A toute fin utile, je vous informe de mon expérience personnelle et de quelques retours fiables d’autres voyageurs.
1) Un Carnet de Passage en Douane est OBLIGATOIRE pour une importation temporaire.
2) La durée normale est de 1 an, on peut demander (et on devrait recevoir) la prolongation d’une 2e année, mais PAS plus ! On peut faire prolonger le CPD par l’ Australian Automobile Association et faire valider ensuite la prolongation par le service des douanes (Border Force).
3) Je ne crois pas que les douanes soient trop regardant concernant la valeur indiquée sur le CPD, mais il ne faut pas trop exagérer et mettre une valeur trop basse quand même.
4) Le véhicule doit être exceptionnellement propre, sans poussière NUL part, même dans des endroits insoupçonnés. PARTOUT, PARTOUT !!!
5) Un contrôle de la propreté (Bio-security) est effectué dans le port d’arrivée.
6) Si les contrôleurs ne sont pas satisfait, ils font venir une entreprise de nettoyage spécialisée et vous envoie la facture (très salée)
7) Comme l’Australie est une fédération d’Etats, les procédures ne sont pas 100% identiques dans les divers ports d’arrivées
8) De même, dans certains Etats, un contrôle technique est obligatoire, pas dans d’autres.
9) De même, pour les assurances c’est différent dans chaque Etat. Heureusement, une fois l’assurance conclue (pas toujours facile) on peut circuler dans toute l’Australie
10) Pour le départ et la réexportation, c’est très simple, pas de complication : il faut décharger le CPD lors de l'expédition du véhicule hors de l’Australie.
NB 1 – Bien que ce soit théoriquement interdit, on peut laisser son véhicule en Australie et faire des voyages d’aller-retours dans d’autres pays.
NB 2 – Si on veut laisser son véhicule en Australie pour le revendre ou si on reste plus de 2 ans (mais il faut avoir le visa pour cela !) en payant des frais de douanes et des impôts, on peut "importer" définitivement son véhicule en Australie. Même s' il est avec conduite à gauche (Left Hand Drive).
NB 3 – L’Australie est immense : plutôt que d’importer (à grands frais) un véhicule il faut étudier 2 options, en fonction de la durée du séjour :
A/ Pour des cours et moyens séjours : Arriver dans une ville du pays, louer une voiture et rayonner autour de cette première ville. Prendre un vol pour une autre région, louer une voiture, rayonner et répéter cela 3-4 fois.
B/ Pour des séjours plus longs, acheter un véhicule et le revendre avant de partir. Il y a nettement plus de choix de véhicules dans la région de Melbourne et de Sydney que dans le reste du pays.
Un avantage CERTAIN de cette formule est que vous aurez un véhicule "typique" de l’Australie, donc entretien et surtout pièces détachées disponibles facilement et partout. (Hum... plutôt que de faire venir des pièces d’Europe à grand frais par DHL...)
J’espère que ces propos pourront vous être utiles.
Je reste à disposition pour répondre à vos questions.
Bernard
Importation temporaire d'un véhicule en Australie
- Bernard-52
- Soudeur de rang 4
- Reactions :
- Messages : 1800
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Importation temporaire d'un véhicule en Australie
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 391
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: Importation temporaire d'un véhicule en Australie
Une autre nouvelle sur les importations temporaires en inde (par bateau, à priori les frontières terrestres sont épargnées) j'ai entendu parler de 4700 $ par véhicule.
Dans la mesure ou la Birmanie est fermée, il va falloir prendre un convoi pour partir du Laos et traverser la ChIne jusqu'au Népal.
Et ici en Malaisie, les règles viennent de changer, personne n'y comprend rien et nos véhicules sont bloqués au port. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
BON ! KULA LUMPUR? cest sympa quand même
Dans la mesure ou la Birmanie est fermée, il va falloir prendre un convoi pour partir du Laos et traverser la ChIne jusqu'au Népal.
Et ici en Malaisie, les règles viennent de changer, personne n'y comprend rien et nos véhicules sont bloqués au port. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
BON ! KULA LUMPUR? cest sympa quand même
- Bernard-52
- Soudeur de rang 4
- Reactions :
- Messages : 1800
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Importation temporaire d'un véhicule en Australie
Hum... Est-ce que ton camion est arrivé de l'Inde sur ce Flat rack?
Quel est le problème maintenant ??
Bon courage, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 391
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: Importation temporaire d'un véhicule en Australie
Salut Bernard,
J'étais à Amritsar, j'avais le choix entre shipper de Chennai ou Visatapakan (dans moins cher que Chennai) ou passer par karachi encore moins cher, Donc va pour karachi, (en plus seulement 1000km au lieu de presque 3000 pour chennai, et le camion n'a pas roulé depuis 3 ans, donc au plus court), mais ils ont envoyé la moto dans un bateau et le camion dans un autre, du coup les véhicules sont arrivés dans 2 ports différents. Le transitaire que nous avons choisi est du sud de la malaisie et ne connait pas les procédures à port klang.
Du coup, la facture s'annonce salée!!!!
Nous sommes dégoutés, dorénavant, nous allons réfléchir aux autres possibilités que le shipping, quitte à faire des km.
J'étais à Amritsar, j'avais le choix entre shipper de Chennai ou Visatapakan (dans moins cher que Chennai) ou passer par karachi encore moins cher, Donc va pour karachi, (en plus seulement 1000km au lieu de presque 3000 pour chennai, et le camion n'a pas roulé depuis 3 ans, donc au plus court), mais ils ont envoyé la moto dans un bateau et le camion dans un autre, du coup les véhicules sont arrivés dans 2 ports différents. Le transitaire que nous avons choisi est du sud de la malaisie et ne connait pas les procédures à port klang.
Du coup, la facture s'annonce salée!!!!
Nous sommes dégoutés, dorénavant, nous allons réfléchir aux autres possibilités que le shipping, quitte à faire des km.
- Bernard-52
- Soudeur de rang 4
- Reactions :
- Messages : 1800
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Importation temporaire d'un véhicule en Australie
Hello Jean Matc,
Étrange, il reste beaucoup de place sur le flatrack, pourquoi ne pas avoir mis la moto à côté du camion ???
Bon... il doit y avoir une raison...
Anyway, je t'envoie en MP les coordonnées de 2 personnes Malaysiennes remarquable d'hospitalité, de compétences techniques (pour les travaux sur ton camion.) et de connections en tous genres.
Si tu les contactes ils peuvent mettre une de leur connaissance sur ces 2 dossiers de dédouanement.
Tous leurs services sont facturés HYPER, HYPER raisonablement.
Ce sont AUSSI des Overlanders.
Leur atelier qui ne paie pas de mine est dans un faubourg de Kuala Lumpur.
Courage, j'ai adoré la Malaisie!
Bernard
https://landroamer.blogspot.com/2019/02 ... a.html?m=1
Étrange, il reste beaucoup de place sur le flatrack, pourquoi ne pas avoir mis la moto à côté du camion ???
Bon... il doit y avoir une raison...
Anyway, je t'envoie en MP les coordonnées de 2 personnes Malaysiennes remarquable d'hospitalité, de compétences techniques (pour les travaux sur ton camion.) et de connections en tous genres.
Si tu les contactes ils peuvent mettre une de leur connaissance sur ces 2 dossiers de dédouanement.
Tous leurs services sont facturés HYPER, HYPER raisonablement.
Ce sont AUSSI des Overlanders.
Leur atelier qui ne paie pas de mine est dans un faubourg de Kuala Lumpur.
Courage, j'ai adoré la Malaisie!
Bernard
https://landroamer.blogspot.com/2019/02 ... a.html?m=1
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Importation temporaire d'un véhicule en Australie
Merci pour ce retour Bernard, même si ça en limite pour l'instant la visibilité a ceux qui sont intéressés par l'océanie en le plaçant dans cette rubrique, on le trouvera quand même plus facilement que dans divers dans quelques temps je l'ai donc mis là, même si la contribution de Jean Marc concerne une autre destination, on changera le titre et encore l'emplacement si nécessaire...
Re: Importation temporaire d'un véhicule en Australie
Merci à Bernard, pour son retour d'info
Pour moi cela me semble compromis, vu que je n'ai pas de CPD et que mon véhicule ne repassera sûrement pas en France (je voulais profiter du fait d'être en Amérique du Sud, pour faire un saut en Australie
Le truc qui me fait le plus peur c'est, pas de poussière j'imagine même pas comment je pourrais avoir un châssis propre après les milliers de Km de piste.
Pour moi cela me semble compromis, vu que je n'ai pas de CPD et que mon véhicule ne repassera sûrement pas en France (je voulais profiter du fait d'être en Amérique du Sud, pour faire un saut en Australie
Le truc qui me fait le plus peur c'est, pas de poussière j'imagine même pas comment je pourrais avoir un châssis propre après les milliers de Km de piste.