Claquement Transmission

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Salut tout le monde,

J'ai un vilain bruit qui s'est déclaré pour la première fois il y a quelques mois, un claquement sec. Je l'ai entendu une seule fois puis plus jamais pendant des mois, je pensais à un cardan fatigué car le claquement ressemblait à celui que j'avais pu entendre sur le B de Bernard et Bastien avant qu'ils ne les remettent en état.
Depuis quelques semaines je commençais à entendre à nouveau ce bruit par moment, mais rarement.
Depuis l'intérieur de la cabine en conduisant ça semblait venir de l'avant, et le quand le claquement était là c'était toujours au démarrage du style feu rouge, stop ou autre, et quelques rares fois dernièrement en décélerant, juste avant de s'arrêter.

La dernière fois que j'ai pris le camion le claquement était plus fréquent, quasiment à chaque démarrage :? donc je me suis garé avant que ça n'empire, et j'ai localisé le bruit au niveau de l'arbre de transmission arrière, ça a l'air de venir du pont arrière, mais ça pourrait peut-être être la BT et être l'arbre de transmission qui raisonne...
L'un ou l'autre c'est pas super en tous cas...



Le claquement se fait uniquement au moment du couple donné au départ, en roulant il n'y a plus aucun bruit.
J'ai immobilisé le camion et je vais regarder ça dès que possible, vous avez un pronostic avant que je ne m'y mette ?
Je dois pouvoir mettre un tringle à rideau en jeu pour celui qui trouvera :mrgreen:

Ah oui petite précision tout de même, sur la vidéo ça claque à chaque mouvement du camion, mais je peux quand même rouler en lâchant l'embrayage doucement, en souplesse, et je n'ai plus le bruit.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

c'est vrai que le son rappel la mésaventure de landscape mais c'est comme tu le dis: un son de cloche qui vient de la raisonnance de l'arbre creux..curieux que cela ne se produise qu'au démarrage...

par contre c'est plus pratique pour diagnostiquer...vos ponts sont ils faciles a ouvrir comme sur un brimont? juste un couvercle a enlever...

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

je viens de regarder la video une nouvelle fois et c'est curieux comme le bruit se produit de façon sytématique au démarrage.. ce n'est donc pas localisé comme une dent endommagée sur la couronne ou le pignon d'attaque... :roll:

pascal

ce n'est peut être qu'une impression... mais je trouve que ta tulipe tourne beaucoup avant d'entrainer les roues :roll:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Oui ça fait forcement penser à la mésaventure de Sylvain :? Mais là c'est différent car ce n'est pas cyclique, c'est plus comme un engrenage quelque part sur la transmission qui se met en place. J'aurais tendance à penser du coup que c'est un jeu quelque part, soit dû à quelque chose qui s'est déserré ou abimé par usure.
Je vais commencer par vérifier les niveau d'huile dans le pont et la BT même s'il n'y a aucune trace de fuite...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

hippo a écrit :...

ce n'est peut être qu'une impression... mais je trouve que ta tulipe tourne beaucoup avant d'entrainer les roues :roll:
je ne sais pas si tu as lu la suite que je venai de rééditer...

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

sur mon brutt le roulement d'entrée de pont était desséré et comme le couple conique donne des efforts énorme vers l'avant (c'était le pont avant) le pignon d'entrée vient buter contre le différenciel et l'usine comme une fraise...mais je n'ai rien entendu de tel avant de m'en rendre compte et l'éffort étant toujours vers "l'avant" il n'y a pas de raisons pour que ce bruit soit lié a ça car aucune force ne viendrait le remmetre vers l'arrière pour émettre un nouveau clong ..

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Oui il y a un peu de jeu dans la dynamique de toute la transmission, à l'arrêt, roules bloquées je peux faire tourner l'arbre BV/BT de quelques millimètres, je suppose qu'il y a encore un peu plus de jeu après la BT.

Edit : hmm c'est vrai que là sur la vidéo ça se compte quasiment en 1/4 de tour, je ne sais pas si c'est normal.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Claquement Transmission

Message par kabistrotteurs »

Hello Dimitri
Bien ?
Dis se bruit ,Il me semble que je t'en ai toucher un mot quand on c'est vu au petit/gros :?: :?: car je l'ai déjà entendu a se moment la ,et je ne me rappel plus le comment du pourquoi ,mais il me semble que sur le moment c'était pas grave ,voir normale :roll:

Aller je croise les doigts ..........pour rien de grave :wink:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Claquement Transmission

Message par come 09 »

salut

je dirai que,pernicieusement le pignon d'attaque est en train de ce séparer du couple conique,du en general au deserage du gros boulon qui vient serrer la tulipe ...le bruit de cloche vient des dent du pignon d'attaque qui vient en buter sur le c.c donc il y a trop de jeux
m'enfin je dit ca......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Claquement Transmission

Message par AlainB »

Assez bizarre comme bruit, ça fait vraiment le bruit d'un truc qui tape sur un corps creux.
Effectivement ça peut être un jeu excessif au niveau du pignon d'attaque du diff (1/4 de tour de "jeu" au niveau de la transmission ça commence à faire)
Le mieux est de démonter pour voir si le pignon et couronne du dif ne sont pas marqués.

@+, Alain, MAnue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

kabistrotteurs a écrit :Dis ce bruit, Il me semble que je t'en ai touché un mot quand on s'est vu aux petits/gros :?: :?: car je l'ai déjà entendu a se moment la ,et je ne me rappel plus le comment du pourquoi ,mais il me semble que sur le moment c'était pas grave ,voir normale :roll:
Salut Steeve,
Je ne me souviens pas de ça, je sais que je l'avais rapidement évoqué avec Bastien mais je pensais alors encore à un signe de fatigue de cardan de roue, le bruit n'était pas aussi présent.
Par contre je pense que tu as du entendre le claquement que j'ai au niveau des lames quand elles se mettent en place à chaque fois que le B transfère son poids de gauche à droite et vice-versa, celui-ci serait dû à mes silent-blocs de lames qui sont morts à l'avant.
Il y a beaucoup de bruits différents sur un B ^^
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Claquement Transmission

Message par Bruno Jordan »

A mon avis le bruit vient de l'arbre de transmission c'est assez caractéristique.
Le bruit se fait entendre au moment où l'arbre du couple conique a rattrapé le jeu et commence à engrener.
Effectivement un quart de tour de jeu est beaucoup .

Donc en premier, vérifier le serrage et les cardans de l'arbre de transmission AR( des deux cotés)puis démonter l'arbre et vérifier que l'écrou qui tient la tulipe soit correctement serré.( des deux cotés)
Si bon vérifier le couple conique , attention le jeu se mesure en centièmes, donc tu ne peux que vérifier l'état visuel des dents.
Je te conseille de ne plus rouler avant d'avoir trouvé la cause du bruit.
Mal réglé, un couple conique casse très vite et sans forcer beaucoup dessus.

Ce bruit peut venir de l'addition de tous les jeux sur la ligne de transmission et là pas grand chose à faire.
Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Claquement Transmission

Message par Pacha »

Bonjour

Tu peux déjà commencer par vidanger ton pont arrière dans une gamelle propre et regarder si tu vois dans l'huile des particules ou des bouts de métal...

Concernant le bruit, perso je pense : arbre de transmission ... un jeu excessif du couple conique donne plutôt un "CLOC" moins sonore.

Pour finir, le jeu "ordinaire" en rotation, d'un arbre de trans devrait être de 1/8ème de tour. En effet, avec 1/4 de tour c'est trop.

Soluce pratique: trouver un endoscope de mécanicien pour regarder les dents de la couronne du couple conique, une fois vidangé, ça évite le démontage.

Il existe même là: http://www.pearl.fr/video/camescopes-nu ... X1078.html une caméra qui permet de filmer l'intérieur... à 25€ on se ruine pas...

Tu pourras mettre le film en ligne en plus !!

@+
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Bruno a écrit :A mon avis le bruit vient de l'arbre de transmission c'est assez caractéristique.
Tu veux dire que c'est le corps creux de l'arbre qui fait que le bruit semble venir de l'arbre, ou que c'est l'arbre lui même qui est la cause du claquement?
tu ne peux que vérifier l'état visuel des dents.
Je prendrais des photos quand j'aurais ouvert le nez de pont.
Je te conseille de ne plus rouler avant d'avoir trouvé la cause du bruit.
Je suis garé en pleine rue et il faut que je le déplace chez un pote pour regarder tout ça, je pensais enlever l'arbre arrière et rouler en traction via le 4x4, je verrai si le claquement est toujours là, auquel cas ça éliminerait le pont arrière comme responsable et reporterait le problème dans le transfert.
Tu penses que ça peut venir carrément d'avant le transfert, genre boîte de vitesse ?
Mal réglé, un couple conique casse très vite et sans forcer beaucoup dessus.
Si c'est bien le gros écrou de tulipe qui s'est déserré ça veut dire qu'une fois resserré il faudra tout de même que j'aille faire régler le jeu du couple conique ?
D'ailleurs ça se "voit" mis à part au comparateur que le jeu du CC n'est pas bon ? genre bruit spécifique ou cinétique de la transmission perturbée ? (saccades, à-coups, etc...)
Ce bruit peut venir de l'addition de tous les jeux sur la ligne de transmission et là pas grand chose à faire.
C'est vraiment un bruit qui est apparu petit à petit et de plus en plus fréquemment, c'est pour ça que je pense plus à un élément desserré ou usé pour le moment.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Claquement Transmission

Message par Pacha »

OB1KnoB a écrit :
A mon avis le bruit vient de l'arbre de transmission c'est assez caractéristique.
Tu veux dire que c'est le corps creux de l'arbre qui fait que le bruit semble venir de l'arbre, ou que c'est l'arbre lui même qui est la cause du claquement?

Si c'est bien le gros écrou de tulipe qui s'est déserré ça veut dire qu'une fois resserré il faudra tout de même que j'aille faire régler le jeu du couple conique ?
D'ailleurs ça se "voit" mis à part au comparateur que le jeu du CC n'est pas bon ? genre bruit spécifique ou cinétique de la transmission perturbée ? (saccades, à-coups, etc...)

Pour le bruit, la sonorité "creuse" fait penser à l'arbre, ceci dit, cela peut aussi venir d'une pièce trés proche de l'arbre dont le choc produit par le jeu "excite" (acoustiquement parlant) l'arbre qui "résonne" avec sa fréquence propre.

Si le gros écrou est desserré, tu dois pouvoir voir le jeu en secouant fort latéralement l'arbre, comme quand tu testes tes croisillons. La tulipe doit bouger s'il y a du jeu, sinon ça vient pas de là.
Remarque... si tu trouves du jeu comme çà, cela peut aussi venir de l'usure des roulements d'entrée au couple conique qui sont placés sur la queue du pignon d'attaque du couple.
De l'autre côté de l'arbre tu fais pareil pour détecter un jeu au roulement de la sortie de BT...

@+
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Pacha a écrit :commencer par vidanger ton pont arrière dans une gamelle propre et regarder si tu vois dans l'huile des particules ou des bouts de métal
Oui c'est ce que je compte faire.
Concernant le bruit, perso je pense : arbre de transmission
Quand vous parlez de l'arbre de transmission je ne vois pas à quel niveau ça pourrait-être mis à part dans les croisillons, et je n'ai pas de jeu apparent à ce niveau.

Sinon sympa l'idée de l'endoscope, seul risque : je me connais je vais encore passer mon temps à jouer avec :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Si le gros écrou est desserré, tu dois pouvoir voir le jeu en secouant fort latéralement l'arbre
Tiens ça me fait penser que j'ai ce jeu là en sortie de BV, avec le volant d'inertie en plus c'est flagrant, je pensais que le bruit venait de là juste avant que je ne le localise à l'arrière.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Claquement Transmission

Message par Bruno Jordan »

Oui c'est l'arbre qui fait le bruit, mais le problème peut venir d'ailleurs sur la liqne de transmission.
Le corps creux amplifie le bruit.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Oui c'est l'arbre qui fait le bruit, mais le problème peut venir d'ailleurs sur la liqne de transmission.
Le corps creux amplifie le bruit.
exactement comme pour landscape...

même son de "cloche"

on te souhaite juste que la facture soit moins salée :?

pour le réglage du couple conique sns comparateur il y a la technique du papier coloré..tu dois pouvoir trouver ça assez falilement sur le net...en gros on fait se prendre un papier coloré dans l'engrenage et on regarde ensuite ou la couleur s'est déposée sur les dents...et on règle en fonction du résultat...jamais fait personnelement..mais peut être que c'est intéressant a tester avant même de tout démonter pour se faire une idée..si l'examen visuel n'apporte rien.

pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Claquement Transmission

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Pour ce genre d'intervention, mieux vaut avoir un comparateur. C'est pas très onéreux (voir sur Ebay)!
Déjà réalisée pour la réfection d'un pont AR à GL d'un HJ61. Le papier coloré c'est pour la prise d'empreintes des dents du couple conique; le comparateur c'est pour régler, pile-poil, le jeu des roulements.

Bon WE.
Serge
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »