sous motorisation ?

Répondre
GAB CARON
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2021 04:52
Nom de Famille : Caron
Prénom(s) : Gabriel

sous motorisation ?

Message par GAB CARON »

Bonjour à tous!

Ma petite famille (1 enfant) et moi sommes à la veille d'un grand voyage (grand pour nous!)
Nous partons le 1er août pour 4.5 mois à partir de Montréal, atterrissons à Nice, achetons un véhicule et allons vers le sud est. (Croatie? Albanie? Grèce?)
À l'origine, nous avions l'objectif de partir plus longtemps dans un camion 4x4 ou assez costaud pour circuler dans les régions plus rurales de l'Europe de l'est. Mais la vie étant ce qu'elle est, nous partirons avec un budget de beaucoup restreint (10K Euro). Mais on part quand même!

Le véhicule n'est pas acheté encore. Vu les prix, nous pensons bien devoir nous rabattre sur un petit camping car et voyager sur les routes bitumées... Mais on tient quand même à faire de la montagne. Ce qui m'emmène à ma question.

Je vois certaines motorisations si petites pour un CC, que ça me semble presque farfelu (avec le biais de l'amérique du nord, faut dire.

Par exemple, les petits moteurs Fiat 1.9T, ça fait vraiment avancer des engins de 3.4t? Il y a des motos avec de plus gros moteurs; je sais pas si j'aurais confiance.
Qu'en est-il des 2.5 atmo Ford ou Fiat? Est-ce qu'il y en a à rayer de ma liste?
À ce qui paraît, on peut pas se payer un 2.8t. : )

Je suis bien conscient que cette question sort un peu des sujets normalement couverts dans ce forum, mais je me permets l'écart parce que je pense que mes valeurs de voyage sont plus près de celles représentées sur ce forum que sur un forum de camping caristes classiques. Je sais pas trop comment le dire...
Merci!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18203
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question motorisation

Message par hippo »

bienvenue gab ,

c'est sur que vu d'amérique du Nord ... l'europe étant loin, les cylindrées paraissent toutes petites :lol:

plus sérieusement, déjà l'idée d'acheter (puis revendre) sur place est certainement un choix intelligent compte tenu des frais de shipping d'un continent a l'autre.
même si ça ne facilite forcément pas l'anticipation quand a la préparation du véhicule .

compte tenu du budget envisagé je pense effectivement qu'il vous faudra vous tourner vers le camping car non 4x4 ancien voir fourgon aménagé, mais pour des destinations européennes c'est certainement suffisant et il vaut mieux mettre les sous dans le confort plutôt que dans le "hors la route"
donc effectivement on sort des sujets du forum,mais il n'y a pas de tabou a en discuter ici tant qu'on ne créé pas des topics hors de notre périmetre .

le 4x4 en montagne est certainement un atout si vous comptez y trainer l'hiver sur routes glissantes mais en dehors de cette saison ça ne se justifie nullement.

en revanche cumuler charge proche voir au dessus des 3t5, parcours en montagne et cylindrée de 1.9 t ou 2.5 atmos peu faire un peu tirer la langue en effet...mais si on est pas pressé ça reste faisable. tout dépend comment on apprécie rouler à vrai dire... dans ces circonstances on double juste personne. mais des fois a choisir entre un petit moteur vaillant ou un plus "gros" fatigué pour le même budget, ça peut aussi ne pas être déconnant de tabler sur la fiabilité, même si elle est de toutes façons difficile a évaluer sur un véhicule qu'on ne connait pas ou dont on connaitrait peu l'historique, donc difficile de donner des conseils en la matière puisque même en comparant les kilometrages personne ne peut dire combien l'un ou l'autre peuvent encore parcourir. donc les réponses ne peuvent se faire que concernant l'agrément de conduite.
GAB CARON
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2021 04:52
Nom de Famille : Caron
Prénom(s) : Gabriel

Re: Question motorisation

Message par GAB CARON »

Merci de votre réponse!
Ça me rassure un peu. Je m'imaginais qu'un 1.9 pouvait carrément rester pris a pas pouvoir monter les côtes. J'imagine que les vitesses sont ajustées en conséquence.
Je continue mes recherches alors. Je favorise une plus grosse motorisation mais j'élimine pas nécessairement les plus petits moteurs.
Merci!
Avatar du membre
Beda
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :
Messages : 644
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Question motorisation

Message par Beda »

Salut Gabriel,
je n'ai un sentiment que pour le marché automobile allemand.
Chez nous, le prix des camping-cars d'occasion a extrêmement augmenté à cause de Corona.
Si je cherche un camping-car de moins de 200.000 km pour 10.000.-€, qui doit être bien entretenu, j'en trouve 34 dans toute l'Allemagne, dont la moitié ne sont pas du tout aménagés.
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/sear ... =Motorhome
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
GAB CARON
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2021 04:52
Nom de Famille : Caron
Prénom(s) : Gabriel

Re: Question motorisation

Message par GAB CARON »

Oui, en France et au Québec aussi, les prix sont exorbitants!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18203
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sous motorisation ?

Message par hippo »

avez vous avancé sur votre projet ? une autre famille du canada est venue se présenter avec un projet similaire peut être que vous avez des infos a vous partager viewtopic.php?p=216775#p216775
GAB CARON
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2021 04:52
Nom de Famille : Caron
Prénom(s) : Gabriel

Re: sous motorisation ?

Message par GAB CARON »

Bonjour!
Oui! Nous sommes arrivés le premier août et avons fait affaire avec Serge, Le Chasseur De Voiture pour l'achat du camping car. Nous recommandons ses services d'ailleurs. (Se trouve sur Facebook) je cherchais sur LBC et envoyait des liens. Le marché étant très agressif, les bons deals partaient tous dans la demie heure.
Notre choix s'est donc arrêté sur un camping car Fiat 2.8idtd de 6M. J'aime beaucoup la motorisation et le "petit" gabarit. Ça nous a déjà permis de monter a des endroits où le camping caristes moyen peine à aller, selon les commentaires Google.
On a payé le CC 10k euros. Il a 145k kilos, distribution et changement d'huile faites.
Ayant suivi le marché attentivement, je peux dire que c'est plutôt un prix bas, mais ça s'explique par le fait que l'esthétique est vraiment pas top. Les plastiques sont cassés et c'était très sale. Mais bon. Tant qu'à faire un compromis, aussi bien que ce soit au niveau de l'esthétique.
Nous comptons le revendre en partant. Quoi que je m'attache tranquillement et que je commence aussi à regarder les Roro.
Pour l'assurance, on s'est domicilié chez une amie. Mais ça a été compliqué. On a fini chez GMF. Les autres voulaient pas pour une raison ou pour une autre.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18203
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sous motorisation ?

Message par hippo »

merci pour votre retour d'information,
je rapelle au passage à ceux de passage que nous n'avons toujours pas ici vocation a traiter des sujets de camping caristes "classiques" néanmoins les sujets d'assurance ou achats /revente d'un continent a un autre n'étant pas spécifiques au fait d'être 4x2 ou 4x4 vos retours d'expériences , et en particulier pour vos compatriotes qui souhaiteraient faire la même chose dans ce sens là sont très précieux .
même si ici on est plus souvent concernés ou sollicités par la transhumance dans l'autre sens ;)
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »