4X4 ou 4X2

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

sur le sujet "vous avez changé de monture par ce que ? " viewtopic.php?p=118179#p118179
tandem03 a écrit : 09 janv. 2014 13:21 ...
Le Sprinter est plus "routier", plus confortable, plus silencieux, consomme un peu moins, est un peu moins haut (passage aux péages en classe 2 au lieu de classe 3).
Certes, je ne ferais plus ce que j'ai fait avec le B !!! Je pense qu'il faut adapter ses voyages au véhicule.
Ceci ne m'empêchera pas de retourner en Mongolie l'année prochaine (j'y ai croisé des Dangel et même des 4x2) et de prévoir le Canada et l'Alaska l'année suivante.
Des camping-cars classiques le font... Hé ben, je pourrais peut-être en faire plus :mrgreen:

...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

Sujet inépuisable... tout à sans doute déjà été dit...
Sauf que pour des Ptits Gros récents :
- les équipementiers lâchent ou prennent les marques de véhicules sans trop de préavis, sans trop en parler, avec des délais à géométrie variable. Dangel a lâché Fiat pendant la Covid et "allaient réfléchir" pour PSA (je les avais eu au tel), les transformateurs allemands bien connus ont lâché des marques, Poclain aussi, etc...
- l'évolution de l'électronique embarquée (ESP, ASR etc...) fait que le "bricolage" genre modif des rapports de ponts, de BV ou BT, diamètres des roues devient un art compliqué. Si on y rajoute une BVA...
Je ne suis plus dans la course vu que mes connaissances en informatique-électronique sont à ras des pâquerettes.
Pour "bricoler" un véhicule moderne (par ex rajouter un bloc de diff non d'origine) sans toucher aux programmes embarqués = mission impossible si on change quoi que ce soit dans la chaine cinématique. Et si on est capable de bidouiller l'informatique (j'en connais qui peuvent... ;) ) quid de l'entretien chez le concessionnaire si on veut un euro6 récent avec un minimum de garanties qui perdurent au delà des 2 ans pour les cas de "problèmes particuliers" qui deviennent de + en + fréquents.
Pour un VL récent, si on veut une monture "passe partout" acheter un 4x4 d'origine va devenir quasi la seule solution. Je parcours les annonces depuis 2 mois sans rien trouver en 4x2 VL propulsion avec bloc de diff, d'autant que j'y rajoute une BVA... (haaarrrfff le maso...!) à un prix "raisonnable".
Daily propulsion, BVA, euro6, 125000 kms maxi, ça se trouve (22/25 K€ en cherchant bien) mais sans bloc de diff.
Si vous me demandez mon avis.... OUI le 4x4 c'est nettement mieux pour se sortir de situations simplement (ou ordinairement) glissantes. Evidemment avec les bons pneus, gonflés à la pression qui va bien, etc... toutes choses comparables équivalentes.
Comme dit sur le fofo, mainte et maintes fois, chaque véhicule à ses limites, chaque conducteur à ses limites. Le couple véhicule-conducteur doit savoir en toutes connaissances où il met ses pneus moyennant quoi la vie est belle. :D :D :D et les galères toujours possibles... sans lesquelles nous ne serions pas là :drinkingcheers: à en discuter ! ! !
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 4X4 ou 4X2

Message par sebidon »

Bonjour Yves.

Un euro5 ne serait pas mieux ? histoire de se passer de l'AdBlue ? Que tu sois en Euro5 ou 6 tu seras dans la même vignette critair, Critair 2 si tu es en diesel, et Critair 1 si tu trouves un essence. donc pour un véhicule immatriculé depuis janvier 2011.

Je trouve que l'évolution actuel des véhicules ne va pas dans le sens de la fiabilité, on entend de plus en plus parler de problème sur des véhicules pratiquement neuf, surtout des problèmes liés à l’électronique. Le souci c'est qu'on est de plus en plus contraint de se tourner vers ces mêmes véhicules par les normes de "pollution" qui limitent les accès aux villes, surtout en Europe.

Problème accentué par le fait que pratiquement la totalité des fourgons et châssis-cabine de ces dernières décennies sont des diesel. Si l'on veut rouler essence par exemple il faut se tourner sur des importations US voir JAPAN mais souvent non réceptionnées en France. Là ou certain constructeurs européens ont même fait des versions essences mais qui n'étaient même par disponible chez nous.

Et effectivement si tu rajoutes la BA ça restreint encore plus les choix, surtout dans ton budget. Je serais bien embêté d'être à ta place ;). Comme d'habitude il va falloir faire des compromis.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 10 janv. 2023 10:04 Sujet inépuisable... tout à sans doute déjà été dit...
Sauf que pour des Ptits Gros récents :
- les équipementiers lâchent ou prennent les marques de véhicules sans trop de préavis, sans trop en parler, avec des délais à géométrie variable. Dangel a lâché Fiat pendant la Covid et "allaient réfléchir" pour PSA (je les avais eu au tel), les transformateurs allemands bien connus ont lâché des marques, Poclain aussi, etc...
...
Pour "bricoler" un véhicule moderne (par ex rajouter un bloc de diff non d'origine) ...

Pour un VL récent, si on veut une monture "passe partout" acheter un 4x4 d'origine va devenir quasi la seule solution. Je parcours les annonces depuis 2 mois sans rien trouver en 4x2 VL propulsion avec bloc de diff, ...
je divaguais sur ce theme justement dans cet autre topic ou on parlait de poclain viewtopic.php?p=211540#p211540

le sujet ayant ensuite, comme souvent, dérapé sur l'electronique et ses risques réels ou imaginaires, créons un topic spécifique pour en parler sur lequel on pourra dériver les futures discussions qui glissent là dessus.

il y a déjà quantité de post qui parlent de ça mais je ne suis pas sur qu'un topic ait jamais tenté de centraliser ce maronnier et on se contente juste de colporter ses expériences personnelles ou lues a droite ou a gauche qui datent parfois.

donc ici pour l'electronique ou pas : viewtopic.php?p=211549#p211549
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

Re: 4X4 ou 4X2

Message par kev911 »

Propulsion avec blocage ca limite les choix , alors avec une boite auto .... quasi aucune chance . A part un rarissime iveco je vois rien d’autre .
Au cas ou ,on vend notre mercedes vario 815 4x2 avec blocage AR de série , si ca branche quelqu’un ...
C’est possible de mettre une annonce d’ailleurs ou c’est only 4x4 ?!
Modifié en dernier par kev911 le 10 janv. 2023 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

on tolere les annonces des membres du forum lorsqu'ils ne s'inscrivent pas pour cette unique raison,

après pour éviter de faire tache d'huile on la retire quand ce n'est plus d'actualité.

on a vu des trucs pire passer, pour moi ça s'inscrit dans le theme quand même
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

Re: 4X4 ou 4X2

Message par kev911 »

Ok sympa !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

J'avais questionné Dangel en direct, c'était pendant la Covid, leurs réponses étaient évasives "on réfléchit"...
Un petit tour (février 2023) sur leurs tarifs affichés ce jour montre qu'ils ont effectivement abandonné le 4x4 pour Fiat (fourgons traction) pour lesquels il ne reste plus qu'un différentiel à glissement limité AV.
Ils continuent avec PSA (4x4 ou diff à glissement limité AV)
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

on a pas pour habitude de relayer les annonces de véhicules qui ne soient pas 4x4, on a déjà fort a faire avec les "vrais" petits gros qui se multiplient comme des petits pains mais n'en deviennent pas pour autant plus abordables.
en revanche il peut être intéressant d'avoir une base de comparaison similaire:
et en l'occurence, si on peut se demander quel intéret on pourrait bien avoir a se tourner vers un véhicule aussi rustique qu'un b110... si ce n'était justement pour pouvoir profiter de sa version 4x4 plus accessible qu'un équivalent plus moderne.
donc voilà, juste pour situer, ici c'est un b110 non 4x4 mais avec l'option blocage de différentiel fort appréciable, il semble dans un etat nickel 90.000km pour 10.000euros ... ça peut sembler cher et c'est plutôt le tarif auquel on aimerait trouver la même version en 4x4, mais il faut bien admettre qu'a ce kilométrage et dans cet état on en a plus vu passer a 15 voir 20.000 euros ou plus encore.
il est donc légitime aussi de se poser la question si la différence entre les 2 se justifie suivant l'usage qu'on va en faire...

encore une fois, quitte a renoncer au 4x4, personnellement je partirais sur un véhicule plus moderne, mais l'absence d'electronique a aussi son intéret pour beaucoup. https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2310267816.htm
voilà j'avais fait de même avec un iveco 4x2 blocage pour base de comparaison
ici en version ponticelli par exemple dans les 17.000e viewtopic.php?t=18255
et plus généralement pour un ponts renault ou hurth dans le même état.
Fichiers joints
1103.jpg
1102.jpg
1101.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

extrait d'ici: viewtopic.php?p=215600#p215600
ou se trouvera la suite éventuelle puisque je leur ai demandé si leur blocage de pont arrriere est lui effectif ou non et s'il les a quand même tirés d'affaire en 4x2 ou pas .
Callune a écrit : 28 mai 2023 23:30 Bonjour à tous, nous avons enfin un peu de wifi correcte pour vous répondre ! :lol:
On a bien bougé depuis la guyane, a peu pres 22000km parcourus. On a traversé le bresil rapidement par le centre (brasilia), on est passés en argentine par Iguacu, descendus voir les baleines a puerto madryn (qui n'etaient plus la), puis on est passé coté Andins vers le parc perito moreno ou on s'est regalé de ces étendues sauvages et desertes (et froides). La on est passés de 12L au cent a 18L au cent avec le vent patagonien! La le camion avait du mal a démarrer car il faisait très froid alors on est remonté vers des regions aux températures plus clémentes vers la region des lacs de bariloche. On a trouvé au cour d'une piste de 200km a 3000 daltitude comment craboter le pont avant (les reperes n etaient pas bien disposés hihi) donc maintenant on peut marcher en 4x4. Mais cest incroyable comme il passe en 2x4 déjà. On s en sert quasiment jamais au final, a part dans la boue. La transmission est fatiguee, du jeu partout. Je suis passé a des huiles 90/140 pour attenuer les bruits. Va falloir changer les roulements boite de transfert et pont et bv. Bref jai pas envie de faire ca dans la poussiere.
On est ensuite passé en bolivie et maintenant au perou ou on longe le pacifique après être passé a 4000 au lac titicaca. On arrive a faire plus de 500km avec le plein. Cest merveilleux aha!
Le camion, a force de travailler dessus marche de mieux en mieux. Au debut cetait dur. Maintenant cest bien. On a monté des pneus 285/85/16 a crampons. Quel confort aha. Pour lequivalent de 300euros les 2 en bolivie. Le mono cercle que jai trouvé en argentine et monté tient parfaitement. Le plein (67L) cest 50centime du litre en bolivie!
Il y a une petite fuite a la pome a injection de diesel. Coté distribution pour les tuyaux d injection. Est il simple de demonter cette partie la sans que tput tombe par terre aha pour changer les joints ?

Le voilier on est descendus de saint martin (antilles fr) jusqu'en guyane avec et on l'a vendu pour acheter le camion.
Pour repondre a ta question on est pas anxieux mais parfois on s'enerve un peu.

Merci pour vos reponses et au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 4X4 ou 4X2

Message par come 09 »

attention cependant,les b110 4x2 avec gros pont a blocage ne peuvent pas être déclassé en vl....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

précision judicieuse il est vrai, chez iveco et d'autres marques c'est vrai que ce sont aussi souvent les versions pl qui ont cette option... et même s'il est techniquement possible de prélever un pont venant de l'un de ces véhicules (du moins plus facile sur un 4x2 que sur un 4x4 par ce qu'il n'y a pas le problème de compatibilité avant/arriere...sens de transfert et autre )
c'est vrai qu'on ne connait pas forcément les possibilités de déclassement d'une marque a une autre avec ou sans telle ou telle option.
ainsi j'ignorais ce fait concernant les B.

edit 08072023 chez iveco du moins, il est possible de trouver des versions vl 4x2 avec blocage, comme celui ci a 9000e https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2364383243
"Iveco 35c13 double cabine 7 places
07/2002
151000 km

Siège suspendu ISRI, vitres et rétros électriques, direction assistée, abs

boite 6 vitesses, propulsion, roues jumelées, attelage mixte, blocage différentiel, suspensions renforcées

châssis double cabine empattement court équipé d'une caisse LABBE avec ridelle arrière
dimensions intérieures de la caisse:
-L: 2,14m
-l: 2,05m
-H: 1,74m

PTAC: 3,500t
PTRA: 7,00t

Kit distribution neuf
Vidange et filtre à huile neuf
6 pneus Michelin en très bon état
Contrôle technique ok de moins de 6 mois pour la vente"
Fichiers joints
352.jpg
351.jpg
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

l'image du jour

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Un classique, le parpaillon que j'ai déjà fait plusieurs fois mais toujours avec des 4x2.
J'ai fait quelques simples modifications sur cet iveco daily 35s16 en boîte automatique et la montée est vraiment une simple promenade de santé. Sur la descente, on a voulu un peu jouer et on a trouvé un peu plus les limites. En prenant plus de vitesse, on aurait pu passer.
Pour ceux qui veulent faire seulement des pistes normal, un 4x2 avec blocage et boîte automatique est une super option.
Tant que l'on a pas essayé, on peut pas imaginer ou l'on peut monter.
Raphaël.
Fichiers joints
20230725_154017.jpg
20230725_154604.jpg
20230725_162954.jpg
20230725_170738.jpg
20230725_170804.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

par ce que les sujets sont souvent dispatchés hors du topic ou on en parle déjà:
extrait de celui ci viewtopic.php?p=216530#p216530
hippo a écrit : 25 juil. 2023 15:19
Toto 91 a écrit : 25 juil. 2023 08:09 ... Ce qu'on cherche c'est pouvoir franchir, ou plutôt passer, dans ses chemins sans être bloqués comme par exemple rouler en Islande sans "retenue" dans un gué ou sur un flan de montagne. J'avoue que je ne maîtrise pas la totale différence entre transmission intégrale et glissement limité ou autre types de blocage de pont. Malheureusement, il n'y a pas de véhicule qui cocherait toutes les cases à un prix raisonnable. Il faut déjà que l'on fasse certains arbitrages et ce n'est pas évident, tellement il y a de possibilités . On continue à chercher et parcourir les différents forums pour affiner nos choix et bénéficier des expériences heureuses ou malheureuses des voyageurs
d'un coté la solution simple blocage de pont arriere n'est souvent disponible que sur des versions pl ..et paradoxalement, elle est plus intéressante sur les VL pour lesquels la mécanique d'un vrai 4x4 (permanent ou non) fait souvent franchir trop vite la barre des 3t5 si on veut l'aménager ..
donc d'un coté passer le c1 vous donne accès plus facilement a cette option ..alors que dans le même temps, a part payer le véhicule moins cher que sa version 4x4, vous perdez le bénéfice de rester sous les 3t5 ....

dans le genre, un véhicule qui aurait pu vous convenir est celui juste au dessus
c'est un daily iveco double cab origine armée avec blocage de pont et un semblant de cellule derriere, pas trop kilométré, bien moins cher qu'un équivalent 4x4 et probablement tout a fait capable s'il est suffisament chargé de l'arriere.
quand je suis passé il y a 15 jours sur la nationale qui va de Guingamp a paimpol il était au bord de la route a hauteur de bégard, mais je n'ai pas pris le temps d'aller l'inspecter. il est toujours a vendre mais c'est un vl, ce qui est particulièrement intéressant pour certains mais moins pour vous.

pour faire simple, un véhicule classique s'immobilise avec une seule roue motrice dans le gras cas typique ou on se gare a cheval sur le bitume et le bas coté de la route. une motricité renforcée ou mieux un blocage de pont permet de transmettre tout ou partie du couple sur la roue qui a encore du grip, et quand on est bien chaussé c'est même suffisant pour la grande majorité des situations ou on ne cherche pas volontairement la difficulté, et bien souvent déjà supérieur a ce que les locaux ont pour se déplacer.

pour l'anecdote, après m'être tanqué 2 ou 3 fois avec un transporter t4 en france comme véhicule de tous les jours..j'ai révé d'en avoir la version syncro ..j'en ai eu 2 successivement, que je n'ai tanqué qu'en en cherchant les limites ,puis n'en trouvant pas un remplaçant a un prix décent j'ai repris un normal... certes je ne voyage pas hors europe avec mais je craignais m'être trop habitué a la motricité du syncro et payer chèrement le retour en arrière... en fait non, j'ai juste apris a être plus prudent et a m'assurer quand je vais dans le gras d'avoir l'élan suffisant, ou d'y aller me garer avec les roues motrices dedans que quand la pente me sera favorable pour repartir ... me garer plus volontiers en marche arriere pour avoir les roues motrices le plus pres , sinon sur le bitume.... bref on s'adapte a la capacité de son véhicule et bien souvent on se tanque quelque soit ces capacités... quand on a décidé de les tester pour voir jusqu'ou ça va.

...

juste sur l'islande, j'y ai jamais mis les pneus et ceux qui y sont allés me corrigeront mais j'ai dans l'idée que les scories volcaniques ne sont pas non plus le terrain forcément le plus exigeant en terme de motricité et du moins pas autant que la latérite ou autre glaise qui font perdre le cap facilement même sur du plat.
j'imagine que ce n'est pas tout a fait par hasard que Raphael a posté les photos juste au dessus que j'ai également rapatrié dans ce sujet puisqu'il l'illustre tout a fait.
il pourra même nous dire ce qu'il pense d'une destination comme l'islande qu'il a fait en iveco 4x4 par contre mais dont il saura nous dire quelles seraient les limitations dans la difficulté des pistes.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

Un Iveco boite auto avec, si j'ai bien compris, un blocage de différentiel (?)
Traction AV ou propulsion ?
Je cherche ce genre de solution depuis pas mal de temps sans trouver de réponse (en France)
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 4X4 ou 4X2

Message par nh3 »

vieux-new-one a écrit : 25 juil. 2023 20:56 Un Iveco boite auto avec, si j'ai bien compris, un blocage de différentiel (?)
Traction AV ou propulsion ?
Je cherche ce genre de solution depuis pas mal de temps sans trouver de réponse (en France)
Cdt
Yves
Lrs iveco daily existent seulement en propulsion, les versions S sont en roues simple et sans possibilité de blocage pour les 4x2 et les versions C qui deviennent rares dans les versions modernes car trop lourdes qui ont en option un blocage.
Il est possible d'adapter un pont de C sur un S.
La boîte automatique est juste fabuleuse sur route ou en tout terrain.
Cela peut vraiment faire un très bon compromis pour un très bon véhicule routier avec de vrai capacités hors piste principale sur des pistes callouteuses.
Le mien a été rehaussé avant arrière mais actuellement avec des pneus complètement routier.
Raphaël.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 4X4 ou 4X2

Message par sebidon »

intéressant. c'est du carrarro les ponts ?
c'est quoi la possibilité de garde au sol avec une monte de pneu homologué ?
Avec la boite auto on a assez de couple pour se passer des courtes en franchissement ?
Et comment ça se passe en bloquant en première en descente,ça tient le camion sur forte pente ou il faut utiliser les freins ?
Tu as un retour sur la neige et le sable ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

sebidon a écrit : 26 juil. 2023 08:28 ...
Et comment ça se passe en bloquant en première en descente,ça tient le camion sur forte pente ou il faut utiliser les freins ?
...
c'est ça dont il faut se méfier a mon avis, c'est que les capacités de monter ne sont peut être pas loin de celle d'un 4x4 mais qu'a la descente, l'essieux moteur se retrouvant en haut et "déchargé" on ne bénéficie pas du frein moteur comme sur un 4x4
plus le fait que sur des épingles a cheveux ou il faut manoeuvrer, même si on pense que la descente on y arrivera toujours, il n'est pas rare de devoir reculer un peu pour négocier des virages, et là aussi avec l'essieux moteur en haut on doit pouvoir se retrouver coincé pour manoeuvrer.

comme dit Raphael, autant on ne soupçonne pas les capacités de telle ou telle configuration tant qu'on en a pas testé les limites mais il faut quand même, je pense, être particulierement vigilant avec les véhicules qui permettraient l'aller mais pas le retour... et donneraient ainsi un excès de confiance.
au moins avec un véhicule qui monte pas..tu n'as pas la surprise de la redescente :oops: donc prudence quand même.

encore que même ça on a vu que parfois pour pouvoir redescendre ce qu'on a pas réussi a monter avant que ça n'avance plus, il faut au moins pouvoir remonter un peu pour se remettre dans l'allignement car une perte d'adhérence a souvent pour conséquence de nous mettre en biais par rapport a la piste viewtopic.php?p=24253#p24253 donc pareil pour descendre tête en avant sur des épingles a cheveux avec roues motrices a l'arriere qui n'ont plus la même efficacité qu'a la montée :!:

pour le pont Raphael répondra mais il me semble que c'est expliqué: les ponts iveco (arriere bien entendu) éxistent avec blocage (depuis longtemps)
il faut cependant en trouver un et accepter l'écart légal en france du moins ou tenter l'homologation du swap pour pouvoir combiner boite auto + vl + blocage de ce que j'ai compris.

et peut être que Raphael nous dira aussi pourquoi malgré cette combinaison qu'il trouvait satisfaisante ,il me semble qu'il a cédé aux sirènes du 4x4 encore :?: ;)
viewtopic.php?p=215166#p215166
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 4X4 ou 4X2

Message par nh3 »

Avec la boîte automatique, malgré que la première soit relativement courte malgré mon rapport de pont long, le frein moteur commence a 18 kmh, en dessous pas assez de vitesse pour entraîner le moteur.
En cote, vers 8 kmh le convertisseur est verrouillé. Toutes les boîtes automatique sont comme ça.
Le sable, il faut oublier en 4x2 !
J'ai 4 essais avec mon sprinter et 4 plantage.
Sur la neige ou la boue, c'est les mêmes capacités qu'un utilitaire propulsion.
Il n'y a que sur des pistes avec des pierres ou le 4x2 en boîte automatique est vraiment surprenant mais c'est la majorité des pistes.
Mon véhicule est légal actuellement en Suisse.
Il a des pneus en 225 75 16 a la place des 225 65 16, c'est dans la tolérance en Suisse. La lame avant a été changé pour une JSA, c'est homologué et deux cales plus suspension pneumatique sur les lames arrière.
Si on prend une version C avec blocage d'origine, il y a juste à augmenter le diamètre des pneus comme presque sur tout les 4x4 l'inconvénient c'est que le châssis est plus lourd si on veut rester en 3,5 t.
Quand on s'engage avec ce type de véhicule sur des pistes, il faut bien sur penser à un retour éventuel mais ces aussi le cas avec un 4x4. Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de comportement à avoir entre les deux types de véhicule, c'est seulement les capacités qui sont différentes.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 4X4 ou 4X2

Message par sebidon »

Ok merci pour les infos,
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »