Conseils d'achat 4x4 daily 1997

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
jeanmichelvoyage
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 18 août 2022 22:37
Nom de Famille : jean michel
Prénom(s) : voyage

Conseils d'achat 4x4 daily 1997

Message par jeanmichelvoyage »

Salut à tous, je ne parle pas bien français, j'ai trouvé ce Daily 4x4 de 1997 à vendre, homologué camping-car. J'ai besoin de conseils car il a du travail à faire. Je demande de l'aide sur d'éventuels frais mécaniques à faire face (je ne suis pas mécanicien donc je dois les faire faire), surcoûts environ, si le cadre parait bien sur les photos etc. Je joins des photos du dessous de caisse et des parties rouillées
Fichiers joints
20221214_133752.jpg
20221214_133755.jpg
20221214_133802.jpg
20221214_133809.jpg
20221214_132733.jpg
20221214_133052.jpg
20221214_133054.jpg
20221214_133113.jpg
20221214_133119.jpg
20221214_133122.jpg
20221214_133123.jpg
20221214_133738.jpg
20221214_133740.jpg
20221214_133747.jpg
20221214_133951.jpg
20221214_133828.jpg
20221214_133837.jpg
20221214_133839.jpg
20221214_133842.jpg
20221214_133845.jpg
20221214_133857.jpg
20221214_133906.jpg
20221214_133909.jpg
20221214_133914.jpg
20221214_133918.jpg
20221214_133923.jpg
20221214_133926.jpg
20221214_133813.jpg
20221214_133815.jpg
20221214_133822.jpg
20221214_133825.jpg
Modifié en dernier par jeanmichelvoyage le 23 nov. 2023 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Conseils d'achat 4x4 daily 1997

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je ne connais pas le véhicule que tu envisages , alors pas de point de vue de ma part à partir de photos .
Quand même , il n"a pas l'air neuf , mais pas trop pourri non plus .
En tout cas , acheter sans essayer et sans contrôle technique, moi je ne le ferai pas, Maintenant si tu as habituellement de la chance au jeu ... à toi de voir !
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Conseils d'achat 4x4 daily 1997

Message par hippo »

hello,

en effet j'ai commençé par regarder les photos avant de lire ton texte et ton analyse colle assez bien avec l'idée que je m'en faisais en regardant les images, on voit effectivement qu'au moins le train avant est a rénover , les souflets de rotules sont morts et à voir dans les factures mais il y a des chances que si les silent blocs n'ont pas été changés ils soient bien morts aussi. tout ça ne va pas encore chercher très loin quand on le fait sois même mais comme ça n'est pas ton cas ça peut vitre chiffrer et il faut éviter de passer chez Iveco, après si tu as un petit mecano pas trop gourmand pourquoi pas.
j'ai aussi noté les modifs de passage de roue pour 900 bien qu'il soit actuellement en pneus routes plus petits, déjà que ça rouille ici de base, forcément les modifications de tolerie favorise la rouille et d'ailleurs sur les photos floues on voit que les marche pieds sont probablement corrodés aussi...

difficile d'évaluer tout ça sachant que tu vas le faire faire... on ne sait pas non plus a combien il t'es proposé ni si l'équipement intérieur contribue a lui ajouter de la valeur ou non.

il semble qu'il arrive a un age ou il serait pas mal de démonter beaucoup de choses pour pouvoir s'assurer que les 10 prochaines années ne soient pas ses dernieres mais comme tu dis sinon le châssis a l'air clean ce qui est déjà pas mal.

ensuite ce sont les éléments spécifiques au 4x4 qui sont a diagnostiquer car chers et difficiles a trouver.

j'imagine que tu as fait un tour dans la rubrique des archives d'annonce iveco pour te faire une idée du marché actuel de l'occasion, là aussi ce ne sont que des photos et bien sur les vendeurs ne montrent que ce qui est montrable ^^
viewforum.php?f=43

la question n'est pas tant de savoir si tu es mecanicien ou non, plutôt si tu as envie et un peu de place pour faire des choses car il me semble qu'il y a pas mal a faire mais qui est faisable par toi même si tu prends confiance, ce sont pas des mecaniques compliquées tant que tu n'as pas a ouvrir le moteur ou les boites de vitesses ça ne requiert pas beaucoup de matériel non plus .

et juste pour mieux te cerner pour les autres lecteurs je recopie ta présentation d'un autre post
jeanmichelvoyage a écrit : 15 sept. 2022 18:01 je cherche vm90 ou camping-car 4x4 quotidien je suis italien vivant dans le piémont .
s'il vous plaît aidez-moi, prenons contact par e-mail ou WhatsApp
on aurait tendance a penser que trouver un vm90 ne serais pas un problème en italie, on voit des photos passer ou il y en a des quantités réformés, curieux que tu n'ais pas trouvé.

edit: arf sorry ce sont de vieux souvenirs trop vieux viewtopic.php?p=66570#p66570
Avatar du membre
jeanmichelvoyage
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 18 août 2022 22:37
Nom de Famille : jean michel
Prénom(s) : voyage

Re: Conseils d'achat 4x4 daily 1997

Message par jeanmichelvoyage »

Bonjour, merci pour votre avis très précieux.
malheureusement même en Italie il n'y a plus rien à vendre. les vm90 belges ou cellulaires sont encore plus rares et c'est le cas aussi pour les 4x4 quotidiens. celui-ci est déjà campé même s'il doit être repris, cependant le mobilier peut être réutilisé.
le vendeur du lien que vous m'avez envoyé vers le sujet daté de 2011 a été fermé suite à des problèmes juridiques, il s'est livré à l'évasion fiscale et à la fraude donc malheureusement les dernières vm90 qu'il lui reste sont maintenant saisies et peut-être tôt ou tard elles seront vendues aux enchères , mais c'est depuis 2019 qu'il est fermé. qui sait, peut-être y pourriront-ils.
https://www.torinotoday.it/cronaca/sequ ... -2021.html

pour ce daily le train avant a été changé je pense car il a changé les pignons coniques de manière à le rendre plus performant à 3000 tr/min

Si nous pouvons parler en privé, parlez-vous aussi italien ? Je vous donnerai plus d'infos ainsi que la demande du vendeur pour que vous puissiez me donner un meilleur avis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Conseils d'achat 4x4 daily 1997

Message par hippo »

hello merci pour ce complément d'information concernant cette casse et oui je me suis rendu compte que l'info ne datait pas d'hier.

et désolé non je ne parle pas italien... mais anglais si c'est plus facile pour vous, a vous de voir.
on peut parler en mp s'il est nécessaire d'être discret sur des points en particulier mais sinon autant garder cette conversation publique pour éventuellement avoir d'autres avis et que les expériences échangées bénéficient au plus grand nombre.
si de toutes façons le véhicule convoité est en italie je ne pense pas que tu seras en concurence avec grand monde par ici.
en revanche si tu souhaite donner des informations que tu préfères garder confidentielles par ce que visibles aussi de tes compatriotes tu peux envoyer en mp sans problèmes .
Avatar du membre
jeanmichelvoyage
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 18 août 2022 22:37
Nom de Famille : jean michel
Prénom(s) : voyage

Re: Conseils d'achat 4x4 daily 1997

Message par jeanmichelvoyage »

quelqu'un d'autre peut-il m'aider? seulement hippo?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Conseils d'achat 4x4 daily 1997

Message par hippo »

well, you have to understand that it's already difficult for anyone to get a good judgment on a vehicule for ourselves just on watching it without even being able of trying anything, I 've been at least twice in that situation when I bought some in auctions .
I did by some other time some that didn't have any engine at all ... and my 1rst 4wd van only after testing it in a traffic jam and the guy didn't even want me to drive it myself (actually it did happen twice and in both cases I found out later that there was a gear shift issue that the guy wanted to hide this way...)

so indeed, only based on pictures it's quite difficult to have an opinion, and you do show only the underneath... which probably matters more than the rest of it , but is still difficult to get ones projected into your situation.

and in another hand the best way for anyone to sell a vehicule is to get it a fresh paint and brans new shinny tires , which will never tell how is the mecanic inside anyway, at least in your case we can tell the guy hasn't been trying to make it look good to hide something, does that mean it doesn't hide anything bad...who could tell ?

beside you didn't mention here how much the guy is expecting did you ? (I would have to read it again because i'm not too sure anymore of what you wrote publically and what's been discussed in MP )

there has been a time here when you would have had more opinions shared , but lately our kind of social media isn't as popular as it used to be, and therefore lot's of people only come visit when they have a problem and are not much into sharing anymore.

you don't want to say to much publically and that's understandable, but not too many people either will give you opinions based on so little.

from what I know it looks like a rather good deal if you compare to what's available on the french market but then again, it depend so much as well on what you would be able to take care of by yourself or at least whithout having to deal to much with an iveco workshop, well known for being outrageous cost wise.
Avatar du membre
jeanmichelvoyage
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 18 août 2022 22:37
Nom de Famille : jean michel
Prénom(s) : voyage

recommandation d'achat d'un Daily 4x4 comme base pour la construction d'une cellule

Message par jeanmichelvoyage »

Bonjour, je reviens vous demander conseil.

On m'a proposé ce véhicule que je recherche pour servir de base à la construction d'une cellule et convertir le tout en camping-car.

J'ai trouvé ce véhicule qui semble être en excellent état en Espagne, je dois l'importer pour l'Italie puis faire l'homologation en Allemagne car les lois italiennes pour une auto-conversion ne sont pas là pour apposer les documents.

le vendeur demande 18500€ négociable, à mon avis y en a trop, le bon prix est de 10/12 peut-être ?

Que pensez-vous?

ce véhicule était également en vente depuis un certain temps sur autoscout24, peut-être que certains d'entre vous sont déjà allés le voir à Madrid et peuvent m'en dire plus ?

le vendeur n'est pas un connaisseur de ce monde et ne l'a que depuis juin 2022 et le revend car il dit ne plus pouvoir le garder suite à des problèmes familiaux.

le véhicule est de 1998, moteur 2.8td avec 150 000km, seulement 2 propriétaires

L'un d'entre vous a-t-il déjà acheté en Espagne ? c'est facile? Je ne connais que les modes allemands

mon budget pour seulement la moitié était d'environ 8/12k, donc je pouvais construire la cellule et dépenser environ 30/35k au total.Suis-je un rêveur ou est-ce possible ?
Fichiers joints
Immagine WhatsApp 2023-01-07 ore 23.15.09e.jpg
Immagine WhatsApp 2023-01-07 ore 23.e15.09.jpg
Immagine WhatsApp 2023-01-07 ore 23.ww15.09.jpg
Immagine WhatsApp 2023-01-07 ore 23e.15.09.jpg
w.jpg
Immagine WhatsApp 20re23-01-07 ore 23.12.32.jpg
Immagine WhatsApp 2023-01-07 hore 23.12.30.jpg
Immagine WhatsApp 2023-01-07 ore 23.12.30.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: recommandation d'achat d'un Daily 4x4 comme base pour la construction d'une cellule

Message par hippo »

il n'a pas l'air en mauvais état vu comme ça mais comme toi je trouve le prix excessif et ton estimation est plus proche de ce que tu devrais payer

sans compter que tu dois en plus en passer par un tas de tracasseries administratives. mais ça bien sur ça n'est pas l'affaire de l'acheteur donc c'est uniquement a toi de le considérer dans ton choix.
je ne pense pas trahir trop de secret de dire que là on est dans la même fourchette de prix que le précédent que tu envisageais qui
lui était fourgon mais déjà aménagé et italien, ce qui faisait beaucoup de tracas en moins mais pour un volume plus restreint il est vrai.

ce sont 2 philosophie de départ différentes: fourgon ou cellule.
mais dans le prix il faut a mon avis considérer celui ci comme un châssis nu puisque même s'il est "visuellement attractif" par la présence de cette "betaillere" le truc tu vas devoir t'en débarrasser et sans doutes pas récupérer grand chose dessus si c'est pas même devoir payer pour le ferrailler presque.
et des châssis cabine avec ce kilometrage et dans cet etat, ça ne vaut pas plus que le prix que tu suggères selon moi.
du moins pour le marché français il suffit de comparer a ce qui a été dispo jusque là même si encore une fois les tarifs mis dans les annonces ne sont pas forcément ceux auquels sont partis les véhicules.

j'ai vendu 2 ivecos fourgons l'un etait en etat neuf j'ai changé la boite de vitesse defectueuse il avait 18.000km
l'autre j'ai mis un moteur neuf dedans avec tous les périphériques neufs l'un comme l'autre je les ai vendus 14.500e.
un châssis cabine vaut moins et ici rien n'est "neuf". si ça peut aider a faire une estimation.
après, un châssis cabine se vend moins cher surtout par ce qu'on a plus de mal a se projeter dedans et qu'il va falloir en mettre au bout pour qu'il soit habitable, mais ça ne veut pas dire que ça vaut réellement moins et d'ailleurs une fois aménagé un châssis cab + cellule s'envole au niveau prix alors que les fourgons affichent moins de plus value même bien équipés.

surveiller le poids de l'ensemble qu'on envisage de faire, et si c'est bien un empattement long, considérer aussi que ça tourne un peu moins dans un mouchoir de poche que l'empattement court...mais pour plus de volume habitable donc il faut faire des choix.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: recommandation d'achat d'un Daily 4x4 comme base pour la construction d'une cellule

Message par hippo »

comme il a une fonction de transport d'animaux, on peut toujours supposer qu'il a été conduit avec douceur et peut être moins été sollicité en 4x4 que ton autre trouvaille qui revenait d'amérique du sud ... mais tout celà n'est que suppositions et ne garanti rien .
viewtopic.php?t=17907

je ne voudrais pas donner l'impression d'avoir coupé l'herbe sous le pied des autres intervenants,
l'interet de jean Michel est d'avoir le maximum d'avis et préférablement contradictoires pour se faire une idée, donc
donnez vos avis ça sera potentiellement instructif plus que seulement le miens: pour lui et nous tous par la même occasion
Avatar du membre
jeanmichelvoyage
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 18 août 2022 22:37
Nom de Famille : jean michel
Prénom(s) : voyage

Re: recommandation d'achat d'un Daily 4x4 comme base pour la construction d'une cellule

Message par jeanmichelvoyage »

tu as raison sur le fait que c'est plus volumineux et j'y ai pensé, et il y a du pour et du contre, de l'habitabilité et des dimensions extérieures dans le boitier, donc ça tourne encore moins dans les courbes serrées.

sur le prix on est sur deux paliers différents, mais d'un côté cela semble mieux se tenir que la mécanique, châssis et carrosserie, de l'autre non. Je dois mieux évaluer aussi je suis plus dans l'idée de prendre l'italien car il est déjà partiellement prêt et je n'ai pas de problèmes avec les documents et les enregistrements.

cela a 2 propriétaires, 1 le dernier qui l'a pris et acheté en juin 2022, cependant il n'a pas dit que je ne peux pas l'essayer au contraire il m'exhorte à y aller. seulement que madrid est loin même si ce n'est qu'à 3 heures d'avion.
merci pour vos réponses, Je dois dire que je suis plus attiré par une unité de vie que par un van, aussi parce que je peux avoir plus d'espace de rangement, le rendre plus confortable et le concevoir immédiatement comme je le souhaite, et il est aussi mieux isolé sans ponts thermiques, par rapport au van, cependant il perd dans le confort des espaces extérieurs et donc les petites routes ne peuvent plus être abordées et en plus il y a le risque que le poids dépasse les 3500 kg et je ne peux pas car je n'ai qu'un permis B qui permet de rouler jusqu'à 3500kg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: recommandation d'achat d'un Daily 4x4 comme base pour la construction d'une cellule

Message par hippo »

oui ce sont 2 philosophies différentes et il faut admettre qu'il est très dur de rester sous les 3t5 en châssis cabines cellule sauf a avoir accès a des méthodes de constructions onéreuses comme chez 3c cartier par exemple.
ou faire de l'autoconstruction mais il est difficile d'estimer le strict nécessaire et suffisant pour la résistance de ce qu'on envisage.
beaucoup finissent par reclasser le vehicule a 4t et passent le permis qui va bien ou profitent en france de dispositions qui n'éxistent sans doutes pas en italie. (vasp permis avant 75)

sur le débat cellule/fourgon il y a déjà pleins de sujets en cours qui essaient de peser le pour et le contre et j'en parlais encore dernièrement ici viewtopic.php?p=211323#p211323

et il faudrait bien d'ailleurs qu'on essaie de synthétiser/regrouper tout ces sujets qui en plus ne sont pas spécifiques a une marque plus qu'une autre a l'exception des discussions sur les empattements disponibles par exemple...

plutôt que de rabacher les memes arguments d'un topic a l'autre en 15 exemplaires...
viewtopic.php?p=79112#p79112
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: recommandation d'achat d'un Daily 4x4 comme base pour la construction d'une cellule

Message par hippo »

hippo a écrit : 08 janv. 2023 12:46 ...

je ne voudrais pas donner l'impression d'avoir coupé l'herbe sous le pied des autres intervenants,
l'interet de jean Michel est d'avoir le maximum d'avis et préférablement contradictoires pour se faire une idée, donc
donnez vos avis ça sera potentiellement instructif , plus que seulement le miens: pour lui et nous tous par la même occasion
apparement ...là ou Hippo donne son avis...les autres n'en ont pas :?: :lol:

ou alors ils aiment po les italiens :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: recommandation d'achat d'un Daily 4x4 comme base pour la construction d'une cellule

Message par hippo »

bon, ben Jean Michel n'ayant pas eu beaucoup de support dans ses investigations par ici, c'est malheureusement par mp que les échanges se sont prolongés, et après avoir hésité entre plusieurs models dans différents pays, dont celui ci https://www.marktplaats.nl/v/caravans-e ... OC4wLjAuMA

c'est finalement sur le premier dont il nous a présenté les dessous en début de topic, et dont je dois avoir quelques photos plus parlantes , qu'il a jeté sont dévolu après réparation de l'embrayage par le vendeur, il est donc arrivé de Rome a Turin par la route sans encombre, souhaitons lui une bonne remise en état et beaucoup de plaisir avec .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: recommandation d'achat d'un Daily 4x4 comme base pour la construction d'une cellule

Message par hippo »

le voici donc, bon bien sur le grand angle le fait paraitre bien plus spacieux que ne le sont les iveco réellement
notez que j'ai fusionné ses 2 topics et que ce n'est donc pas finalement la version pour construction d'une cellule qu'il a choisi .........contrairement a ce qu'indique le titre

"btw the cost of the daily is 18.000€. is it a good price? already registred as camper van house, with 4 seats, at the weight of 3500kg"
Fichiers joints
20221214_132738.jpg
20221214_132803.jpg
20221214_132809.jpg
20221214_132831.jpg
20221214_133047.jpg
20221214_133134.jpg
20221214_133138.jpg
20221214_133146.jpg
20221214_134153.jpg
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »