Sprinteristes , besoin de vous

Répondre
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Sprinteristes , besoin de vous

Message par pepere63 »

Bonjour à tous les sprinteristes du forum ,
S'il y en a ici qui ont déposé , reposé le système de blocage de différentiel fixé sur le pont arrière , j'aurais besoin de vos lumières .
La RTA n° 242 ( Revue Technique Automobile ) sur les sprinters en parle , mais ce n'est pas clair .
Mon blocage de différentiel du pont arrière fonctionne , mais le contacteur électrique ( appelé manocontact par la RTA ) n'envoie pas le signal au tableau de bord . J'ai déposé le manocontact , fait fonctionner à la main et le fonctionnement électrique est bon .
La RTA donne suivant les cas 3 valeurs de couple de serrage de ce manomètre ( 1.5 daN.m ou 2 à 2.5 daN.m ou 10 daN.m ) . Je ne comprends pas bien pourquoi 10 daN.m pour un contacteur électrique ... et je n'ai pas essayé . Merci par avance de vos avis .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par zebulon54 »

Hello Pepere63

Je n’ai jamais démonté ce blocage sauf pour purge mais je ne comprends pas complètement où est situé le problème
Le fonctionnement électrique en manuel est OK au niveau du blocage lui même et donc un signal devrait parvenir au tableau de bord dans ce cas

Si tu n’as pas ce signal en mode “non manuel” cela pourrait signifier que le mouvement au niveau du blocage n’est pas complet.

Quelle relation avec le serrage du manocontact ?
Avatar du membre
benjamin
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2016 09:31

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par benjamin »

Bonjour!
Si ça peut t'aider, voici celui du 312.
Il n'y a peut-être aucun rapport!
:) :drinkingcheers:
blocage différentiel 312..png
blocage différentiel 312..png (77.48 Kio) Vu 903 fois
blocage différentiel 312.png
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 et benjamin ,
d'abord , merci zebulon pour le suivi de votre grand voyage sur Polarstep .
Pour mon problème électrique , le mano déposé et actionné à la main fonctionne correctement , mais reposé sur le cylindre de blocage et blocage de diff. réalisé ( roue arrière en l'air pour vérifier) , le contact électrique interne au mano ne se fait pas . Constat à l'ohmétre au niveau des 2 cosses de sortie . Donc d'accord avec toi , c'est sans doute la course interne du " piston " qui est insuffisante , pourtant le blocage est réalisé .
Dans la revue technique 242 , ( voir la copie donnée par benjamin - merci benjamin - ) on parle de plusieurs couples de serrage , mais ce n'est pas clair et en particulier que l'on serre à 2 daN.m ou 10 daN;m sur un filet à pas fin , ça ne va pas changer quoi que ce soit à la course du contacteur .
Le comble : ce matin j'ai laissé tomber mon contacteur coté contact , il est foutu : contact permanent . Recherche sur internet : tous les vendeurs pro indiquent que ce contacteur est en rupture de stock y compris en usine . On en trouve en Lituanie et Allemagne en neuf pour environ 150 euros , alors que Hella le vend 52 , mais aussi en rupture de stock . De toute façon , le problème ne vient pas du mano puisqu'il fonctionnait correctement avant de tomber . Je pense maintenant que le problème vient du positionnement du cylindre de commande sur son support : le pont . Je n'ai pas repéré le positionnement droite gauche avant dépose .
Les références du manocontact : A 0005450564 ou plus tard A 0035455814 Hella le vend sous sa référence 6ZF182914-061
Nota , j'ai bien sûr la revue technique qui va bien ( RTA 242 )
Voilà , si vous avez une idée pour arriver à repositionner correctement le dispositif de commande ... merci par avance !
Bye .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par Bruno Jordan »

C'est bizarre qu'il ne fonctionne plus après être tombé, ce n'est pas une pièce fragile.
Peut-être qu'il avait déjà un problème et que le fait de le visser le rendait inopérant et en le faisant tomber tu l'a achevé.
Image
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par pepere63 »

Bruno Jordan a écrit : 13 mai 2023 23:18 C'est bizarre qu'il ne fonctionne plus après être tombé, ce n'est pas une pièce fragile.
Peut-être qu'il avait déjà un problème et que le fait de le visser le rendait inopérant et en le faisant tomber tu l'a achevé.
Bonjour Bruno Jordan , malheureusement aucun doute , je l'avais dans les mains , je venais de le vérifier à l'ohmètre , il fonctionnait très bien . Une fois ramassé , re vérification : le contact interne se fait quel que soit la position . Il est tombé sur les bornes de sorties électrique , une est légèrement tordue , elles bougent dans leurs logements . Ce n'est plus un interrupteur ...
Il n'est pas réparable , car le mécanisme interne n'est pas accessible , fermé par une matière noire et dure . Il me faut en trouver un autre .
Je trouve des contacteurs qui ont les mêmes fonctions , même filetage , par exemple des contacteurs de marche arrière de boîte de vitesses , mais beaucoup plus courts. J'hésite. Je vais peut être demander directement à Hella , ils ont d'autres références pour des modèles visuellement identiques .
Bon week-end .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par Bruno Jordan »

Rentrer la jauge de profondeur d'un pied à coulisse et actionner le blocage pour mesurer le déplacement du crabotage. Je ne connais pas la profondeur des dents du crénelage mais je dirais 8/10 mm
Image
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par pepere63 »

Merci Bruno Jordan ,
excellente idée de mesurer le déplacement du " piston " qui vient actionner le contacteur électrique . j'espère que ce déplacement est limité en longueur , il ne faudrait pas que tout soit éjecté .
Ensuite ( sur un contacteur en bon état ... ) , enfoncer la tige de cette valeur et vérifiez si le contact électrique se fait ou pas .
Inconvénient il faut que le moteur tourne et il faut être sous le sprinter pas loin de la sortie d'échappement !
C'est ce genre de méthode que j'aimerais trouver dans la revue technique , simple et sans erreur .
A plus , je vous tiens au courant .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par zebulon54 »

Hello Pepere63

Quand ça veut pas ...
Lorsque tu indiques 150 € je suppose qu'il s'agit du tarif de chez MB
Si ce n'est pas le cas tu peux essayer chez MB également, évidemment souvent c'est plus cher mais il arrive d'avoir de bonne surprise aussi ( ce qui oblige à comparer systématiquement)
Ensuite quand on est dans la panade de temps en temps on n'a pas le choix même si le prix de pièces détachées est souvent largement surévalué en passant par le constructeur.

Bon courage
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon ,
150 euros , c'est une moyenne pour les prix de ce mano neuf en Lituanie ou Allemagne . En Lituanie , les prix sont en général inférieur à ceux de Mercedes en France de l'ordre de 15/20% , mais la rareté peut créer une inflation .
J'ai bien sûr fait une demande directe de solution à Hella .
Forcément à défaut d'autres solutions , je mettrai le prix nécessaire . Cela fait plusieurs fois que je constate que pour des sprinters de 20 ans et plus , il y a des trous dans la raquette du SAV MB .
En attendant , ce matin , j'ai pratiqué une autopsie . Evidemment , il y a des billes et ressorts qui sautent à l'ouverture . Mais j'ai constaté que les 2 cosses électrique de sortie , s'étaient enfoncés dans le coeur du mano sous le choc et donc établissaient un contact électrique permanent .
Il semble possible de les remettre à leur place normale en les tirant avec une pince étroite et qu'ils restent en place.
Demain , je tente la résurrection ! Il y a parfois des miracles .
A plus .
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par pepere63 »

Bonjour ,
hé bien pas de miracle aujourd'hui , le plus petit ressort , lors d'une compression a sauté loin et je ne le retrouve pas . J'ai contacté le SAV de MB ;
mes références ( A 000.........) sont bonnes et j'attends la réponse sur la disponibilité . Quand au prix en SAV MB , il est annoncé au même prix que chez HELLA soit environ 52 euros . Ce qui veut dire que ceux qui le vendent à plus de 150 euros font une belle culbute , et que si les Chinois font des copies au même prix que le fournisseur historique , j'achèterai Chinois ... mais j'en voudrai à Mercedes d'abandonner sa politique de soutien des possesseurs de vieux véhicules de la marque à l'étoile !
A plus .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il n’est pas si vieux ton beau Sprinter mais c’est vrai que maintenant la garantie pour la fourniture des pièces détachées est de l’ordre de 10 ans.
L’abondance de modèles et versions rend la gestion des stocks impossible ou à des coûts qu’aucun client ne serait prêt à accepter
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par pepere63 »

Bonjour ,
passons vite sur l'obsolescence programmée à 10 ans dans l'industrie automobile .
J'ai trouvé chez MB en SAV mon contacteur dans des délais normaux . Par contre , annoncé à 52 euros à la commande , au moment de la facture , il avait changé de prix à plus de 100 euros ( en deux jours , question : quelle est l'inflation annuelle ? vous avez une heure )
J'ai monté le contacteur , mais comme avant , le blocage de différentiel fonctionne , mais le contacteur électrique ( neuf ) n'est pas actionné .
J'ai pensé qu'il fallait peut être purger la commande hydraulique , mais le moteur doit tourner ...
je tiens à visualiser au tableau de bord l'état du blocage de différentiel .
Je cherche une solution pour ne pas aller me coucher sous le camion et prendre des mesures , pendant que le moteur tourne ...
Bye .
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Sprinteristes , besoin de vous

Message par pepere63 »

Bonjour ,
provisoirement je laisse en état , on peut gérer correctement les différentes possibilités de la transmission . Le temps apportera sans doute des idées . maintenant je dois remonter les éléments sensibles au gel des circuits d'eau .
Bye .
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »