M180 hésitations

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Pelli'gers
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2023 21:25

M180 hésitations

Message par Pelli'gers »

Bonjour à toutes et à tous;
je me présente rapidement : originaire du Gers marié et deux enfants 4 et 6 ans. baroudeur moto, nous désirons passer à 4 roues pour un voyage en famille autour du Globe dans 2 ans.
l'idée est d'acheter un M180 incendie et de faire faire une cellule avec 4 couchages et avec communication cabine. l'ideal serait une capucine mais je crois savoir que le cabine du M180 n'est pas compatible avec cette option puisqu'elle bascule : si vous avez plus d'infos je suis preneur.
j'hésite encore justement au niveau de la cabine : simple avec uniquement trois places et créer deux places assises en cabine ou alors directement une cabine 4 places tout en restant avec une cabine aux dimensions "légèrement approfondie". Mais je ne trouve qu'une configuration 4 places avec les sièges arrières perpendiculaires à la route ! ma question est donc : est-il possible de modifier l'avancement des sièges avant pour mettre les sièges arrière en configuration normale ?
si non, est-ce envisageable de créer deux sièges en cellule ? quid des normes ?
Ensuite pour le porteur, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus de pièces disponibles ...pouvez vous m'en dire plus ?
j'ai vu aussi qu'il existait un KIT hydrogène pour abaisser la conso à environ 12 à 13 L au 100km. qu'en pensez vous et cela est-il homologué ?
enfin pouvez vous me donner des noms de fabriquant de cellule et d'aménageurs pour ce type de porteur ?
d'avance merci pour vos retours
Vincent
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: M180 hésitations

Message par scalouk »

bvenu
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: M180 hésitations

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

Le M180... les pièces je ne vois pas trop les problèmes pour les appro... on en remplace très peut c'est pus du consommable ....
Les pompiers remplacent leur cam car les constructeurs/carossiers incendie ne garantisent les pièces que 10 ou 15 ans max !

Le M180 est un bon camion pour l'avoir eux pendant 3 ans... le défaut.. la consomation, il est plus autour de 25/27 litres que 21/23 comme le S170... Mais en le réglant bien on doit pouvoir contenir la conso....en dessous des 25 litres. Après avec un kit HHO ... nous n'avons pas de tests et retours très "scientifiques" dessus.... le gros de la consommation se fait avec le poids du pied droit... sur l'accélérateur... :thumbup:

Pour la partie châssis.... que du standard... juste le pont avant et quelques bricoles un peu plus difficiles à trouver... mais comme je l'ai dit c'est du standard....

pour la partie aménagment... je vous conseillerais de regarder le cam Marcelou ou celui de Fab38... en simple cabine avec option pour l'homologation des places en cellule... un cabine approfondi sur un empattement de 3.4 m enlève trop de partie cellule par rapport à un simple cabine de 3 places et 5 m de cellule.... et de plus les cabine profonde ou approfondie en 3.4 d'empattement sont très très difficiles à trouver....

Voilà sr ce que je peu dire...

bvenu

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: M180 hésitations

Message par julien68 »

Salut à toi :!:

Je vois que nous sommes tous deux penché sur le M180 :P Peut-être qu'il faudrait les acheter en lot, nous pourrions avoir un prix :lol:

Plus sérieusement, n'as-tu pas peur d'être trop à l’étroit dans un M180 ? Tu restes limité en taille de cellule. Surtout qu'à 4 il en faut de la place, pour vivre, mais aussi pour stocker ...
Pelli'gers
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2023 21:25

Re: M180 hésitations

Message par Pelli'gers »

Merci à tous pour vos réponses.
Nous pouvons effectivement faire un achat groupé ! :D
Avez vous les normes pour la mise en place de deux sièges en cellule ? quid de la carte grise ? puis je passer d'un trois places à un 4 places ?
Pour ce qui est de la place, la cellule de 5 M environ me permettra d'avoir le nombre de places "nuit" nécessaire à l'aide d'un lit 2 places mécanisé qui descendra du plafond.
pour le passage en cabine y a t il des normes ? quelqu'un a t il déjà réalisé cela ?
Je compte acheter un Shelter que je vais reconditionner ...
je commence à regarder sur le forum toutes les idées et questions ...c'est une mine d'or.
Reste à trouver le porteur ! j'ai vu que certains avaient opté pour une capucine mais quid de la cabine basculante ?
merci pour vos retours
Vincent
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: M180 hésitations

Message par pic bois 25 »

Julien 68 tu est bien sympa mais avant de raconter des conneries.... :lol: :lol: :lol:
regarde les conseilles de Xavier 64 sur les aménagements et tu verras que avec un M180 ou S170 tu as de quoi faire des belles cellules pour 4 ou 5 personnes pour un TDM....

et si vraiment tu veux du XXL tu fais comme xavier 64 tu allonge ton camion avec EMP 4.00m et tu poses une big cellule dessus :roll:

Bonne recherche :102:
Pelli'gers
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2023 21:25

Re: M180 hésitations

Message par Pelli'gers »

Oui je viens de vois avec le s170 c'est vraiment génial avec l'allongement du châssis !
2 questions :
- pouvons nous remplacer "facilement" les deux roues jumelées à l'arrière par une simple roue ?
- pouvons nous faire un passage cabine vers cellule ?
Merci pour vos retours
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: M180 hésitations

Message par pic bois 25 »

Oui il faut trouver 4 jantes avec pneus 365/85/20
Pelli'gers
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2023 21:25

Re: M180 hésitations

Message par Pelli'gers »

Merci pour ton retour !
Toujours personne pour me renseigner sur le passage cabine /cellule ??
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: M180 hésitations

Message par Xavier-64 »

Salut,

Le remplacement des rouess jumellés en simple doit être inscrit sur le BR ou il faut voir si il existe un véhicule identique déjà homologué...

Pour le passage cabine, il faut normalement un accord de modif du contructeur. Il faut prendre contact avec une concession et voir s'il peuvent vous guider/suivre pour monter monter un dossier avec les plans et quelques info sur ce qui est fait .

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: M180 hésitations

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour et bienvenue sur le forum , :drinkingcheers:
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »