Traverser la Russie en 2023

Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Traverser la Russie en 2023

Message par Krakoukass »

Bonjour,

Je cherche à retourner en Mongolie cet été 2023 mais je m'interroge sur la faisabilité de la traversé de la Russie.
Il est possible d'obtenir les visas. La question est de savoir si c'est faisable ou pas ?
Est-ce que quelqu'un a des infos récentes ?
Tous les sites gouvernementaux sont très alarmistes mais la réalité du terrain peut être toute autre.
J'aimerai bien avoir des infos.
Merci de votre aide.
Bien amicalement.

Le Krakou
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par pepere63 »

Bonjour Krakoukass ,
Je connais un peu la Russie ( 180 jours sur place en itinérance en 10 ans de 2011 à 2021) .
Sur cette période , à part ceux qui sont ivres morts et quelques escrocs pas bien malins , les Russes du peuple sont sympas et tout se passe bien .
Par contre , il sont soumis ( en particulier en ce moment ) à une propagande que l'on ne peut pas imaginer depuis chez nous , et ça , ajouté à l'alcool et à la bêtise pour certains , peut provoquer des réactions extrêmes vis à vis des " touristes occidentaux " par exemple . N'oublions pas que la vie n'a pas beaucoup de valeur là bas . Des touristes Européens seraient facilement considérés comme des "provocateurs" ou des " espions " en ce moment .
Pour ma part , je ne prends pas le risque d'y aller , je trouve trop dangereux , et pourtant j'aime beaucoup y aller et j'aime beaucoup la Mongolie .
Pour la Mongolie , mon conseil : prends l'avion et loue sur place .
Bye .
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Krakoukass »

Hello,
J'ai traversé deux fois AR la Russie (2019 et 2020). Aucun problème. J'ai rencontré des gens très sympa.
La grande question c'est bien celle que tu évoques mais sur place je dors dans les forêts et je me débrouille pour ne pas croiser d'excités.
Aller en Mongolie en avion et louer sur place c'est extrêmement compliqué. J'ai un Man équipé ce n'est pas pour louer sur place mais pour y aller avec d'autant que je vais dans des coins où il ne faut pas tomber en panne. Donc non : ou je peux y aller avec mon véhicule ou je n'y vais pas. Tu me diras que la route sud existe aussi mais elle est trop compliquée avec de nombreuses frontières très longues (Iran, les Stans, la Chine).
Merci de ton message.
Bye.
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par pepere63 »

à Krakoukas ,
je corresponds par mail avec des Russes rencontrés là-bas , je vois bien qu'il y a des sujets qu'ils ne peuvent aborder et des phrases qui se terminent avec des pointillés . Il y a de la surveillance . C'est comme partout , il y a des écervelés et des gens cultivés .
A mon avis , il va se passer trop de temps pour que je puisse à nouveau faire une traversée de la Russie , sauf changement de régime politique flagrant .
Quand à passer par la Chine ou l'Iran , d'autres problèmes se posent .
Par contre , visiter les Stans à nouveau se serait avec plaisir !
Bye .
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Krakoukass »

Hello,
Je comprends ce que tu dis.
Je crains donc qu'il ne faille identifier un projet alternatif.
Les stans c'est certainement intéressant. Je vais regarder.
Si tu as des infos, je suis preneur.
Bien amicalement.

Michel
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par hippo »

je me posais en fait la question si tu ne souhaitais que transiter furtivement par la russie pour passer du kazakhstan a la mongolie, (auquel cas n'est ce pas aussi possible par la chine ?) ou si tu pensais y passer plus de temps (en russie) , dans le premier cas c'est surtout l'obtention du visa de transit qui t'intéresse pour pas être coincé a la frontiere j'imagine..et dans le second effectivement la perception qu'ont les locaux et autorités locales peut compliquer l'affaire en ce moment...

après je sais pas si tu obtiendras ici des infos fraiches sur la zone, il faudrait savoir si certains d'entre nous y sont actuellement et quelle fréquence de connexion ils ont sur le forum...

mais c'est sur que ce qui passe par l'ukraine/russie c'est mort pour longtemps...
Fichiers joints
opprevisionsud.jpg
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Muth67 »

Hello,


J'ai également le projet d'aller en Mongolie cette année, mais en passant par les Stans.

Malheureusement le Kazakstan n'a pas de frontière directe avec la Mongolie, il faut faire une 100aines de Km par la Russie ou la Chine.


J'ai pris contact avec différentes personnes sur les réseaux sociaux et a priori, je n'ai pas eu de retour de problème.


Mais je me méfie un peu, j'ai déjà pratiqué la Russie par le passé (ya 10ans) j'ai fait en 3 fois environ 15 000km à travers le pays.

Les gens étaient globalement plutôt sympathiques, mais les autorités beaucoup moins. Le pays est très militarisé, on se faisait arrêter 1 jour sur 2, et une fois sortie des villes la police n'est pas toujours très instruite (pour rester polis).

Avec ce contexte de guerre et sans un interprète qui maîtrise le Russe, la situation pourrait vite devenir tendu.


On est aussi tombé 1 fois sur des excitées la nuit dans la ville de Tcheliabinsk, une genre de bande de skinhead qui avait l'air d'être prêt à en découdre avec tous type d'étranger non Russe. Heureusement on était avec des locaux, il nous ont vivement conseillé de partir et de ne surtout pas faire entendre qu'on parlait autre chose que Russe, ce qu'on a fait sans se faire attendre et ils ont finalement réussi a calmé la situation avec les excités.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par pepere63 »

Bonjour Krakoukass ,
je te mets un message en MP .
Bye .
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Krakoukass »

Merci de vos messages.

L'idée serait de traverser la Russie pour aller en Mongolie mais c'est long. Je fais 500 km par jour. Il me faut donc presque un mois à l'aller (mai-juin) et autant au retour (octobre). La question est de savoir si la route est sure ?
Je l'ai déjà fait deux fois sans le moindre problème mais la situation a changé et je ne parviens pas à avoir d'infos de gens sur place ou de routiers qui feraient la route.
Se rendre en Mongolie par le sud c'est traverser l'Iran et la Chine qui ne sont pas simples non plus.
Par le centre il faut traverser les stans (de nombreuses frontières à traverser) mais il n'y a pas moyen d'éviter la Russie car le Kazakhstan n'a pas de frontière avec la Mongolie (par contre c'est une traversée beaucoup plus courte et possiblement simple).
Si vous avez des infos n'hésitez pas. Je suis preneur.
Bien amicalement.

Le Krakou
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par hippo »

on espère que des infos arriveront, mais en attendant j'avais quelques questions si ça t'ennuie pas.

j'avais déjà noté que tu faisais partis des quelques uns qui traversent tout le continent comme une balle pour aller en mongolie, certes je n'y suis jamais allé et donc je ne peux pas comprendre ce que ce pays apporte de plus que tous les pays traversés pour y aller qui seraient donc moins digne d'intéret ?
vu que tu t'astreints a un rythme de 500km par jours on peut se douter que c'est au maximum sur le bitume que tu les effectues ... que celà représente quand même un risque /fatigue/coût non négligeable ... c'est loin d'être la premiere fois que tu le fais donc tu sais ce que ça représente et malgré tout l'objectif (mongolie) justifie tout celà, donc j'avoue que c'est un peu mystérieux pour moi qui ait tendance a considérer dans mes voyages qu'aucun objectif a lui seul n'arrive a justifier le truc mais que c'est l'ensemble de ce que je mets sur ma route qui justifie le tout ..bref des philosophies différentes je suppose .

quoi qu'il en soit tu évoquais néanmoins de prendre comme plan B les "pays en stans" donc en prenant cette route, au mieux tu atteins quand même ton objectif initial même s'il te semble plus compliqué par cette route ..et au pire tu traines en route dans ces pays qui doivent quand même avoir leur intéret, et si tu trouves porte close pour les 100km a faire en russie en arrivant par le kazakstan, au moins tu es au milieu de ton plan B..et tu peux prendre ton temps au retour..si la chine te laisse pas passer non plus pour une distance a peu pres équivalente non ?

après quitte a ne pas trouver d'interet particulier a ce qui se trouve sur ta route, mettre ton camion sur un cargo n'est il pas aussi envisageable ?
c'est peut être moins simple de l'envoyer a pekin (Tianjin) pour ensuite ralier la mongolie que pour ceux qui vont sur le continent américain ou l'australie et n'ont de toutes façons aucune autre alternative mais ça peut s'investiguer ...
et je ne sais pas si tu as l'usage beaucoup de ton camion sur d'autres destinations mais trouver un plan pour l'héberger là bas si tu aimerais t'y rendre plus souvent ne pourrait il pas être envisageable aussi même s'il y a toujours la sortie du pays a effectuer pour le véhicule périodiquement.. bon je sais ça fait beaucoup de questions et manifestement si tu continue d'y aller de la même façon c'est que la méthode te convient.

mais parfois les données d'entrée changent et obligent a changer aussi de stratégie ...on arrivera peut être a des situations ou le prix du carburant par exemple rendra certaines "habitudes" non viables, ou comme ici la situation géopolitique pour un passage par "le nord".
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par hippo »

juste pour illustrer que mon questionnement n'a rien de personnel : je posais déjà les memes questions il y a 10 ans a d'autres viewtopic.php?p=91338#p91338

juste que les situations changeant entre temps je me demande si les réponses qu'on peut y apporter resteront aussi les memes dans 10 ans ...
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Krakoukass »

Hello,
Nous écrivons un livre consacré à la Mongolie.
Donc c’est en Mongolie que ça se passe.
Voilà la raison.
Bien amicalement
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par pepere63 »

Bonjour Krakoukass ,
je partage ton point de vue , l'idéal pour aller en Mongolie , c'est de traverser la Russie . A mon avis si tu fais 500 km par jour , il ne faut pas un mois pour y aller , mais bon . Traverser l'Iran et/ou la Chine pose d'autres problèmes sécuritaires , politiques , voire moraux et financiers dont je ne parlerais pas ici .
Traverser à l'aller le Kazhakstan pour remonter vers le Nord et viser l'entrée en Russie vers Barnaul permet ensuite de suivre la magnifique vallée de l'Altaï .
Par contre , je ne partage pas ton point de vue sur la traversée des frontières sur ces parcours , avec de l'expérience et de la patience , nous les passons toutes maintenant sans aucun stress . Franchement c'est parfois long ,et on ne comprend pas leur logique mais sans problème particulier , pratiquement aucun bachkchih n'est nécessaire , il faut juste comprendre pourquoi on nous demande de payer et demander des justificatifs pour tout . Un minimum de connaissances en Russe est utile ne serait ce que pour s'attirer les bonnes grâces et en particulier savoir lire l'alphabet cyrillique . La lutte contre la corruption fonctionne .
Je t'ai envoyé un MP qui te donneras des infos sur la situation en 2015 et 2017 . Si tu as besoin d'autres infos , n'hésites pas .
Il reste que je ne peux pas répondre plus précisément à ta question : traverser la Russie ou pas en ce moment ? , sauf à dire que personnellement , je n'y vais pas pour des raisons sécuritaires , mais chacun a ces propres appréciations .
La Mongolie est un rêve de gosse , et mes rêves n'ont pas été déçus . J'aimerais y revenir . Aller dans les pays en Stans est un autre voyage .
Bye .
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Krakoukass »

Merci de tes infos.
Je crois que nous nous sommes compris.
La route du centre (par les Stan’s) me semble être une véritable option. J’ai un peu peur que ce ne soit plus long (qualité des routes et passage des frontières) mais c’est faisable alors que la Russie soit plus incertain.
Je vais m’organiser pour obtenir les visas.
Merci à vous tous.

Le Krakou
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par hippo »

et au pire tu changeras le titre du bouquin pour ............ "les pays en stan"

faut voir le bon coté des choses... si vraiment tu n'arrives pas a aller en mongolie par là ...ton bouquin se vendrait pas s'il s'adresse a ceux qui veulent y aller comme ça :mrgreen: autant vendre un truc atteignable .
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Krakoukass »

Mouhaha On en reparle dans 10 ans.
Thks
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Pat 25 »

Il faudrait que l'Azerbadjan réouvre ses frontières et traverser la Caspienne............mais c'est pour quand?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Muth67 »

Pat 25 a écrit : 08 mars 2023 18:07 Il faudrait que l'Azerbadjan réouvre ses frontières et traverser la Caspienne............mais c'est pour quand?
C'est ce que j'avais prévu de faire d'ici quelques mois.
Ou as tu eu l'info que l'Azerbadjan était fermé ?
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Muth67 »

OK j'ai trouvé l'info:
"Seul l’accès par voie aérienne est possible pour tous les voyageurs, les frontières terrestres demeurent fermées à tous les touristes, vaccinés ou non."
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Krakoukass »

Bonjour,
En consultant le site de France diplomatie je ne vois pas d’interdiction ?
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse ... an/#entree

Bien amicalement

Le Krakou
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Répondre

Retourner vers « Voyages en Asie »