véhicule adapté à l'usage?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

et puis peut être un autre topic "véhicule adapté aux situations géopolitiques et economiques changeantes"
viewtopic.php?p=213618#p213618

quoi que ce dernier topic existe déjà
viewtopic.php?p=205548#p205548
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

discussion autour du format du véhicule en fonction de l'usage viewtopic.php?p=214381#p214381
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

hippo a écrit : 04 avr. 2023 12:02 beau projet, et on ne peut que t'encourager a faire les choses dans les regles ...
ça me fait juste me poser la question suivante: les histoires de vasp ...et même de contrôle technique, chronotachy, bref tous les trucs qui t'on empeché de mener a bien l'obtention des papiers du premier... ce qui etait bien entendu une condition sin equa non pour pouvoir commencer...quel dommage tout même quand on pense que tout celà est ensuite bien inutile une fois le camion sur le continent africain ... certes ça redevient nécessaire pour un retour en france...mais quand même quand on pense au nombre de tracasseries que certains traversent pour des trucs qui deviennent inutiles une fois partis...

...
pour situer la discussion : sur ce topic viewtopic.php?t=16571

Stephane , résident a la réunion y a acheté un camion 4x4 qu'il souhaite aménager, envoyer par bateau en afrique du sud pour remonter l'afrique et visiter l'europe avec.

en quelque sorte le voyage inverse de celui que la plupart d'entre nous pourrions envisager sauf qu'il semblerait sans doutes incongru de se rendre a la réunion avec vu la taille de l'ile et la distance a parcourir en bateau pour y aller...
lui , habitant la bas n'a pas d'autre choix que d'en partir et puisqu'il souhaite faire l'aménagement de son camion, de le transporter hors de l'ile ensuite.

si la traversée de l'afrique a elle seule justifie d'avoir un tel véhicule surtout sur un voyage ou ils souhaitent bien prendre leur temps (plusieurs années éventuellement)
en revanche, arrivé a destination, la visite de l'europe ne requiert en rien un tel véhicule... néanmoins une fois qu'on est parti avec, autant continuer bien sur.
mais ça pose quand même de plus en plus la question s'il est encore raisonnable de penser qu'on pourra continuer de considérer qu'on peut aller partout avec le même véhicule ... non ?

les choix étaient déjà cornéliens entre favoriser le coté franchisseur de son véhicule au détriment des qualités routieres .. ou l'inverse...
mais avec les restrictions propres a chaque continent, et même propres a chaques régions et villes (pollution , transport de marchandises le weekend, diesels non acceptés ...) il semble qu'il devienne de plus en plus difficile d'avoir un couteau suisse qui satisfait toutes les situations... et on peut même se demander si investir une grosse somme d'argent pour du long terme sur un véhicule dont on sait de moins en moins s'il pourra remplir le cahier des charges le moment venu est encore bien raisonnable non ?
Stephane97460 a écrit : 05 avr. 2023 06:40 Hippo,
Merci pour les encouragements, il va falloir du courage oui !
Tu sais à la base je voulais juste mettre une cellule posée sur le plateau qui serait considérée comme marchandise, mais ça posera des problèmes en Europe.
En ce moment, je suis en train de passer ma "capacité de transport marchandise", et si tu connais pas le truc, tu ne peux même pas imaginer la complexité de la chose, franchement après tout ce que j'ai vu en formation, ça me parait impossible de voyager en Europe avec un camion de marchandise sur lequel il y aurait une cellule aménagée posée dessus.
Pour info, je passe ma "capacité de transport" pour pouvoir gagner de l'argent avec mon camion pendant que je créerais l'aménagement.
...
Pour l'itinéraire, je pensais plutôt par l'ouest, mais comme tu dis, ça sert à rien de faire des plans là-dessus plus d'un an à l'avance.
On verra bien quand on sera presque prêt à partir.

...
comme on le voit dans le sujet concernant les raisons de changer de monture, un certain nombre de personnes se lancent dans un projet d'aménagement de camion un peu trop tot par rapport a la liberté qu'ils auront de pouvoir partir assez loin et longtemps avec pour justifier de son utilité mais se consolent avec l'idée qu'il servira en europe en attendant avant de se rendre compte que certes ça peut le faire... mais ça a un coût en temps et en argent, que peu de weekend dans l'année justifient par rapport a d'autres solutions de transport et / ou hébergement sur des destinations européennes .

d'un autre coté balancer une cellule sur un plateau pour se dispenser des contraintes administratives propres aux pays européens disqualifie là aussi le véhicule pour un usage local (sauf en collection peut être) .

pour élargir encore le sujet ...même si le gasoil est moins cher sur le continent américain , je pense que l'amerique du nord du moins, ne justifie pas trop non plus l'usage d'un gros cam 4x4 sauf au moment de quitter la route pour un bivouac tranquille.

au fur et a mesure que le temps passe, les possibilités d'usage dans les pays dits "développés" s'amenuisent tandis que ceux dits "en voie de développement" améliorent leur réseau routier .. rendant de moins en moins nécessaires aussi les aptitudes hors la route des véhicules là bas... non ?
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

En marge du titre de ce fil de discussion, mais en relation avec le choix d'un véhicule pour des voyages intercontinentaux, au vu de mon expérience durant mon tour du monde (j'ai terminé l'Australie, en ce moment je fais des sauts de puces par avion dans le Pacifque Sud en me rendant au Chili), si on souhaite voyager sur plusieurs continents je pense que le mieux est d'acheter (puis de revendre) sur CHAQUE continent le véhicule le plus adapté au-dit continent.

1) Les frais de shipping sont très importants.

2) Chaque continent a ses spécificités et c'est bien plus facile de trouver des pièces de rechange et des garages compétent pour des véhicules connus dans une région donnée.

PS - Quand au besoin d'avoir un véhicule 4x4 "pur et dur" pour faire des grands voyages, je me suis déjà exprimé plusieurs fois : c'est de moins en moins nécessaire.

=> Ha, ha, je ne fais pas ce que je recommande... Le coeur a ses raisons...
A mon retour en Europe, quand j'aurai fini mon Tour du Monde, je vais avoir TROP de plaisir à me dire que mon Land Roamer (que j'ai mis 10 ans à préparer !!!) et moi-même aurons terminé notre boucle autour de Planète Terre...

"Planet Earth is my Backyard"
Planet Earth.jpg
Modifié en dernier par Bernard-52 le 06 avr. 2023 09:44, modifié 2 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : 05 avr. 2023 14:21 ... Au fur et a mesure que le temps passe, les possibilités d'usage dans les pays dits "développés" s'amenuisent tandis que ceux dits "en voie de développement" améliorent leur réseau routier .. rendant de moins en moins nécessaires aussi les aptitudes hors la route des véhicules là bas... non ?
Et oui... ABSOLUMENT !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 06 avr. 2023 09:32 Hello à tous,

En marge du titre de ce fil de discussion, mais en relation avec le choix d'un véhicule pour des voyages intercontinentaux, au vu de mon expérience durant mon tour du monde (j'ai terminé l'Australie, en ce moment je fais des sauts de puces par avion dans le Pacifque Sud en me rendant au Chili), si on souhaite voyager sur plusieurs continents je pense que le mieux est d'acheter (puis de revendre) sur CHAQUE continent le véhicule le plus adapté au-dit continent.

1) Les frais de shipping sont très importants.

2) Chaque continent a ses spécificités et c'est bien plus facile de trouver des pièces de rechange et des garages compétent pour des véhicules connus dans une région donnée.

PS - Quand au besoin d'avoir un véhicule 4x4 "pur et dur" pour faire des grands voyages, je me suis déjà exprimé plusieurs fois : c'est de moins en moins nécessaire.

=> Ha, ha, je ne fais pas ce que je recommande... Le coeur a ses raisons...
A mon retour en Europe, quand j'aurai fini mon Tour du Monde, je vais avoir TROP de plaisir à me dire que mon Land Roamer (que j'ai mis 10 ans à préparer !!!) et moi-même aurons terminé notre boucle autour de Planète Terre...

[...
ça rejoins en effet ce que je suggérais plus haut :
hippo a écrit : 09 mars 2023 10:59 l'idée va sûrement paraitre incongrue au plus grand nombre d'entre nous ...

mais dans la logique d'adapter son véhicule a l'usage qu'on souhaite en faire ... plutôt qu'aux contraintes de son pays d'origine.
de même que je soumettais l'idée sur un autre topic, de partir, non pas avec la dimension de pneus qu'on trouve là ou on est, mais plutôt avec la dimension de pneus, ou de jante qui correspond a ce qu'on saura trouver une fois sur place...viewtopic.php?p=213503#p213503

il pourrait ne pas être stupide, en particulier lorsqu'on a un objectif bien précis, de partir avec le véhicule le plus adapté a cet objectif... et pas forcément avec le véhicule qu'on trouve le plus facilement de là ou on part ...

alors forcément ici ça n'intéressera pas forcément par ce qu'on parlerait de destinations telle que Japon ... ou australie ...namibie ? destinations pour lesquelles, si on en a pas d'autres sur la liste, le plus logique est encore d'acheter son véhicule sur place et de le revendre ensuite plutôt que de s'embetter a lui faire faire le tour de la terre sur un cargo...

...
néanmoins , et ta conclusion va aussi dans ce sens, une part de la fiereté et donc du plaisir vient de l'idée d'avoir accompli un truc avec son "oeuvre"
et que si une grande majorité des véhicules ne voyagent pas beaucoup, c'est sans doutes par ce que "l'oeuvre" en question permet de cristaliser l'idée autour bien avant qu'elle ne puisse se réaliser ..et tans pis si elle ne se réalise finalement pas.

si demain tout le monde se satisfait de l'idée qu'il soit plus pertinent de louer ou acheter son véhicule là ou il va servir , et ne pas consacrer un temps fou et parfois des sommes folles a en aménager un là ou on est, qui risque de ne pas être réparable ou adapté là ou on espère aller avec... alors on risque de perdre le peu de forumeurs qui trainent encore par ici :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

j'étais en train de me demander si un "nouveau" topic ne serait pas nécessaire concernant "l'entre deux" entre ceux qui essaient d'investir le moins possible au départ, n'étant pas 100% convaincu ou certains d'avoir l'utilité a court/moyen ou long terme d'un véhicule de voyage hard core qui immobiliserait une partie de leur capital... mais qui ne se rendent pas toujours compte qu'il faudra en ajouter peut être pas mal au bout pour qu'il ait une chance d'être utilisé, comme évoqué ici par exemple:
tiré de ce topic concernant l'achat d'un vieil iveco pl
viewtopic.php?p=209577#p209577
hippo a écrit : 08 nov. 2022 15:21
misterbip27 a écrit : 07 nov. 2022 22:40 ... tu a tout a fait raison pour la taille de cellule après mon choix n est pas arrêter la dessus mais je n est pas envi d un trop gros truc ...
ça c'est plutôt une bonne chose de ne pas vouloir une cellule trop grande, mais dans ce cas, quitte a ne pas vouloir un espace de vie très grand, et ne pas avoir besoin d'une cabine double, dans ce cas si j'étais toi je réduirais la taille du porteur ..et donc son poids... tout en profitant du fait que tu sois PL quand même pour ne pas être trop juste sur la balance.

je sais que le tarif de ces ivecos est attractif dans son rapport taille/prix mais au final bien peu de gens s'en servent pour voyager sans vouloir dénigrer ceux qui font ce choix, et j'en suis : on a souvent tendance a vouloir s'offrir un ticket d'entrée pas trop cher en se disant que s'il ne sert pas c'est pas non plus la fin du monde et qu'on mettra les sous progressivement au fur et à mesure ... sans vraiment mesurer ce qu'il faudrait réellement dépenser au final pour que le vehicule soit suffisament fiabilisé et confortable pour entreprendre un voyage avec... ce qui fait que beaucoup d'entre eux finissent en pot de fleur dans le jardin.

je ne dis ni que ce sera ton cas ni que c'est le cas de tous ces ivecos , mais je profite juste de cet échange pour le rappeler au lecteur de passage.

de même qu'un camion dispo dans le département nous fait plus gentiment de l'oeil que quand il faut traverser la france pour aller en voir un, et pourtant parfois c'est ce dernier qu'il aurait fallu prendre le temps d'aller voir.
et l'autre extreme de ceux qui investissent une somme conséquente des le départ, soit par ce que ça correspond tout a fait a ce dont ils ont besoin ou même finalement pas du tout une somme conséquente pour eux puisque tout est relatif a ses propres moyens tout simplement. soit par ce qu'ils se disent qu'ainsi ils sont plus tranquilles sur le budget "utilisation" par la suite.

un peu a l'image de l'époque ou tout le monde se grattait la tête pour savoir s'il devait céder a la tentation de passer d'un véhicule essence réputé chiant en entretient et consommateur mais moins cher a l'achat... à un véhicule diesel, réputé moins chiant en entretient et moins consommateur et d'un carburant meilleur marché...mais plus cher a l'achat...
et donc chacun sortait sa calculette pour savoir combien de kilometres par an il parcourait pour savoir si ça valait la peine...ou combien de kilometres il allait devoir parcourir avant "d'amortir" le surcout de l'achat du diesel..

et donc de la même manière aujourd'hui, certains décident sans doutes de partir sur un gros investissement de départ, se disant que le coût de fonctionnement sera ensuite plus a leur avantage que pour ceux qui ont choisi un vieux véhicule gourmand... ce qui peut être vrai mais ne l'est pas forcément comme vu dernièrement sur quelques petits calculs rapides sur un coin de table.
viewtopic.php?p=215524#p215524

je cherchais donc plus ou moins une façon de dériver ces sujets qui "encombrent" un peu les commentaires d'annonce (mais ça c'est un moindre mal) mais surtout seront difficile a compiler / retrouver par la suite si la discussion devait se réamorcer autour de ces sujets, ou pour illustrer d'autres cas..

sauf que je me dis que ce sujet existe déjà et sous plusieurs formes puisque déjà c'est souvent une des raisons qui motive le changement de véhicule (voir topic changement de monture) viewtopic.php?p=214223#p214223 et plus globalement les erreurs de casting ou casting trop précoce par exemple ou trop tardif, et donc finalement retombe aussi sur ce topic ci: celui du véhicule adapté ou pas a l'usage suivant la disponibilité que l'on a a un moment donné.

sans vouloir faire de politique, l'actualité nous offre un exemple puisque le recul de l'age de la retraite a un impact évident sur la possibilité ou non de partir pour un grand voyage par exemple.

d'un coté certains pourront se "réjouir" d'avoir quelques années de plus devant eux pour rendre leur vieux tromblons viables pour partir ce jour là si la santé qui leur reste le leur permet... d'autres espéraient bien avoir encore quelques années de validité et d'énergie pour profiter du début de la retraite pour faire ou finir leur camion pour en profiter avant d'avoir 80 ans ou plus...

mais il y en a aussi sans doutes qui comptaient investir dans du tout fait pour être dans les starting block ... et s'ils l'ont fait un peu trop tot s'en mordent les doigts ou vont s'en mordre les doigts par ce que les quelques années ou ils ne pourront encore partir que les weekend et vacances en attendant le vrai départ avec vont leur couter très cher en rapport coût kilometre par rapport a la revente future de leur véhicule qui s'en trouvera fortement dévalué et réduira donc d'autant sa contribution a leur maintient en epahd dispendieux ! et préfèreront donc s'en défaire rapidement quitte a réinvestir plus tard une fois la retraite effective.

vous ne voyez pas ou je veux en venir ? ce n'est pas bien grave.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Commentaire basique : on ne peut tout prévoir à l’avance.
Exemples concrets:
- sujet sensible: l’âge de la retraite
- sujet mondial : pandémie COVID
- sujet brûlant : évolutions règlementaires sur les véhicules considérés comme polluants
- sujet philosophique : notre échéance personnelle, plus ou moins lointaine, rapide, …
- sujet au bout du compte assez marginal : évolution du cours des énergies fossiles
En conséquence de quoi je suis plutôt enclin à ne pas me poser trop de questions et à sélectionner les véhicules qui correspondent à mes envies et moyens du moment
Il est impossible, même si l’IA, très à la mode, le laisse penser, de mettre tout en équation ou sur tableur.
Et puis la vie serait sans aucun doute très triste s’il n’y avait pas d’inconnus.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

ah oui au fait il me semblait bien qu'on avait déjà un sujet "epahd ".... viewtopic.php?p=215778#p215778
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »