pertinence d'isoler un vito

Répondre
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

pertinence d'isoler un vito

Message par mac-traj »

Salut la compagnie,

Je vais reprendre l’aménagement léger de mon Vito et la je me pose la question de l’intérêt de l'isoler en partant avec du Armaflex.

Voici les raison :

- La partie aménager ou il est vraiment possible d'isoler est derrière les siège arrière soit 1/3 du véhicule ou a peine plus sauf peux être un peux plus pour le toit est le sol
- vue que ses un 5 places la présence d'une grande partie vitrée
- on voyage des foi mèmes quand il fait froid mais sur de courte période (cascade de glace oblige) et pas dans les pays nordique en hivers.

Vous en penser quoi est quel est votre retour sur des petit fourgon.
Fichiers joints
1679512254862.jpg
IMG_20190505_084714.jpg
20220526_213228.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18198
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pertinence d'isoler un vito

Message par hippo »

ben on en parle justement en ce moment ici: viewtopic.php?t=18371

même si je comprend que dans ton cas il est plus difficile de diviser l'espace vie arriere de celui de conduite.
le plus important parait de se faire des "rideaux intérieurs" sur mesure pour isoler les vitrages,
en multicouche découpé puis bordé de scotch par exemple mais ça se tient moins bien que les mousses bulle revétues alu des 2 cotés qui gardent une certaines rigidité verticale et sont plus facile a rouler que le multicouche qui se roule mal des qu'on le coupe et borde comme indiqué au début...et du coup prend beaucoup de place.

mais la tôle sans aucune isolation c'est condensation et sensation de froid immédiate... même pour un petit volume je pense que c'est appréciable de faire de son mieux coté isolation même si les chauffages permettent d'obtenir rapidement une température clémente, c'est aussi appréciable d'arriver a la conserver plus de 30 minutes quand il est coupé.
Fichiers joints
Aluminum-Foil-Foam-Polyethylene-Insulation-Roofing-Underlayment-Foil-Insulation.jpg
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: pertinence d'isoler un vito

Message par mac-traj »

merci du retour,

Donc même 6mm est intéressant vue que ses pour couper le pond thermique et éviter l'humiditer ou faut il vraiment passer au 10mm. et sa limitera le problème de dégagement de chaleur d'avoir trop épais, si j'ai bien tout comprit des différent post.
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: pertinence d'isoler un vito

Message par mac-traj »

je me pose une question pour une isolation mixte liège projeté et armaflex car j'ai plusieurs point qui me gènent.

- Le liège projeté ne suffit pas
- On ne peux pas comprimer l'armaflex pour garder sont efficacité donc au niveau des montant et fixation du meuble je partirai sur le liège
- l'armaflex ne se colle pas sur le liège projeté

ma question, si je pose d’abord sur les creux l'armaflex puis projeté le lège sur les montant et les zone ou je veux une faible épaisseur. Cela est il intéressant et le liège vas t'il tenir sur les zone ou il vas légèrement recouvrir l'armaflex.
sas.png
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18198
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pertinence d'isoler un vito

Message par hippo »

pour moi le liege projeté n'a de sens que si tu recouvres totalement la tôle, pas si tu veux en mettre que sur les montants, dans ce cas autant prendre du liege a découper en rouleau mais je vois pas trop l'intéret de ton montage, d'un coté je comprend qu'il répond a ton souhait de ne pas comprimer le multicouche et peut être aussi a renvoyer le rayonnement vers la tôle sans interposer de liege mais j'ai le sentiment que ça va être contre productif de vouloir interrompre de partout le type d'isolant pour passer de l'un a l'autre et que finalement même si tu créé un peu des ponts thermiques en comprimant localement ton multicouche ce sera peut être pas pire que de créer toutes ces ruptures non ?

le liege projeté, même si je comprend qu'on puisse choisir d'exclure cette option pour pouvoir dissocier la tôle de l'isolant pour des travaux de carrosserie par exemple comme il a encore été évoqué dernierement sur le sujet (ou pour des raisons écologiques de recyclage) a quand même pour bénéfice d'assourdir les résonances propres a la tôle qu'il serait dommage de ne pas en profiter. viewtopic.php?p=214123#p214123

admettons que l'armaflex ne se colle pas bien sur le liege, il existe des tiges plastiques a coller sur la tôle sur lequelles tu peux projeter ton liege et sur lesquelle tu pourrais embrocher ton armaflex par exemple comme ça existe sur les kits pour porte de garage par exemple. même si perso je n'ai utilisé ce système qu'une fois sous capot moteur pour tenir une mousse alvéolaire d'insono. et je ne suis pas sur que je partirais sur cette option pour l'isolation intérieure.
isolant1.jpg
isolant1.jpg (10.77 Kio) Vu 527 fois
dans tous les cas je préfère l'idée d'une couche de liege inintérrompue, recouverte d'une "chaussette" elle aussi ininterrompue de film réfléchissant, quitte a ce que cette dernière soit comprimée localement. et même ça tu dois pouvoir l'éviter en choisissant ton mode de fixation sur les montant de manière a ce que l'isolant ne soit pas comprimé tout du long non ?

même si perso la solution tasseaux de bois vissés ou rivetés dans les montant tôle puis isolant agrafé dessus en attendant d'être tenu définitivement par l'habillage lui même vissé dans les tasseaux me parait bien suffisante...

surtout quand on part d'une question sur la pertinence a isoler tout court ou pas du tout ... non ?
tu as aussi le choix de faire tenir l'isolant sur les panneaux d'habillage , mais alors de nouveau chaque élément d'habillage doit avoir son propre morceau d'isolant créant autant de ruptures préjudiciables a son efficacité, forcément.

tiens aussi, pour revenir sur l'image du rouleau d'isolant que j'ai mise plus haut, moi j'utilise ça aussi bien pour les vitrages du véhicule a l'intérieur, que pour isoler le compartiment conduite de l'espace de vie. comme ça se roule bien mieux que les films multicouche mais que par contre d'aspect visuel c'est un peu navette spaciale, je recouvre le coté espace de vie d'une fourrure polyester (polaire en fait) noire donnant un aspect mat et renforçant l'isolation, par contre la poussiere se niche dedans pour les destinations chaudes c'est aussi a considérer, et ainsi je roule ou déroule cette partie au niveau des dossiers/appuis tête pour fermer totalement (quelques sangles a velcro pour le tenir roulé verticalement. )
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: pertinence d'isoler un vito

Message par mac-traj »

Salut la compagnie,

Bon après mure et mure réflexion, discution en tout genre, comparative, étude et contre étude j'ai décider de l’isoler tout a l'armaflex. j'ai dépouiller l’intérieur et me suis dit que sa serait la meilleur solution. J'ai donc commander se qu'il me faut plus qu'a faire le travail. je vous ferait suivre le chantier.

a bientôt
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »