joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Muth67
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Muth67 »

Lapin a écrit : 06 janv. 2023 09:57 J'ai survolé le sujet pour le blocage de diff. Mais j'avoue que pour le moment c'est pas la priorité, d'autant qu'ils fonctionnent pour le moment.
Le plus intéressant c'est a la fin, t'a le ref des joints racleurs.
Lapin a écrit : 06 janv. 2023 09:57 Pour les coulisseaux d' étriers ça peut m'intéresser. Je me laisse encore un peu de temps et te fait signe si jamais je trouve pas.
C'est mon stock de pièces perso, si tu trouve rien d'autre je peux te rendre service.
Mais si tu trouves ailleurs ça m'arrange :)
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Je me doute bien...
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Des news du joint homocinétique abîmé. Je suis allé à Marseille ce matin, et bonne nouvelle c'est réparé !
Il a rechargé et réusiné. Je vais le récupérer la semaine prochaine. Je vous ferai une photo.
Le gars super sympa et arrangeant. Un vrai passionné...
Le tout pour 200/250e.
Je vous mets son contact et plus de détails quand j'ai tout ramené à la maison.
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Bon ça fait 1mois que j'ai les pièces et pas eu le temps de m'en occuper.
Bonne adresse à Marseille. Cardan système.
Philippe 0622006385
Il est tout seul dans un petit atelier de 20m2.
Il a rechargé à la baguette la noix et la cage puis permuter les jhc de côté pour équilibrer l'usure.
Malheureusement j'ai pas de photos.
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par hippo »

c'est sympa de filer l'adresse de gens qui sont encore pret a faire ce genre de travail .
en revanche il est sans doute un peu difficile de dire quelle sera la durée de vie d'une telle réparation qu'on pourrait plus qualifier "de fortune" non ?
Si Bruno rappelle souvent volontier qu'usiner pour mettre des billes plus grosses par exemple met a mal la trempe de surface d'origine réduisant ainsi probablement la résistance a l'usure,viewtopic.php?p=162749#p162749 que penser alors d'un matériaux d'apport a la soudure ?
après ci c'est principalement sur la cage retenant les billes ce n'est peut être pas bien grave, mais dans la noix ?

bon ,du moins ici on parle de véhicule a pont avant crabotable, pas de véhicules dont c'est le pont moteur, donc avoir ses jhc fonctionnels pour se sortir ponctuellement d'affaire sans les solliciter de trop est de toutes façons appréciable plus que d'en avoir des hs. et on ne parle pas ici d'un organe de sécurité qui va te lacher au milieux de la route comme on a vu ailleurs.
viewtopic.php?p=29761#p29761

d'ailleurs, c'eu été un ponticelli , un ancien daily ou tout autre véhicule a moyeux débrayables ça aurait encore été plus "rassurant" question future usure. viewtopic.php?p=211427#p211427
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

J'y ai bien pensé. Mais la cage étant fissurée il aurait quand même fallu la regarnir.
Pour la noix l'usure était vraiment minime. C'est aussi pourquoi nous les avons intervertis pour que l'effort le plus important ne soit pas sur les soudures.
Après on verrait à l'usage. Je veux bien faire ''crash test'' pour les autres !
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par hippo »

l'idée de les permuter n'est pas bête dans le sens ou quand il y a trop de jeu le choc a lieu quel que soit le sens de montage mais une fois ce jeu comblé, et du fait qu'on va quand même beaucoup plus en marche avant qu'en marche arriere, faire travailler principalement a l'usure la face qui n'a pas été rechargée semble plutôt pertinent.
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Ça y est j'ai trouvé un peu de temps. J'ai commencé le changement des roulements et joints. Est-ce que pour changer le roulement de fusée je suis obligé de démonter celle celle-ci du moyeu ?
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

bon après avoir changé les joints et roulements des moyeux et fusées, il était temps de passer au remontage!
Petit soucis lors du montage des jhc "le blocage de diff restait enclenché. et petit plus la clavette est tombé de son axe.
Donc démontage du pont, nettoyage. et on en profites pour commander les joints spi des demis arbres et les joints toriques des couvercles de carter.

Est-ce que vous pensez que je change les roulements du différentiel? j'ai un peur du réglage du couple conique!
Peut être qu'en changeant que le roulement et pas le support car si j'ai bien compris le réglage se situe derrière le support avec les cales d'épaisseur.

En démontant les lames je me suis rendu compte que j'avais 1.5cms de décalage entre la largeur avant et la largeur arrière. Je me demande si c'est le fait que les silents blocs soient plus où moins rentrés où si l'étrier des jumelles arrière n'a pas un sens. Peut être une cause de la grosse vibration qui m’empêchait de rouler au dessus de 50kms/h.

Quelques petites photos en attendant la suite.
Fichiers joints
20230303_173908.jpg
20230402_190321.jpg
20230409_105458.jpg
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20230411_130050.jpg
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20230411_142317.jpg
20230411_142336.jpg
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Yvan74
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Yvan74 »

Salut.
J'ai aussi préféré remplacer les roulements du différentiel quand j'ai refait mon pont avant. (J'ai pris la marque timken comme d'origine)
Le réglage et contrôle de la précontrainte et jeu d'entredent est très long et nécessite plusieurs montage à blanc du différentiel (sans et avec le pignon d'attaque) .
Je n'ai par contre pas touché aux roulements du pignon d'attaque qui étaient en parfait état, du coup, pas besoin de régler la distance conique.
Au final, les réglages avec les cales d'epaisseur se sont retrouvées exactement les mêmes qu'à l'origine.
Cela fait 10 000 kms que je roule et tout est OK. :thumbup:
Si ça peut t'aider...
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Salut
Du coup j'ai pris la décision ''bonne où pas bonne d'ailleurs ''
De ne pas changer les roulements. Le camion ayant 68000kms je me dit que ça n'a pas trop travaillé...
Par contre lors du démontage j'ai remarqué que les cuvettes des roulements tournaient sur eux mêmes! J'ai l'impression que c'est normal.
Du coup est-ce que tu peux me confirmer que si je ne change pas les roulements je n'ai aucun réglage à faire !
Merci.
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Yvan74
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Yvan74 »

Salut.
Ben normalement pas de réglage du coup si tout a l'air propre. :D
Peut-être juste une petite goute de loctite verte pour bloquer les cuvettes de roulement.
Moi, c'est les roulements de roue et de pignon d'attaque que j'ai laissé d'origine et ça marche très bien !
Une fois remonté, refait une vidange de pont après 1000 kms, ça te confortera rapidement si tu as fait le bon choix.
Bonne continuation :thumbup:
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Merci de ta réponse. J'avais pas très envie de me farcir un réglage.
Je vais attaquer la peinture''apprêt epoxy puis laque polyuréthane bi composant''.
La suite bientôt.
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Martoufe »

Pour les largeur de lame, je sais que sur mon B j'ai deux references pour les silents blocs. (une ref à l'avant, et une à l’arrière). sûrement normal donc ?

Beau boulot sinon !
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Je pense que la différence des silents blocs est entre le pont avt et ar...enfin je crois.
Moi j'ai un décalage sur le pont avt.
1.5cms plus large à l'arrière du pont avt.
Lorsque je remonterai les lames je les alignerais et verrai ce que je peux faire.
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Martoufe »

Lapin a écrit : 21 avr. 2023 22:11 Je pense que la différence des silents blocs est entre le pont avt et ar...enfin je crois.
Moi j'ai un décalage sur le pont avt.
1.5cms plus large à l'arrière du pont avt.
Lorsque je remonterai les lames je les alignerais et verrai ce que je peux faire.
Oui c'est ça, c'était pas clair désolé :roll:

Donc normalement entre l'avant et l'arriere des lames c'est censé être pareil...
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Après mesure sur le camion des étriers de fixation des lames.
Pont arrière mesure identique entre l'avant et l'arrière.
''C'est donc bien // mais je n'ai pas mesurer les diagonales pour voir si c'est à l'équerre du châssis. ''

Pont avant 5mm plus large sur l'arrière.
Si quelqu'un peut mesurer sur son hurth si c'est normal. Merci.
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Ça y est j'ai "enfin"terminé la rénovation du pont.
Par contre petit soucis lorsque je viens mettre le circlip d’arrêt du jhc côté conducteur le pont se vide de son huile.
Si j'enlève ce circlip et repousse le jhc dans la main meneuse, ça s'arrête de couler!
J'ai changer les spi à l'intérieur du pont et lors de la réparation du jhc. Les noix ont été inversées. Du coup je me demande si elles n'ont pas une différence de longueur(même si je ne pense pas, je voudrais m'enlever le doute)
Je ne pense pas avoir mal mis le spi. Je n'ai vraiment pas envie de tout redémonter. Si vous avez une idée je suis tout ouïe.
Merci bien.
Fichiers joints
Petit coup de meuleuse pour que l'extracteur accroche.
Petit coup de meuleuse pour que l'extracteur accroche.
20230711_104126.jpg
20230701_142638.jpg
20230421_173310.jpg
20230714_163427.jpg
20230714_163352.jpg
Le roulement conique et le v-ring du pivot inférieur.
Le roulement conique et le v-ring du pivot inférieur.
Modifié en dernier par Lapin le 22 juil. 2023 22:34, modifié 1 fois.
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Lors du démontage du pont les spis des jhc étaient des 38x72x10 mais aucune autre infos sur le type de joint.
Par déduction j'ai mis du ''cb''
Si quelqu'un qui les as changés à un référence qui ne fuit pas ça m'intéresse.
Bien sûr avec la ref. Rvi on ne trouve rien mise à part la taille.
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Re: joint homocinétique pont hurth et ce qu'il y a autour...

Message par Lapin »

Bon! Redémontage du pont pour essayer de comprendre pourquoi ça fuit. Réouverture ce week end.

Au passage je cherche les butées pour les lames avant. Elles sont absentes sur le camion.
Fichiers joints
20230720_182514.jpg
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