les PL 4x4 sur le goudron?

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hippo
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Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par hippo »

bon, concernant ce véhicule mentionné au dessus, on a vu que l'expliquation du fait qu'il n'a pas quitté l'europe est finalement due a une erreur de casting (de taille) puisque c'est justement en sortant du bitume qu'ils se sont rendu compte des problèmes de maniabilité que posait un trop gros gabarit, mais qu'ils auraient aussi pu avoir avec un vehicule moins gros mais empattement trop long (rayon de braquage en rapport) .

je pense que, a la décharge des proprietaires de ces véhicules (mais c'est a prendre en compte avant d'en acheter un)

je pense qu'il faut partir du principe qu'il faut quasiment le même engagement dans le choix pour un pl de quitter le bitume (avec sa petite famille a l'intérieur)
qu'il en faut pour un 4x4 traditionnel de décider de quitter la piste pour faire sa propre trace avec tous les pieges que ça comporte .

ou pour un skieur de partir en hors piste (avec sa famille sur le dos).

pourquoi ? par ce que en voiture sur la route comme en 4x4 sur une piste tu te poses pratiquement pas la question de ce que tu vas trouver devant toi car tu pars du principe que tu es a jeu égal de tout ceux qui y sont passés avant toi, et comme au ski, bien souvent tu as déjà des indications sur le niveau de difficulté qui t'attend .
avec un véhicule hors norme, tout ceux qui sont passés avant toi n'ont pas eu les problèmes que tu risques d'avoir, donc sans info d'un autre véhicule passé avant du même gabarit c'est un saut dans l'inconnu même sans aller au bout du monde ...
quand sera le prochain endroit ou un demi tour sera possible ?
est ce que chaque kilometre parcouru on risque de devoir le faire en marche arriere si a un moment ça passe pas ?
est ce que la route ou un ouvrage dessous sont susceptibles de céder sous le poids ?
est ce que les branches sont élaguées tout du long ?

en ski sur les pistes on est confiant tant qu'on reste a son niveau, il y a presque toujours des gens qui sont passés .
en alpinisme tu restes dans les traces ...a part si les conditions meteo ont changé et qu'un pont de neige décide de céder alors qu'il avait tenu sous tous les autres, tu es confiant.

avec un camion , hormis si tu vois clairement que des engins de chantier sont passés, c'est comme courir dans la neige fraiche en suivant les traces de patte des oiseaux passés avant... ça n'indique aucun des pieges potentiels qui te concerne.

ou c'est un peu comme décider de traverser la france avec un camion d'une hauteur supérieure a la reglementation, chaque pont chaque ligne electrique devient une source d'angoisse là ou on conduit tous sans y penser vu qu'il y passe des gens avant nous tous les jours avec des véhicules comme le notre.
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hippo
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Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par hippo »

sans vouloir remettre sur le tapis le débat VL/PL qui trouve de toutes façons vite ses limites des qu'on veut un volume habitable conséquent pour une famille... donc PL si 4x4 en plus.

on peut se poser légitimement la question si la course a l'armement est néanmoins nécessaire ...

j'entend par là que si un gros camion 4x4 est lourds et peu maniable et contraint a rester sur du "roulant" pourquoi finalement serait'il un meilleur choix qu'un gros fourgon (PL) de ce genre qui aura probablement les memes limites sur pistes ?

a ceci pres qu'on trouve des pl porteur beaucoup mais alors beaucoup moins cher comme base de départ ... ce qui motive sans doutes plus facilement l'achat initial même si beaucoup ne partiront nulle part au final.

on peut supposer qu'en mettant 50.000 ou 75.000 euros dans un sprinter 4x4 ça dénote déjà d'une determination plus forte a partir avec que de mettre 15.000 dans un pl ou tout reste a faire y compris sa carrosserie

c'est une question que a priori eux ne se sont posés , qu'a postériori ... a moins que ce ne soit juste "la bonne affaire" qui se soit présentée a eux après leur achat viewtopic.php?t=18103 (ou que ce ne soit qu'un pretexte justifiant la vente.)

sur cet autre exemple, je me posais la question si camion 4x4 et gros fourgons ne faisaient pas de toutes façons un peu jeu égal quand a la possibilité de quitter les pistes "faciles" notamment en terme de maniabilité s'il faut prendre des virages un peu tortueux ... (ce qui a motivé cette famille a revoir sa copie à l'inverse de l'exemple précédent) viewtopic.php?p=212123#p212123

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