Panne moteur en macédoine

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dods
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Panne moteur en macédoine

Message par dods »

Salut les gars nous sommes en balade en famille vers la Turquie et nous sommes en rade avec notre pickup nissan d22 103 cv de 2000
.
Je rappel les faits : nous sommes en macédoine en route pour la Turquie en famille.
Avant hier on fait notre premier plein en macédoine et hier après-midi après avoir rouler 1 km bruit bizarre on arrête le moteur.
Bruit disponible sur mon autre post.
On demande à des locaux de téléphoner à un dépanneur qui arrive avant Europe assistance,il est pas chère mais je comprends pas tout je lui dis de repartir sans nous ,gratos sympa le gars.
Donc Europe assistance nous dépose chez un dépanneur qui veut tester le moteur en donnant un coup de clef en 5 eme.
Démarreur bloqué et là il me dis moteur hs retour France il n’y a rien ici 🙂
il refais un essai en poussant le véhicule en avant toujours avec la 5 eme pour voir si ça tourne,3 tonnes propulsion le nissan rigole .
Il repart je met un coup de clefs et là il avance… en 5 toujours,il n’est pas bloqué.
J’organise un dépannage dans un garage lundi nous avons des contacts ici le gars cherchera la panne avant de changer le moteur il en a un de disponible.
Mon mécano suspect un problème autour du système de carburant,injecteur ou autre.C’est arrivé le lendemain de notre premier plein de gasoil dans le pays.
Pas eu de surchauffe,huile et eau ok ✅
Des idées ? Nissan d22 103 cv de 2000
J’ai une vidéo du moteur qui tourne mal mais impossible à mettre sur mon post v:(
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hippo
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Re: Panne moteur en macédoine

Message par hippo »

juste pour qu'on comprenne bien, quand tu dis que le moteur "tourne" on est bien d'accord que c'est "entrainé par de démarreur uniquement... que déjà ça valide qu'il n'est pas bloqué sur une soupape bloquée ou une bielle cassée...a priori, mais ça ne dit effectivement rien coté injection, et la distrib est en place ? c'est chaine ou courroie d'ailleurs sur ce moteur ?
non par ce que une courroie de distrib peut parfois casser sans que la position des soupapes ne bloque le moteur je pense...
j'ai comme ça une fois cassé ma courroie de distrib sur l'autoroute en suede, le moteur se coup mais ça continuait de rouler avec l'inertie bien entendu, je débraye, mais j'avais pris une mauvaise habitude par ce qu'un boitier éléctronique déconnait et me coupait parfois le moteur en roulant mais il me suffisait de réenbrayer et avec l'élan c'était reparti...sauf que du coût n'ayant absolument pas soupçonné que ce pouvait cette fois être autre chose, j'ai embrayé et là par contre les pistons sont venus dire bonjour aux soupapes mal fermée... mais j'imagine que ton mecano a regardé la distrib aussi avant de tenter ce coup de démarreur en 5eme qui aurait pu avoir les memes conséquences.... donc a part problème electronique, quand il y en a, problème d'injection/arrivée carburant ... des saloperies qui auraient pu être remuées dans le réservoir lors du plein ou d'un gasoil de mauvaise qualité (même si ce peut tout a fait être aussi un hasard non lié au plein que vous veniez de faire) ou un problème de distrib donc... je dois dire que je n'ai pas d'autre idée sur la question. bon courage quoi qu'il en soit et peut être que quelqu'un d'autre par ici sera plus inspiré par ta description ou de donnera d'autres tuyaux suceptibles de t'aider a autodiagnostiquer.

pis de toutes façon la Macedoine...c'est pas bon :mrgreen:
dods
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Re: Panne moteur en macédoine

Message par dods »

Salut hippo

Je réponds seulement maintenant car hier nous nous sommes fait remorquer dans une autre ville où des mécanos sont d’accord pour nous aider .
Et on a de la famille ici ça va nous aider .
Donc pour répondre au questions.
On a roulé après le plein qui était un vrai plein full mais je ne pourrais pas dire combien.
Je ne sais pas encore pour l’erreur de carburant mon épouse va regarder les tickets de caisse.
En redescendant d’un monastère où nous étions monter une heure avant sans symptômes,en roulant à la descente pif paf pouf bruit moteur il faut que je m’occupe de la vidéo.
J’ai tout coupé et je suis descendu en roue libre.
Le moteur démarre très bien à la première montée de pistons.

Ps effectivement c’est hors de question de manger de la macédoine 🇲🇰
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Denis Chassac
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Re: Panne moteur en macédoine

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Quand on ne sait pas d'où ça vient, il faut procéder par élimination :

1. débrancher l'arrivée de gasoil à la pompe à injection, mettre le contact et faire couler dans un récipient s'il y a une pompe de gavage électrique. Regarder et sentir que ce soit bien du gasoil et qu'il n'y ait pas de bulle d'eau en surface.

2. débrancher tous les tuyaux d'arrivée aux injecteurs, le démarreur doit pouvoir entraîner le moteur, le gasoil (ou autre chose) doit sortir de chaque tuyau.

3. brancher un tuyau transparent sur l'arrivée du gasoil à la pompe, remplir le tuyau avec du gasoil (sûr !), faire tourner au démarreur en épongeant au niveau des tuyaux d'injecteurs tout en alimentant l'arrivée jusqu'à être sûr que c'est du bon qui sort.

4. rebrancher les tuyaux et tenter le démarrage toujours alimenté par le tuyau tout en croisant les doigts.

Je crois me souvenir qu'une mésaventure du même genre était arrivée à Nomade en Espagne où le plein avait été fait à l'essence plutôt qu'au gasoil... Ça a marché beaucoup moins bien, forcément. Mouhaha
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Re: Panne moteur en macédoine

Message par Pat 25 »

Denis Chassac a écrit : 29 mai 2023 23:19

Regarder et sentir que ce soit bien du gasoil et qu'il n'y ait pas de bulle d'eau en surface.


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Re: Panne moteur en macédoine

Message par dods »

Rebondissement dans l’affaire,on avait trouver un 2.7 de teranno à mettre dedans pour pas trop chère dans une ville à 80 km d’ci mais finalement un ami de la famille nous a déposer le nissan à 15 km de là où nous sommes actuellement et c’est un spécialiste 4x4 ,à 23 heures hier le moteur était ouvert,remplacement des soupapes,vilebrequin,1 piston ,et le turbo
Pour 3 chiffres en euro c’est très correct.
J’essaye qu’il n’y aura pas d’autres rebondissements car je suis fatigué de tout ça ,avec le stress je ne dors pas ma nuit
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Denis Chassac
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Re: Panne moteur en macédoine

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
dods a écrit : 02 juin 2023 17:20 c’est un spécialiste 4x4 ,à 23 heures hier le moteur était ouvert,remplacement des soupapes,vilebrequin,1 piston ,et le turbo
Ça ne nous dit pas ce qui est arrivé...
- Soupapes et piston (1 seul ?) ça peut venir d'une distribution cassée
- Vilebrequin... il faut vraiment qu'il y ait eu du bazar en plus du piston
- Turbo... ? des morceaux d'ailettes qui sont passés par les soupapes pour taper dans le piston avant d'abîmer le vilebrequin ???

Plus d'infos nous aideraient à dormir nous aussi car pour le moment, c'est un peu obscur.

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Re: Panne moteur en macédoine

Message par zebulon54 »

Denis Chassac a écrit : 02 juin 2023 23:42 Bonsoir
dods a écrit : 02 juin 2023 17:20 c’est un spécialiste 4x4 ,à 23 heures hier le moteur était ouvert,remplacement des soupapes,vilebrequin,1 piston ,et le turbo
Ça ne nous dit pas ce qui est arrivé...
- Soupapes et piston (1 seul ?) ça peut venir d'une distribution cassée
- Vilebrequin... il faut vraiment qu'il y ait eu du bazar en plus du piston
- Turbo... ? des morceaux d'ailettes qui sont passés par les soupapes pour taper dans le piston avant d'abîmer le vilebrequin ???

Plus d'infos nous aideraient à dormir nous aussi car pour le moment, c'est un peu obscur.

@+
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Bonjour

En effet cela mériterait quelques précisions
Bon, comme bien souvent on est très heureux de pouvoir repartir et en plus pour un tarif très raisonnable, il est possible que quelques « détails » soient oubliés
dods
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Re: Panne moteur en macédoine

Message par dods »

Erreur de traduction on ne change pas le vilebrequin
Une soupape a lâcher je ne sais pas pourquoi,peut-être le fait qu’il soit rester 4 ans sans rouler ?
Ou ces nombreux pays traverser dans le monde avec un entretien aléatoire ?
Le turbo je le savais fatigué… bon du coup il est très fatigué…
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