recherche sprinter 4x4

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PascalF
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recherche sprinter 4x4

Message par PascalF »

edit Hippo, discussion initiée dans le post de présentation ici viewtopic.php?p=211818#p211818
la partie "sprinter" etant plus utile a développer dans la section du même nom ou elle se trouve maintenant fin d'edit



j’ai trouvé un sprinter 312 rallongé (3 panneaux) 4x4, mais il a un kilométrage assez élevé.

J’ai quand même bien envie de l’acheter, car le prix est correct et ce genre de véhicule est hyper rare voire introuvable.

Le véhicule est apparemment en bon état mécanique, et possède un CT à jour.

Le kilométrage est pas loin des 400 000 km.

Je me dis que même si le moteur a par la suite un problème, ça sera plus facile / moins coûteux de changer ou de refaire faire un tel moteur, que de trouver le même véhicule surtout à un prix si correct. Le prix est un peu au dessus de 10 000€

En effet niveau fourgon Mercedes 4x4, on ne trouve quasiment rien en dessous de 25 000€ et avec souvent pas mal de km (au moins 150-200 000 km)et je ne parle même pas des rallongés, qu’on ne trouve quasiment qu’en versions récentes 😇
Enfin même s’il est rallongé, l’ancienne version a un porte à faux relativement raisonnable. Surtout que chez les sprinter il y a une véritable réhausse. (J’ai déjà un ancien 311 de 2003 rallongé)

Après je me pose aussi la question de l’utilité réelle du 4x4.
En dehors des chemins pentus et boueux, des pistes sableuses africaines ou de la montagne enneigée, on n’en n’a pas forcément besoin.

Je suis un pêcheur occasionnel passionné et je voulais le mode 4x4 pour m’assurer une entière liberté, mais j’avoue que les cas ou je me suis retrouvé bloqué / embourbé en faisant un peu attention sont assez rares.

Ici ce que j’aime bien c’est qu’un fourgon rallongé permettrait de faire un bel aménagement, assez spacieux et donc propice pour vivre dans le camion pendant un an ou deux.

Enfin même kilométré, le moteur 5 cylindres du 312 est vraiment une bête de solidité, et relativement facile à réparer (système d’injection directe simple)

Dans l’attente de vos retours, à très vite :)
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par hippo »

bon ça n'a rien a voir pour le volume mais comme tu aimais les "japonais" il y a ça en ce moment viewtopic.php?p=212100#p212100

mais en effet des sprinter long pas neuf il y en a pas des masses... et le prix en version 4x4 est vite prohibitif.

tu fais pas forcément un mauvais calcul d'en trouver un pas trop cher quitte a lui recoller un moteur. c'est un peu pour ça qu'on essayait de convaincre lcroc de sauver le siens de la casse, on sait pas ou il en est d'ailleurs viewtopic.php?t=17916

en alternative aux 4x4 tu as la solution blocage du pont sur certains propulsion mais souvent sur pl plutôt viewtopic.php?p=211595#p211595
et ceux a motricité renforcée moins cher qu'un 4x4 exemple viewtopic.php?p=208188#p208188
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Re: mazda bongo

Message par PascalF »

Merci pour ta réponse Hippo 😇

Sinon il me faut plus grand que le Mazda car c’est pour vivre dedans pendant quasiment une année ou deux par intermittence.

Sinon le premier Mazda il a des pneus 4x4 mais rien n’indique sur l’annonce que c’est un modèle 4x4 il me semble. Ce qui me fait aussi dire qu’il n’est pas 4x4 c’est sa faible garde au sol et la distance des pneus au châssis qui ressemble à un véhicule classique.

Une petite photo du 312 😁 :

Image
Modifié en dernier par PascalF le 26 janv. 2023 21:31, modifié 3 fois.
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par PascalF »

Le 313 4x4 pour pièces je vais contacter la personne qui le vend pour plus d’infos.

Perso ce que je veux c’est plutôt un rallongé (le sien est un L2) mais je trouve le sien franchement une bonne affaire. Avec un peu de boulot / un petit mécano de campagne il y a moyen de se faire un Sprinter 4x4 vraiment très abordable !
Modifié en dernier par PascalF le 26 janv. 2023 21:21, modifié 1 fois.
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par hippo »

oui et puis sinon pour le tiens, je sais que celui ci n'est pas de la même generation mais c'est juste pour illustrer qu'une caisse même kilometrée ça vaut encore des sous quand même si c'est pas moi qui juge si ça les vaut viewtopic.php?t=18073
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par PascalF »

👀👀

Yes c’est un truc de fou les prix sur les sprinter 4x4 assez récents, même kilométrés. Mais celui là il est aménagé en plus.

Je dirais que l’avantage du 312 c’est peu d’électronique et d’ici quelques années il pourra passer en collection. À mon avis ça va finir par valoir une blinde même si c’est pas trop mon but.

D’ailleurs à ce propos, celui que tu viens de me montrer a une boîte courte, comment vérifier que le 312 a une boîte courte ^^ ?
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par hippo »

ça faut attendre les spécialistes sprinter, je connais pas les commandes de tous les vehicules. sur certains c'est un levier comme pour les vitesses sur d'autres des boutons sur le tableau de bord
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par hippo »

hippo a écrit : 26 janv. 2023 21:48 ça faut attendre les spécialistes sprinter, je connais pas les commandes de tous les vehicules. sur certains c'est un levier comme pour les vitesses sur d'autres des boutons sur le tableau de bord
et si ça tarde trop a venir t'en choppe un en mp qui a les courtes comme ici viewtopic.php?p=205995#p205995
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour PascalF ,
je t'ai envoyé un MP au sujet de sprinter 4x4 boîte courte .
Bye
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour ,
une photo de 4x4 , boîte courte :
Image
Fichiers joints
Vue droitesprinter.jpg
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par PascalF »

Je pense que le 312 n’a pas de boîte courte, mais après ce n’est pas le gros problème, le gros problème est plutôt son kilométrage qui me fait quand même un peu hésiter. 400 000 j’ai peur qu’il soit bien rincé.
Mais après sur ces moteurs ça peut rester encore viable.
Le véhicule étant à l’étranger, pas facile de se décider car se déplacer c’est quasiment uniquement pour l’acheter.

Sinon pépère je t’ai répondu via mp. Désolé j’étais un peu pris ce week-end !

À vrai dire je sature sur la recherche du véhicule, impossible d’avoir quelque chose sans se ruiner, ou alors avec un kilométrage astronomique.
Je vais peut-être laisser tomber l’option 4x4. 🥲
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par PierreB »

Bonjour,

je viens juste de m'enregistrer sur le forum parce que je suis tombé sur cette discussion et que je suis un peu dans la même situation que toi. J'envisage d'acquérir un sprinter 4x4, plutôt un 312 d sinon un cdi pour voyager. Je suis en pleine recherche et ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant n'est pas réjouissant. J'ai l'impression qu'il faut être très rapide sur les annonces et ne pas hésiter à faire des kilomètres pour voir un véhicule.
Quelquefois c'est assez décourageant, il faut être patient.

A bientôt
Pierre
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Re: Pascal, élaboration de projet fourgon 4x4

Message par pepere63 »

A PierreB , PascalF et aux autres , bonjour ,
Pour un Sprinter Mercedes au moins , qu'il soit 4x4 ou 4x2 , le kilométrage n'est qu'un indice pas plus important que d'autres indices .
Je sais de quoi je parle puisque j'en ai un avec 450.000 km .
Les sprinters utilisés par des professionnels pour tous les jobs ou le temps c'est de l'argent , les font entretenir de façon à ce qu'il n'y ait jamais une journée de travail de perdue . Ca coûte , mais ça paye , ça roule et longtemps . Ils arrivent à faire 700.000 km sans changer de moteur . Lorsqu'il les revendent , c'est soit parce qu'ils sont finis d'amortir comptablement , soit parce qu'ils sont morts , mais dans les 2 cas c'est en général le vendeur du neuf qui fait la reprise - L'entreprise qui vends n'a pas envie de gérer les problèmes éventuel du nouveau proprio . !
Et donc si vous voulez acheter un Sprinter , le principal est de savoir à quoi il a servi , quel entretien il a reçu , comment il a été conduit ; donc carnet d'entretien , factures , contrôle technique , etc ...
En France , on peut trouver de bons fourgons Sprinters de 10 / 12 ans pour 10.000 euros en 4x2 et 150.000/180.000 km .
Pour le même en 4x4 en bon état , compter 30.000 euros minimum
Le même en 4x4 aménagé correctement sans plus , compter 60.000 euros .
Certains diront que c'est : " astronomique , du vol , de l'escroquerie " , etc , dans ce cas faut pas acheter . Il y a l'offre et il y a la demande et ça s'équilibre ... Sinon , il y a aussi le vendeur de sprinter neuf à consulter ... mais d'un concessionnaire à l'autre pas beaucoup de variation de prix !
Et c'est bien possible que le mien se vende un jour sans passer d'annonces ...
Bye .
PierreB
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Re: Pascal, recherche sprinter 4x4

Message par PierreB »

Bonjour pepere63,

pour les tarifs tu as raison, le marché de l'automobile est un marché.
On voit parfois des sprinter 4x4 en Allemagne à moins cher mais sans aucune idée de leur passé et ça augmente d'autant le risque de mauvaise surprise et dans ce domaine une mauvaise surprise fait vite monter le total de la facture.
Après il s'agit de savoir quel niveau de risque on est prêt psychologiquement et financièrement à assumer.
Une autre question que je me pose concerne les aptitudes d'un sprinter L2H2 d'avant 2006 sur les chemins et les pistes. Je sais que cela dépend grandement de l'empattement, des angles d'entrée et de sortie etc...mais il me semble avoir lu que certains sprinter possédaient une boite de transfert et d'autres non. J'imagine que ceux avec sont encore plus rares et chers. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ces deux configurations.

Pierre
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Re: Pascal, recherche sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour PierreB ,
dans ce forum ( et sur d'autres ) on a déjà tellement parlé des capacités des sprinters sur les chemins et les pistes . Tu devrais faire une recherche , ça éviterait de ré-écrire .
Oui , certains Sprinter ont des boîtes transferts ( les 4x4 ) , d'autres non ( les 4x2 ) , mais il y a encore beaucoup de choses à dire ...
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Message par hippo »

PierreB a écrit : 20 févr. 2023 09:38 ... il me semble avoir lu que certains sprinter possédaient une boite de transfert et d'autres non. J'imagine que ceux avec sont encore plus rares et chers. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ces deux configurations.

Pierre
il se trouve que ta demande initiale etant sur le post de présentation de Pascal, et les post traitant plus spécifiquement des sprinter s'accumulant, j'ai transféré ici (dans la section sprinter donc ), cette partie de votre discussion qui y sera beaucoup plus bénéfique.

et comme j'avais fait de même avec l'exposé de pepere sur les transferts de sprinter (qui était initialement perdu lui aussi dans une autre rubrique) tu pourras le trouver facilement ici aussi viewtopic.php?p=212263#p212263

n'hésite pas a te greffer a une discussion éxistante après avoir pris connaissance de son contenu si tu cherches des infos complémentaires, ça permettra au moins déjà de savoir que tu en connais le contenu et que ceci n'a donc pas besoin d'être redis. le cas échéant si tes autres questions sont déjà répondue ailleurs et qu'on en a connaissance on essaiera de te donner des liens dans la mesure de ce qu'on sait.
j'imagine que tu sauras aussi trouver par toi même quantité de video sur youtube montrant ce qu'il est possible de faire avec ce véhicule.
je ne colle que celle ci mais qui concerne les tous derniers models donc pas forcément totalement transposable a ceux que vous ciblez
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