interet ou non des moyeux débrayables

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

je voterai pour ........... son arbre avant... ? j'ai bon ?

encore qu'il faille qu'il soit bien calé dans le coffre sinon c'est pas dis qu'il y fasse moins de bruit :lol:
et d'ailleurs, peut on dire que c'est lui qui faisait du bruit par ce qu'entrainé par le couple conique ? ou l est ce le transfert qui était bruyant entrainé par l'arbre ?

traverser les pays européens sans son arbre avant et ne le monter qu'une fois dans le dur ... pourquoi pas... le problème étant d'arriver a déterminer quand est le bon moment, avant que ça ne le soit plus. mais comme pour les moyeux débrayables finalement (même si ça reste plus accessible et rapide heureusement)
mais ça s'apparente un peu a la solution mains meneuses remplacées par des bouchons.. sans ménager le pont pour autant et en plus hardcore quand il faut se glisser sous le camion planté dans la boue.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par E1K »

l'arbre avant,
Dans la trappe à arbre, heu, à skis !! :mrgreen:

Non c'est l'arbre c'est sur j'ai fait tous les tests. Le bruit : une cuillère à soupe qui tourne dans une casserole !

Oui, c'est bien le problème : le bon timing. Je pense qu'il faut absolument le monter quand on quitte la route. Car même si on se dit qu'on ne va pas faire le fou. il y a toujours ce moment ou on se dit. Boooooooooooooo, c'est bon ça va passer ! :mrgreen:

Je ne suis pas sur que les "moyeux" aime la boue si tu doit défaire tes bouchon pour les remplacer par les mains meneuses. Surtout qu'il y a l'huile a mettre aussi...
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par le duc »

déjà que d'enclencher les moyeux avant je trouve ça un poil relou, mais de devoir se glisser sous le camion pour remonter l'arbre...
En soit, ton problème EK1 c'est surtout que ton dif avant a un problème, non?
si c'est pour faire baisser la conso, je bosserais plus sur le type de pneus ou réadapter ma conduite, à mon avis les moyeux débrayables sont un plus, mais pas LA solution.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par stlu »

Est-ce qu'un des avantages des moyeux débrayables ce n'est pas de pouvoir passer les courtes tout en restant en propulsion ... par exemple, on peut vouloir passer en courtes sur un parcours montagneux ou les rapports longs ne sont pas adaptés? (notamment quand la première et la seconde tirent un poil court)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

mouai ...c'est pas par ce que c'est possible de le faire que c'est souhaitable . les arbres de roue n'aiment pas chopper le couple dédié a 4 roues sur seulement 2 faut quand même que ça grimpe sacrément pour que la premiere ne soit pas assez courte, je dis pas que ça existe pas mais là ou il y a du bitume en général un vehicule classique passe sans courtes. et si c'est hors bitume, pourquoi ne pas être en 4x4? sauf si c'est un sol dur et un parcours sinueux . sinon en descente vraiment lente ?

je sais pas, c'est vrai qu'il y a des fois ou je me dis que je n'aurais pas du rester en 4x4, mais j'ai pas souvenir de cas ou j'aurais voulu être en 4x2 et courtes... après je n'ai pas une grosse experience du voyage dans ces conditions et pas très chargé non plus.

mais c'est vrai aussi qu'en l'absence de dif central, les joints homocinetiques peuvent aussi souffrir facilement et donc ne pas soulager l'arriere dans ces conditions.
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par stlu »

Je comprends ton argument hippo mais pour les véhicules que j'ai en tête (certains L300 ou Pajero des années 80-90), l'usage en 2 roues motrices mais en courtes (sans engager les moyeux donc) est évoqué dans les échanges des forums dédiés. Il faudrait que je retrouve le manuel d'utilisateur de mon ancien L300 autrichien qui avait des moyeux débrayables pour voir quelles étaient les préconisations constructeur à l'époque. Sur les dernières versions les moyeux sont automatiques.

Pour l'usage en courtes mais 4x2 en montagne, il peut arriver que la 1 et la 2 soient courtes avec un "trou" avec la 3 qui fait qu'on a du mal à rouler au bon régime (ça dépend du poids qu'on transporte). En passant en courtes, on "déplace" ce trou. On peut aussi profiter des courtes en descente sinueuse pour ménager ses freins.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par E1K »

Dans mon cas c'est pour le bruit. à 80km/h c'est infernal entre les pneus (mpt80) et la transmission ça me met la tête en vrac !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

vous voyez qu'on y vient ...

après s'être "battu" contre tout ceux qui ouvrent des topic "comment transformer mon 4x2 en 4x4"

on va maintenant devoir gérer les dissidents "comment transformer mon 4x4 en 4x2 ? "

"enleve l'arbre avant, met des pneus route" :mrgreen:

et tu obtiens ... un B supermotard :lol:
Fichiers joints
2.jpg
23.jpg
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par E1K »

:lol:
A oui, mais non, les roues sont trop petite ! Pas envie de me trainer le zob !!!
les lerma goodrider avaient l'air top niveau compromis !
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par stlu »

J'ai pu remettre la main sur le manuel conducteur L300 et je voulais voir s'il y avait quelque chose sur l'usage des moyeux libres. Voilà ce que j'ai trouvé:
manuel-L300-moyeux-libres.png
donc a priori pas possible d'utiliser les courtes en 2 roues motrices sur le L300 quand on a des moyeux libres selon la recommandation constructeur.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

en fait, si c'est comme sur nos ivecos, c'est pas que ce n'est pas possible mais plutôt que le constructeur dis de ne pas le faire (justement par ce que rien de mecanique ou d'electronique ne l'empeche vu que rien n'informe 'le système" sur l'état débrayé ou non des moyeux) on fait donc appel au bon sens de l'utilisateur pour ne pas utiliser sur seulement 2 arbres de roue, le couple dédié a 4 qui est démultiplié dans le cas de l'utilisation des courtes.. d'ou risque de casse d'un arbre de roue accru. après, être en position 4x4 longue avec des moyeux débrayés fait juste tourner le pont a vide pour rien mais n'est pas, a mon avis aussi problématique puisque ce n'est guère pire que de ne pas débrayer les moyeux en restant en 4x2: dans les 2 cas on fait tourner le pont avant pour rien, dans le premier cas entrainé par le transfert et dans le second par les roues . l'essentiel étant, sur surface dure, de penser au minimum a repasser en 4x2 ou avoir les moyeux débrayés : au moins l'un ou l'autre surtout dans les manoeuvres ou virages.
l'essentiel a retenir étant:
-d'avoir les 4 roues en prise lorsqu'on est en courte et qu'on a besoin de couple (donc en 4x4 moyeux embrayés)
-de ne pas avoir les 4 roues en prise lorsqu'on est sur le dur et surtout si on a besoin de tourner (que ce soit en débrayant les moyeux ou en passant en 4x2 ou les 2)
-de bien réfléchir a ce qu'on a vraiment besoin de faire si on veut être en courte sur du dur et tourner sur place...

on peut aussi vouloir être en courte non pas par ce qu'on a besoin de couple pour monter un truc raide...mais par ce qu'on a besoin de descendre lentement des obstacles, et alors ça peut s'entendre d'être en courte en 2 roues motrices si on doit manoeuvrer l'avant et que le sol est dur... et ne requiert pas le frein moteur aussi sur les roues avant (donc dans le cas ou le grip des roues arrières suffit a retenir l'engin dans la descente, tout le problème étant alors de faire ce qui est approprié des que la situation change: repasser en 4x4 ou remettre les longues...

bref les constructeurs font "simple" pour leur notice par ce que si ils les rédigeaient comme moi ici personne n'y comprendrait rien :lol:
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par Beda »

stlu a écrit : 26 juin 2022 23:46 J'ai pu remettre la main sur le manuel conducteur L300 et je voulais voir s'il y avait quelque chose sur l'usage des moyeux libres. Voilà ce que j'ai trouvé:

Image

donc a priori pas possible d'utiliser les courtes en 2 roues motrices sur le L300 quand on a des moyeux libres selon la recommandation constructeur.
Salut !
c'est clairement un non-sens.
Hippo a raison.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par stlu »

Mon idée était juste de trouver la recommandation constructeur pour le L300 hein? 8)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

un interet, qui avait probablement déjà été mentionné plus haut mais dans le doute ...
quand tu petes un joint homocinétique et que tu as des moyeux débrayables tu peux le laisser en place tant qu'il ne pendouille pas, sans demonter jusqu'au prochain garage. dans le cas contraire il faut au moins le désassembler pour laisser la partie qui rentre dans la fusée de roue seule, si elle tient le roulement. car même si on est pas en 4x4 les roues entrainent en rotation le joint cassé ... ce peut être vrai de n'importe quel autre élément de la chaine cinematique du train concerné, arbre de transmission ou transfert inclu.
un exemple de cas ici sur un sprinter 4x4 viewtopic.php?p=207798#p207798 s'il était pourvu de moyeux débrayables il pourrait rouler sans scrupules.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

E1K a écrit : 02 mars 2022 14:08 l'arbre avant,
Dans la trappe à arbre, heu, à skis !! :mrgreen:

Non c'est l'arbre c'est sur j'ai fait tous les tests. Le bruit : une cuillère à soupe qui tourne dans une casserole !

Oui, c'est bien le problème : le bon timing. Je pense qu'il faut absolument le monter quand on quitte la route. Car même si on se dit qu'on ne va pas faire le fou. il y a toujours ce moment ou on se dit. Boooooooooooooo, c'est bon ça va passer ! :mrgreen:

Je ne suis pas sur que les "moyeux" aime la boue si tu doit défaire tes bouchon pour les remplacer par les mains meneuses. Surtout qu'il y a l'huile a mettre aussi...
j'en profite pour renvoyer vers cette autre discussion qui pour l'instant s'est soldée par une solution identique a la tienne viewtopic.php?p=210076#p210076
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

l'alternative aux moyeux débrayables, évoquée déjà plus haut par Nomade : les ponts a glissement limités, qui font une partie du blocage de dif (pas 100%) , et qui n'est pas transposable sur nos vieux enfins par simple adaptation mecanique mais concerne plutôt les engins qui sortent actuellement est discutée ici :viewtopic.php?p=211422#p211422

juste pour en comprendre le fonctionnement mais celà concerne dans cet exemple l'essieu déjà moteur d'un 4x2, pas le second essieux permettant de passer en 4x4 ce qui est la fonction des moyeux débrayables (ajouté au crabotage de transfert ou au moins renvoi d'angle). mais les ponts a glissement limité existent aussi sur les 4x4.
et ici le bénéfice n'est pas d'avoir moins de pièces en mouvement quand on en a pas besoin, l' autre intéret des moyeux deb.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

un autre cas ou le fait d'avoir des moyeux débrayable peut être appéciable , viewtopic.php?p=213101#p213101
mais je vous l'accorde, a de rares exceptions pres pour les quelques uns qui ont trouvés a en adapter d'autres véhicules sur le leur, on ne choisi pas trop d'en avoir ou pas.

un peu a l'image de cette reflexion concernant le fait d'avoir un différentiel inter pont ou de ne pas en avoir,
je pense que les critères de choix de son véhicule sont déjà souvent bien plus larges que l'offre disponible si on ne veut pas attendre une vie avant de trouver le véhicule qui les remplit tous, et qu'au nombre de ceux ci, sur lesquels on doit bien faire des concessions a un moment donné, celui de la possibilité ou non de pouvoir débrayer ses moyeux ne pese pas bien lourds quand l'opportunité se présente.
viewtopic.php?p=212226#p212226
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

des moyeux débrayables adaptables notamment sur les pl mercedes boule 911 et compagnie, je vous laisse creuser voir s'il y a pour d'autres models viewtopic.php?p=187340#p187340

il y a pour les pl mercedes plus récents https://www.automobiles.de/epages/61737 ... ucts/26206
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

sur le sujet Uaz Bukhanka français viewtopic.php?p=214442#p214442
Roudoudou53 a écrit : 02 avr. 2023 10:04 Bonjour.

Je suis très content de mon achat.

La conso est élevée 12/14litres en gpl.

La vie à bord est spartiate mais c’est le concept même du véhicule 😂
La position de conduite est très droite. Impossible de faire le point de patinage avec le talon posé par terre…

J’ai plusieurs modifications en cours…
Pose de moyeux manuel à l’avant pour limiter l’usure mécanique,...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

extraits concernant les moyeux débrayables de ponticelli sur cette discussion: viewtopic.php?p=214536#p214536
vieux-new-one a écrit : 06 avr. 2023 19:30 Les Ponti étant prévus d'origine avec des moyeux débrayables, c'était peut être une "bonne raison de faire des économies" sachant que l'usure du pont avant sera limitée aux conditions 4x4 + des vitesses de rotation faibles limtant l'échauffement.
:?:
Cdt
Yves
come 09 a écrit : 06 avr. 2023 21:27 ...

yves: les moyeux debrayable étaient monté,je pense,plutôt par confort (absence de vibrations ) et d'économie (faible) de carburant,plutôt que par souci d'usure de pont,a part les roulements,il n'y a pas d'usure du bloc différentiel,un pont arrière peux faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans présenter la moindre traces d'usure ....tant qu'il y a de l'huile.... :mrgreen: ..... donc t'imagine un pont avant,sans couple moteur 99% de sa vie....

:D
HiddenTTY a écrit : 14 avr. 2023 10:01 ...

Je te rejoint Yves sur le fait que les moyeux débrayable sont de formidables outils pour économiser la mécanique l'immense majorité du temps..
Et aussi bien-sur aussi, pour diminuer les désagréments acoustique.. En plus il semble qu'en 30 ans ils ont fait leurs peuves. Personnes à ma connaissance ne semble avoir réussi à en casser.
...
Répondre

Retourner vers « Divers »