les différents types de transferts sur les sprinter

Répondre
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

les différents types de transferts sur les sprinter

Message par pepere63 »

...
Pour mon cas le montage semble fait dans une usine Mercedes , mais il est connu que Oberaigner et Ilghaut ont aussi fait des montages de Sprinter 4x4 ,
sous quel statut : sous traitant ? à la demande de clients ? autres ?
"""tous 3 propulsions en 4x2 et enclenchement du pont avant ? """

Sans doute des différences dans les modalités de transmission , par exemple pour Mercedes en 2001 , il existait trois boîtes transferts différentes en option : l'une faisant 4/4 ou 4/2 , l'autre faisant 4/4 ou 4/2 et réduction de vitesse dans les 2 modes , la 3 ième faisant 4/4 permanent et réduction de vitesse ( je ne suis pas sûr de laquelle , mais on pouvait obtenir sur au moins une de ces BT une prise de force ) . Et puisqu'on parle de transmission , en 2001 , on pouvait avoir , en option , antipatinage au démarrage et ABS pour le freinage , sans parler du blocage de différentiel sur le pont arrière .
Le dispositif de BT sans différentiel central a donné une mauvaise image du sprinter 4/4 , car beaucoup de clients ( et des vendeurs de la marque aussi ) , n'ont pas compris qu'il ne fallait enclencher la position 4 roues motrices que sur les surfaces " meubles " , c'est à dire celles ou les roues peuvent déraper .
Du coup , beaucoup de sprinters ont eu des ennuis de BT , transmission , pont avant , etc ... par la faute de leurs conducteurs !
Les mêmes problèmes existent chez d'autres marques , mais on en parle moins . Cette méconnaissance de la mécanique donc mauvais emploi a conduit Mercedes à confier à l'électronique le soin de gérer la transmission des 4 roues motrices , et cela fonctionne bien .
Pour son T25 ( dit T3 en France ) syncro , VW avait installé un visco coupleur , pas parfait mais simple et satisfaisant . VW a aussi utilisé des différentiels Torsen , mais c'est plus sophistiqué et bien plus cher . Bref , le Sprinter aurait pu avoir un visco coupleur , trop simple pour l'étoile ?
...
Bye

edit hippo pour ne conserver que ce qui concerne le sprinter et le rapatrier dans la section qui va bien l'integrale du post est toujours disponible ici viewtopic.php?p=211468#p211468
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: les différents types de transferts sur les sprinter

Message par sprintvignes »

Hello
On peut encore scinder le sujet selon les générations de sprinter.

Je pense que le sujet a bien été résumé par Pépère63, pour ce qui concerne les 903. Ça doit sans doute être pareil pour les 904.
Quid des 906 et 907 ? Les ponts avant sont différents et les BT aussi… mais les possesseurs de ces engins sauront mieux en parler
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »