upgrade / facelift /swap carroserie ? entre les différentes generations de Daily

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

upgrade / facelift /swap carroserie ? entre les différentes generations de Daily

Message par hippo »

il y en a qui ont déjà envisagé un swap cabine pour du plus récent ?
ou si certains se sont heurtés a des impossibilités de ce coté là ?

les véhicules faisant des progres acoustiquement, il peut être tentant, pas seulement pour le look mais aussi en espérant gagner en confort de conduite, de se trouver une cabine plus récente.
en plus j'ai un peu regardé sur les annonces et les cabines de nos "anciens" commencent a se faire rares, il faudrait que je m'en trouve une et je me rend compte qu'en 10 ans elles ont bien disparues du paysage par ce que la plupart sont déjà bouffées par la rouille, et lorsque c'est déjà la raison qui envoie le véhicule a la casse, forcément on retrouve du moteur ou du pont mais pas de cabine.

on sait que NH3 avait commencé un véhicule "hybride" mais c'était sur base d'iveco "new" de l'époque a pont rigide, mais ça ne change pas grand chose, les châssis ont peu évolué entre temps.
c'était même un châssis scam d'ailleurs viewtopic.php?p=111130#p111130

et autant ça pouvait "choquer" les avertis de voir une cabine n'ayant jamais éxisté de série sur un "pont rigide"
comme ça interpelait quand on en voyait une sur un autre châssis 4x4 n'ayant jamais éxisté en france de série non plus,
viewtopic.php?p=4809#p4809

autant avec la toute dernière version d'iveco, le pont avant étant revenu en triangulé, mettre une cabine moderne sur nos "ancien" les rendrait presque inaperçus ...bon après chopper une des nouvelles cabines n'est pas le même budget non plus, va falloir attendre encore un peu pour en trouver d'occaze... viewtopic.php?p=210430#p210430

en revanche je n'espère aucun gain de masse d'une telle operation, ce doit être kif kif

après c'est juste la tronche du gars au contrôle technique et des forces de l'ordre quand ils voient la date antérieure a 2000 sur la carte grise :shock:
mais comme ici sur ce poids lourds finalement viewtopic.php?p=210081#p210081

après d'autres exemples existent ailleurs qu'en france mais celui ci par exemple ne compte pas vraiment car il n'est même plus sur un châssis iveco il me semble donc un peu plus hors sujet ici viewtopic.php?p=207919#p207919

et ce sujet n'a pas non plus pour but de revenir sur les transformations plus connues ici (bien que pas forcément plus simples) de phares ronds a phares rectangulaires... je dis "bien connues" mais c'est surtout par ce que ce sont celles qui ont tenté le plus de monde et qui posent le moins de questions vis a vis des forces de l'ordre qui n'ont de toutes façons aucune idée a quelle date la transition entre les 2 carrosseries c'est fait sur le marché. mais a part Leduc je ne suis pas sur que d'autres se soient lancés dans l'aventure... de plus en châssis cabine il est plus simple de changer entierement la cabine a mon avis. ici le but était plus d'upgrader l'avant sans tout refaire viewtopic.php?p=25358#p25358

un autre point important a considérer (en tous cas me concernant), est la hauteur cabine entre donneur et receveur: perso j'ai une capucine sur le véhicule concerné, ça peut poser problème de la même maniere que quand on se choisi une cellule ce point est important.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: upgrade / facelift /swap carroserie ?

Message par hippo »

bon des vielles cabines on en trouve encore quand même...mais vous avouerez que quand on voit passer un truc comme ça par exemple ,même si il n'y a pas le prix en face et que rechercher les pièces manquantes peut s'avérer onéreux aussi sur un véhicule si récent (mieux vaut chopper la cabine vraiment complete d'un coup pour ne pas avoir de mauvaise surprise, avec optiques, calandre..)

mais a 100.000e le model 4x4 pour la même conception de train avant que celle de nos vieux... il y a de quoi se poser quelques questions . bon je ne parle pas d'un swap éventuel de la motorisation par ce que là c'est sur qu'on n'est même plus borderline avec la légalité ^^
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2281075396.htm

"Vend toutes pièces iveco 35s12
Année 2016 15 000kms
Retour de vols donc carte grise hs merci
Cabine
Face avant
Siège 2 séparés
Train avant
Train arrière
Réservoir
Rétro
Kit de démarrage complet
Châssis sans la cg"
Fichiers joints
cabine1.jpg
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: upgrade / facelift /swap carroserie ?

Message par Olivier »

Ca se fait en Italie sur des VM90.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: upgrade / facelift /swap carroserie ?

Message par hippo »

tu aurais plus de détails ? qu'est ce qui "se fait" ? pourquoi "en italie" et pourquoi le vm90 ?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: upgrade / facelift /swap carroserie ?

Message par Olivier »

mettre une cabine récente sur un VM90.
Pourquoi sur un VM, parcequ'il yen a à la pelle et que c'est un 4x4..une façon d'avoir un truc sympa sans électronique, fiable, pour pas cher.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: upgrade / facelift /swap carroserie ?

Message par hippo »

mais ce serait intéressant que tu donnes plus d'infos... d'ou tu tiens ça par exemple?
je sais que c'est pas évident a argumenter dans la mesure ou même si tu nous montres une photo on peut toujours douter que ça ait été un vm a l'origine mais je trouve curieux si personne n'en a parlé avant ?
en même temps c'est courant que quelqu'un ait des infos dont il ne voit pas l'interet de les partager.

moi j'ai juste vu passer des infos sur des casses en italie qui ont récupérré des colonnes de VM mais dont on sait pas très bien ce qu'ils en font, voir qui ont été fermées pour malversations financieres...
viewtopic.php?p=210631#p210631

mais là tu tu parles de démarches de particuliers ou bien ?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: upgrade / facelift /swap carroserie ?

Message par Olivier »

Faut aller sur des forums ou groupes VM italiens, il y en a plein la toile. Quand tu cherches des infos sur un TP3 ou un B90, tu tombes ici, en France Si un Italien cherche chez lui, il est mal barré... c'est pareil dans l'autre sens, Iveco étant Italien, c'est là bas qu'on trouve les infos.
Allez, une petite photo pour te faire plaisir 😉
Cabine de 2007 sur VM.
26232823_10214573213394310_5663786676249569518_o.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: upgrade / facelift /swap carroserie ?

Message par hippo »

bon c'est sur que nous les vm on s'y interesse pas trop dans la mesure ou on arrive pas a avoir de papiers sous leur forme d'origine...après le swap ,pas forcément pour du récent comme ça, mais pour une caisse fourgon de la même époque est toujours possible mais personne ne semble s'y être trop risqué et je ne sais pas trop ce que penserait la dreal de l'affaire.
l'idéal etant pour nous justement d'éviter la case dreal, le but n'est évidement pas de chopper un châssis sans papier pour faire ça mais bien de partir d'un véhicule déjà en règle.

je sais que le fait que les ivecos soient repassés a un pont avant triangulé ne change pas grand chose a l'affaire vis a vis des forces de l'ordre qui de toutes façons sont bien loin de connaitre ces subtilités .

mais techniquement, si on regarde pas la motorisation, (et l'année sur la carte grise bien entendu) il serait difficile de distinguer un "ancien" d'un nouveau. et à vrai dire je ne sais pas ce qui serait vraiment opposable légalement a un tel retrofit ... si ce n'est que même changer la couleur d'un véhicule est illégal en théorie...

les gbc KT ont bien été largement rétrofités mais bon c'est fait industriellement ...mais comme quoi la technologie des châssis et des ponts n'a guere évolué . viewtopic.php?p=16369#p16369
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: upgrade / facelift /swap carroserie ?

Message par Olivier »

Je remets les photos, mon message et celui de Côme ont disparus, ils se passe des trucs bizarre ici ...
Screenshot_2023-01-31-14-38-56-47.jpg
IMG_20230131_143500.jpg
IMG_20230131_143500.jpg (55 Kio) Vu 804 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: upgrade / facelift /swap carroserie ?

Message par hippo »

hippo a écrit : 29 janv. 2023 08:47
après d'autres exemples existent ailleurs qu'en france mais celui ci par exemple ne compte pas vraiment car il n'est même plus sur un châssis iveco il me semble donc un peu plus hors sujet ici viewtopic.php?p=207919#p207919

et ce sujet n'a pas non plus pour but de revenir sur les transformations plus connues ici ...
en fait je préfère que ce topic reste dédié aux montages de carrosserie iveco sur châssis/mecanique iveco, pas aux montages de carrosserie iveco sur des châssis d'autres 4x4 ce qui est le cas de celui ci dont la video est dans le lien donné

l'idée est de tracer les eventuelles compatibilités ou incompatiblités entre les différentes générations de carrosseries iveco...sur châssis iveco donc..
ou que soient reportées les modif nécessaires a faire pour les adapter.

même si bien entendu on pourrait tout imaginer , mettre une carrosserie d'un iveco sur un châssis de B ou je ne sais quoi encore mais pour le coup ça ouvre trop le sujet et on tombe plus dans la catégorie "véhicules etranges et variés ..."
et d'ailleurs en relisant le topic de Raphael, j'avais oublié qu'il était finalement parti d'un châssis de B justement, celui du scam étant jugé trop etroit et donc plus compliqué pour accepter sa cabine.

ton exemple précédent par contre est pile dans le sujet mais je ne suis pas tombé sur les forums italiens auxquels tu fais allusion, si tu a des liens je suis preneur.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: upgrade / facelift /swap carroserie ? entre les différentes generations de Daily

Message par hippo »

pour illustrer, quand on cherche une cabine pour en changer une rongée par la rouille... actuellement sur lbc entre une cabine ancienne génération a 1000e
et une récente a 650 .. il y a de quoi se poser la question surtout quand elles sont dites completes avec tout les accessoires.
même si je suis pas forcément fan de la version récente comme le blanc cité au dessus (perso j'aime mieux la dernière génération tant qu'a faire en rouge au dessus mais c'est des histoires de goût après et comme elle est pas complete et qu'un seul phare coute peut être autant que la cabine ...)

après bien entendu dans un cas on est sur du quasi plug and play (il faut refaire au minimum des trous de passage des leviers spécifique au 4x4
et dans l'autre il faut au minimum ajouter tout le faisceau électrique a revoir, ce qui est loin d'être une partie de plaisir déjà.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2293797315.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2278157537.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2198651558.htm
Fichiers joints
vieux1.jpg
vieux2.jpg
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »