Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Répondre
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par sprintvignes »

Hello,

Je vais faire un nouveau sujet sur mon Sprinter qui regroupera ce qui me paraît intéressant de partager que ce soit pour l’aménagement ou pour la mécanique. J’avoue aussi que pour moi ça me permet d’avoir un historique de mon camion illustré car je ne note pas toujours tout.

Je commence par le frein à main… depuis quelques temps je trouvais qu’il n’était pas très efficace. J’ai fini par rouler plusieurs km avec le frein à main serré sans m’en rendre compte, ça a chauffé bien… Bon ça freinait encore un peu…

Mais l’autre jour, j’ai encore roulé 30 km avec le frein à main… je trouvais le camion lourd sur l’autoroute mais sans penser frein à main. Le voyant ne s’est pas allumé… enfin si au bout de 30 bornes…
Donc la, plus de frein à main du tout…

Me voilà à refaire les mâchoires, retendre le câble comme il faut. Il y a un bon tuto qui explique vite fait sur YouTube (sur Mercedes w140 mais même principe
D’origine les mâchoires sont en bosch. J’ai pris du Metzger.
Petite mésaventure : il y a un petit sachet dans le kit. Pendant que c’était de la graisse, j’en ai mis sur la vis de réglage de l’écarteur de la mâchoire… en fait c’est de la colle, je ne sais pas à quoi ça sert mais ça a bloqué la vis et j’ai dû démonter et remettre l’ancienne vis…
Les deux flasques de frein étant bien rouillée (j’en avais même retirée une qui frottait contre le disque) je me suis dit que j’allais en profiter pour les changer (15€ la flasque). J’ai donc retiré le demi arbre gauche et… pas de bol, la flasque est bloquée par le roulement… pour la changer il faut le déposer, j’ai donc laissé tomber… si quelqu’un a la solution je suis preneur.
Une petite photo
F10E19D2-B607-4627-B471-B1D82F17D988.jpeg
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Transmetteur de pression turbocompresseur

Message par sprintvignes »

Je continue avec un autre problème : depuis quelques temps j’ai la boîte Sprintshift qui se met en manuel avec un manque évident de puissance.
J’avais peur d’avoir un soucis sur la boîte mais après quelques recherches sur internet, il semble qu’il s’agisse du capteur de pression du turbocompresseur appelé aussi également transmetteur de pression. Son dysfonctionnement entraînait la mise en mode dégradé du moteur.
Le numéro de la pièce A0005450527. J’ai choisi l’origine, les pièces électroniques en adaptable ne fonctionnent jamais.
La procédure : assez facile
Il faut déposer
- les plaques anti chaleur en alu autour du turbo par dessous c’est plus facile
- la durite entre boîte à air et turbo
- la boîte à air (un coup de soufflette sur le filtre à air, ça respire mieux !). A propos, le témoin de colmatage du filtre ne doit pas fonctionner parce que le mien était bien crade et pourtant le témoin toujours blanc..

On accède enfin à la sonde.
L’idéal serait d’en profiter pour remplacer le silent bloc qui maintient la boîte à air, je ne l’ai pas fait, maintenant elle vibre…
Environ une heure de travail

Je confirmerai le diagnostique dans quelques temps si le défaut ne réapparaît pas.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

mon Patagon est borgne

Message par sprintvignes »

Hello

Petit travail d’entretien, le Sprinter ressemblait à un borgne alors : ponçage du phare droit puis polymérisation (je crois que ça s’appelle comme ça). Pour ma maigre expérience, le meilleur résultat que j’ai atteint sur des phares
A bientôt
67D7947E-2938-4246-8EA9-CD226CDE7605.jpeg
DBA5D621-7BFF-4DAD-A412-2F1622CBDCA0.jpeg
5AF770CD-C7A2-4E75-8EC0-207260E78D7A.jpeg
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
je suppose que tu as ce schéma ou un équivalent : Image
On voit comment arriver à déposer le flasque . Pour sortir le roulement , j'ai fait faire par une entreprise qui répare les engins de chantier et de bâtiment ,( Ils ont l'habitude du lourd et résistant ) . Même pas cher . Il y a un outil acheté sur internet pour l'écrou de roulement , je peux prêter . Attention peut être au sens de rotation du filetage ...
A plus .
Fichiers joints
flasque500000055_060721.gif
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
tu as écrit :
" Je continue avec un autre problème : depuis quelques temps j’ai la boîte Sprintshift qui se met en manuel avec un manque évident de puissance.
J’avais peur d’avoir un soucis sur la boîte mais après quelques recherches sur internet, il semble qu’il s’agisse du capteur de pression du turbocompresseur appelé aussi également transmetteur de pression. Son dysfonctionnement entraînait la mise en mode dégradé du moteur.
Le numéro de la pièce A0005450527. J’ai choisi l’origine, les pièces électroniques en adaptable ne fonctionnent jamais."
En cas de mode dégradé du moteur , on change souvent cette pièce que je vois souvent appelée convertisseur de pression . elle reçoit les signaux du calculateur moteur et fait actionner la géométrie variable du turbo . Mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le fonctionnement manuel de la boîte Sprintshift à commande automatisée . Merci de nous dire ...
Bye .
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par MikriKala »

De souvenir, la boite sprintshift se met en manuel dès que le signal moteur défaillant est activé ou que le moteur est en mode dégradé. En tout cas, c'est comme ça que je l'avais interprété sur mon ancien sprinter.
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par sprintvignes »

Oui effectivement, apparemment le mode dégradé s’accompagne au passage en manuel de la boîte sprintshift. Le récent message de Anto-13 confirme le problème de passage en mode dégradé lié au circuit de dépression.
J’ai eu un bref passage manuel de la boîte cette semaine, apparemment le remplacement du transmetteur de pression de turbo ne suffit pas, viiiite les durites du circuit de dépression ! Mais quand même c’est la première fois depuis que j’ai changé la pièce, il y a bcq de mieux
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit : 19 avr. 2023 06:26 Bonjour Sprintvignes ,
je suppose que tu as ce schéma ou un équivalent : Image
On voit comment arriver à déposer le flasque . Pour sortir le roulement , j'ai fait faire par une entreprise qui répare les engins de chantier et de bâtiment ,( Ils ont l'habitude du lourd et résistant ) . Même pas cher . Il y a un outil acheté sur internet pour l'écrou de roulement , je peux prêter . Attention peut être au sens de rotation du filetage ...
A plus .

A Pépère63
Merci pour le schéma, j’ai tout démonté à vue, sans schéma et une fois que j’ai sorti le demi arbre… j’ai vu que je ne pouvais pas aller plus loin sans risque.

Je n’ai pas tout compris, en gros, tu as fait sortir le roulement par l’entreprise, et tu as un outil spécial ? Qui sert à quel écrou ? Quel est le sens du filetage ?
Mes roulements sont bons a priori donc… J’avoue que pour le moment je n’y touche plus (redémonter mâchoire de frein à main et tout et tout, c’est long) mais à l’occasion, je pourrais changer ces flasques.
Merci !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
tu as écrit : " Merci pour le schéma, j’ai tout démonté à vue, sans schéma et une fois que j’ai sorti le demi arbre… j’ai vu que je ne pouvais pas aller plus loin sans risque.
Je n’ai pas tout compris, en gros, tu as fait sortir le roulement par l’entreprise, et tu as un outil spécial ? Qui sert à quel écrou ? Quel est le sens du filetage ?
Mes roulements sont bons a priori donc… J’avoue que pour le moment je n’y touche plus (redémonter mâchoire de frein à main et tout et tout, c’est long) mais à l’occasion, je pourrais changer ces flasques.
Merci !
"
Bon alors , je voulais changer la pièce 47 du schéma ci dessus . il a fallu desserrer l'écrou 59 pour sortir le roulement . J'avais lu que d'un coté le filetage était à droite et de l'autre coté à gauche . En pratique , le filetage était dans le sens classique des 2 cotés sur mon sprinter , c'est pour ça que je mets en garde . La clé pour l'écrou est en forme de queue de poêle et est prévu pour être frappé avec un marteau .
Voilà , j'espère que c'est plus clair .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par sprintvignes »

Hello !

Je comprends mieux effectivement, et une fois que tu as dévissé l’écrou, on sort le roulement comment ?
A la presse ?
A la main facilement ???

la clé en forme de clé de poêle, ça ne serait pas une clé à ergot ? Ça ressemble à ça ?
ECAE5152-97AB-48C9-A1ED-123C4E3D0677.jpeg
B27742B5-217B-452F-BD0E-61B9BBC8ABFA.jpeg
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
pour la clé ( je l'ai cherché mais pas trouvé ce matin pour envoyer une photo ) , c'est le même principe que la clé la clé à ergot de ta première photo sauf que ... il n'y a pas d'ergot en porte à faux , mais les ergots sont dans le même plan que le fer plat qui constitue la clé , ça doit faire le même travail , peut être en plus robuste . la clé Facom de ta photo , elle , n'a qu'un ergot , mais c'est le même principe .
Sortir le roulement est un problème , à cause de la longueur du demi-arbre : il faudrait un extracteur constitué de 2 demi coquilles chanfreinés pour s'insérer derrière la face arrière du roulement et demi coquilles assemblées entre elles par 2 boulons , plus un moyen ( tiges filetées de qualité ? ) de tirer cet extracteur depuis l'extrémité du demi arbre qui doit faire un mètre de longueur . Je ne suis pas équipé et pour des opérations aussi spécifiques , il vaut mieux payer un garage équipé qu'acheter le matos .
Le garage qui me l'a fait travaille pour des engins agricoles et de chantier et a l'extracteur et une presse adapté . Il a fallu monter à plus de 10 tonnes . Opération rapide et pas chère .
Le roulement n'était pas détérioré et je l'ai réutilisé : remontage habituel en chauffant le roulement modérément dans de l'huile chaude et des glaçons en plastiques utilisés dans les glacières portatives pour l'arbre , et bien sur l'écrou du roulement , plus , éventuellement le marteau , il faut faire vite .
Au fait , la clim . pour le Sprinter , elle fonctionne ?
Bye .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par pepere63 »

Re bonjour ,
clé pour écrou de roulement de roues arrières :
Image
On peut l'actionner avec un carré d'un 1/2 pouce .
le lien : www.lasertools.co.uk distribué (?) par : www.toolconnection.co.uk
Bye .
Fichiers joints
IMG_1126 (1).jpg
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par sprintvignes »

Nickel !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par sprintvignes »

Hello
A Pépère63, je viens de voir seulement maintenant ta question pour la clim… j’ai un peu honte mais… pour le moment j’ai laissé tomber, j’ai trop de choses sur le feu et j’ai tendance à m’en rajouter…
on a ouvert les fenêtres en roulant cet été, si on ne roule pas sur l’autoroute, ça va !
J’ai vu ton Sprinter en vente sur LBC… fini le 4x4 ? Ça avance l’aménagement du remplaçant ?
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
flavien.chouet@gmail.com
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2023 13:41

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par flavien.chouet@gmail.com »

Bonjour j'ai un sprinter 311 CDI sprintshift de 2004 avec 190000 également et je rencontre le même problème que sur le tiens
Passage en mode dégradé et boîte en sécurité (séquentielle)
J'ai changé ce fameux convertisseur de pression malheureusement pas par de l'origine et le problème persiste...durites vérifiées, pas de fuites, boîte vidangée reprogrammée, je ne comprends plus et suis un peu desemparé. Je viens de changer le jdc et suis a deux doigts de l'allumette dans le réservoir...
De ton côté le problème est il résolu?
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par sprintvignes »

Bonjour Flavien,

Logiquement on passe par la case présentation avant de poster ici mais ce n'est pas très grave.
Pour moi, problème résolu, à priori. En effet, le passage en mode dégradé ne se fait que lors de grands trajets, lorsque je redémarre après une courte pause. Hors en ce moment je ne fais que des trajets de 1/2h max avec longues pause entre les deux. Je serai sûr à 100% cet été quand j'attaquerai les grand trajets de vacances.

J'ai essayé plusieurs fois de l'adaptable, en électronique, ça ne marche jamais. Je ne sais pas pourquoi. Comme dis ma mère, le bon marché c'est toujours trop cher.
Il n'y a plus qu'a essayer de la pièce d'origine, éventuellement d'occasion. C'est ce que j'ai fait.

Le mien a fait deux fois le JDC, avec l'ancien propriétaire (EDF). Les gars devaient partir au taquet et à froid. J'ai installé un webasto (chaudière gasoil sur circuit de refroidissement) pour préchauffer le moteur et ne pas faire forcer le moteur à froid.

Bon courage.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes

Message par sprintvignes »

Hello,
Une petite action sur mon sprinter : depuis quelques temps j'avais la porte latérale qui s'ouvrait toute seule en roulant... ç am'est arrivé sur l'autoroute, c'est pas fou ! J'ai démonté, nettoyé et graissé la serrure, sans succès. Je l'ai changée par une serrure neuve... ça ferme !
Du coup, j'ai la porte arrière qui vibre et qui grince en roulant, c'est désagréable. Je me dit que la serrure doit aussi être bien fatiguée alors je vais aussi la changer.
Et hier, je me suis pris un poteau de portail en reculant... Le feu de recul est mort et il y aura un peu de carrosserie sur le montant au dessus de la charnière de la porte... grrr
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »