai dans l'idée que c'est pas forcément le plus simple a gérer :roll:

à voir aussi si le jeu en vaut la chandelle... par ce qu'autant 10.000e pour un scam de ce kilometrage coté ci des alpes (sur un châssis valide) ça semble une relativement bonne affaire... autant si le reste a été aussi bien traité que le châssis... peut être que même pour de la pièce détachée il ne vaut plus grand chose. un 2.8hdi c'était super chouette a une époque pas si lointaine mais ça fait rêver moins de monde aujourd'hui et se trouve d'occase pour pas trop cher donc c'est pas ça qui justifiera trop le prix de la bête.
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par Tony-Truand »

Une bonne soudure avec une plaque de renfort en double flèche, il repart par la route
Avatar du membre
Oo Stephan oO
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2023 19:14
Nom de Famille : glenza
Prénom(s) : stephan

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par Oo Stephan oO »

Je suis tout nouveau dans le domaine, est-ce vraiment raisonnable (de réparer un camion cassé en deux ???)

Je suis un gros bricoleur et très a l'aise en soudure, c'est donc typiquement un chantier que je pourrai réaliser sans grands soucis. réaligner le châssis et le ressouder)

- Mais quid du contrôle technique ??
- Pourrai t'on rouler a nouveau avec ce camion en toute légalité ??

Et concernant le coût, étant donné les galères probables sur des véhicules plutôt anciens, ne vaut il pas mieux investir un peu plus pour un camion roulant (il y en a un similaire et "roulant" même s'il a bien plus de KM pour 15 000 euros dans ce même forum...)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par hippo »

Oo Stephan oO a écrit : 11 juin 2023 11:19 Je suis tout nouveau dans le domaine, est-ce vraiment raisonnable (de réparer un camion cassé en deux ???)

Je suis un gros bricoleur et très a l'aise en soudure, c'est donc typiquement un chantier que je pourrai réaliser sans grands soucis. réaligner le châssis et le ressouder)

- Mais quid du contrôle technique ??
- Pourrai t'on rouler a nouveau avec ce camion en toute légalité ??

Et concernant le coût, étant donné les galères probables sur des véhicules plutôt anciens, ne vaut il pas mieux investir un peu plus pour un camion roulant (il y en a un similaire et "roulant" même s'il a bien plus de KM pour 15 000 euros dans ce même forum...)
bonjour Stephane,
puisque tu poses ouvertement ces questions que beaucoup d'autres se posent certainement allons y et confrontons les points de vue.

"est ce raisonnable de réparer un camion cassé en 2" ? difficile a dire , et bien entendu celà n'engage pas que la sécurité de celui qui le conduit mais aussi des autres usagers de la route , maintenant est ce plus ou moins raisonnable que d'autres type de "réparations" qu'on a vu passer par ici... ? certaines l'étaient encore moins de mon point de vue... viewtopic.php?p=29761#p29761 et néanmoins j'ai fait la démonstration le mois dernier qu'attendre trop pour changer des rotules de suspensions pour ne citer que cet exemple pouvait tout aussi bien conduire a l'accident n'importe ou n'importe quand... donc faites ce que je dis, pas ce que je fais. :oops:

je pense qu'il est tout a fait possible de "bricoler" quelque chose qui soit plus costaud même que l'origine quitte a ce que ça casse ailleurs la fois d'après, mais le problème est que ce ne serait probablement pas très discret et que ça pose question.
je ne suis pas du tout sur qu'au contrôle technique celà pose problème par ce que tout ce qui n'est pas controlable n'est juste pas controlé,
seulement pour éviter d'éveiller les soupçons on pourrait être tenté de faire la réparation la plus discrète possible, mais ça ne serait du coup pas non plus la plus robuste. mais soudé, poncé repeint tout le monde y verrait que du feu jusqu'a la prochaine rupture.
et c'est aussi en celà que le relai d'annonces que nous faisons est important, pour que l'éventuel futur acquéreur puisse avoir connaissance qu'il y a eu se problème dans la vie de ce véhicule, et que s'il le retrouve en circulation il puisse alors poser les bonnes questions et espérons le avoir les bonnes réponses quand a savoir ce qui a été fait pour y remédier, et pas seulement pour "masquer" ce problème.

si le véhicule était destiné a un usage strictement hors la route, ou jamais chargé sur route, ça peut s'entendre de soupeser les risques, mais il est bien rare que cet usage y soit totalement restreint et du moins celui qui prend cette décision n'en informe pas forcément toujours les suivants (sauf a détruire la carte grise)

pour ce qui est de la fiabilité d'une réparation, NH3 ou d'autres soudeurs seront beaucoup plus avisés que moi pour te dire ce qu'ils en pensent.
mais tout comme toi je me suis aussi posé la question entre ce scam et l'autre, si les 5000e de différence valent le risque et la responsabilité de la revente éventuelle plus tard. viewtopic.php?p=215554#p215554
je te souhaite d'avoir d'autres avis que le miens derrière , ça n'en sera que plus intéressant .
Avatar du membre
Oo Stephan oO
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2023 19:14
Nom de Famille : glenza
Prénom(s) : stephan

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par Oo Stephan oO »

La réparation en elle même ne me pose pas de gros problèmes :
- Ca demande probablement la dépose de la benne et de son support, et la dépose / protection de tout ce qui pourrai être endommagé et a proximité de la zone a ressouder...
- C'est de l'acier et un profil "classique" et donc facile a souder et ce n'est pas une pièce en mouvement...
- On peut facilement poser un renfort en X si la soudure "simple" est insuffisante.
- C'est une réparation visible et il sera facile de vérifier dans le temps si la réparation est efficace, Dans tous les cas, ca ne passera pas du statut de "réparé" a "cassé en deux" sans un cisaillement régulier...

Bref, c'est plutôt le risque de "fausse bonne idée" qui m'inquiète : Je sais que cette réparation est a ma portée. Mais c'est des dizaines d'heures de boulot, je ne suis pas encore retraité, pendant tout le temps que je passe a bricoler pour des projets perso, je ne gagne rien.

A la lecture des différents annonces, je m'était fixé un budget de 10 / 15 000 euros pour un camion utilisable sans trop de galères potentielles, ce qui me gène, c'est que les ventes aux enchères sont souvent réservées au professionnels et les annonces sont rapidement désactivées (c'est d'ailleurs le cas de celui dont on parle plus haut a 15000 euros ... )

Bref : je vais peut être patienter tout simplement ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par hippo »

je cherchais une image du châssis de mon brutt qui avait été totalement modifié et ça n'a jamais posé question aux controleurs technique, déjà par ce que probablement ils n'avaient jamais eu de brutt dans leur centre.
a défaut je met cet exemple viewtopic.php?p=106984#p106984

il y a des châssis parfois etranges et le controleur n'a pas les moyens d'en vérifier les plans donc il ne s'en soucie pas s'il ne constate pas de cassure ou fêlure.
mais ce qui fait aussi qu'acheter un véhicule qui a son contrôle ok ne garanti rien de ce coté là non plus.

on a pas vocation a pousser les gens a retenir des solutions non légales quoi qu'il en soit, mais des châssis raccoucis ou rallongés il y en a plein donc tu as probablement raison, techniquement ça n'est pas forcément un gros risque suivant tes compétences mais engager la sécurité des suivants ou conducteurs potentiel est à soupeser ... et effectivement patienter jusqu'a trouver la bonne affaire est souvent plus raisonnable que de partir "a l'aventure"
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par hippo »

ce B dans le même budget est peut être a considérer viewtopic.php?t=18681
Avatar du membre
Oo Stephan oO
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2023 19:14
Nom de Famille : glenza
Prénom(s) : stephan

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par Oo Stephan oO »

hippo a écrit : 12 juin 2023 10:52 ce B dans le même budget est peut être a considérer viewtopic.php?t=18681
Il est dans mes favoris, mais j'habite a grasse dans les alpes maritimes, ca commence a faire loin :)
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par Pat 25 »

Ce qui me poserait le plus de questions, c'est quelle utilisation a été faite de ce véhicule pour en arriver a casser le châssis, le reste est en quel état? :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par nh3 »

Bonjour.
Les châssis Scam cassent en utilisation normale. J'en ai déjà vu plusieurs ressouder et d'autres avec des fissures. Si on ne fait pas de contrôle, c'est normal qu'ils cassent au bout d'un moment.
Raphaël.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par Pat 25 »

nh3 a écrit : 12 juin 2023 19:55 Bonjour.
Les châssis Scam cassent en utilisation normale. J'en ai déjà vu plusieurs ressouder et d'autres avec des fissures. Si on ne fait pas de contrôle, c'est normal qu'ils cassent au bout d'un moment.
Raphaël.
Je ne savais pas que c'était une faiblesse sur ce véhicule...
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Tony-Truand
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par Tony-Truand »

L'avis posté sur la reparation du vehicule s'appuie sur l'experience.

Unic 270 porteur grumier 19T avec grue hiab 10T/m

châssis fendu sur 50% de la hauteur necessitant un cric pour réalignement, ressoudé avec baguette castolin vendue a l'unité (800 Frs/pcs)+ pose d'une plaque de renfort [ <> ] en losange coté exterieur le tout soudé avec un poste rotatif en 380 v en trés basse intensité.

Contrôle du service des mines positif et remise en circulation du véhicule.
Avatar du membre
Oo Stephan oO
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2023 19:14
Nom de Famille : glenza
Prénom(s) : stephan

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par Oo Stephan oO »

Merci pour vos point de vue qui éclairent ma lanterne...

Je reste persuadé que c'est une réparation "facile" pour un soudeur de métier (ce qui n'est pas mon cas, je suis électricien, et un bon soudeur en "amateur" ...)

Au final, comme souvent sur les occasions, le prix me semble un peu élevé au vue des risques et du coût d'une telle réparation, je passe mon chemin et continue mes recherches :)
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il semble que la question de départ est pertinente car vous avez bien évoqué les aspects techniques et sur la résistance d’une réparation bien faite je n’ai pas de doute.
Par contre là où cela peut poser nettement plus de problèmes ce n’est pas au contrôle technique mais lors d’expertises en cas de sinistre grave.
Si la réparation n’a pas été faite par un carrossier ou un constructeur mais par un “amateur” et même si le niveau de qualité est équivalent, les assurances vont trouver un bon moyen pour ne pas couvrir tout ou partie du sinistre. Et là cela peut faire vraiment mal.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: scam châssis cassé 95.000km 10.000e à Mouries

Message par hippo »

tiens comme en cherchant autre chose je retombe sur celui ci qui, certes n'était pas cassé comme ici mais "seulement fissuré"
viewtopic.php?p=198161#p198161
Répondre

Retourner vers « Annonces Scam et MANTRA »