choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Bon ... je tourne toujours en rond pour trouver un type véhicule ...

PL, VL mon choix est fait ==> PL. Plus de possibilité d'aménagement et de stockage.

Maintenant, QUEL PL 4X4 :? ?

Je souhaiterais un PL avec un entretien "facile" et réparable par le plus de population possible (Afrique, Europe de l'Est, et pourquoi pas aussi l'Asie). Je ne souhaiterais pas un PL trop vieux (70-). J'aimerais tout de même avoir un peu de watts.

Dites-moi quels seraient vos choix. :D

Merci :mrgreen:
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

Re: Vos avis m'intéressent !

Message par kev911 »

Slt
Un Pl 4x4 en france , ca limite déjà les choix de marques .
Renault est plus courant qu’un iveco, merco ou man .
A toi de savoir quel tonnage , un 4.5t 9t ou un mastard de 19t
Au moins 160 ou 170 cv . Autour de 200 le top
après Merco est sûrement et de loin le plus représenté en Afrique et Europe de l’est , ca n’empechera pas que tu trouveras a réparé une autre marque sans difficulté . Asie centrale je sais pas , mais Asie du sud-est ils n’ont rien de tout ca .Décider d’un modél c’est bien , le trouver est bien plus dur !
Bonne chance
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18196
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re:choix d'un PL Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

je laisse les "gros gros" t'orienter plus efficacement que ne le ferais sur ce sujet, j'ajoute juste un lien vers ta présentation car ceux qui pourraient te répondre n'auront pas forcément le reflexe de la chercher viewtopic.php?p=211778#p211778

et bien souvent (presque toujours) nos réponses sont plus faites avec nos propres points de vues qu'en intégrant ceux de celui qui pose la question.
ce que kev911 a bien compris puisqu'il tente de te faire préciser ton besoin.
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Merci à vous,

Niveau tonnage, je n'ai pas de tonnage mini', je ne voudrais juste pas dépasser les 11t.

Idéalement un empattement court, une longueur, une fois la cabine posée, ne dépassent pas les 7,5m. Cela, histoire de passer partout.

Je n'ai pas de modèle ou marque préféré.

J'ai trouvé et visité un Renault M180 qui m'intéresse plutôt bien, mais je trouve le prix un peu élevé
Image

le lien de l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2243340151.htm

Je suis également rentré en contacte avec un vendeur aillant un Iveco Eurocargo
Image

le lien de l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2231202488.htm

Mais entre mon premier contacte et maintenant, le gars à vendus la cellules avec les fixations du faux-châssis... Du coup moins intéressant.

Il faut bien comprendre que j'en suis à mes débuts dans mes recherches et que je suis totalement novice dans le domaine.

Je suis donc preneur de tout avis aussi orienté soit-il :D
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par pic bois 25 »

Bonjour, ton M180 il est empattement 305 ou 340 ? il a le Barré Rouge du camion le vendeur ?
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Il a un empattement de 305 cm.

Je ne lui ai pas demandé s'il avait le barré rouge. C'est important de l'avoir :oops: ?

En tout cas la CG est au nom du vendeur.
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par pic bois 25 »

oui pour tt savoir sur le camion ! et tu veux une cellule dessus pour combien de personnes pour savoir la longueur qu'il te faut !
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Si jamais le vendeur n'a pas le barré rouge, il peut se trouver par d'autre moyen (je demande ça pour toutes autres recherches) ? En se présentant chez Renault Trucks, avec la référencer du modèles par exemple ?

Pour ce qui est de la cellule, j'avais en tête une longueur entre 3,50 et 4 m par 2,5 de largeur et 2,1 m de hauteur. Pour deux personnes, ces dimensions devraient être suffisantes, sans engendrer un port-à-faux trop important.
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par pic bois 25 »

ok donc tu es bon avec 305 :thumbup:
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par pic bois 25 »

tu es dans quelle région ?
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Je vadrouille entre l'Alsace et la Savoie. En ce moment je suis au Bourget du lac (Savoie)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18196
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

julien68 a écrit : 29 janv. 2023 16:32 Si jamais le vendeur n'a pas le barré rouge, il peut se trouver par d'autre moyen (je demande ça pour toutes autres recherches) ? En se présentant chez Renault Trucks, avec la référencer du modèles par exemple ?

...
oui, c'est pas gratuit, c'est même cher pour un bout de papier mais c'est RVI qui te le délivre en effet (ou iveco a trappes pour iveco bien entendu...)

si tu connais le model du vehicule tu peux chercher si un barré rouge correspondant a déjà été scané par un membre: http://doc.pdf.trucks.free.fr/ ça te donnera les données techniques qui te concernent, en revanche le moindre passage de contrôle technique ou passage a la dreal nécessitera que tu ais celui qui correspond effectivement a ton numero de châssis . donc en toute logique le vendeur doit être en mesure de pouvoir te le produire...s'il a fait un contrôle technique digne de ce nom.
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par unic-ment »

Salut Julien.

Le M180 est un camion qui marche bien. mais si les pompiers les vendent, c'est parce qu'ils ne trouvent plus de pièces. donc attentieuron, sur un tel camion, tu n'as pas simplement besoin d'huile et de filtre. Cela peut devenir vite une galère.

19000 euros. c'est un très bon prix pour le vendeur. En cherchant un peu, tu peux trouver un M180 pour 7000 euros de moins en participant à des ventes aux enchères ou bien en achetant à un particulier.
Le gard est un pro, mais ce n'est pas un vendeur de camion!donc aucune garantie lors de la vente! je l'avais contacté il y a bien longtemps, il fallait venir le voir rapidement car il avait un acheteur.... et puis voila... six mois après, toujours la ! pour 20 000, tu trouveras sans soucis un m210....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18196
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

unic-ment a écrit : 31 janv. 2023 22:39 Salut Julien.

Le M180 est un camion qui marche bien. mais si les pompiers les vendent, c'est parce qu'ils ne trouvent plus de pièces. donc attentieuron, sur un tel camion, tu n'as pas simplement besoin d'huile et de filtre. Cela peut devenir vite une galère.

19000 euros. c'est un très bon prix pour le vendeur. En cherchant un peu, tu peux trouver un M180 pour 7000 euros de moins en participant à des ventes aux enchères ou bien en achetant à un particulier.
Le gard est un pro, mais ce n'est pas un vendeur de camion!donc aucune garantie lors de la vente! je l'avais contacté il y a bien longtemps, il fallait venir le voir rapidement car il avait un acheteur.... et puis voila... six mois après, toujours la ! pour 20 000, tu trouveras sans soucis un m210....
c'est le cas en effet pour la plupart de nos engins gros comme plus petits : viewtopic.php?p=208940#p208940

mais dirais tu que ce n'est pas le cas pour le 210 ? :roll: ou c'est juste pour dire que tant qu'a être dans la même situation autant trouver un peu plus puissant pour le même prix ? je suppose que c'est ça mais c'était juste pour lever l'ambiguité.
par ce qu'en lisant vite on pourrait conclure un peu rapido "m180 véhicule a problème ,m210 sans soucis" :mrgreen:

par contre celà ne signifie pas non plus nécessairement que les pompiers ne se séparent que de véhicules ayant un soucis technique qu'ils n'ont pas su résoudre. mon iveco par exmple (vl) marchait très bien mais dans le dossier il figurait effectivement la mention de sa réforme pour cause de non disponibilité de pièces détachées . je passe régulierement a coté de la grande caserne de rocquencourt , ils conservent beaucoup de véhicules là bas sur leur casse perso pour les cannibaliser et prolonger ainsi la durée de vie des autres, ce qui fait quand même que certains ne sortent plus que bon pour la casse avec les pièces stratégiques déjà manquantes.

avant qu'ils ne déménagent on était allé faire un tour dans la grande casse réputée à l'époque dans le sud de Paris (BEKE) et tous les m150 ou autres pompier n'avaient plus que cabine, châssis pont et roues. viewtopic.php?p=17185#p17185

(a la relecture du topic cependant je me dis qu'ils avaient peut être déjà mis au chaud moteurs boites et transfert pour le déménagement avant d'envoyer le reste a la presse aussi...)
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Thks Merci pour ton retour Unic-ment,

Son discourt a bien du changer, entre ton appel, et mon passage. Il le vendait plus comme un particulier, qu'un pro.

J'ai bien trouvé des 180 bien moins cher sur LBC, entre 12 et 15 000 euros. Mais ils paraissaient déjà avoir eu une second vie et une nouvelle vie bien remplie, après celle de pompier :roll: . Ce véhicule là est nickel, pas un point de rouille. Il est claire que le camion à dormis toute ça vie au chaud.

Suis-je prêt à mettre 19 000 euros pour ce camion ? ... La question est là, alors en attendant d'y répondre je continue de chercher d'autres joujoux :oops:

J'ai déjà pensé aux ventes aux enchères, mais n'ai pas encore franchi le pas. Il faudrait que je me renseigne et que je trouves des bonnes adresses.

Je tourne peut-être en rond, mais je vais finir pas l'avoir mon gros camion :lol:
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Bon, bon, alors, comment dire, ... :mrgreen:

Sujet qui a sûrement été traité mille et une fois. Les véhicules en CG collection :oops:

Je trouve beaucoup de véhicule militaires avec un fort potentiel, pour en faire un véhicule d'expédition. Mais dans 99 % des cas ils sont en CG collection ou à passez en collection.

Je sais qu’un véhicule de collection ne peut être modifier, qu'il doit rester conforme à ces spécificités de sortie. Donc de ce fait, il ne peut être modifier en VASP camping-car.

De ce que je crois savoir, il est possible de poser une cellule aménagée sur, par exemple un camion benne, si cette cellule peut être déposée sans l'utilisation d'outils. Donc une cellule maintenue par des sangles ou toutes autres systèmes de ce type.

Si j'ai bon, il est possible d'acheter un véhicule militaire, ou un véhicule sans carte grise (plus de 30 ans), de le passer en collection, de lui "foutre" une cellule tout confort et de partir au tour du monde, sans être hors la loi française.

S'il y a un topic sur le sujet, je suis preneur Thks
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18196
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

je pense que tu as correctement résumé.
c'est évoqué dans beaucoup de topics, le plus récent étant celui ci: viewtopic.php?p=210711#p210711

et pour aller plus loin dans ton raisonnement, puisque la loi française s'applique ....en france
on pourrait même pousser le bouchon jusqu'a dire que tu peux sangler ta cellule le temps de sortir de france et la fixer par tout autre moyen plus sérieux une fois sorti de nos frontières... à la limite
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Il y a quelques avantages à cette solution.

1 - une assurance moins cher (collection).
2 - pas d'homologation VASP caravane à passer, avec tout ce qui tourne autour.
3 - une cellule "plug and play". Si mon camion tombe en rade ou si j'ai envie de changer de véhicule, j'ai un cellule que je peux facilement adapter sur un nouveau camion plateau.

Alors pourquoi ne pas opter pour cette solution. :mrgreen:
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 66
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Mb34 »

Bjr

Mon grain de sel …… même si les conseillers sont rarement les payeurs …..

Assurer le porteur en collection : oui ok , mais mettre 10-15 ou 20 k€ mini dans une cellule/ shelter ou autre ok mais comment l’assurer ?

Un shelter ou une cellule rapportée dans une benne ce n’est pas ce que l’on appelle en droit douanier de la marchandise transportée ?
Si passage de frontière … déclaration de marchandise ou bien ?
Si passage via voie maritime ., comment cela sera t- il considéré ? marchandise

Juste pour y reflechir ….
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

C'est un bien gros grain de sel ça :(

Donc la cellule rapportée, n'est pas la bonne solution pour mon projet.

Merci pour ton retour Mb34 :!:
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »