M150 Bétaillère/camping car

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
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pic bois 25
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par pic bois 25 »

salut Bernard , je vois que le maréchal ferrant en retraite est tjr de bon conseil !!! :thumbup:

Mais je pense que c'est bon pour transporter des vélos mais pas 2 chevaux plus tout le matos !
presque certain que cette semi n'a pas une grosse CU !!!!
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BERNARD CREUZE
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par BERNARD CREUZE »

Ah mince je suis grillé :lol: ;)
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hippo
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

effectivement elle ne porterait probablement pas la charge.
la question que je me pose est plus sur la maniabilité d'un tel truc versus van traditionnel avec timont acroché a un attelage a l'arriere d'un fourgon.
n'ayant absolument aucune expérience en tractage ... et surtout manoeuvres attelé, je me pose la question, d'une manière plus génarale (sans même parler de transporter des chevaux) sur l'intéret d'être ainsi attelé a une selette en avant donc du pont arriere du véhicule, quelqu'un a de l'expérience là dedans pour dire si ça présente un interet particulier ?
non par ce qu'on se doute qu'en hors la route un tel attelage a de toutes façons des capacités limitées mais je me pose la question si ça a du coup un interet autre que celui d'être "inhabituel" et donc d'attirer l'attention dans une démarche commerciale. :roll:
(même si pour le coup ça s'éloigne du sujet d'origine)
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jeanmarc
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par jeanmarc »

Un truc que je ne comprend pas!!

pourquoi vouloir rester sur un projet un peu, voir beaucoup irréalisable?

Pourquoi ne pas prendre un camion transport de chevaux, qui sans aller au bout des chemins impraticables en camion normal, te permettrai de débarquer tes chevaux qui vont emmener avec eux dans les vignes le matériel dont tu as besoin, en tirant un genre de "sulky" avec dessus ton matos pour bosser.
Et pourquoi pas ensuite faire des foires et des animations avec tes chevaux? Où que tu sois, tu émerveilleras les gens et les enfants.

Un grand bonsoir à tous de Goa au Kerala, la région de l'Inde la plus merveilleuse qui soit. Ce n'est que du bonheur...

à voir dans le blog, dans la signature de la réponse. Asie du sud et voir kérala
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hippo
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

jean marc a écrit : 15 févr. 2023 20:15 Un truc que je ne comprend pas!!

pourquoi vouloir rester sur un projet un peu, voir beaucoup irréalisable?
...

à la décharge de Malou ... c'est moins lui qui s'accroche a son projet ... que nous qui continuons de le trouver compliqué voir impossible et de lui chercher des alternatives ... bien souvent ce genre de projet "exotique" ne passionne de toutes façons pas les foules et on ne compte plus le nombre de présentations laissées sans suites sur les forums y compris par leur auteur, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles n'ont pas suivi leur cours et pour certaines menées a leur terme .(tiens j'en colle un au hasard viewtopic.php?p=207730#p207730 )

pour celui qui nous concerne ici c'est quoi qu'il en soit un cas d'école intéressant et même si je n'y vois pas trop non plus d'issue positive, ça a au moins le mérite d'illustrer qu'acheter un véhicule et se poser ensuite les questions de comment faire avec, est probablement ce qu'on rencontre de plus courant ici, alors que la logique voudrait à priori qu'on pose les éléments du cahier des charges de ce qu'on veut et qu'on cherche ensuite le véhicule qui y répond...

mais le nombre d'erreurs de casting est là pour illustrer que l'achat impulsif de la bonne affaire qui passe dans le coin, reste une grosse majorité des cas, et souvent la raison aussi du nombre d'annonces qu'on voit passer .
le sentiment qu'un "bon" véhicule soit difficile a trouver y contribue forcément aussi.

et donc pour revenir au cas de Malou, forcément quand il a le job, qu'il a les chevaux et qu'il a maintenant le véhicule ... ça parait logique d'essayer de faire marcher tout ça ensemble s'il ne veut pas être condamné a juste regarder son camion dans son jardin le weekend... et ça , il n'y a pas qu'a lui que ça doit parler ...forcément.
et certains attendrons d'avoir un camion 4x4 pour envisager partir..ou pas ..d'autres n'attendrons pas ...qu'il soit 4x4 ou non (pour revenir aux voyages)
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

il est vrai cependant qu'il est encore temps pour malou de se poser la question si son camion ne vaut pas plus aujourd'hui a la revente, équipé de sa nacelle ... que dans quelques mois ou celle ci sera partie a la ferraille ne trouvant pas preneur, ce qui est généralement le cas car faire homologuer le montage d'un vieux truc comme ça est sans espoir sous nos contrées ... + un camion homologué nacelle mais qui ne l'a plus ...
viewtopic.php?p=192722#p192722
viewtopic.php?p=176994#p176994

il est des projets pour lesquels il est préférable de savoir qu'on ira au moins jusqu'a un certain stade pour retomber sur ses pieds un minimum .

ce n'est pas sans arriere pensée que j'ai mis plus haut quelques liens vers d'ex camions nacelle du genre comme celui ci
viewtopic.php?p=211696#p211696
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par Malou38 »

Salut à tous,
Encore merci pour les réflexions concernant le projet et les docs techniques. Je ne comprends pas vraiment pourquoi cela semble irréalisable de mettre une caisse avec un hayon qui fait office de bétaillère sur un camion 4x4. La DREAL de Grenoble me dit que le carrossier qui fait le pont fait le certificat de carrossage bétaillère. Avec la partie camping car, je dois demander une carte grise NON SPEC.
Pour ce qui est des chevaux, le mieux c'est quand ils sont au pré, à partir du moment où ils montent dans une bétaillère , ils sont dans l'inconfort, ça cahute, ça bringuebale. Sauf sur l'autoroute avec un camion de luxe pour des chevaux de luxe. Avec les miens, on labours des parcelles de vignes ou on tire du bois dans la forêt, les uns comme les autres, on a l'habitude de cette vie la. On bosse dans l'agricole. A aucun moment je ne les ferai souffrir. De plus, si vraiment c'est la merde pour eux il faudra se battre tout les jours pour monter dans le camion. Vous êtes les bienvenus pour venir passer un moment avec nous. Pour ce qui est du choix du camion, je kiffe ces véhicules, et je kiffe l'idée d'en faire tourner un tout les jours dans le cadre mon boulot. Je pense que ça correspond bien à ce que je vis. Evidemment, c'est plus simple de prendre un hilux et un van tout neuf, mais le plus simple ne donne pas forcement les meilleurs point de vues.
Pour ma part, mes questionnements et mes doutes concernent les problèmes techniques, mécaniques pour apprendre à connaître et savoir entretenir mon vieux camion. Ne pas faire de trop grosse boulettes dans la conception de la caisse, être dans les clous pour la DREAL et vivre au quotidien mon petit délire. Je lis et relis les post du forum mais j'ai du mal à trouver certaines infos tellement ça foisonne.
Je vous tiens informé dès que ça avance.
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

Malou38 a écrit : 08 mars 2023 17:30 ... Je ne comprends pas vraiment pourquoi cela semble irréalisable de mettre une caisse avec un hayon qui fait office de bétaillère sur un camion 4x4. La DREAL de Grenoble me dit que le carrossier qui fait le pont fait le certificat de carrossage bétaillère. Avec la partie camping car, je dois demander une carte grise NON SPEC.
...
en fait nous tu l'auras compris, le transport d'animaux c'est pas notre domaine, et si certains connaissent et peuvent éventuellement te guider ce sera plus par "chance" de par leurs autres hobbies ou activité professionnelles , mais il y a des chances que ce soit toi qui en sache le plus au final et viendra peut être un jour aider ceux qui ont des projets similaires.
en revanche je ne doute pas qu'il existe des forums "spécialisés" sur ces questions ... ou le sujet camion 4x4 n'est pas forcément leur spécialité, mais qui sont en revanche plus callés sur ce qui est réglementaire ou non.

nous ici, a la limite, comme on est confronté régulièrement aux lubbies des uns ou des autres, qui ne tiennent pas forcément compte de tous les aspects familliaux, par ce qu'ils veulent juste trouver une utilité a leur nouveau jouet mais qu'on a pas forcément ici les retours de madame concernant son intéret pour la chose ... on se contente d'imaginer ou spéculer pourquoi tel ou tel projet a avorté ...et camion remis en vente quelques temps plus tard.
dans ton cas c'est un peu pareil, tes chevaux ne viendront pas nous donner leur avis sur la pente maximale que fait le hayon pour pouvoir grimper là haut, ou sur le gite qu'ils doivent supporter perchés a 1m20 de haut au dessus des pneus.

d'ailleurs a ce sujet je t'aurais bien suggérré un truc qu'avait fait les possesseurs du Brutt que j'avais avant que je ne le rachette et découvre l'ampleur des modifications éffectuées, pas toutes du meilleur goût...
et eux aussi étaient confrontés au problème de hauteur de seuil de chargement pour monter des motos dans le camion, ils ont virés les traverses , élargi l'espace entre les longerons pour charger plus bas que les roues, mais vlà le bordel en modif et jamais validé par quelque service que ce soit.
en plus dans ton cas les chevaux seraient a la queueleuleu donc incompatible avec la longueur dont tu disposes.
viewtopic.php?p=202690#p202690

quoi qu'il en soit tu as l'air de dire que des cas ou les chevaux sont transportés aussi haut éxistent donc tu ne devrais pas avoir de mal a trouver des videos ou images permettant de te conforter dans cette idée...ou au contraire d'en douter.

le net est ainsi fait que maintenant tout ce qui est fait partout sur la planete est facilement partageable, même si ensuite les législations d'un pays ne permettent pas forcément de faire ce qui est fait dans le pays voisin.

on ne demande qu'a être surpris ..mais quoi qu'il en soit j'imagine que les textes régissant l'appellation "transport d'animaux" éxistent et doivent être assez clairs, tous comme le sont ceux qui permettent de passer un véhicule en autocaravane.
en revanche éxiste t'il des véhicules ayant cette double fonction ? j'imagine que tu t'en fou du moment que tu es déjà en régle vis a vis de ton travail et du transport de tes chevaux, que tu dormes ou pas dans le même véhicule ça te regarde, et moins les forces de l'ordre surtout là ou tu le feras.

mais n'hésite pas a partager ici tes trouvailles pour nous étonner et peut être en inspirer d'autres .
et a aller sur la rubrique qui te concerne pour glaner et poser tes questions purement meca.
viewforum.php?f=53

et d'ailleurs, a t'on vraiment besoin d'un camion 4x4 quand on a des chevaux de débardage :lol:
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

ici les animaux sont déjà perchés assez haut manifestement ...même si peut être que ces camions envoient plus souvent des animaux aux abattoirs ou sur des trajets qu'ils ne feront qu'une ou 2 fois dans leur vie
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

voilà qui ressemble plus a ton projet même si on est toujours pas sur un camion 4x4 et que surtout les 2 fonctions ne cohabitent pas puisque c'est une transfo de l'un ..a l'autre

et puis donc tout ce qu'on voit sur le net n'est pas forcément toujours réaliste :lol:


les recherches concernant les animaux transportés dans des camions 4x4 ne semblent pas si évidentes en fait et ça se comprend ...
si certain(e)s pouvaient être tentés de voyager avec leur canasson dans un camion hors bitume ...je pense qu'on pourrait rapidement leur faire un procès pour maltraitance a animaux .

et du coup ... le segment hyper pointu dans lequel tu éssais de t'introduire , a savoir celui ou le camion 4x4 transporte les animaux mais que ceux ci en descendent avant que le camion ne puisse prendre son utilité 4x4, ne concerne finalement que ........qui ?
dans la plupart des cas le véhicule reste sur le bitume et n'a au mieux qu'une motricité renforcée mais ce sont les animaux qui viennent a lui.
ou alors pour bouger des animaux dans la savane africaine ou le bush australien ou personne ne viendra voir dans quelles conditions c'est fait ?
Malou38 a écrit : 08 mars 2023 17:30 ... Je lis et relis les post du forum mais j'ai du mal à trouver certaines infos tellement ça foisonne.
....
plus personne ne s'attelle au classement par rubriques depuis longtemps ou a rediriger les discussions dans les topics qui conviennent et on ne peut demander aux utilisateurs lambda de s'y contraindre d'eux même... sortir de son propre topic pour alimenter ceux existant ne vient pas naturellement a tout le monde. on se retrouve donc avec des topics fourre tout qui parlent de tout et en multiples exemplaires...
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

je m'appretai a revenir sur ce sujet même si toi tu n'as déjà pas eu le temps d'absorber la salve précédente ...
par ce que je me dit que tu es une équipe de 3 ... et , un peu a l'image d'une famille dont on a ici souvent que le représentant masculin qui s'exprime, on aura jamais l'avis de tes chevaux... et sans doutes aussi malheureusement comme dans certaine familles (pas toutes heureusement) c'est aussi 1 seul qui va imposer sa marche a suivre aux autres.
mais si on leur demandait leur avis, sans vouloir parler a leur place (je ne parle pas a l'oreille des chevaux mais eux ne le font pas non plus aux miennes) mais quelque chose me dit que s'ils avaient le choix entre voyager avec un peu de confort et moins de risques et devoir ensuite tirer eux même leur van par exemple sur le "dernier kilometre" ou ne pas avoir a le faire mais devoir quand même finir a pied et voyager perchés a 1m50 dans ton camion ... par ce que ça t'ennuie de passer le permis qui va bien (ne l'as tu pas d'ailleurs ?)

le transport est, tu l'as dit toi même , le moment le moins confortable mais aussi le plus dangereux de leur vie ... certes être dans un van tracté versus être en haut dans le camion se défend question sécurité, mais on peut supposer du moins qu'en les tractant avec ton camion plutôt qu'avec ton sprinter tu augmentes quand même l'aspect sécuritaire, si tu réserves l'aménagement du camion pour ton usage, tu augmentes aussi un peu ton confort et du moins plus que si tu devais partager cet espace avec eux.

en les laissant dans un van bas sur la route tu ne dégrades donc pas leurs conditions de vie, et pour les cas (rares ?) ou tu n'arrives pas a a manoeuvrer l'ensemble, trouver une solution pour qu'ils tractent eux même leur van reste pour moi la meilleur depuis le début...

as tu depuis trouvé des exemples pertinents ou des animaux de cette taille voyagent régulierement dans un tel véhicule (hauteur) pour autre chose que leur dernier voyage ? (ou par ailleurs leur bien être devrait aussi être pris en compte surtout quand c'est pour les bouffer derriere )
hippo a écrit : 01 sept. 2022 08:12 ...

je ne peux m'empecher de penser que le confort et la sécurité des chevaux est ta priorité, et j'imagine donc assez bien que tu sois obligés de les débarquer des que tu quittes le bitume ou du moins des que le sol n'est plus plat. pour que les chevaux finissent a pied, ce qui a priori ne doit pas être un problème pour eux.
du coup, même équipé d'un camion 4x4 j'ai du mal a concevoir que tu puisses procéder différemment d'actuellement (comme Jean Marc) même si j'ai bien compris que tu souhaiterais, dans ces circonstances, t'épargner de devoir tracter le van même a vide pour les manoeuvres. peut être y a t'il aussi une question de permis qui va bien ? mais il va de soit que plus tes chevaux sont pres du sol et meilleur leur confort sera sur la route. je sais bien qu'on ne rechigne pas a transporter du bétail pour l'abattoir dans des camions a étage... mais j'ai des doutes quand a transporter les chevaux..sur pied..si haut ... mais c'est plus ta partie que la notre.
du coup c'est pas une nacelle qu'il te fallait, mais une grue pour soulever ton van et le poser sur le camion quand tu quittes la route et qu'il est vide :mrgreen:
la question donc est comment faire une poupée russe ou une cellule sur laquelle tu peux poser ton van dessus 8)

as tu des exemples ou des chevaux voyagent si haut hors la route ?

sinon , il faut que tu fasses un van transformable en cariole pour que ce soit tes chevaux qui le tirent quand tu quittes la route, ok ça t'obliqe a faire le trajet final 2 fois pour y poser ton camion puis pour accompagner les chevaux, mais j'ai du mal a l'envisager différemment en fait, auquel cas ton camion n'a gagné qu'une capacité de traction supérieure a ton sprinter mais guère plus.
mais j'imagine que ce n'est pas le scénario de tes rêves et j'attend la suite pour être étonné.

... il n'empeche que la clef réside dans la gestion du dernier kilometre, si tu as le permis qui te permet de tracter la charge requise avec ton poids lourds.
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par Malou38 »

Salut à vous,
j'ai trouvé ça.... :D
y se prennent pas trop la tête...
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

oui j'en ai vu passer d'autres comme ça aux etats unis notamment dans des pick up ... qui sont poursuivis d'ailleurs pour maltraitance... d'après les commentaires.
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Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

alors Malou as tu progréssé sur tes projets ? je pense a ça en voyant passer cette betaillere a vendre viewtopic.php?p=221791#p221791
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