Aménagement d'un fourgon Sprinter

Questions et infos techniques relatives à tout ce concerne l'aménagement.
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par MikriKala »

pepere63 a écrit : 23 mars 2023 07:13 Bonjour ,
merci MikriKala pour ton témoignage . Je retiens en mémoire la ouate de polyester complété d'un pare vapeur .
A priori , je me disais que les matériaux sous cette forme formait une couche d'air ( mouvement freiné de l'air donc isolante ) plutôt propice à la condensation de l'eau contenue dans l'air mais tu as l'air de dire que non .
Tu dis que ça retient assez peu la chaleur le soir , ce qui est un avantage dans les pays chauds , mais plutôt un inconvénient dans les pays froids ...

Concernant le pare vapeur , tu as utilisé un isolant mince multicouches . Ceux que je connais sont assemblés par piqûres en carré et ne sont pas vraiment étanches de ce fait .C'est peut être une qualité à rechercher ... C'est ma question . Faut il choisir un 100 % imperméable à la vapeur d'eau on non , ou un pare vapeur qui laisse mieux passer dans un sens que dans l'autre ?
Avec ta phrase : " J'avais également zappé tout ce qui est en panneau rigide, dans un fourgon, on colle 2 plaques, et après, il n'y a que des mini crevasses à remplir. " Donc , finalement , qu'as tu choisi en finition coté intérieur ? Une photo qui traîne peut être ?
[...]
J'avais oublié de répondre sur ce sujet. On a utilisé un multicouche à bulle de ce type (https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 90501.html). Donc la couche alu est étanche, c'est ce qui m'intéressait le plus. L'isolant multi couche fonctionne avec une lame d'air derrière pour être efficace. Nous nous en sommes servis surtout en tant que pare vapeur, et il sert aussi sur les zones ou il y a une petite lame d'air entre l'isolant multicouche et l'isolant en ouate de polyester. Mais ce n'est pas notre isolation principale.

Pour le parement, un simple contreplaqué de peuplier de 3mm ou plus si zone de pression comme des dossiers, voire pas de parement là où sont placés nos meubles. Cela ne sert à rien de mettre un parement derrière le frigo ou derrière des tiroirs. Mais cela vaut dans le cadre d'un aménagement fixe ou globalement fixe, pas si tu as un aménagement prévu pour être retiré régulièrement pour te servir du van pour d'autres applications.
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour MikriKala ,
quelques questions complémentaires : les panneaux XPS sont bien en polystyrène extrudé s'il te plait ? Quelle épaisseur en plancher pour toi ?
Et au dessus du XPS , quel nature de plancher ? OSB plus type lino ?

" L'isolant multi couche fonctionne avec une lame d'air derrière pour être efficace. Nous nous en sommes servis surtout en tant que pare vapeur, et il sert aussi sur les zones ou il y a une petite lame d'air entre l'isolant multicouche et l'isolant en ouate de polyester. Mais ce n'est pas notre isolation principale."
Et donc , votre isolant principal est la ouate de polyester ?

" On a utilisé un multicouche à bulle de ce type (https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 90501.html) "
J'ai suivi ton lien , il est indiqué R = 0 , c'est pas beaucoup effectivement mais bon pour un pare vapeur , ça passe .
J'aime bien les placages en bois de ronce ou de noyer sur une Jaguar , mais dans un fourgon bof , j'en utilise mais avec une peinture et c'est aussi assez bof . Perso ; j'utiliserais bien les éléments du constructeur lorsqu'ils existent , mais ma moitié n'aime pas .
Finalement , ce qui est le plus difficile à accepter c'est que entre deux matériaux voisins avec des températures différentes , il y ait de la condensation donc risque de rouille . C'est pour ça que je me demande si le pare vapeur doit être étanche ...
Sujet pas facile ,même en théorie !
Bye
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par MikriKala »

Bonjour Pepere63,

Oui, c'est du polystyrène extrudé (ex: https://www.isolationmarket.fr/product/ ... xps-20-mm/).
J'ai 20mm de polystyrène ou de tasseau, et par dessus un plancher en contreplaqué marine de 12mm (10 aurait probablement suffit, si tu es sûr de la position de tes tasseaux) puis un sol vinyle par dessus (un rouleau de 4m x 2m) qui aurait du couvrir d'une pièce le sol. Ça fait une assez grosse épaisseur de sol, mais nous avons du coup une isolation du sol correcte, et un sol qui ne donne pas du tout l'impression d'être mou ou flexible à aucun endroit.
C’était un des avantages du Ford Transit, la hauteur sous plafond haussmannienne permet un peu de liberté sur l'épaisseur du sol, surtout que dans la famille, nous avons opté pour une croissance raisonnée. Je suis le point culminant de nous 4, a 1m66 :)

Pour le parement, nous avons un mix entre du tissu automobile extensible, pratique pour les zones impossibles à plaquer, et pour le bois, on hésite encore sur la finition. On hésite à les recouvrir de vinyle marine ou de tissu, de peinture ou encore le laisser brut (avec un vernis incolore ou autre). Avec 2 enfants en bas âge, il nous faut du nettoyable a grande eau. J'avais regardé pour acheter un intérieur de bus Ford Transit, mais il y a trop de boulot après pour adapter avec les meubles et les aménagements. On a mis une fine plaque d'inox autour du plan de travail de la cuisine, pour ne pas se soucier des projections de cuisine.

exemple de vinyle marine:
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par MikriKala »

Pour ce qui est de la condensation, nous comptons sur le fait que la zone entre l'isolant bulle et la carrosserie ne subit globalement pas l'humidité des occupants ou de leurs activités. Après un an d'utilisation et après avoir ouvert l'isolant, pas de trace d'humidité à aucun endroit. La poussière présente de la fin d'aménagement était bien sèche derrière l'isolation.
Nous avons bien insisté sur l'étanchéité lors de la pose de l'isolant mince, et nous avons aussi fait attention a bien étanchéifier les protections plastiques extérieures. Les petites fixations des protections latérales ont tendance à fuir, toutes marques confondues (mercedes et ford par exemple).
A nouveau, je manque de comparaison, notre précédent véhicule avait une cellule Clemenson, bien réputées pour leur résistance à l'eau :lol:

Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour MikriKala , merci pour les infos , intéressant !
Lorsque tu as fait ton dernier aménagement , as tu ouvert un post pour en parler , et montrer des photos STP ?
A plus tard .
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par MikriKala »

Bonjour Pepère63,

De rien pour le partage d'info, tu m'avais bien aidé sur les suspensions avant de sprinter 4x4 il y a quelques années et tes essais de montage ;)
Je n'ai pas ouvert de post, car je n'avais pas trop le temps. Nous n'avions que quelques mois pour tout mettre en place, avec pas mal d'interruptions dues au Covid et autres maladies. Le créneau de voyage était défini par la (non-)scolarisation de nos 2 enfants, donc c'était soit 2022, soit pas. Du coup, j'ai fait l'impasse sur la communication sur les forums.
Maintenant que cela s'est un peu calmé, et que je suis en plus en pleine modification du van en vue de le passer en VASP, je vais peut être créer un post. Nous sommes partis aux USA sans VASP, car ils n'en ont absolument rien à faire si le fourgon est en 3, 4 ou 6 places, donc savoir si on a une aération basse, on était large!
On va rester avec le van en Europe et son voisinage en dilettante, on va donc passer le VASP surtout pour le changement du nombre de places assises.
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Répondre

Retourner vers « Isolation, électricité, plomberie, gestion d'énergie à bord, etc... »