Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 327
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Hello,

J'ai commencé mon exposé sur le thread de Callune : viewtopic.php?t=17643
Mais, je prends le parti de faire un post dédié sur ce sujet de R&D pour les Ponticelli, mais la logique pourrais s'appliquer à d'autres véhicules..

Mon camion va bien mais je préférerais anticiper ces pièces introuvable, qui sont les fusibles de nos transmissions AV.

L'idée de base serait de re-constituer un joint homocinétique en 3 parties, à partir d'un joint rzeppa standard adaptable, un arbre cannelé standard et une tulipe usinée pour relier les deux.

Éclaté :
ECLATE.png
Vue 3/4 assemblé :
3-4.png

Yves (New-One) avais relevé les côtes à l’époque en 2013/2014 et fait des schémas de la pièce d'origine :
joint homocinetique arbre transmission1.jpg
Pour ma part j'ai fait une seconde série de relevé au pied à coulisse (photos) visible dans le premier lien tout là haut sur le post de Callune.

En synthèse les dimensions :

- Diam du bol : 96mm
- Référence de l'abre : DIN 5482 - 32x28mm - 17 Cannelures
- Référence des cannelures intérieures : Inconnue mais .. +-30,6mm de ⌀ et 28 Cannelures
- Longueur totale : 233mm ( A REVERIFIER !! ) EDIT : l'avenir nous dira que c'est finalement 222mm :thumbup:


En faisant des recherches j'ai fini par trouver que les joints rzeppa de Porches 911 type 930 (Size 15) 108mm semble avoir la même emprunte, le même diamètre intérieure, et le même nombre de cannelures.. Par contre pour la plupart de ce qui se trouve en première monte, et en pièces de rechanges il s'agit de joint qu'on appelle "plongeant" qui on à débattement axial en contrepartie d'un angle de seulement 20° .. Insuffisant pour nos pivots de directions donc.

En continuant les recherches j'ai découvert que les joints de P911 - T930 étais très utilisé outre-mer pour la fabrication de buggy à fort débattement et autre véhicules de racings. Il existe un marché et des sociétés qui prépare ces joints, notamment en version fixe, non plongeante avec du coup un angle large de +-40° .. cette fois-ci suffisant pour nos directions. En plus ces pièces sont dite renforcées. Et bien-sûr elles sont aux mêmes côtes.. Cool :thumbup:

Voici la différence entre un joint classique "lobro", plongeant avec un angle admissible réduit :
On remarque que sur la version plongeante, les billes vont par paire au lieu d’être répartie autour de l'axe.
s-l500.jpg
s-l500.jpg (47.14 Kio) Vu 1869 fois
Et maintenant voici un joint rzeppa fixe non-plongeant avec un angle admissible large :
si-15rf__52004.jpg
si-15rf__52004.jpg (53.36 Kio) Vu 1869 fois
Il restais maintenant à tester la théorie ... J'ai donc commandé sur internet un lobro de Porsche, le moins cher un Riddex, afin de vérifier si ce dernier se montais bien sur mon demi-abre AV de Ponticeli. Puisque par chance j'en ai un de rechange qui peux me servir à vérifier ça sans TOUT démonter sur le camion..

Le colis est arrivé ce matin, et c'est avec grand plaisir que je constate qu'il s'agit bien du même diamètre et de la même emprunte :D
Je vous laisse constater par vous même.

A gauche la noix d'origine du joint Ponticelli, à droite la pièces Riddex de Porsche :
WhatsApp Image 2022-12-30 at 10.10.02-2.jpeg
Monté sur le demi-abre AV Ponticelli :
WhatsApp Image 2022-12-30 at 10.10.02-4.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-30 at 10.10.02-3.jpeg
Lorsque j'ai théorisé l'idée, j'ai modélisé en 3D (voir plus haut) l'assemblage. et j'en ai profité pour sortir en impression 3D la tulipe.. pour voir..

Voici le résultat assemblé avec le prototype de tulipe en plastique et un bout d'abre cassé:
WhatsApp Image 2022-12-30 at 10.10.02-1.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-30 at 10.10.02.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-30 at 11.20.28.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-30 at 11.20.24.jpeg

Concernant la tulipe toutes les idées sont bonne à prendre

Je m'explique .. le joint d'origine du Ponticelli possède des portée pour recevoir roulement et joints Hirshmann.
Ces derniers sont cher et difficile à trouver.. Mais j'ai reproduit à l'identique les portée sur mon prototype de tulipe.

je me dit que tant qu'a faire usiner la pièce en question.. il est possible d'apporter des améliorations, pour par exemple utiliser des joints SPI classique à double lèvres, qu'en pensez-vous ? Je m'en remets aux personnes qui connaisse mieux que moi les pont AV de nos camions, et qui les ont déjà démonté et modifié, comme New-One ou bien Come09 et Beda par exemple..

La suite..

La suite la suite .. eh bien je vais essayer de renvoyer et me faire rembourser ma pièce Riddex pour commander deux joints fixe de 911 type 930. De la même manière je vais chercher à me procurer un long ou deux petit arbre DIN 5482 17 cannelures. Et je vais continuer d’échanger avec des usineurs..

Le nouveau joint à un diamètre extérieure plus large que le joint d'origine. 108mm contre 96mm avant. cela donne donc +6mm de chaque côté.. A priori ça passe bien, j'ai vérifier sur mon camion et sur des photos de pont AV sur internet. Il y à la place à priori.

J'ai l’impression qu'il y à la plage de gratter 6mm en haut et bas :
PONTAV-SPACE.png

Ça devrait donner ça :
Pont Av Ponticelli-modifications.jpg
A suivre ... :thumbup:
Modifié en dernier par HiddenTTY le 02 févr. 2023 23:52, modifié 2 fois.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 645
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par Beda »

Salut Ludovic
je n'ai jamais démonté cet axe.
Ce que j'écris à ce sujet est purement théorique.

Image
Je ne peux pas localiser le joint mentionné ici, mais seulement le N° 45 de la rondelle entretoise.

Image
https://www.nilos-ring.com/default.aspx ... /ID/122966
Néanmoins, j'imagine qu'on pourrait utiliser une bague Nilos à cet endroit.
Lis ce qui suit : viewtopic.php?t=17136
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Whouhaaaaa ! Garfield a changé de monde !
Heureux de voir mon petit dessin au crayon... mais là ça devient du très sérieux. Bravo mille fois pour ce boulot de recherche. Si ça se concrétise voilà une contribution GEANTE à la vie des Ponti. :thumbup: :thumbup: :thumbup:
:drinkingcheers:
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 327
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Content que ça vous plaise, et particulièrement à toi Yves :D Je voit que tu à mis à jours ton pseudo ??!
Tes plans, et les pièces détachées que tu ma laissé (cassé ou non :mrgreen: ), on été décisives dans mes recherches..

Comme prévu, j'ai commandé une paire de joints fixe renforcés chez RCV Performance aux USA, j'ai eu les vendeurs par e-mail, il on un petit délais du à leurs stock et la re-fabrication des joints.. rien d'alarmant ça arrivera en début d'année :thumbup:

Beda, en effet les plans ne semble pas correspondre à mon camion..
sur tes plans les joints homocinétiques ne semble pas avoir de porté pour les joints hirschmann.

Voici la pièce que Yves à cassé en 2013/2014 :
DSC04944.JPG
WhatsApp Image 2022-12-31 at 17.46.48.jpeg
On voit bien sur la photo du dessus les portées de roulements et joints. pas présentes sur les schémas officiel Ponticelli ci dessous..
Plans de Ponti.png
Mes connaissances manques au sujet de cette partie du joint.. l'etancheité vers le moyeux et sa liaison. Moi non plus je n'ai encore jamais démonté cette partie, à ma connaissance Yves et Come09 pourrais sûrement nous en dire plus ? :D
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Je ne sais pas si ça répond à ton questionnement mais tout ce que je sais est là :
viewtopic.php?p=65428#p65428
le post est un peu long mais il y a des infos super intéressantes surtout avec la solution d'AlainB

Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 327
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Pas tout à fait puisque là l'idée serais d’éventuellement moderniser l'autre côté.
A savoir côté du joint homocinétique vers le moyeux.

Néamoins, le sujet concernant l'étanchéification des sorties du pont AV avec l’abre est hyper intéressant.. je l'ai déjà relu au moins 3 fois.. :lol:

Voici l'endroit ou je me pose la question de modifier les choses :
Pont Av Hirsh-CVJoint.jpg
TULIPE_HIRSHMANN.png
A cette endroit, je ne connais pas exactement les références de joints nécessaire. Juste qu'il semble que ce soit des Hirshmann, d'après ton schéma crayon. Peux-être également qu'il ne faut rien modifier du tout et que le montage d'origine est satisfaisant. Parfois le mieux est l'ennemi du bien..

Pour le moment j'ai reproduit à l'identique. C'est juste une option que je considère tant qu'a y être.
portee.jpeg
EDIT : Ce qui m'aiderais énormément, ça serais de pouvoir confirmer la longueur total du JHC, aujourd'hui j'ai la valeur de 233mm donnée par Yves, mais les conditions de relevé (sur un joint cassé ou les débris on été "recollé" ?) pourrais rendre la mesure pas 100% juste..

EDIT2 : Crousti-Bat à fait une nouvelle mesure de 221mm +- 0.5mm
Modifié en dernier par HiddenTTY le 21 févr. 2023 13:48, modifié 2 fois.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 645
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par Beda »

Salut Ludovic
le dessin technique de Ponticelli devrait être à l'échelle.

Image
Si je pars maintenant du principe que le disque de frein a un diamètre de 276mm, j'arrive à des chiffres nettement différents :
222,7mm au lieu de 233,2mm et 147,3mm au lieu de 158,2mm.
Je crains que cela ne nous aide pas.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 327
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Salut Beda,

J'essaye de comprendre ton raisonnement. Essaye-tu de déduire la longueur du joint homocinétique en t'aidant de l'échelle des schémas et du diamètre connu des disques des freins présent sur le schéma ?!

Si c'est bien ça, je trouve que l'idée est bonne mais il faudrait que les dimensions des schémas soit fiable. Et je ne suis pas sur que ça soit le cas. 😁
Ça supposerait aussi que Yves ai fait une erreur de mesure de +-1cm ce qui m'étonnerait. Quelques millimètres de différences serais plus logique.

Qu'en pense-tu ?
Modifié en dernier par HiddenTTY le 01 janv. 2023 17:59, modifié 2 fois.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 645
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par Beda »

Salut Ludovic
j'ai mesuré 2 valeurs sur le dessin technique de Ponticelli à l'écran, puis je les ai converties avec 276mm.
Une règle de trois classique.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 327
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

D'accords, en théorie c'est vraiment une bonne idée.. je n'y avais pas pensé.
Mais je doute que les schémas soit fiable. En fait Il faudrait pouvoir vérifier.

L'idéal serais d'avoir une pièce détaché. Peux-être que @Callune qui à un soucis avec sa transmission AV aura l'occasion de démonter avant nous ?
Un vieux joint avec le bol/noix H.S serais suffisant pour établir une côte précise :)
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par come 09 »

salut
je ne me souviens plus de ce qu'il y avait contre le roulements de l'arbre (en 45) mais si il n'ya que de la graisse derrière,un simple roulement étanche permet de garder un étanchéité convenable....

et pour l'étanchéité du demi arbre qui sort du pont,sur le mien,j'avais mi des joints spi de demis arbre de toyota hdj 80,je crois me souvenir qu'il faut faire une bague de rattrapage pour le diamètre exterieur,mais ce spi a la particularité d'être souple et de pouvoir compenser le fait que l'arbe n'est pas pile dans l'axe du corp du pont....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 327
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Salut Come, je réponds un peu tard, j’étais pas mal occupé par le permis P.L .. Mon examen de plateau etant passé (et reussi) :D .. J'ai à nouveau un peu plus de temps.

Je pense que toi et Yves faite état de l’étanchéité côté sorties de pont. Mais moi je parle entre le moyeux et le joint..
Autrement j'ai également reçu ma paire de joints rzeppa de chez RCV Performance aux USA :thumbup:
WhatsApp Image 2023-01-11 at 14.32.40.jpeg
WhatsApp Image 2023-01-11 at 14.32.33.jpeg
WhatsApp Image 2023-01-11 at 14.32.23.jpeg
Là aussi ça se monte parfaitement bien sur le demi-abre du Ponticelli.
Avis aux propriétaire aux joints en vrac désespéré.. la porte est ouverte. Là référence est SI15RF-28

En ce moment je fait évoluer le design de ma tulipe visible sur la troisième photos en prenant les avis d'usineurs.
Lorsque je me ferais fabriquer une paire, si des volontaire se manifeste il sera probablement possible d'en sortir d'autre.
Modifié en dernier par HiddenTTY le 12 janv. 2023 17:32, modifié 1 fois.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par come 09 »

oui oui j'ai parler que du spi de sortie de pont,mais comme j'écrivais juste avant,je ne me souviens pas trop,et il me semble qu'à cet endroit, j'avais fait une bague au tour,pour pouvoir mettre un joint v-ring,a la place du joint hirsmann....désolé de pas t'aider plus..... :|

en tout cas beau boulot,lache rien .... :thumbup:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 327
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Oui .. excuse moi je n'ai pas bien relu ton message avant de répondre. :lol: :roll: C'est déjà bien sympa d'essayer de m'aider, je prends !
En effet je pense aussi qu'il n'y à que de la graisse ici. et qu'un autre type de joint d’étanchéité plus facile à trouver et tout aussi efficace pourrais faire l'affaire.

Je vais fouiller dans les caisses de pièces que m'as laisser Yves avec du bol je vais pouvoir à nouveau identifier le joint en question et lui trouver un substitutif.
Modifié en dernier par HiddenTTY le 12 janv. 2023 17:22, modifié 1 fois.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par E1K »

Content de voir que tes recherches intéresse et surtout pourra servir a du monde :thumbup:
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 327
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Hello,

Je continue d'avancer sur mes prototypes de tulipes, je réfléchi aussi activement aux systèmes de fixations et maintiens par circlip qui permet de tenir en position la noix du J-H-C en place sur l’arbre de sortie de pont .. Quelques photos à venir dés que j'ai un peu de temps :D

Autrement je me laisse aussi explorer d'autres idées au travers des hypothèses suivantes :

Si comme sur les B Renault il n'y à pas la place (je pense) de venir installer un double cardans (homocinétique) à la place d'un J-H-C en revanche un simple cardan lui pourrais trouver sans problème sa place.

- De nombreux 4x4 ont utilisé dans l'histoire des cardans (U-Joint) simple à l'AV à la places des J-H-C qu'on utilise aujourd'hui.
- L'inconvénient des cardans simple c'est qu'il ne sont pas homocinétique, c'est à dire que l'effort et la vitesse de transmission n'est pas linéaire.
- L'affirmation précédente n'est vrai que lorsque le joint est sollicité pour transmettre l'effort dans une autre direction.

- Sur Ponticelli le train AV y compris les J-H-C ou hypothétiques cardans simple sont alors inerte 99% du temps grâce aux moyeux débrayables.
- Nos camions n'ayant pas de différentiel central, il est déjà indispensable de n'utiliser la motricité totale que sur route meuble, humide etc..

Cela veux donc dire qu'il serais envisageable et largement tolérable de rouler les 1% du temps en 4x4 avec une transmission avant qui ne soit pas homocinétique, avec sûrement un peu plus de vibration en effet. Mais bien négligeable vis à vis du cahot d'une piste.

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par HiddenTTY le 04 févr. 2023 09:55, modifié 1 fois.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par come 09 »

si bien sur,que ça peu le faire,les jeep wrangler jl (donc a partir de 2018) on "encore" des demi arbres de roue a simple cardan ....

:thumbup:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 327
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Hello,

Je suis rentrée en contact avec Crousti-bat récemment par un hasard fortuit..
Par chance, il est lui aussi Ponticéliste et possède un JHC démonté dont il à pu me donner la longueur.. 221mm +- 0.5mm :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 327
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Bonsoir,

La suite de mes recherches.. histoire de ne pas mettre tout mes œufs dans le même panier je voudrais aussi explorer la faisabilité de monter des double cardans style Renault à la places des JHC. Où bien, si la place n'est pas suffisante des simple cardan.. type Jeep.

Ce week-end je vais chercher ce pont AV Ponticelli en pièces détaché :
WhatsApp Image 2023-03-21 at 11.20.13.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-21 at 11.20.13.jpeg (40.84 Kio) Vu 1370 fois
Il manque les deux demi-abres, les JHC et un moyeux (entier) mais le pivot lui est là :)
Bref, c'est sur ce pont que je vais pouvoir aller plus loin et essayer des montages dans le but d'en refaire un viable.

Voici les détails d'un pont AV de Ponticelli :
336926818_765351691568678_1830228120265312757_n.png
C'est là que les faiblesses devienne des forces.. ce pont est symétrique et le différentiel identique à ceux des pont AR standard 559 (3,5T).
Les demi-abre de pont AR passe dans ce pont AV (33 cannelures) et .. ils sont plus long de 75mm que les demi-abre "normaux" de Ponticelli.

Cela laisse une marge pour envisager de les recouper puis modifier pour adapter un peu ce que l'on veux, cela avec un coût raisonnable. :D
Capture d’écran 2023-03-28 à 21.15.50.png
C'est là qu'entre en scène les double cardans, source tracteur agricole ou autre 4x4 .. à étudier mais je pense que ça peux se trouver.
Il faudra que je mesure pour voir réellement la place disponible dans les pivots et ce qu'on peux faire avec.
Capture d’écran 2023-03-28 à 20.00.50.png
Ignorez les côtes ici .. c'est pour l'exemple :)

A suivre.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Beau travail de recherche et d'expérimentation. Si tu valides, le club des Ponticellistes va pouvoir te payer un bon gueleton.
Ceci dit, mes souvenirs de jeunesse du temps où je ne pouvais m'acheter que de vieilles deudeuches (à savoir déjà vieilles à cette époque) me rapellent qu'elles n'avaient que de simples cardans. Dès qu'on manoeuvrait pour tourner serré ça secouait grave la voiture qui avançait par à-coups avec des bruits pas cool.
Mes souvenirs nettement plus récents de 4x4 TT en conditions assez difficiles me rapellent que nous sommes souvent en configuration braqués à fond, ou presque, pour suivre les aléas tortueux du terrain.
Merci pour les petits malins ont inventé le JHC.
Il sera intéressant de voir si la version simple cardan fait le job. A suivre.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »