Le Land Roamer a commencé son TDM !

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 16421
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par hippo »

une question probablement stupide ... mais Bernard, as tu recenti un handicap en australie, a rouler avec un véhicule prévu pour la conduite a droite (donc volant a gauche)
j'ai dans l'idée que c'est surtout pour doubler que ça peut être dangereux, mais que ça ...c'est plus souvent ceux qui sont derriere toi qui le font :mrgreen:

je repensais juste a ça en divaguant sur ce sujet viewtopic.php?p=213549#p213549
Avatar du membre
Bernard-52
Anéfé...
Anéfé...
Reactions :
Messages : 1711
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard-52 »

Hello à Tous,

Hum.. Il faut que croire que je deviens vieux (ce qui est la réalité !) car je n'ai plus été actif sur les réseaux sociaux depuis longtemps...

Sur mon blog, voici donc la suite de mon voyage en Australie...
https://landroamer.blogspot.com/2007/11 ... arwin.html


Et un texte avec des commentaires sur cette partie de mon voyage...

Enjoy to the max !

112.jpg

==========000========

Australie 3 – De Perth à Darwin

L’état du «Western Australia» qui recouvre une grande partie de la partie Occidentale de l’Australie, n’est que très faiblement peuplé mais possède des sites touristiques fascinants. Darwin, la capitale du « Northern Territory » se trouve encore et toujours dans le pays des grandes distances entre les villes…

De Perth, ma première destination sera les Pinacles, une zone contenant des milliers de piliers calcaires altérés, les plus hauts atteignent jusqu'à 3,5 m au-dessus de la base de sable jaune. C’est à 900 km de Perth et je me lance sur une piste strictement 4x4, dans les dunes et obligatoirement sur des plages pour atteindre Steep Point, le point le plus occidental de l’Australie (qui fait partie du site classé par l’UNESCO de Shark Bay). Quel plaisir de rouler dans du sable bien qu’une forte tôle ondulée y soit présente. – La tôle ondulée est une « constante » des pistes d’Australie, ce ne sont que l’amplitude et la longueur d’ondes qui changent suivant la nature des sols.

Je fais ensuite une « liaison » de 1100 km (!) pour atteindre au nord du tropique du Capricorne, dans la région des Pilbara, le parc national et les chutes de Karijini. Le parc est surtout connu pour ses nombreuses gorges contenant des canyons, des cascades et des bassins d'eau froide où l’on peut nager ; cette zone regorge d’amiante… Bromme est ma prochaine destination, une petite ville qui fut un centre important pour la récolte de perles dans les années 1880 puis ce sera Derby.

La “Gibb River Road” dans les Kimberly. Arrêt à Derby, une petite ville qui est notable pour une relativement forte population Aborigène et pour l’ampleur de ses marées : c’est l’endroit où elles ont la plus forte amplitude en Australie : 11.8 mètres durant les équinoxes. C’est aussi le moment de faire de grosses provisions alimentaires pour les 20 jours que je vais passer sur la piste de la rivière Gibb ; cette piste a l’attrait de regrouper de nombreux sites touristiques naturels. Je vais particulièrement apprécier Bandilngan/Windjana Gorge avec de belles formations rocheuses le long des berges de la rivière Lennard avec des crocodiles d’eau douce. A Dimalurru/Tunnel Creek l’on s’enfonce dans une galerie souterraine de 750 mètres pour ressortir au soleil dans une verdoyante petite vallée ; puis ce sera la gorge de Dolérite près du Mt Hart, puis Annie’s Creek, Bell Gorge et Manning Gorge avec ses cascades distantes de 3 km et sa piscine naturelle où l’on peut se baigner près du camping aux baobabs géants. Je fais ensuite un aller-retour de 500 km de mauvaise piste pour visiter Punamii-Uunpuu/Mitchell Falls ; j’atteints les chutes par un saut de puce en hélicoptère (ce qui permet de les voir depuis les airs !) avant de revenir au camp par une marche de 5 km. Après cette mauvaise piste, je passe 2 jours à me relaxer dans un campement sauvage près d’une rivière et ensuite je passe du temps à la charmante Station d’Elembare, une oasis de verdure dans l’outback aride.

Le Pentecost River Crossing est mythique pour observer les couchers du soleil le long des rives de la rivière et de nombreux campeurs motorisés s’éparpillent sur les berges : PAS de baignade, car il y a de nombreux crocodiles ! En dernier je ferai une marche dans le parc El Questro pour aller voir la chute d’Emma, enchâssée dans un écrin majestueux de rochers.

« Purnululu National Park » en avion de 6 places. Visiter les formations rocheuses de « Bungle-Bungles » dans le parc de Purnululu impliquerait que je fasse un aller-retour routier de 700 km et sont mieux appréciées, vues des airs. Par chance je peux avoir une place le lendemain de mon arrivée à Kununurra et je vais faire un vol de 2h30 pour admirer de haut ces formations rocheuses : des tours distinctives en forme de ruche qui sont constituées de grès et de conglomérats. Ces formations sédimentaires se sont déposées il y a environ 350 millions d'années, lorsque des failles actives ont modifié la topographie. La ville de Katherine, les sources d’eaux chaudes Berry Springs et le parc national de Litchfield sont des petits arrêts très agréables avant d’arriver à Darwin, paisible ville au bord de la mer.

Dans de nombreux sites isolés d’Australie on peut observer des gravures rupestres Aborigène datant de plusieurs milliers d’années ; certains sont protégés par des barrières afin de limiter les déprédations. Durant cette période de mars à juillet, la météo sera relativement fraîche et pluvieuse, ce n’est qu’une fois arrivé à Darwin que j’aurai chaud ; une situation exceptionnelle me dit-on.

Encart => Les « Road Houses » – Les gites d’étapes
Dans cette région du pays où les villes peuvent être distantes de 4 à 500 kilomètres, on trouve des gites d’étapes qui sont dument répertoriés sur les cartes routières ; le tronçon le plus long entre deux pompes à essence, 300 km, se situe entre Laverton et Tjukayirla Roadhouse. A côté de la station-service et de quelques arbres, souvent regroupés dans un seul bâtiment, on y trouve une supérette avec des produits d’alimentation, des outils et du matériel technique automobile de bases, un restaurant et les bureaux du camping qui se trouve à côté. Se trouve aussi un atelier de réparation des pneus (avec un compresseur mis à dispositions des voyageurs) ainsi qu’un petit stock de pneus de dimensions courantes. Dans certains cas (mais pas toujours !) on peut aussi acheter de l’alcool à consommer sur place ou à emporter. – Quand on achète de l’alcool en Western Australia, notre carte d’identité est scannée et va dans une base de données centrale : on ne peut pas dépasser par 24 heures des quantités maximales de bière, vin et spiritueux !

Encart => Les « Stations » – Immenses exploitations d’élevages
Vu l’aridité de nombreuses régions d’Australie, les élevages doivent obligatoirement être immenses pour disperser les troupeaux sur une grande surface ; une « station » est le centre névralgique de ces exploitations. Souvent, les propriétaires ont ajouté une composante « hébergement » afin de diversifier leurs sources de revenus. Je vais passer près de « Home Valley Station » qui possède plus de 14'000 km2 (environ la moitié de la superficie de la Belgique !) pour 50 000 bovins et 40 employés ; les rangers utilisent des hélicoptères pour regrouper les bêtes ! Certaines Stations sont très bien aménagées et offrent un havre de verdure et de confort pour une nuit dans un camping au milieu de régions arides.

Encart => Les Aborigènes…
Depuis 40 000 ans, avec 500 tribus parlant des dialectes différents, les aborigènes sont les habitants originels à l’arrivée des européens. Au cours des derniers siècles, ils ont été fortement marginalisés et vivent (en général) dans un monde parallèle à celui des descendants des anglo-saxons qui ont colonisés cette île. Ces peuples ont eu de la peine à accepter un mode de vie et de fonctionnement « moderne ». Ils sont souvent repoussés dans des « réserves », situées dans des régions arides et peu propices aux activités agricoles ou d’élevages des nouveaux arrivants. Avec la Covid, ils sont encore plus isolés et il faut une raison spéciale pour obtenir une autorisation de visiter leurs petites villes.
Etant souvent oisifs, car ils reçoivent une indemnité d’assistance sociale hebdomadaire, ils ont facilement tendance à devenirs addictes de l’alcool ou d’autres substances. En discutant avec les Australiens que je rencontre, je perçois nettement deux points de vue opposées : A) Ce sont des « bons à rien », ont doit faire avec. B) Depuis la colonisation, les divers dirigeants n’ont jamais pris de bonnes décisions politiques pour optimiser le bien-être des Aborigènes, pas étonnant qu’ils soient maintenant marginalisés.

Encart => COMMENT VA LE BRUTT ?
Grosse négligence de ma part ! Après des années de voyages sur les pistes du monde, je sais pertinemment qu’il est sage d’inspecter régulièrement le véhicule, particulièrement sous le châssis afin de vérifier que tout soit en ordre. Je néglige de la faire assez souvent sur les mauvaises pistes de le Gibb River Road et un matin je découvre avec horreur que 4 des 6 boulons fixant une traverse du châssis et le support du ressort arrière ont été déchirés par les énormes torsions du châssis (le Brutt a un châssis flexible) et les nombreux coups de butoirs infligés à la suspension arrière ; tout cela ne tient plus que par 2 boulons en mauvais état... Dans une « Station » je trouve dans leurs déchets de ferrailles, un fer plat de dimensions adéquate pour renforcer le châssis : je démonte le tout, perce un trou dans le châssis pour « arrêter » une petite fente de progresser, utilise une grosse sangle à cliquet pour repositionner le pont à sa place et prends dans mon stock de visserie 6 nouveaux boulons de diamètre 10 mm. J’insère le fer plat sur la partie horizontal du U du châssis et je perce des trous pour que cette partie du châssis soit consolidée par ce fer plat et 2 boulons supplémentaires. Tout est bien qui finit bien, mais c’était limite !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Anéfé...
Anéfé...
Reactions :
Messages : 1711
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : 09 mars 2023 12:29 une question probablement stupide ... mais Bernard, as tu recenti un handicap en australie, a rouler avec un véhicule prévu pour la conduite a droite (donc volant a gauche)
j'ai dans l'idée que c'est surtout pour doubler que ça peut être dangereux, mais que ça ...c'est plus souvent ceux qui sont derriere toi qui le font :mrgreen:

je repensais juste a ça en divaguant sur ce sujet viewtopic.php?p=213549#p213549
Hello Hippo et Tous,

Effectivement avec mon Brutt qui est lent, 75-80 km/h (car je ménage ma monture !) et se fait doubler par tous les autres véhicules (même par les roads trains de 4 remorques et 50 tonnes), d'avoir le volant du "mauvais coté, n'est pas trop pénalisant.

Excepté pour 2 types de situations:

1/ Péage d'autoroute ou d'un parking (si, si, des fois j'ai pris l'autoroute pour une raison x ou y, et là je ralentis tout le monde:
- Je m'arrête devant la barrière
- Je mets le frein à main
- Je defais ma ceinture de sécurité
- Je descends du haut de ma cabine
- Je traverse la chaussée et je vais payer ou insérer ma carte de crédit
- Je traverse la chaussée et je remonte dans la cabine
- Je ferme la porte, je mets ma ceinture de sécurité j'enclenche la 1ère, j'enlève le frein à main et je pars...

2/ Sortie en biais sur une route principale (par exemple à la sortie d'une station service); comme ma vue est limité via la fenêtre du passager, je dois d'abord mettre mon Brutt perpendiculaire à la grande route pour voir si il y a du trafic venant sur la route principale.
=> Cela n'est pas toujours évident et/ou possible !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Anéfé...
Anéfé...
Reactions :
Messages : 1711
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard-52 »

Blog sur le Timor Leste et des nouvelles de Bernard,

Hum… cela fait très longtemps que vous n’avez pas reçu de nouvelles de ma part...

Récapitulatif : après avoir terminé une grande boucle de l’Australie, j’ai déposé mon Land Romaer au port de Melbourne le 8 mars 2023. Le lendemain, je m’envolais pour Port Vila au Vanuatu qui venait de subir 2 cyclones successifs et se trouvait dans un état dégradé.
Une des attractions du Vanuatu se trouve sur l'île de Tanna car il y a un volcan actif que je suis allé visiter.

Après 10 jours dans le pays j’ai pris un vol pour la Nouvelle Calédonie (un territoire français d’outre mer) où je suis resté 2 petites semaines. Un peu « space » car on se trouve dans un cadre « français », mais sous les tropiques. J’ai aussi fait une excursion sur l'île de Lifou.

Ma destination suivante a été la Polynésie française, j'ai atterri à Tahiti avant de commencer de visiter plusieurs îles. Ma première étape est l'île de Huahine, suivront Bora-Bora, Rangiroa et retour à Tahiti.

Dans quelques semaines, je dois arriver à Santiago, au Chili, pour retrouver mon Land Roamer et continuer mon tour du monde en Amérique du Sud.

===================

Comme vous le savez, suite à des ennuis mécaniques, j’avais dû commander des pièces pour mon camion et, en attendant ces pièces, depuis Darwin je suis parti visiter le Timor-Lest pendant 2 semaines, durant octobre 2022.

C’est avec une moto louée que j’ai fait une grande boucle pendant 10 jours dans ce pays, qui est... moyennement développé.

Si vous êtes curieux, je vous invite à regarder le nouveau post de mon blog qui relate ce voyage, il est ici

lhttp://landroamer.blogspot.com/2022/10/two-weeks-in-east-timor-also-known-as.html
.
Timorllll.jpg
.

PS - Deux autres blogs concernant l'Australie sont encore en... préparation... patience.
... C’est fou ce que le temps passe vite quand on est retraité et qu’on voyage – LOL.
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Anéfé...
Anéfé...
Reactions :
Messages : 1711
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

Depuis Santiago, voici quelques nouvelles de mon Land Roamer et de mon voyage

En mars 2023, je suis bien arrivé à Melbourne, point de départ de mon périple en Australie et j’ai expédié mon Land Roamer par bateau vers le port de San Antonio, au Chili.

Après environ 7 semaines sur diverses iles de l’Océan Pacifique Sud, je viens d’arriver en Amérique du Sud ! En attendant mon Land Roamer (qui n'est pas encore sorti du port de San Antonio), j’ai visité Santiago et Valparaiso. Je me réjouis de commencer ce voyage sur un autre continent !

Avec BEAUCOUP de retard, voici un blog qui continue de décrire mon périple en Australie...

https://landroamer.blogspot.com/2008/01 ... rns_5.html
.
.
Darwin to Cairns 2.JPG
.
1008.jpg
.
Au plaisir de lire vos commentaires et avec toutes mes pensées positives !

Bernard

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Le parc national de Kakadu, le 2e plus grand parc d’Australie habité par des populations aborigènes depuis plus de 60'000 ans, un site classé par l’UNESCO, est très visité car il n’est pas loin de Darwin et offre une diversité de sites et d’options. Dans des plaines inondables, on peut naviguer sur une des quatre rivières pour observer des crocodiles d’eau de mer géants en plus de la faune (plus de 250 espèces d’oiseaux) et de la flore. On y trouve de splendides chutes d’eau et on peut y faire des treks à pied. Ubirr est un magnifique site de peintures rupestres aborigènes datant de plus de 20'000 ans. Juste à côté du parc se trouve une des plus grandes mines d’uranium au monde…

Puis, cela va être des centaines et des centaines de kilomètres très monotones dans le nord du « Northern Territory » et du « Queensland ». Près de la ville du Mont Isa, se trouvent des montagnes et lors de mon passage en fin d’après-midi, je vais subir un MONSTRE orage qui va durer presque 1 heure : dans ma vie, je n’ai jamais vu autant d’eau tomber aussi fort et aussi longtemps. Je comprends mieux comment des régions d’Australie peuvent se faire inonder si sévèrement. A Normanton (petite ville de province) , je suis tout près de l’immense golfe de Carpentarie qui se trouve au nord-est de l’Australie. Cette mer est très poissonneuse et de très nombreux 4x4 ont une barque en aluminium sur le toit (ou sur une remorque) et tirent une caravane tout-terrain pour aller passer leurs week-ends ou des vacances près de la mer. Une personne rencontrée me disait qu’avec son équipement high-tech, elle avait péché 30 kg de filets en 1 journée de pêche.

Au nord-est du Queensland, ma route mène ensuite au plateau de Tablelands une zone de moyenne altitude située dans une région tropicale et qui possède un climat exceptionnellement agréable et une couverture forestière luxuriante. Dans le passé, de magnifiques arbres géants ont été systématiquement coupés par les premiers habitants anglo-saxons afin de construire des maisons et des bateaux car la mer n’est pas loin. Le grand musée-village historique de Herberton relate bien cette époque révolue avec de nombreux objets judicieusement mis en valeur en plein air ou dans des maisons reconstruites selon les plans de l’époque : un vrai régal pour les yeux et pour les souvenirs du passé. Une longue descente assez abrupte me fait arriver au niveau de la mer, au nord de Cairns et je visite une partie de la forêt tropicale de Daintree.

Cairns a été mon coup de cœur de ce voyage en Australie ! Je trouve cette ville de taille humaine charmante par les superbes aménagements longeant le bord de mer (y compris une somptueuse piscine publique gratuite qui longe le « board walk ») et par le nombre important de bâtiments « d’époque » qui se mélangent harmonieusement à des constructions récentes. Son climat tropical est très agréable en hiver et hors de la saison des moussons quand j’y étais. Le reste de l’année son climat peut être chaud et très humide, ce qui est moins agréable

Depuis Cairns, je fais une excursion vers la Grand Barrière de corail, un site classé par l’UNESCO. Celle-ci constitue le plus grand récif corallien du monde qui s'étire sur plus de 2 300 kilomètres. Je m’inscris pour une sortie d’une journée de visite. Départ de bon matin sur un immense catamaran à voile, mais pour gagner du temps le trajet de plusieurs heures se fait aux moteurs. Arrivé près d’un banc de sable, nous pouvons à tour de rôle prendre place dans un esquif ayant des vitres sous la coque pour observer les fonds marins et via des Zodiacs aller sur le banc de sable qui nous sert de base pour faire du snorkeling. Ceux qui se sont inscrits peuvent faire de la plongée sous-marine en scaphandre autonome, tout le matériel se trouve à bord. Je constate avec plaisir que le site est « vivant » et offre un beau spectacle de vie sous-marine. Néanmoins, les fonds marins ne sont plus aussi fantastiques que ceux que j’avais observé dans mon enfance à l’ile Maurice, il y plus de 50 ans…
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Anéfé...
Anéfé...
Reactions :
Messages : 1711
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard-52 »

.
Ha, ha il me reste encore un chapitre à écrire et un blog à préparer de mon voyage en Australie...

Cependant...

Update de mon Land Roamer au Chili.

Lundi 22 mai, je suis descendu à San Antonio et en début d'après-midi, le Roamer était déchargé de son flat rack et les documents douaniers étaient terminés.

Après 2 mois, les batteries étaient bonnes et le Roamer a bien démarré.
J'ai repris la route pour Santiago durant l'après-midi.

Je me réjouis de commencer la découverte d'une partie de cet immense continent !
.
roamer222.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité