liege projeté

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: liege projeté

Message par hippo »

extrait de ce sujet : viewtopic.php?p=214108#p214108
hippo a écrit : 22 mars 2023 10:31 la technique du liege projeté est " a la mode" et d'ailleurs Bernard a un peu de pratique sur le sujet, je ne sais pas quels sont les retours d'expérience avec le temps.
le soucis avec ce genre de sujet est qu'il faut attendre le déshabillage d'un véhicule pour savoir s'il n'y avait pas des inconvénients sur la carrosserie... sans parler des problèmes de recyclages ou séparer des matériaux ainsi liés complique les choses mais ça on va dire que ça nous concerne moins en tant que particulier.

ça semble une alternative plus ecologique du moins a de la projection de mousse polyuréthane... qui avait son intéret aussi pour la réduction des ponts thermiques mais au prix d'émanations sans doutes pas super pour les occupants non plus.

...
MikriKala a écrit : 22 mars 2023 17:07 Malgré la popularité croissante du liège projeté, nous n'avions pas opté pour ce produit pour notre fourgon il y a 2 ans.
La raison principale était de ne pas avoir de matériau collé sur la paroi, afin de faciliter les réparations de carrosserie. Ce que nous avons dû malheureusement mettre a profit suite à un accrochage avec la porte de benne d'un F150 bien chargé :roll: Le carrossier était soulagé quand on lui a dit que les 2 côtés de la paroi métal étaient facilement accessibles. D'où notre élimination d'office du liège projeté et de la mousse polyuréthane projetée. C'est la galère, surtout pour la mousse polyuréthane si il doit y avoir soudure ou décapage sur la carrosserie. On comprend les avantages en suppression des ponts thermiques, mais comme chaque négociation, il y avait une ligne rouge. Et la réparabilité était non négociable pour moi.

...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: liege projeté

Message par hippo »

je repose du coup ici un an après la question de la recyclabilité de l'ensemble
puisque le véhicule se transforme ainsi en matériaux composite difficilement séparable.
viewtopic.php?t=19565
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »