Mercedes 313 pour pièces

Avatar du membre
LROC
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 95
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:22

Mercedes 313 pour pièces

Message par LROC »

Bon voilà, mon fidèle compagnon va finir sa route dans une casse en Île de France (trop de frais dessus, joint de culasse, une lame arrière, des disques de freins,..)
Je vous dit ça car en revanche le côté 4x4 fonctionnait bien. Donc si des personnes recherchent des pièces spécifiques (blocage de point, boîte courte, pont avant,...)
Je vous informerais avec plaisir de l'adresse de la casse où je vais le déposer (quand je l'aurais trouvé).
Bonne continuation à tous avec vos véhicules qui nous vendent du rêve.
Olivier
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par hippo »

tu n'éssaies même pas de le vendre tel quel ? je veux dire ok il y a des frais a faire pour le garder sur la route mais peut être que certains seraient en mesure de les faire eux même,

même changer un moteur n'est pas insurmontable

ou bien est ce que c'est par ce que tu préfères te tranquilliser avec un certificat de destruction ?
si la caisse est bouffée c'est peut être ce qu'il y a de mieux a faire mais sinon c'est dommage non ?
Avatar du membre
LROC
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 95
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:22

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par LROC »

Tout simplement pour profiter de la prime à la conversion.
Ceci dit effectivement, vu que pour le moment il est roulant (le joint de culasse présente des faiblesses mais n'est pas encore complètement mort), un acheteur pourrait le déplacer sans le remorquer et du coup
la question pourrait se poser.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par pepere63 »

Bonjour ,
les sprinters 4x4 de cette époque ne sont pas très courants , il pourrait valoir plus que la prime à la conversion .
Il faut jouer le jeu et écrire/dire toute la vérité à l'acheteur , le faire signer comme quoi il a été mis au courant ( pour éviter le vice caché ... )
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par sprintvignes »

Oui c’est vraiment dommage de le mettre à la casse, je suis sur que tu peux en tirer un bon prix malgré les frais à faire
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
LROC
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 95
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:22

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par LROC »

Je me pose effectivement de plus en plus la question.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par hippo »

je ne me suis pas penché sur le calcul ni sur les textes plus que ça vu que je ne sais pas ce que tu envisageais de toutes façons
juste choppé ça sur le site du gouvernement "Le barème du bonus écologique pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables neufs est prolongé jusqu'au 31 décembre 2022.

Depuis le 1er juillet 2022, les voitures électriques neuves dont le coût d'acquisition est inférieur à 47 000 € peuvent bénéficier du montant maximum du bonus de 6 000 € (contre 45 000 € auparavant)."

donc si je comprend bien après le 1er janvier 2023 on ne sait pas ? va falloir décider vite effectivement si c'est le cas.
et 6000e, si c'est la valeur maxi que tu peux tirer de la prime ça vaut peut être le coup de se poser la question effectivement suivant son état.

tu n'as probablement pas intéret a le vendre toi même en pièce détachées car outre le problème de stokage et de la main d' oeuvre tu n'en tireras pas ce montant.

et je ne pense pas non plus que quelqu'un sera disposé a te l'acheter entier ce prix là uniquement pour faire une banque de pièce... dans ce cas ta proposition de prévenir ceux qui sont intéressés de l'endoit ou il va atterir est sans doutes la meilleure puisque l'un repartira avec le pont avant, un autre avec boite et transfert... sans même que ça atteigne ce montant au final pour le casseur probablement.

en revanche s'il est toujours viable après réparations (a estimer le montant) peut être que ton besoin actuel fait que ça n'est pas intéressant pour toi de le faire pour lui prolonger sa durée de vie ... mais d'un autre coté je pense qu'il y a quantité de gens qui en pincent pour un sprinter sans être capable de sortir un billet de 20.000e d'un coup mais auxquels un joint de culasse et autres soucis ne feraient pas peur.
tandis qu'une fois cédé a un casseur il a l'obligation de le détruire (du moins d'en faire annuler les papiers)
voilà le raisonnement est tenu sur cette base de 6000e mais je ne sais même pas si c'est le montant auquel tu pouvais prétendre pour la prime suivant ce que tu comptais acheter.

edit: le principal problème etant que s'il y a effectivement une deadline au 31 decembre, alors c'est prendre le risque de ne pas trouver preneur avant cette date, qu'il soit ensuite trop tard pour profiter de la prime .. et que les 2 entrainent le fait que ton cam ne vale même plus cette valeur résiduelle. c'est a calculer et peut être a voir en fonction des propositions que certains pourraient te faire rapidement.
Avatar du membre
LROC
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 95
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:22

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par LROC »

En lisant je n'ai pas compris comme toi que je pourrais en tirer 6000€, mais seulement 2500. Peut être que j'arriverais à le vendre proche de ce prix là ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par hippo »

je sais pas j'ai lu 6000e de montant maximum mais j'imagine que c'est a calculer en fonction de ce que tu achetes en remplacement .

si c'est pour toucher 2500e je trouve ça vraiment dommage de l'envoyer a l'abattoir pour toucher ça.
bien sur c'est plus confortable que de prendre le risque de tomber sur un mauvais coucheur qui prétendrait qu'il n'était pas au courant de l'état de ton véhicule... j'ai bien laissé mon brutt partir a la casse sans rien récupérer (et même en payant) pour ne pas avoir a me soucier du fait qu'il était modifié profondément (alors que moi même je n'ai jamais tenté de me retourner contre le vendeur pro et c'était bien plus possible que contre un particulier comme toi)

aucune idée combien les gens seraient pres a mettre pour récuperer ton véhicule, comme tu l'as dit déjà il est roulant donc c'est bien mieux que de devoir le livrer par transporteur, il reste mobile s'il doit être stocké... mais c'est pas tout le monde qui a la place juste pour se mettre des pièces de coté et tu n'en tirerais pas plus cher si c'est que pour cet usage.

mais des gars qui seraient capables de le réparer et le revendre plus cher même que toi tu ne l'as acheté a l'époque (faut dire que t'avais fait un bon deal sinon peut être que justement tu ne t'en séparerais pas si facilement) ça peut aussi exister, même s'il ne faut pas penser a mal directement.

je ne me souviens plus non plus si tu l'avais laissé en fourgon brut ou s'il y avait un aménagement sommaire.

edit: et pour cause je crois qu'on en était resté a l'isolation a l'époque. même si ce n'est pas ça qui rentre trop dans la valeur résiduelle viewtopic.php?p=26535#p26535

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par pepere63 »

Bonjour LROC ,
je crois que la prime à la conversion est de l'ordre de 2500 euros , et la prime d'aide à l'achat d'un électrique de l'ordre de 6000 ou 7000 euros .
Le prix donné par un casseur sera sans doute maxi de 1000 euros .
Si tu n'as pas l'intention d'acheter un véhicule électrique , le vendre 2500 euros entier à un particulier 'en le prévenant de tout ce qui ne vas pas , (par honnêteté et pour éviter les problèmes de vice caché ) peut être une bonne solution ( à la fois écologique et économique ) .
Pour avoir des forumeurs acheteurs potentiels ici , tu devrais nous renseigner à fond sur ce qui nous attend comme problème et une bonne description du véhicule . Perso. j'attends çà .
Savoir ce que le gouvernement décidera sur les primes citées , dans le futur .... pas de boules de cristal ... mais ça ne devrait pas beaucoup changer .
A toi de jouer . Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par sprintvignes »

Salut LROC,
Oui, une petite annonce bien détaillée te permettrai rapidement de savoir si tu as des acheteurs potentiels, sur ce forum, c'est bien possible.
Moi j'en ai déjà un mais on ne sait jamais, selon l'ampleur des travaux et le prix de vente...
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par pepere63 »

Bonjour ,
allo la casse ? Vous avez vu LROC ?
LROC bonjour , tu nous pose des questions , on répond , nous avons aussi des questions ... et tu ne réponds pas !
Pas sympa .Bye .
Avatar du membre
LROC
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 95
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:22

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par LROC »

Non non je ne vous ai pas oublié... Je me pose seulement pleins de questions.
A savoir si je tente de trouver une solution pour le réparer ou si je le vends ?
Je suis contant de me dire que je peux éviter l'option casse (car c'est tout de même pleins de souvenirs de vacances en famille ce camion).
Je vous fait un petit historique,
Il a aujourd'hui 258500km. Jusqu'à ses 220000 pas de gros frais dessus on va dire de l'entretien courant.
En revanche vers 220000 le moteur me lâche en plein milieu de l'Espagne en rentrant du Portugal... Première douloureuse de prêt de 2500€ pour changer avec un moteur trouvé dans une casse. Au contrôle technique suivant, un gros jeu dans une roue... Hop changement cardan avant gauche et moyeu, 2800€ (à 235500km) . Sans oublier plus ou moins dans le même temps le changement de l'alternateur et du turbo.
Bref beaucoup de dépenses regroupées ces 2 dernières années.
J'ai du mal à estimer combien je pourais en demander et du coup du mal à prendre une décision.
Voilà où j'en suis.
Avatar du membre
LROC
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 95
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:22

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par LROC »

Pour répondre plus précisément à ta question sur "l'ampleur des travaux" ben c'est le changement du joint de culasse. Moi je n'ai pas la compétence (bien que tout s'apprend) mais surtout pas le lieu (j'habite en appartement et ce n'est pas le genre de travaux qu'on peut entreprendre sur la voie publique). Il y a aussi la lame d'amortisseur arrière droite à changer (ça en revanche ça a l'air facile).
Rien d'autre à ma connaissance.
Ah si de la carrosserie, des bosses et de la rouille superficielle, non performante.
En fait des travaux avec des coûts de pièces assez limités mais beaucoup de main d'œuvre.
En espérant avoir répondu à tes questions.
Modifié en dernier par LROC le 17 déc. 2022 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par hippo »

donc en gros...et je sais que ça ne va pas t'aider beaucoup plus a choisir...mais tu hésites entre récupérer 2.500e de prime pour racheter du neuf en le mettant a la casse..
mettre 2.500euros dedans pour le remettre en état... puisque a mon avis que tu lui refasse le joint de culasse, ou que tu recommences l'operation de mettre un autre moteur dedans il y a des chances que ça tourne dans ces eaux là.

la lame de suspension en effet ça compte a peine dans l'histoire...

ou enfin...le revendre pour que quelqu'un en face une banque de pièce ou fasse ce qu'il y a a faire dessus.
Avatar du membre
LROC
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 95
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:22

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par LROC »

Effectivement, pour le moment je peux en récupérer 3350€ (mais je contacte encore d'autres casses pour voir si je trouve mieux).
Après le vendre à un particulier, ce ne serait pas forcément pour une banque de pièce, car une personne pouvant changer lui même le joint de culasse pourra le remettre sur route pour peu de frais.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par pepere63 »

Bonjour LROC ,
dans l'hypothèse ou il faut changer le joint de culasse , mais en es tu sûr ??? :
alors , d'accord avec toi , un particulier qui saurais/pourrais changer un joint de culasse pour pas trop cher , ça peut se trouver , mais personnellement je ne le ferai pas sur un moteur qui vient d'une casse , à l'histoire incertaine ... C'est bien pour un dépannage au fond de l'Espagne , mais ce n'est pas une solution pour un avenir tranquille .
Tu as eu d'autres dépenses importantes à ce kilométrage qui n'est pas important pour un sprinter ( mais bon , peut être mal conseillé , car du jeu dans une roue ne se règle pas en changeant un cardan ! ) qui montre que soit le véhicule a été maltraité ou mal entretenu et le reste de la mécanique doit avoir souffert aussi . Donc , te voilà sur un " STOP or GO " . Tu t'en sépares au mieux ou tu continue les dépenses ; Mon avis : si tu peut récupérer 4000 euros , d'une manière ou d'une autre , n'hésites pas !
Bye .
Avatar du membre
LROC
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 95
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:22

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par LROC »

Merci beaucoup pour cet avis qui m'aide beaucoup, je vais effectivement mettre une annonce sur le bon coin pour 4000€ et voir si j'arrive à le vendre.
Merci encore.
PascalF
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2023 13:36
Nom de Famille : Froment
Prénom(s) : Pascal
Profil Facebook : https://m.facebook.com/pascalspray/

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par PascalF »

Salut LROC. Tu as mis ton annonce ? Je t’appelle demain 😉
Avatar du membre
LROC
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 95
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:22

Re: Mercedes 313 pour pièces

Message par LROC »

En pleine période de déménagement, j'avoue que je ne me suis pas beaucoup occupé du camion. :?
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »