Bon, sinon j'ai refait qques recherches, (c'est vrai que c'est un monde le domaine de la corrosion..
)
Alors je vais essayerde rester simple, au moins au début, vous pourrez vous intéresser ou décrocher aprés, vous aurez au moins eu l'essentiel pour comprendre les bases
Un peu de définition:
La corrosion galvanique se produit parce que chaque métal possède son propre potentiel de conductivité électrique. (Oui, on rentre dans de l'électrochimie
)
Cette différence de potentiel d’électrode entraîne à son tour une attaque corrosive sur le métal chargé positivement (anode), le forçant à se dissoudre dans l’électrolyte (en l'occurence, cette électrolyte, c'est l'eau, comme presque toutes les corrosions, il faut de l'électrolyte pour activer le phénomène, si c'est sec, pas grand chose ne se passera..) . (Si ça ne vous parle pas, ces histoires de potentiel et d'électrode, imaginez qu'un métal est plus acide que l'autre, et que de les mettre en contact, fait produire de l'acide par un des deux, et que cet acide va aller attaquer l'autre
)
Pour diminuer cette réaction, on peut "l'attirer" avec un métal plus sensible, c'est l'anode évoquée + haut par Jean-marc que l'on trouve sur les bateaux: Un bloc bien chargé en magnésium (qui est le métal le + facilement attaqué et qui va donc encaisser le plus gros de la réaction et se dissoudre à la place des autres métaux qui sont entre lui et l'électrode.
Ca va ? Vous suivez toujours ?
Outre la salinité de l'environnement, la gravité de la corrosion galvanique qui se produit lorsque deux métaux entrent en contact dépend également de plusieurs autres facteurs, notamment :
La dissemblance des deux métaux participants et la différence entre les potentiels d'électrode de chacun d'eux. (Je mets un doc juste aprés où il y a un tableau qui illustre les compatibilités et les incompatibilités entre métaux)
La surface de chacun des métaux et s'il comporte ou non un film protecteur.
Les propriétés de l'électrolyte, notamment le débit, le volume, la température, les espèces ioniques, la conductivité et le pH.
L'humidité, l'exposition au soleil, la variation de température, etc. de l'environnement local.
Facteurs géométriques et physiques tels que la surface, le point de contact et la distance entre les métaux.
Propriétés métallurgiques telles que le mélange d'alliages, les perturbations mécaniques et le traitement thermique.
Bon aller, si vous n'avez pas encore décroché, le doc suivant illustre du concret avec de la plomberie, il y a notamment un tableau qui montre les compatibilités et incompatibilités entre métaux. Puis, si vous êtes motivé et que le sujet vous intéresse, une étude plus poussée sur le mariage alu-acier dans les véhicules, et comment bien le faire pour que notre amie galvanique ne vienne pas tout ronger..
La corrosion galvanique en plomberie ECS
L'utilisation de l'alu et de l'acier dans les véhicules roulants
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..