sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

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hippo
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sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par hippo »

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2352740968.htm gb485pf

"Sprinter 319D, 6cyl, 4*4 + boite courte réalisé par l'entreprise Make my Van, spécialiste des constructions sur haut de gamme et mesure sur Sprinter. Concept d'architecte, unique, pensé et optimisé jusqu'au dernier détail.
après 1 an et demi de voyage et 60.000km le véhicule est encore mieux qu'à la livraison. Les petits défauts ont été soldés.
C'est un véhicule quasi neuf mais adapté aux pays lointains. Il a été reprogrammé pour supprimer l'AdBlue ainsi que la vanne EGR et sa puissance a été légèrement augmentée à 225CV. Nous avons traversé des pays comme l'Iran avec un diesel très chargé en souffre et sommes montés a plus de 3.000m d'altitude. Aucun problème tout au long du voyage. Un dongle est positionné sur la prise de lecture du van. Ainsi l'entreprise Schaknat qui a reprogrammé le moteur peut lire a distance les défauts susceptibles d'apparaitre. Cette solution est mis en place puisque les Sprinter en dehors de l'Europe sont des modèles Euro 3 et les garages Mercedes ou autres n'auront pas les logiciels de lecture pour ce modèle Euro 6. Ainsi vous voyagez avec un véhicule neuf qui ne posera pas de problèmes même si une panne devait apparaitre. Il s'agit en plus d'un des derniers V6 réputé pour sa fiabilité et endurance.
Le point faible du châssis a aussi été anticipé. Un kit Fox stage 2 a été installé ainsi qu'une lame supplémentaire à l'arrière. Le camion est parfaitement équilibré et ne fatigue pas en tout terrain. Les amortisseurs ne chauffent pas, les roues ont tout le temps du grip. Le bas de caisse est entièrement protégé. Des blindages ont été installés sur le moteur, boite de transfert, pont et pieds d'amortisseurs. Les points haut des amortisseurs arrières ont été renforcés. Un treuil avec corde synthétique + deux anneaux de remorquage sur pare-chocs renforcé vous donneront plus de sécurité. Cordes kinetic et poulies compris.
Coté autonomie nous avons demandé le maximum possible. 170l de gasoil permettent de faire entre 1.000 et 1.500km et les 220l d'eau vous donneront 10/15 jours de solitude dans les plus beau endroits. Deux système de filtration d'eau vous donneront une eau potable partout ou vous ferez le plein. Nous n'avons subi aucun désordre gastrique tout au long du voyage.
500 Ampères de batteries lithium et 100A de chargeur Redarc vous donneront l'énergie nécessaire pour alimenter les plaques à induction et le four a micro-ondes combiné. Nous avons opté pour cette cuisson pour cuisiner rapidement et indépendamment des courants d'air. De plus pas besoin de stocker des bouteilles de gaz encombrantes et de chercher des stations de recharges.
Le chauffage et l'eau chaude sont produits avec une chaudière webasto. Des échangeurs air/eau rechauffent l'habitacle par toute température et un échangeur eau/eau vous donne de l'eau chaude à volonté en 1-2 min. Pas de problème en altitude ou en hivers.
Le véhicule est doté d'une douche amovible et spacieuse intérieure et de deux points de captage à l'extérieur (arrière et coté porte coulissante). Tous ces points sont dotés de mitigeurs et donc d'eau chaude.
Le véhicule est conçu pour 2 personnes mais peut acceuillir deux visiteurs sur la banquette en U à l'arrière qui se convertit en lit.
Le lit principal est collé au plafond pdt la journée et se baisse la nuit avec une poigné et 4 verrins. Pas besoin de ranger le lit la journée. En une poussée le lit disparait au plafond.
L'ensemble a été réalisé avec soins et avec des matiériaux trés légers. Le mobiliers est en balsa plaqué bambou p. ex. Les murs sont revêtus de similicuir blanc qui se nettoie facilement et éclaircit l'habitacle.
L'électricité est en Victron, mise a part les deux chargeurs Redarc de 50A chacun. Le convertisseur est un Victron Phoenix de 3000W. Le panneau solaire fait 250W"
Fichiers joints
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come 09
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par come 09 »

cher,mais prepa intelligente ....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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zebulon54
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par zebulon54 »

come 09 a écrit : 22 mai 2023 16:49 cher,mais prepa intelligente ....

:D
Bonjour

On n'a rien sans rien :mrgreen:
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hippo
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par hippo »

je ne saurais trop dire si le choix de la cuisine en "tout electrique" induction + mico onde est un choix intelligent... peut être...
par contre ce ne sont pour le coup pas la plaque de cuisson et le micro-onde qui coutent le plus cher dans l'histoire , du moins comparé a des version gasoil par exemple (dont on connait un peu les prix ....mais aussi les soucis d'inertie a l'usage...)
l'instalation electrique et parc batterie nécessaire a l'alimentation de tout ça doit par contre plus expliquer le coût..que ce qu'elle alimente.
ça me rappelle un peu le dilemme qu'on avait a une époque si on voulait mettre tv, magnetoscope et autres trucs de ce genre en 12v dans son véhicule... a des prix exorbitant comparé a un convertisseur 12v/220 . mais bon c'est un détail... dans le coût de ce véhicule...
même si ces véhicules sont dits fiables, on peu néanmoins se poser la question du coût kilometrique de la perte a la revente:
de ceux qui les achetent les utilisent les 100.000 premiers kilometres puis les revendent
puis de ceux qui font la même chose les tranches suivantes...

par ce que même s'ils arrivent a zero plus tard que d'autres, les couts d'entretien s'ajoutant ...la vétusté de l'équipement avançant...
même si le vendeur ici considère qu'il est "tout neuf"
il doit bien y avoir des "tranches de vie de ces véhicules" qui doivent couter plus cher a leurs possesseurs que d'autres non ?
j'écris ça ici sur celui ci par ce que ça me passe par la tête mais c'est vrai de n'importe quel véhicule bien entendu,
certains, curieusement décottent très peu vite tant qu'il y a de la demande ...mais l'offre s'étoffant la demande peu parfois aussi s'essouffler :roll:
ou se retrouver dépassée par plus performant ou plus "dans l'air du temps" ou plus "je ne sais quoi... "

edit: notez que l'an dernier nous avions vu passer un autre sprinter sorti des memes ateliers "make my van" si ça peut permettre a certains de se faire une idée sur leurs réalisations (qui sont a priori "à la carte" donc quoi qu'il en soit différentes les unes des autres )
viewtopic.php?p=207374#p207374
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nh3
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Pour ce qui est de l'installation électrique, l'utilisation d'une plaque à induction est pour moi un choix très pertinent vu la performance des batteries lithium, il faut aussi bien installer l'ensemble pour une bonne recharge.
Pour moi il faut pousser le concept plus loin et avoir aussi un boiler de maison en 220v qui d'une qualité nettement supérieure à un combiné truma ou autre au gazole et la différence de prix paie les batteries lithium.
Une installation tout électrique peut revenir presque moins cher qu'une traditionnelle di pensée dès la conception du véhicule.
Raphaël.
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zebulon54
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par zebulon54 »

Bonjour

Etes vous sûr que Make My Van existe encore ?
Certains évènements peuvent expliquer certaines ventes ...

@hippo : tes réflexions sur l'obsolescence sont intéressantes par contre il n'est pas simple d'avoir un avis tranché sur la question;
L'accélération des "progrès techniques" est valable dans tous les domaines et il n'y a qu'à voir ce qui se passe au niveau des ordinateurs et pire, au niveau des smartphones, qui deviennent dépassés de plus en plus rapidement au point de plus pouvoir être maintenus.
En fait, à mon sens, c'est le problème de la maintenance qui est le plus critique.
C'est pour cette raison que j'essaye de privilégier des sociétés à priori plutôt pérennes, plutôt que des sociétés ou vendeurs exotiques mais si les prix plaident en direction de ces derniers.
Avoir une superbe installation électrique, qui tombe en panne au bout de quelques années, et pour laquelle il n'y a plus de SAV, peut représenter un coût encore plus élevé puisqu'il faut la remplacer. On restera toutefois prudent car les coûts de dépannage de produits très techniques peuvent être exorbitants et non compétitifs par rapport au remplacement par des produits récents.
Cette situation me parait très contestable du point de vue environnemental mais elle est néanmoins fréquente
Et puisqu'il y a quelques fins mécaniciens sur ce forum, essayez de mettre les mains dans une voiture hybride récente ...

Ce sont toujours les mêmes questions avoir un vieux clou qui tombe en panne régulièrement mais qui est dépannable assez aisément (dans la limité de trouver les pièces ...) ou avoir un truc plus moderne qui (peut être) va tomber moins en panne mais qui sera complexe, voire plus à dépanner.

Le mieux étant de trouver le machin moderne qui ne tombe jamais en panne Mouhaha
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Denis Chassac
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par Denis Chassac »

De profundis...

La société a fermé, plus d'explications sur le pourquoi et le comment ici :
https://www.makemyvan.fr/

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
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hippo
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par hippo »

bien noté ...
quoi qu'il en soit il reste intéressant de compiler les avis ou exemples de réalisations de cette société puisque même si on ne peut plus les solliciter ils doivent avoir quelques vans en circulation (250 revendiqués) qui passeront encore dans les annonces d'occaze.

je copie le texte de leur site ici pour la postérité s'il n'est plus disponible a l'avenir.
"FERMETURE MAKE MY VAN
Il était une fois une fabrique. Quand une histoire commence comme ça, on s’attend à du Willy Wonka, avec sa fontaine de chocolat. Mais notre entreprise à nous, elle fabriquait de beaux camions, des camions magnifiques dans lesquels on pouvait dormir, rêver, travailler, cuisiner. Il y avait même une salle de bain. C’était des camions maison, comme ceux dont on rêve pour s’évader, laisser derrière soi les soucis, se retrouver corps à corps avec la nature, cœur en cœur avec soi-même.

Cette fabrique abritait des ébénistes et des techniciens, des designers et des concepteurs. Tous ensemble, ils aménageaient des camions. En langage organigramme, on pourrait dire :

du véhicule de loisir pour rentrer dans la case à cocher administrative

un camion qui assure confort et sécurité, pour le marketing

un van haut de gamme, pour la case commerciale

un produit à plus de XXX euros pour les financiers

un châssis 4 roues motrices sur un Sprinter 4X4, pour les fournisseurs

C’était de beaux camions, tout le monde en voulait ! Malheureusement, la fabrique a dû fermer. Pourquoi ? Bonne question.

Parce que les fournisseurs ont dit aux financiers qu’ils ne pouvaient plus fournir les châssis. Alors les financiers ont dit au commercial qu’il fallait changer de discours parce qu’on avait plus de produits. Le commercial a dit au marketing qu’il fallait créer autre chose. Le marketing a vu avec la direction et toute l’usine s’est mise en pause. Une pause, dans le jargon juridique des entreprises, c’est un redressement judiciaire.

Ce redressement a permis à notre fabrique de continuer sa marche, de terminer les camions de nos clients et de tout faire pour retrouver un repreneur. Jusqu’au bout, les lutins et OOmpa loompas se sont démenés pour faire valoir leur savoir-faire, leur équipe, leurs projets.

Malheureusement, malgré leur travail acharné, l’état du marché du véhicule de loisir ne permet pas la reprise de l’entreprise. Et cette pause est devenue un arrêt avec un mot horrible : liquidation judiciaire. Un arrêt brutal ou les espoirs s’envolent. Le temps se suspend et la vie se fige pendant quelques secondes avant de reprendre son souffle.

Mais ce que nous voudrions dire, c’est juste merci, merci à nos clients, nos incroyables clients qui nous ont soutenu pendant toutes ces années. Merci à nos fournisseurs, pour cette collaboration de 10 années. Un livre se ferme, c’était un beau livre, cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas d’autres dans nos vies."
concernant la perte de valeur d'un véhicule a la revente, il y a un topic de compilations du sujet ici : viewtopic.php?p=215436#p215436

et concernant la cuisine au " tout electrique" on a plusieurs sujets comme celui ci: viewtopic.php?t=17610
même s'ils gagneraient a être regroupés car c'est un peu disséminé au fil de l'eau.
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par hippo »

pour info je collecte également les budgets mini qu'ils annonçaient suivant les porteurs:

Budget minimum pour un Volkswagen T6.1 : 75.000€ TTC https://www.makemyvan.fr/volkswagen-t6.html
Budget minimum pour un Mercedes Sprinter 4x4 sur mesure : 150.000€ TTC https://www.makemyvan.fr/mercedes-sprinter-4x4.html
Budget minimum pour un Fuso Canter 4x4 : 160.000€ TTC https://www.makemyvan.fr/fuso-canter.html
Budget minimum pour un Iveco Daily 4x4 : 200.000€ TTC https://www.makemyvan.fr/iveco-4x4.html

et ici un article dans vanlife , ou il est fait allusion notamment a la désactivation de commentaires qui pouvaient poser problème au site en question: (concernant des accomptes versés et perdus ) qui pouvaient poser problème.
le but n'est pas qu'ils se déversent ici non plus, on se doute que quand il y a liquidation il y en a aussi qui y perdent des plumes malheureusement.
https://www.vanlifemag.fr/presentatione ... aute/67161
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par zebulon54 »

Je confirme qu'il y en a qui ne sont pas contents du tout (mais je n'en fais pas partie) car c'est de la perte sèche
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par hippo »

juste pour revenir a ce véhicule ou ses homologues, comme ici viewtopic.php?t=18003
et même si certains vont dire encore qu'on fait la chasse aux sorcieres a ceux qui "ont les moyens" .
mais tout de même, on peut se poser des question sur la pertinence de budgets dépassant les 200.000 euros dans ce genre de véhicule non ?
c'est déjà discutable dans les gros pl dont certains ont raison de rappeler qu'ils se substituent parfois au moins temporairement au logement principal...

mais l'interet de ces véhicules (sprinter) plus modernes, plus routiers que les vieux bousins de la plupart d'entre nous est quand même en bonne partie de pouvoir être utilisé sur nos routes ou même dans nos villes ... sans aller jusqu'a dire que ça peut être un véhicule de tous les jours, on peut quand même supposer qu'un de leur interet est de pouvoir en profiter aussi bien pour des weekend en france que des longs parcours a l'étranger.

cependant, et sans rentrer dans le détail que j'exposais au dessus: celui des tranches critiques qui peuvent induire plus de perte entre l'achat et la revente... admettons pour simplifier qu'on achete un véhicule neuf a 250.000euros pour l'emmener au bout jusqu'a la casse, et ainsi on ne se pose plus la question de plus ou moins value entre l'achat et la revente...
combien de kilometres peut on espérer faire avec un tel véhicule ? au minimum 250.000km espérons le, et en étant optimiste disons 500.000 ... ce qui est déjà pas mal. ça veut dire que rien que le prix du véhicule donnera un coût d'utilisation entre 50c et 1 euro du kilometre sans même parler de l'entretient , l'assurance, les consommables et surtout le carburant les payages ...

admettons qu'on habite au nord de la france et qu'on aime l'idée de passer des weekend dans le sud ...
avoir un vieux B110 4x4 comme celui de Bernard peut sérieusement dissuader d'utiliser ce dernier pour cet usage vu que ça roule pas vite, que ça consomme , que ça couterait une blinde de prendre l'autoroute qui ne ferait de toutes façons pas gagner de temps ...
et que donc sur le temps dun weekend, une journée serait consacrée a faire les 1000km de descente et l'autre a faire les 1000km de retour...
sans aucun interet d'être 4x4 vu qu'il ne reste même plus de temps pour flaner sur les chemins...
le seuil d'interet de prendre son véhicule le rend donc inutile pour des durées inférieure a la semaine de vacance... pour imager.

on pourrait supposer qu'un véhicule de type transporter vW ou sprinter mercedes permet de faire descendre ce seuil critique a des weekend de 3 jours par exemple, et ainsi permettre d'augmenter son taux d'utilisation au cours de l'année, du fait qu'il consomme moins, roulera plus vite vers la destination... et avec un confort routier accru limitant aussi la fatigue... bref si on a les moyens de rouler dans plus moderne et pas besoin d'un grand franchisseur ça semble un meilleur plan surtout si on est pas encore a la retraite... pour "sortir les gosses" par exemple...

n'empeche qu'il y a interet de trimballer des gamins pour esperer faire l'économie d'une chambre d'hotel ou d'un rbn'b par ce que si déjà les 2000km du weekend coutent entre 1000 et 2000 euros de l'achat initial du véhicule ( les entre 0.5 et 1 e du kilometre) auquel il faut ajouter le budget gasoil et autoroute qui reste conséquent aussi... le weekend doit revenir sérieusement plus cher qu'un trajet en tgv préparé en amont avec hotel a l'arrivée ... certes lorsqu'on choisi ce genre de véhicule c'est justement par ce qu'on aime pas la formule train+ hotel+ location.
sauf qu'il arrive un moment ou même si on a les moyens de se le payer (le véhicule )
on doit quand même se gratter un peu la tête si ça vaut le coup (t) de l'user sur les routes d'europe ... ce qu'un véhicule 4 fois moins cher saura faire aussi bien, donc pour un coût kilométrique bien moindre et a volume et confort intérieur équivalent non ?

et de ce fait, si le véhicule n'est pertinent que sur des voyages longue distance ou du moins avec beaucoup de temps devant sois...et sur les pistes pour lesquelles on pense qu'il ferait vraiment la différence sur un homologue 4x2... certes il reste pour lui la puissance comparé aux "vieux bousins" mais faut vraiment en avoir l'utilité non ?
autant les vieux ivecos ou b110 4x4 de ce forum ne passent pas tous très souvent les frontières mais ils représentent malgré tout des sommes immobilisées bien moins conséquentes... et paradoxalement s'ils sont correctement entretenus décottent peu voir même se revendent plus cher...
autant les véhicules neufs qui bougent peu ne sont peut être pas le meilleur placement...

certains se posent la question pourquoi autant de ces sprinters sont en vente et peu kilométrés...
ce peut être par ce qu'ils ont rempli leur fonction d'un ou 2 voyages donnés mais n'ont pas vocation a prendre la mousse dans le jardin vu les prix d'achat. peut être que beaucoup de gens ont été épris de liberté mais se sont aussi rendu compte que l'achat du véhicule ne faisait pas tout et qu'il fallait aussi du temps devant sois pour l'utiliser... et finalement pas mal d'argent a dépenser encore ensuite et/ou a ne pas pouvoir récupérer pour chaque weekend de "pseudo liberté" :roll:

désolé si l'exposé est encore un peu long...
mais je pense que beaucoup ont revendu leur gros camion pour ces raisons ... mais que finalement de petits véhicules moins gourmants en gasoil et se déplaçant plus rapidement comme celui ci ne solutionne qu'une partie du problème a coup de gros chèques...il y en aura toujours pour qui ça restera indolore a l'usage par ce que leur budget le permet et s'ils ne se soucient pas trop de la pertinence a bouffer du bitume voir de l'autoroute avec, mais pour la majorité des gens pour qui cette somme reste un gros investissement, il faut vraiment réfléchir si le taux d'usage permettra d'en tirer un intéret par rapport a d'autres moyens de voyager non ?
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par zebulon54 »

Bonjour

L’exposé est long mais l’analyse est correcte 😉

Souvent l’argument est de dire pourquoi mettre autant d’argent dans un si petit véhicule alors que l’on peut avoir plus gros pour moins cher ?
A contrario on peut aussi avoir l’argument pourquoi avoir ou vouloir un si gros et vieux véhicule (PL ou gros PL type MAN CAT) pour ne rester qu’à proximité de chez soi car ce n’est ni fiable ni économique

En fait chaque argument a bien sûr ses limites mais dans tous les cas on va faire en fonction de ses moyens et ensuite de ses envies.

Par ailleurs ce type d’acquisition relève bien souvent d’un achat passion et dès lors il ne faut pas forcément chercher le caractère économiquement rationnel à la démarche
En complément du côté strictement économique il faudrait ajouter la composante temps passé à faire fonctionner l’engin de façon à peu près fiable et également à l’aménager.
Ce sont souvent des budgets de plusieurs centaines, voire milliers d’heures, qui certes ne s’expriment pas en euro mais qui représentent tout de même une richesse.

Pour résumer ton raisonnement est correct mais à mon sens peu applicable au domaine qui nous concerne.

Et puis il y en a qui dépensent beaucoup plus dans des objets beaucoup plus petits sans être assurés de revoir un jour leur mise 🤡
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par hippo »

juste pour lever les doutes que certains pourraient avoir, je ne cherche nullement a critiquer ce genre de véhicule
ou le choix d'un autre ...ou de l'usage qui en serait fait de celui ci, ou de l'usage qui est fait ou justement pas fait ...des autres non plus.
j'essaie juste d'amener a s'intérroger si ce véhicule...comme n'importe quel autre... est le bon candidat selon ce qu'on veut en faire..et bien entendu celà fait beaucoup de combinaisons possibles donc beaucoup de questions a se poser. et comme il y a quand même beaucoup qui sont achetés, mais a l'usage ne remplissent finalement pas le cahier des charges... parfois par ce que celui ci change en cours de route, parfois aussi par ce qu'aucun cahier des charges n'a été même imaginé ... ce qui est effectivement souvent le cas ici, et finalement pas bien grave tant qu'on y laisse pas trop de plumes...mais autant se poser les questions avant, même si ce n'est qu'un exercice philosophique.
c'est un peu ce que tu suggères ici:
zebulon54 a écrit : 24 mai 2023 10:10 ...
Par ailleurs ce type d’acquisition relève bien souvent d’un achat passion et dès lors il ne faut pas forcément chercher le caractère économiquement rationnel à la démarche
...
mais qui est une démarche que j'ai tendance a plus relier aux camions jusqu'a un certain budget (même si la notion de "certain budget" n'est bien entendu pas la même pour tout le monde et qu'on peut naturellement aussi avoir les moyens de se payer "ça" sans être sur d'en avoir besoin..juste par ce qu'on trouve ça joli..je ne juge pas.

de même que concernant le temps passé a la "préparation" ou "pseudo" préparation... ou souvent juste "réparation" et/ou aménagement du véhicule qui est déjà une aventure en sois qui peu se justifier par elle même, même si non suivie d'un voyage.. peu importe à vrai dire,
marcodef a écrit : 02 févr. 2012 13:01 La loc, bien sûr ! La raison 1ère du voyage est de voyager...Maintenant, nombreux sont ceux qui voyagent au travers d'une prépa véhicule...qui ne sera que leur seul voyage. Mais c'est toujours ça de gagné :wink:
mais généralement ceux qui se tournent vers des véhicules tout fait a plus de 200.000e ne sont pas dans cette catégorie puisqu'ils ont choisi un véhicule clef en main.. que ce soit pour voyager avec ou faire bisquer le voisinage, ce n'est a priori pas pour passer ses weekend dessous ou a courir les casses. donc une catégorie différente je pense.

pour élargir la réflexion, au risque de vous perdre encore un peu plus... le sens de ma réflexion, lorsque je me demandais plus haut s'il valait mieux chopper ce genre de véhicule neuf à 250.000euros avec donc un potentiel de 500.000km disons
ou a 60.000km a 200.000euros avec donc un potentiel de 440.000km
ou a 400.000km a 30.000euros avec un potentiel de 100.000km restant ... bien entendu tout celà reste très théorique mais les prix restent plus ou moins réalistes et refletent malgré tout ce coût kilometrique que je plaçais entre 0.5 et 1e / km parcourus

cette question était à rapprocher de la démarche de ceux qui achetent leur véhicule neuf tous les ans pour s'en séparer avant qu'il ne décotte trop
(là je parle de voiture de tous les jours) et ne comprennent pas comment font ceux qui emmènent les leur "au bout" jusqu'a la feraille et doivent racheter en repartant de zero.. après avoir souvent dépensé pas mal d'ailleurs pour le maintenir en état le plus longtemps possible...

et a l'inverse, ceux qui, conscient que le véhicule des qu'il est sorti de chez le concessionaire a déjà perdu 20% de sa valeur du neuf sans même avoir commencé a rouler avec... préfèrent l'occasion voir des véhicules en bout de course... alors que là aussi les pochettes surprise qu'ils achètent peuvent être ruineuses a maintenir...

il y a bien entendu toutes les étapes intermédiaires entre 2 ... mais celà m'a juste amené a considérer:
d'une part , que mon t4 que j'utilise tous les jours, que j'ai acheté a 200.000km 4.500e et qui , arrivé a 300.000km commence seulement a me couter un peu d'entretiens ... ne m'a pas couté cher en investissement du kilometre ... du moins beaucoup moins qu'a celui qui a du l'acheter neuf 40.000e peut être ? même si ce n'est pas le choix écologique et même économique le plus rationnel que de rouler tous les jours en fourgon multivan et que, le temps qu'il fait, comme le prix du gasoil, comme le temps disponible ... me font me dire de plus en plus que ce pourquoi il représente un vrai avantage sur les voitures classiques: a savoir pouvoir partir en escapade le weekend et dormir n'importe ou sans frais et reservations... est bien sous employé... vu le prix bien surcoté auquel ils sont tous vendus me fait me dire que je ruine inutilement sa valeur sur des trajets quotidiens, malgré tout il ne m'a pas couté cher, et faire 2000km avec ne me fait en rien penser au coût kilometrique que celà représente par rapport a l'achat... : 0.045 euro si je le mettais a la casse maintenant ... (auquel il faut naturellement ajouter le prix du gasoil, autoroutes...assurance... dont je parle pas ici)
celui qui a fait les premiers 200.000km en était donc pour 0.175e /km déjà 4 fois plus cher!

mais donc quand je calcul rapidement que le coût d'utilisation de ce sprinter serait entre 10 et 20 fois supérieur... certes il est mieux aménagé que mon multivan, je ne cherche pas de comparaison de ce coté là, et les capacités hors la route sont supérieures également (encore que comparé au syncro ce serait a voir) mais pour user un camion comme celui ci sur le bitume les weekend je me dis qu'il faut quand même être sacrément motivé...

donc oui d'un coté ça peut sembler un investissement plus rationnel qu'un gros camion si on a pas de grandes vacances pour partir a l'étranger souvent... mais ça reste très ruineux a l'usage... avec en plus le problème de perdre de la valeur chaque mois même si on ne l'utilise pas...ce qui est moins vrai des vieux engins qui ne décottent plus vraiment. (même si ne pas rouler avec n'est pas bon non plus)

il y a longtemps, un ami me disais déjà qu'il ne comprenait pas le concept du camping car: de se trainer sur la route pour emmener une partie de sa maison... alors qu'un billet de tgv pour Marseille et un hotel sur place on doit pouvoir s'en payer un paquet pour le prix du véhicule.
c'est souvent le cas aussi par ici, ou on peut se dire que 200.000euros voir 400.000 parfois, ça doit pouvoir payer quelques tours du monde sans être sous la tente... mais en effet ce sont des philosophies différentes je préfère aussi mon indépendance même si parfois on se rend compte qu'on est aussi exclave de son camion ...qu'on ne peut pas, par exemple, abandonner ou on veut pour juste rentrer chez sois par avion. viewtopic.php?p=213723#p213723
cet ami d'ailleurs, peu de temps après ,s'est acheté un van t3 qu'il a mis au gpl comme moi mon j5 a l'époque ...mais déjà on était loin du prix des campings cars de nos contemporains de l'époque.
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zebulon54
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par zebulon54 »

@Hippo : il y a plein de belles et intéressantes réflexions dans cette analyse mais elle présente l'inconvénient, à mon avis, mettre trop de coté le coté passion.

Pour ce qui est du T4 acheté d'occasion je ne peux qu'acquiescer car j'ai moi même ce genre d'outil que j'utilise très régulièrement, mais pas quotidiennement pour les raisons que tu as mentionné. En terme de rapport qualité/prix/facilité d'utilisation c'est imbattable.
En plus le mien est un Syncro avec un aménagement amovible qui permet d'utiliser le véhicule à d'autres fins et par d'autres membres de la famille.
Donc le match est facilement gagné en termes économiques.

Ensuite dans la plupart des cas, si on ne raisonne que finance, cela revient moins cher de parcourir le monde avec les transports en commun et utilisant l'hôtellerie et la restauration locales. Nous l'avons fait de nombreuses fois, et sans doute le referons nous mais ce n'est pas le même plaisir. C'est un autre façon de voyager qui a ses avantages et inconvénients mais économiquement cela tient la route.

Pour revenir à nos camions je constate qu'actuellement, ce qui ne veut pas du tout dire que cela durera toujours, le prix des occasions est très élevé. La raison principale est bien souvent la rareté de l'objet mis sur le marché. La deuxième est (je mets mon casque !) le pouvoir d'achat souvent élevé des acheteurs potentiels : j'ai vu des camions d'occasion partir quasiment au prix du neuf et dans des budgets de près de 300 k€ ! . Quand les délais pour obtenir un camion neuf aménagé dépassent les 24, voire les 36 mois, certains sont près à casser leur (grosse) tirelire.

Et pour revenir à la passion ceux qui achètent un objet à 300 k€ ou plus pourraient sans doute également acquérir une belle sportive (je parle de voiture :mrgreen: ) mais avec leur beau camion ils s'achètent le rêve qui va avec. Ce ne sont pas forcément ceux là que l'on retrouve à l'autre bout du monde.

Comme Bernard52 est souvent présent sur ce forum, je dois dire que j'apprécie assez le concept utilisé en terme de format de véhicule et également de préparation. Elle a tout de même l'inconvénient d'avoir nécessité beaucoup de temps pour aboutir à l'objet final. Ceci est par contre un bel avantage lorsque, comme lui, on parcourt des contrées lointaines.
On peut également faire réaliser, sur une base plus récente, un aménagement sur mesure. C'est plus couteux en € et moins en temps. Toutefois le moins ne peut et ne doit pas être 0, car il est toujours indispensable, avant tous projets de grand voyage, de passer des heures sous et dans le camion pour le connaitre et l'optimiser. Ceux qui oublient ce petit détail sont la plupart du temps obligé d'apprendre sur le terrain et dans des conditions pas toujours les plus commodes. J'ai vu des gars qui partaient avec un super camion "d'aventure" sans savoir remplacer une roue et quand je parle de savoir cela signifie avoir testé en vraie grandeur ...

L'approche économique est nécessaire (souvent) mais pas suffisante
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sprinter "Banana van" 3.000km 189.000e

Message par hippo »

bon, ben pour reprendre une vieille pub ... un aménageur s'éteint, un autre s'éveille ... enfin peut être sont'ils sur le circuit depuis longtemps à vrai dire je ne les connais pas... je constate juste qu'ils reprennent la même formule et ne déclarent pas avoir de difficultés d'achat de véhicule...ce qui ne garanti en rien qu'ils n'en ont pas. méfiance donc sauf si c'est pour acheter du déjà tout fait ce qui semble plus être le cas pour celui ci...j'ai été un peu vite en écrivant que le concept était le même car rien ne dit que eux fassent aussi du "à la carte " ici.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2353986662.htm 189.000e (3000km)

"Mercedes Sprinter 319, L3H2 ( 6m98 de longueur ), motorisation 3.0 V6 190cv, boîte automatique 7 rapports, blocage de différentiel et DSR.

PTAC 3500kg, le permis B suffit, remorque jusqu’à 2000kg de possible.

Véhicules achetés neufs à la concession Mercedes SAVIA La Rochelle.

Véhicules aménagés par nos soins, homologation VASP Caravane 3 places.

- Isolation complète à l’Armaflex AF 19mm doublé soit 38mm, plancher isolant
- Deux panneaux solaires rigides 130W
- Pack double batteries lithium Victron 400Ah
- Convertisseur Victron Multiplus 230V 3000W
- Climatisation stationnaire réversible
- Chauffage stationnaire Eberspacher Hydronic sur gasoil
- Chauffe-eau 22L à 3 fonctions, via l’hydronic sur gasoil, ou via le moteur du véhicule par dérive du circuit du liquide de refroidissement, ou 220V par résistance
- Éclairage sur variateur
- Autonomie d’eau propre 106L
- Réservoir d’eaux sales sous châssis avec résistance en cas de température négative
- Deux feux à gaz indépendant
- Four à gaz
- Réfrigérateur Isotherm Webasto 130L avec freezer
- Couchage simple de 195cm sur 90cm
- Couchage double fixe de 195cm sur 158cm
- Galerie de toit Front Runner
- Pneus BF Goodrich
- Lames de suspension arrières Mercedes renforcés

Prix de vente : 189000 euros"
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par zebulon54 »

Bonjour

Intéressant, merci pour l'info

Il y a quelques temps MMV, qui connaissait déjà sans doute des difficultés mais qui n'en parlait pas sur la place publique, indiquait qu'ils allaient sans doute s'orienter vers du "non sur mesure", sans doute pour rationaliser et restaurer des marges.
Comme ils avaient évoqué une base Sprinter, je ne suis pas très étonné de voir ceci.
En plus dans leur clip de fin MMV indiquait qu'ils n'excluaient pas de revenir dans le domaine donc ...

Je n'ai pas vérifié si le dirigeant de Banana était le même que celui de MMV (ou un membre de sa famille mais je n'en serais pas surpris
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par hippo »

zebulon54 a écrit : 24 mai 2023 14:15 ...
L'approche économique est nécessaire (souvent) mais pas suffisante
oui oui j'entend bien l'argument ...
je me dis juste que même si c'est plus facile de faire passer la pilule a "madame" (je dis ça par ce que souvent ce sont elles qui mettent le hola sur l'achat d'un gros jouet type camion 4x4 ...) par ce que ça se conduit avec un permis vl et ça semble plus raisonnable économiquement qu'un man kat qui ferait du 50litres aux 100 ...

que justement, un prix de revient de 1euro du kilometre sans même encore y avoir mis le gasoil... coute donc l'équivalent de 0.5l de gasoil du kilometre... soit tout juste l'équivalent de 50litres de gasoil aux 100km ... auxquels il faut naturellement ajouter les 10 ou 12 litres dont le moteur lui a besoin...

c'est juste pour donner des bases de comparaison...
autant on achete rarement une maison en pure perte ...autant un véhicule fini généralement sa vie dans une casse, a de rares exceptions pres.
et oui d'accord aussi pour dire que même les véhicules ou autres passions les plus déraisonnables ont le droit d'exister ...
mais comme je ne suis pas sur que tout le monde pense a faire ce genre de petits calculs idiots je voulais juste mettre le doigt dessus.
certes ce ne sont pas l'équivalent de 50+12: 72 litres de gasoils qui pollueront l'atmosphère chaque 100km.. c'est déjà ça...mais ils s'évaporeront quand même du porte monnaie du ou des propriétaires successifs .. certains ayant sans doutes des tranches plus douloureuses que d'autres ... d'ou mon autre démonstration avec l'exemple du t4. mais tu l'as bien compris Zebulon, et probablement les autres aussi même si ça ne suscite pas de réaction particulière .
c'est juste qu'on lève plus volontiers les bras au ciel concernant les véhicules notoirement consommateur de gasoil par ce que c'est plus dans les préocupations du moment..et à juste titre ..et sans pour autant vouloir défendre ceux ci.

d'ailleurs les memes protagonistes se souviennent sans doutes que je renvoyais déjà ces 2 types de véhicules un peu dos a dos ici et ailleurs:
viewtopic.php?p=212012#p212012
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par hippo »

zebulon54 a écrit : 25 mai 2023 08:43 ...
Il y a quelques temps MMV, qui connaissait déjà sans doute des difficultés mais qui n'en parlait pas sur la place publique, indiquait qu'ils allaient sans doute s'orienter vers du "non sur mesure", sans doute pour rationaliser et restaurer des marges.

...
celà conduit aussi a d'autres réflexions: notamment celle du "sur mesure" car certe de leur point de vue augmenter leur marge les intéresse au premier chef, mais il est bien évident que la grosse partie des couts induits par cette "non rationalisation" du "sur mesure" est surtout endossée par l'acheteur final:
ce qui bien entendu justifie son prix d'achat.... et donc son prix de revente...même si l'acheteur en seconde main n'a rien qui est fait sur ses mesures a lui...tout au plus il peut se réjouir que ça ait été fait aux mesures du camion... mais c'était du "a la carte du premier acheteur" pas des suivants...donc tant mieux si ça leur plait, et tant mieux s'ils y trouvent des options qu'ils souhaitaient et n'auraient eu nulle part ailleurs "de série".

le second point est la part énorme dans le coût, que représente l'aménagement en question (+ ce fameux sur mesure)
certes de ce coté là les kilometres ne sont pas supposés affecter le plus l'aménagement et c'est plus le temps ou l'aspect soigneux ou non des utilisateurs qui pèsera sur sa fraicheur. mais néanmoins, même si les aménagement étaient théoriquement transposables d'un porteur a un autre si identiques, dans les faits je pense que les recyclages de ce type ne sont pas légion (j'entend par là racheter le véhicule en fin de vie pour en équiper un autre neuf ou d'occase avec les memes meubles ) certes certains le font et sans doutes parfois avec bonheur mais je pense que c'est assez anecdotique et du moins il ne faut pas trop compter faire valoir ce point a la dernière revente lorsque le véhicule est totalement rincé ...
de toutes façons vu le prix résiduel même après plusieurs propriétaires successifs, ce genre de véhicule a quand même un traitement de faveur par rapport a ses petits cousins qu'on aura moins de mal a mettre a la casse si on soupçonne un soucis mécanique a venir cf pour exemple:
viewtopic.php?t=17916

toujours pour l'anecdote celui ci avait je crois couté 11.800euros a l'acquéreur avant son aménagement ... viewtopic.php?t=1679

on peut donc là encore s'amuser à estimer son coût kilometrique a (11.800-4000) / (258.000-98.000) = 7800/160.000 = 0.04875e/km ce qui était plutôt une bonne affaire non ?
on se doute bien qu'un véhicule acheté plus de 200.000euros on lui refait plus volontiers son joint de culasse voir même un moteur neuf a 200.000km s'il le faut vraiment...histoire justement d'essayer de passer cette fameuse barre des 1e /km et essayer de tendre plutôt vers celle des 0.5e/km ...
ce qui, une nouvelle fois représente de 10 a 20 fois le coût kilométrique de l'exemple au dessus (comme dans le cas de l'exemple de mon t4)

donc pour revenir a cette histoire d'aménagement, ce qui est un peu trivial dans l'histoire est qu'admettons que le premier propritaire roule 500.000km en 2 ans sans même se servir de l'aménagement intérieur...ce dernier serait "comme neuf" et malgré tout aurait perdu la quasi totalité de sa valeur si la remise en état du véhicule ne se limitait pas un changement moteur mais aussi forcément a tout ce qui touche aux trains roulants qui seraient rincés... voir boite et transfert peut être ? bref ce sont de sacré coup de poker pour les acquéreurs successifs.

autant quand on investit dans l'immobilier, on peut se dire que même si on a vu trop gros, sauf gros pépin dévaluant totalement la valeur du bien (ça existe aussi) on pourra retomber sur ses pieds s'il faut revendre (si on est pas en plus pris par le temps) mais avec ces véhicules c'est une autre histoire... on peut vite se retrouver a repayer l'équivalent du prix du porteur neuf pour essayer de sauver les meubles au propre comme au figuré non ?

bon après vous avoir bien saoulé avec ça j'irais probablement fusionner ces réflexions dans le topic plus ou moins value ou je les abordais déjà.
mais sentez vous libre e toute contradiction le tout suivra là bas si nécessaire. viewtopic.php?p=214132#p214132

edit... tiens comme il tombe encore un sprinter dans les annonces avec ce qu'il faut comme info ou on peut se livrer de nouveau à l'exercice sur la base de celles données par le vendeur : viewtopic.php?p=215493#p215493

2.63e/km pour celui ci... certes c'est un cas particulier, comme je le disais les premiers tours de roue sont les plus chers si on ne va pas plus loin...
on pourrait presque établir des abaques pour les véhicules pour savoir quand il est le plus ou le moins intéressant de les revendre ou de les acheter mais trop de parametres non récurents entrent en jeu bien sur viewtopic.php?p=215493#p215493
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Re: sprinter "make my van" 60.000km 195.000e

Message par hippo »

tiens... vous allez encore dire que je fais du lobying, et ce n'est pas pour enfoncer le clou, mais puisque l'occasion de comparer la vision qu'ont les professionnels sur la question se présente a l'instant dans les annonces, pardon je ne peux résister.
alors bien sur aucun véhicule n'est strictement identique a un autre et vu le prix des équipements qu'ils embarquent la moindre petite option de plus de l'un par rapport a l'autre ruine toute comparaison possible surtout l'écart est aussi réduit et donc je sais que les plus attentifs (s'il en reste encore) auront tot fait de me tomber dessus a bras raccourcis...
mais si justement on tente ce raccourcis scabreux de comparer les prix/kilométrage de ces 2 véhicules quasi identiques et surtout vendus par la même société, juste pour se faire une idée (fausse encore une fois)
l'un a 7000km et est vendu 129.000euros https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2354984893
l'autre a 14.000km et est vendu 126.000euros https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2354988684

on a rarement cette situation et encore une fois la moindre option aurait très bien pu faire que malgré la différence de kilométrage, qui est absolument négligeable ici, le plus kilométré aurait très bien pu être le plus cher et être une meilleure affaire que l'autre même neuf... donc c'est là bien moins rigoureux comme comparaison que de voir l'évolution du prix d'un véhicule donné au cours de sa propre vie, et même là c'est très difficile par ce que prendre le véhicule juste avant son cycle d'entretien ou juste après fait une grosse différence a kilométrage équivalent bien sur ! ou après changement d'une pièce stratégique par du neuf ect...

mais juste pour le clin d'oeil c'est intéressant de voir ces 3000euros de différence pour départager 2 véhicules ayant seulement 7000km d'écart... autant dire qu'ils sont tous les 2 neufs, et encore une fois rien n'indique que leur prix neuf était strictement identique... donc c'est vraiment très relatif comme base de comparaison.
mais il nous arrive ici souvent de comparer des véhicules encore bien moins comparables...
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sprinter 14.000km 126.000e

Message par hippo »

ici donc pour celui de 14.000km a 126.000e https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2354988684

"La société ECO-AUTOMOBILE vous propose :

UN MERCEDES SPRINTER HYMER GRAND CANYON S 4X4 V6 190 CH BOITE AUTOMATIQUE de Novembre 2021 ayant 14000 km

CARACTERISTIQUES :

Longueur : 5.93 m
Largeur : 2.06 m
Hauteur : 2.76 m
Poids total à charge : 3500 kg
Poids à vide : 2720 kg
Charge utile : 780 kg
Motorisation : Mercedes 319 CDI 3L V6 190 CV
Puissance fiscale : 10 cv
Nombre de places carte grise : 4
Nombre de places couchages : 2

EQUIPEMENTS SUR LE VEHICULE :

- Pneus BF GOODRICH All Terrain
- Transmission 4X4
- Couleur Pastel Gris/Bleu
- Frein parking électrique
- Rétroviseurs rabattables
- Isolation compartiment moteur
- Régulateur de vitesse actif DISTRONIC PLUS avec commande au volant
- Volant cuir
- Caméra de recul
- Système multimédia MBUX 10.25 avec navigation
- Boite de vitesse automatique
- Feux antibrouillards
- Détecteur de pluie et Wet Wiper
- Assistance de fermeture de porte
- Table + chaises extérieures
- Truma Combi 6 DE avec kit altitude
- Store extérieur
- Batterie Lithium Super B 90 Ah
- Convertisseur 1500 W Pur sinus
- Dérivation des prises 220 W
- Alarme Thitronik Wii pro 3 avec Profinder
- Réservoir eaux usées isolé et chauffé
- Douchette extérieure avec eau chaude et eau froide
- Télévision avec antenne super 4G
- Covering en carbone

La révision ( service A ) vient d'être effectuée.

FOURGON ETAT NEUF. "
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