pour la chine toi et pepere avez raison ,
viewtopic.php?p=35472#p35472
Krakoukass a écrit : ↑10 mars 2023 18:04
...
Il semble que certains s’interrogent sur le sens du voyage… prendre le bateau ce n’est pas vraiment un voyage en 4x4.
...
tracer le plus rapidement possible (puisque il semblait que le but était bien la mongolie sans forcément visiter sur la route mais peut être ais je mal compris aussi
... Je fais 500 km par jour. ..
) s'entend donc par les routes bitumées j'imagine pour la partie russe, auquel cas peut on vraiment parler de "voyage en 4x4" pour cette partie de toutes façons... un peu comme ça :
download/file.php?id=33184&mode=view
après je peux aussi comprendre que pour certains parler de bateau soit "tabou" moi même j'ai tendance a privilégier les destinations accessibles par la route mais quand j'habitai en suede et faisais souvent le trajet vers la france, se posait souvent la question parmi les expatriés de la pertinence a se taper tout par la route alors que c'était finalement plus reposant d'en faire un bout par voie maritime . notamment d'allemagne a suede plutôt que passer par le danemark (que je zapais en parti par bateau) et je l'ai d'ailleurs fait aussi de suede vers la pologne puis berlin et prague en gagnant beaucoup de temps par rapport a la route. c'est pour celà qu'il peut sembler incongru de proposer de passer par st petersbourg et pourtant autant utiliser les moyens les plus adéquat... quand on se promène sur la cote norvégienne mieux vaut ne pas être allergique au bateau non plus, on prend le pli.
de la même manière a chaque fois j'ai traversé l'espagne pour aller au maroc alors que la solution bateau partant de Marseille est loin d'être stupide aussi.
quand j'envisageai d'aller en éthiopie, là aussi les pays a traverser étaient pas forcément tous friendly et la solution bateau faisait partie des options...mais j'admet qu'alors la question de l'interet d'y aller même avec son propre véhicule se posait.
après, ce qui compte c'est de voir les options possibles chacun après fait ses choix.
et en fonction de ses phobies aussi... ça peut s'entendre, comme le disais peper en préambule, d'éviter tout simplement de mettre les pieds en russie ne serait ce que d'un point du vue ethique aussi.