vous avez changé de monture par ce que....

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

sur ce sujet: viewtopic.php?t=8629
marcodef a écrit : 14 janv. 2013 08:56 J'ai donné dans le gros PL, je cherche le meilleur compromis poids-perf-habitabilité-facilité dépannage-coût entretien...Pour moi, à priori, c'est ce genre de machine qui m'irait bien. Autant les 4x2 pulullent que les 4x4 sont plus rares. Ensuite reste le patacaisse d'un bus pas homologué en france....
Bernard-52 a écrit : 14 janv. 2013 10:39
+1

Je ne vois pas l'utilité d'avoir un véhicule de plus 4-6 tonnes comme camping-car tt.
=> C'est donc les petits et moyens gros qui sont la solution pour moi.

Bernard
marcodef a écrit : 14 janv. 2013 11:51 Bon, faut dire aussi qu'un gros (gros) PL est quasiment indestructible, tout du moins ceux de voici qqs années, du temps où les calculs sur l'obsolescence étaient plus généreux :roll: mais se sont aussi des engins qu'il faut faire tourner plus qu'un mois par an :wink: . Je dirais aussi que la grosseur inspire le respect ( :oops: ) et que ça sert dans certains coins un peu R n' R...mais bon,....le plus gros avantage reste que, proportionnellement, ça coûte pas cher à l'achat en occas .

...
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par nico02 »

Salut à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai plus posté sur le forum. Interpellé suite à un message de modération, j'ai fait le tour pour voir ce qu'il se passait... Je m'arrête un instant sur ce fil de discussion.

Nos aventures en TP3, mince, c'était il y a dix ans déjà !

Comme signalé plus tard, abandonné le véhicule pour diverses raisons, passé à plus petit, projet 2 x Citroën AX 4x4 tombé à l'eau suite à des évènements familiaux + arrivée du covid.
Exit aussi le LandRover 109, rigolo et mythique, mais toujours en panne. Mal vu dans pas mal d'endroit (Perkins, diesel), liaisons autoroute pénibles, villes interdites etc.

Depuis, nous avons poursuivi quelques petits voyages, autrement...
Avion et véhicule loué sur place. Notamment belle expérience de la piste, comme beaucoup de monde sur Terre, avec un simple Dacia Logan ; ça suffit, c'est discret... Au final, cela pose la question pertinence d'un véhicule 4x4... Même du camping car, puisque nous faisions souvent bivouac/tente, ou logement chez l'habitant, au grès du vent.

Aujourd'hui, les enfants ont grandi, nous envisageons de partir à deux maintenant.

Puis nous venons de craquer pour un tout mini Jimny, qui devrait prendre les chemins du monde en 2024, le temps de la livraison.
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par bernard »

Bonjour Nico
ça fait bien plaisir de te revoir ici ! pourquoi pas un Jimmy mais normalement avec l'âge on prend du poids ? mais venez donc aux P'tits gros 2023
la bourgogne c'est po bien loin et cette année on repart sur le repas gaulois du samedi soir :thumbup: bises à toute la petite famille
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

pinz 6x6 vendu ... viewtopic.php?p=206456#p206456 pour peut être plus grand,
c'est vrai qu'ici c'est plus un véhicule de raid qu'un véhicule dans lequel on puisse envisager vire au long cours
river07 a écrit : 28 mars 2023 20:08 bonjour et désolé pour la réponse tardive , oui c'était le mien , nous n'avons pas fait grand chose avec malheureusement , nous avons surtout passés notre temps et beaucoup argent à le restaurer. maintenant c'est un véhicule formidable pour ces aptitudes en tt et très confortable je trouve . pour le moment il n'y a pas de remplaçant en vu mais nous pensons sérieusement à tout bazarder et partir loin dans ce cas nous nous dirigerions vers un fourgon 4x4 avec plus d'espace :thumbup:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

Mikakou a écrit : 03 août 2022 15:41 Hello,

Après environ 7 ans de réflexion, démarré sur un ancien camion de pompier lourd à aménager, passé par le trop grand, trop de conso, le camping car normal pas assez baroudeur mais confort et pas cher, le Land Cruiser GRJ78 finalement définitivement trop petit à l'essai, j'ai trouvé un peu par miracle mon véhicule qui coche pas mal de case, un Mercedes 310 essence 4x4 Oberaigner 50 milles bornes d'origine.

J'ai commencé à l'utiliser sans aménagement réel et j'en suis certain désormais, je le kiffffffffffe.

- Pas d'électronique
- Essence j'ai jamais eu un truc diesel je suis trop content
- 4x4 je prends des chemins horribles pour le bivouac

Par contre, 16L/100 envrion... Un peu petit avec tous mes équipements Surf, Kite, vélo future moto etc.

Je vais maintenant l'améliorer à fond! J'ai vu une nouvelle rubrique sur le 310 4x4!

Merci à tous,

Mika
que vous pouvez donc suivre ici : viewtopic.php?p=215061#p215061
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par Bernard-52 »

Je ne sais pas où mettre ce commentraire...

Vu sur un forum Amérique du Sud:

"#bolivie en camion #nuit en securite
Bonjour à tous, nous voyageons en bolivie en camion de 4m de haut et 8m de long. Les spots sécurisés sur ioverlander ne sont pas adaptés à notre taille (on ne passe pas). Pour ceux qui sont déjà passés par là avec des véhicules de cette taille approximativement, auriez vous des spots sécurisés à nous conseiller. Merci par avance pour votre aide précieuse."

Et oui... les avantages et les inconvénients des GROS camions...
Modifié en dernier par Bernard-52 le 18 mai 2023 18:54, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par Bastien »

Super Nico content d'avoir de tes nouvelles !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

a suivre sur le sujet viewtopic.php?p=216535#p216535
benhab a écrit : 25 juil. 2023 17:41 Salut,

Après avoir eu 2 iveco 40-10 4x4, je me lance dans un nouveau projet avec ce Sprinter.

Année 1999 , mais 1er immatriculation, 2000.
50000km, 412 4x4 2.9 122ch . Blocage diff arrière, boîte courte, roue jumelles, 4600kg poids maximal.


Je l ai déjà vider et je m apprêt à faire l isolation.

D autre photos suivrons ainsi que l aménagement .

A bientôt....
edit 25082023 ici se vend un midliner M210 4x4 ...prétenduement pour cause de projet 6x6 ... il faut donc croire qu'ils n'ont pas été échaudés par le gabarit eux..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

je profite que kaya ait réchauffé son topic ci viewtopic.php?p=199519#p199519
pour rebondir là dessus , je copie d'abord ces dernieres citations.
kaya29 a écrit : 25 sept. 2021 14:58 Rien à cacher, ceci dit c’est toujours gênant de donner un prix quand on voit comment certains de nous ont déjà du mal à acheter un véhicule a 10000€ :|

Alors celui ci en parfait état , 98000kms, plusieurs trains de roues, les protections du dessous, doublage d’amortisseurs, porte roue secours sur porte, snorkel, 4x4 et boîte courte, panneau solaire, compresseur embarqué, tout le confort ‘’douche/wc/cuisine complète, eau chaude, chauffage GO, lit… en VASP nous a été vendu 55000€.

Cher peut être mais quand tu vois le prix d’un Neuf hors option c’est dans les prix.

L’iveco me manque, mais sa vitesse de croisière se situe à 95km/h GPS, ce qui n’est pas grave quand tu pars loin plusieurs mois mais autrement…
kaya29 a écrit : 31 août 2023 07:56 ...
Sprinter revendu quelques mois après ‘’acheté trop tôt, j’y reviendrais sûrement dans 2 ans’’,...
kaya29 a écrit : 01 sept. 2023 10:57 C’est vrai que l’espace nuit est important, c’est là que l’on se ressource suite à une journée de marche, de visite, de conduite.
Ceci dit, le coin repas/cuisine est aussi important me concernant car vivre en extérieur n’est pas toujours simple selon les conditions d’intempéries, de destinations…
Pour compléter, un espace sanitaire semble incontournable pour d’autres, tout ces choix nous amèneront à avoir des véhicules différents selon nos critères, exigences, ressources…
Moi, j’aimerais tout avoir dans un 40-10 VL :mrgreen:

et j'en viens au fait ... on voit passer des sprinters (et autres) hors de prix,
viewtopic.php?p=215427#p215427
viewtopic.php?p=215499#p215499
ceci dit avec des équipements sûrement au dessus de tous soupçons mais il y a intéret d'en prendre un VASP quand il est en PL par ce que sinon les 190cv ne permettent pas de rouler a plus de 110km/h ou j'ai été trop vite en déduction ? :roll:

quoi qu'il en soit en VL je ne doute pas que la puissance soit appréciable pour que les virées du weekend ..ne prennent pas déjà tout le weekend pour arriver ...

et autre réflexion concernant les virées en région, je reviens de nouveau de Bretagne ou j'ai une fois encore croisé sur la route plusieurs gros camions 4x4 dont la destination ne nécessite nullement une telle débauche de capacité de franchissement ... alors bien sur j'entend bien que si déjà on a du mal a s'acheter un tel engin comme véhicule de loisir .. il peut être difficile voir frustrant d'en avoir besoin d'un second pour les escapades sur le bitume...je ne blâme personne ..mais ça pose quand même question quand a la pertinence du casting...

j'avais fait ce même constat l'an dernier et je mettais ça sur le compte de "l'après covid" qui rendait peut être les gens plus frileux sur les destinations lointaines. viewtopic.php?p=207112#p207112
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par sebidon »

il faut nuancer, généralement on achète un tel véhicule pour plusieurs années voire dizaines ... alors forcément si on a pour objectif de sortir des sentiers battus à l'avenir, ce n'est pas forcément le cas lors de tous les voyages. Comme aucun voyage ne se ressemble et comme on est toujours en train de faire des choix, on n'est pas forcément toujours dans le bon.

Par exemple cette année parti sans les plaques (depuis 2 ans) car complément inutiles depuis plus de 10 ans, et ben j'aurai économisé 5h de terrassement si je les avais eu. Ce n'était pas un mauvais choix, juste que le compromis n'était pas le bon pour cette année. Il en va de même pour les porteurs ...
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 887
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par kaya29 »

Eh oui, c’était justement notre cas de l’avoir acheté trop tôt, presque 3 ans et demi avant la retraite car la belle et bonne occasion venant d’un copain qui s’en séparait, nous aurions dû mieux réfléchir.

Stationnement dans un parc de véhicule de loisir a plus de 30 mn de chez nous car nous vivons encore en appartement.
utilisation uniquement des WE car nous avons la chance d’avoir une résidence secondaire dans laquelle il reste des travaux à faire avant notre déménagement pour y passer une douce retraite.
Quand nous désirions le prendre le temps d’un we, batterie moteur faiblarde au bout de 15 jours/3 semaines tant il y a de consommateur électrique sur ces joujoux dont l’alarme bien entendu.
Les frais de route/péage/GO ‘’13a14L/100’’ le temps d’un we revenait a 20% près à une chambre d’hôtel sans oublier toute la logistique au préalable pour notre autonomie…

C’est pour tout ça que la revente s’est faite, erreur de casting, l’opportunité d’une trop belle occasion dont nous n’avions pas pris toutes les mesures de l’engagement, nous envisagions ce véhicule pour des sorties longues, des voyages de jeunes retraités sans contraintes de temps ou autre obligations.

Son futur successeur sera garé chez nous à la campagne même si nous l’achetons encore trop tôt car nous ne nous en servirons qu’au moment venu de notre retraite et ne roulera que pour son entretien ou plaisir du jour.

Bizarrement, je délaisse les porteurs modernes au profit d’un ancien amour, plus rustique, moins vulnérable qui nous emmènera comme par le passé à la vitesse de sa vieille conception, nous n’aurons plus les mêmes contraintes ni philosophie sur le temps qui passe, le bonheur quoi, si la santé nous accompagne ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

merci beaucoup pour ce retour très informatif Kaya ,
un des problèmes des forums est que les gens sont souvent prompts a nous montrer leur nouveau jouet mais ne pensent pas forcément a faire un retour objectif sur les éventuels inconvénients par la suite en particulier au moment de revendre leur véhicule et souvent disparaissent ensuite de toutes façons par manque d'intéret personnel sur le sujet.

après on aurait pu justement penser que les quelques années avant la retraite eu été un bon timing pourtant...
mais déjà véhicule de voyage et résidence secondaire font rarement bon ménage puisque cette dernière accapare généralement déjà les weekend de libre. même si j'ai compris qu'elle deviendra bientôt la principale, c'est forcément a prendre en compte pour ceux qui sont dans ce cas (d'avoir déjà un point de chute)

je sais que je passe ici souvent pour le trouble fête .. a montrer qu'on a pas tous forcément besoin d'un 4x4 ou que le coût de revient de certains d'entre eux les rend non pertinents sauf a n'avoir aucune contrainte financière a considérer dans l'équation..ce qui est rarement le cas du plus grand nombre. le but n'étant évidement pas de stigmatiser ceux qui sont dans ce cas là mais bien de mettre en garde contre les risques d'erreurs de casting qui sont très courantes.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par sebidon »

le mieux mais pas forcément le plus réalisable c'est de vivre le véhicule avant la période de retraite pour ceux qui en auront. Difficile de se lancer ensuite sans en avoir les clefs et l'habitude, les besoins de conforts n'étant pas forcément les mêmes au fil du temps, cela va du nombre de place à la vitesse de déplacement sans oublier le "confort", dimensions, douche, wc que l'on a l'habitude d'avoir dans un logement en dur et qu'on ne retrouve pas ou alors difficilement compatible avec la plupart des véhicules
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

passé d'un b120 cellule , a un "petit japonais" viewtopic.php?p=188589#p188589
Le Zech a écrit : 05 nov. 2020 22:30 Ça y est il est parti, avec un petit pincement au cœur mais c'est la vie.
On va passer sur un petit petit gros , j'abandonne les français et je vais vers le Japon.
...
Le Zech a écrit : 06 nov. 2020 22:04 ...
Ne vous attendez pas à un truc énorme, juste une nouvelle envie !!!
Un mode de voyage différents et plus simple.
Fichiers joints
zech.JPG
zech2.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

chamaco était passé d'un camion 4x4 Renault me semble t'il , a un scam donc bien plus petit et le justifiait ainsi
viewtopic.php?p=104476#p104476
Chamaco a écrit : 02 avr. 2013 08:57 ...

Les enfants deviennent grand et je pense pas qu'on puisse de nouveau avoir l'occasion de faire un tel voyage avec eux.
Ils faut aussi qu'ils passent un peu de temps à l'école!
Le SCAM servira de véhicule quotidien à la famille. Autant avoir quelque chose qui puisse dépasser le 80...
De toute manière, en voyage, on passe tout le temps hors route dehors. On apprend à voyager léger.

J'ai pensé que ce véhicule constituait un bon compromis, ma femme n'étant pas encore prête à vivre dans un Land ou un Toy...
IVECO semble avoir un bon réseau International.
Voilà voilà!
Je déniche le bébé et je file vous rejoindre aux 'ptits gros' :)
@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

ils passent d'un pickup ranger de 2019 + cellule a un camion renault pl pour plus rustique et plus robuste suite a des soucis sur le continent américain :
viewtopic.php?p=220813#p220813
Pierre-Loïc a écrit : 07 févr. 2024 13:51 ...

Le moteur du Pick-up (un Ranger 3.2 de 2019) nous a laché en Arizona... Bcp de perte de temps et d'argent...

Nous sommes rentrés pour vendre pick-up et cellule et nous sommes partis sur du plus ancien, moins d'électronique, plus robuste, plus rustique ;-)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

a lire aussi sur ce sujet du changement de véhicule
viewtopic.php?p=221810#p221810
cyrchristo a écrit : 27 févr. 2024 23:07 ...

Hello

Là aussi, je me permet de revenir 10 ans plus tard (déjà), pour vous partager mes nouvelles interrogations...
Car le voyage n'est toujours qu'interrogations, c'est un loisir où on peut quasiment toujours choisir d'affronter l'obstacle ou pas !
Il y a 10 ans; je découvrais en même temps le désert que les capacités de franchissement de mon Iveco et c'était... Jouissif !
Le peu de modifications à apporter à ce véhicule (jantes tubeless élargies, grosses roues et découpes des ailes) versus l'efficacité, la fiabilité et le confort de vie à bord, en fait un véhicule que je trouve toujours remarquable !
Vendu il y a 3 ans, je voyage aujourd'hui en trafic L2H1 en europe et en grand Vitara 2 dans les dunes ( et même en moto la dernière fois en Tunisie !) et ne pense pas réinvestir aujourd'hui dans un véhicule de voyage 4x4 car financièrement beaucoup plus contraignant à l'achat (et un peu aussi à l'entretien) alors qu'on peut déjà faire énormément de chose en 4x2, quitte à varier les plaisirs en emportant des VTT, un KIte ou je ne sais quoi...
Mais ce n'est que mon point de vue perso de jeune papa dont femme et enfant ne raffolent pas des journées à batailler avec pelles et plaques dans les dunes ;-)

...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

tiré de ce topic viewtopic.php?p=221933#p221933
kaya29 a écrit : 02 mars 2024 23:36 Hors contexte, sur certains terrains ‘’pas routiers’’ Mouhaha , l’iveco ne te manque pas?
tandem03 a écrit : 03 mars 2024 08:06 Bonjour,
Oui il me manque, mais pas autant que mon B110 4x4 "la Grenouille" ex "Nessie"...
Véhicule d'exception qui est au Mexique depuis des années et pour encore un long moment 😄
Puis, mon Sprinter, qui m'a emmené 2 fois en Alaska entre autres beaux voyages et qui a fini en octobre 2022 avec un vilebrequin cassé.
Un acheteur l'a tout restauré et le voilà reparti pour un tour...

Aujourd'hui, je roule avec un camping-car de 6m, de 1997, un bon vieux Mercedes qui a juste 100.000 km...
C'est vrai que dans le sable... c'est pas bien ce qu'il faut 😳😳😳
Mais moi aussi j'avance en âge...

Bon dimanche, amicalement,
Michel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par hippo »

vu passé sur fb https://www.facebook.com/groups/3618847 ... 280821092/
Bonjour à tous, nous c'est Phil et Teresa.
On vient de quitter l'esprit du 4x4 avec une remorque tout terrain aménagée pour prendre un vieux camion de pompiers aménagé il y a plus de 30 ans.
Amoureux de la scandinavie.
On le met un peu à notre goût, un ancien Mercedes-Benz L409 de 1976.
Oui, il a probablement plein de défauts, mais après des mois de recherche c'est ce que l'on voulait vivre.
fourgon donc..mais pas 4x4 donc pour eux
rem.jpg
merco.jpg
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: vous avez changé de monture par ce que....

Message par sebidon »

la remorque c'est assez handicapant fonction de là où tu veux aller, et le bivouac est la plupart du temps illégal si tu t'installes comme on voit sur la photo, alors qu'un fourgon, un pu cellule ou un camion fourgon permet de se poser sans problème.
Ensuite reste l'aspect 4X4, qui n'a pas la même incidence pour tout le monde, c'est fonction des lieux où l'on aime aller et des accés possibles.
De toute manière c'est toujours un compromis car on ne peut pas matcher tous les points avec un véhicule, chaque choix apportant son inconvénient.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »