mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse ou couple galvanique

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse ou couple galvanique

Message par hippo »

le sujet electrolyse a plus souvent été abordé sur le theme des économies éventuelles de carburant.
mais moins souvent sur un thème pourtant important dans les aménagements, j'avoue moi même ne pas y avoir prétté suffisament attention et ce sont souvent les memes qui rappelaient les soucis qui peuvent se poser, je pense que ça mérite d'être rappelé de manière plus visible
vieux-new-one a écrit : 28 avr. 2013 12:28

En repensant à une réhausse en alu, ....
Il y a aussi les problèmes d'electrolyse entre acier et alu s'ils sont en contact.

....
ou comme ici avec le lien vers la video de lolo qui en parle également viewtopic.php?p=211805#p211805

et plus inquiétant peut être : viewtopic.php?p=87101#p87101
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse

Message par STF »

Je repasserais, mais là je n'ai pas le temps pour développer :drinkingcheers:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse

Message par jeanmarc »

Pour ce que j'en sais ou plutôt ce dont je me souviens, le problème d'électrolyse entre 2 métaux s'apelle plus scientifiquement couple galavanique, très connu des plaisanciers qui ont tous une anode qui se bouffe toute seule au lieu de bouffer l'alu de l'embase et que l'on remplace régulièrement.

Sur mon camion, j'ai fait un peu attention à ce truc, ( 4 moussons qu'il à supporté pepere, mais loin de la mer).
Donc, il y a des problèmes de rouille sur la visserie achetée au Maroc, mais aucun problème de détérioration entre l'alu et l'inox car mes vis inox sont catégorie A4, j'essaie de mettre une petite rondelle caoutchouc entre les 2 matières.n arro

le problème se pose de façon plus évidente en milieu salé, et là, c'est rapidement une cata si ce n'est pas pensé avant.
je peux développer, mais pas ce soir, soirée bien arrosée au Kérala.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse

Message par hippo »

STF a écrit : 22 janv. 2023 20:30 Je repasserais, mais là je n'ai pas le temps pour développer :drinkingcheers:
comme je vois que tu as abordé de nouveau le sujet sur le topic peinture... viewtopic.php?p=217494#p217494
a l'occasion si tu trouves le temps d'en dire plus.

l'autre jour je suis allé faire un tour sur le toit de mon iveco qui a une grosse gallerie en aluminium et je me suis rendu compte que celle ci était étrangement rongée a un endroit, et je ne vois que ça comme explication ... je ne sais pas ou les ions partis sont allés s'installer :lol:
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse ou couple galvanique

Message par STF »

Lavés par la pluie.. :mrgreen:
Ça m'est déjà arrivé de voir de la corrosion ayant eu l'occasion de se développer tranquillement dans des conditions stables et homogènes pendant parfois des années, le résultat est parfois impressionnant :shock:
(Mousqueton alu resté pendu bien à l'abri sous une plateforme gazière en Méditerranée , entre l'environnement salin et le câble acier auquel il était accroché, il restait un trognon entouré d'alumine, le tout ayant facilement doublé de volume.. Sur la même plateforme, à l'intérieur des ballasts qui servaient peu puisqu'elle restait sur place longtemps, j'ai vu de la rouille qui s'était développée façon corail en concrétions filandreuses de qques mm de diamètre et qques cm de long, c'était assez joli à voir.)
Merci pour le rappel.. c'est surtout un tableau que j'avais qu'il faut que je retrouve, il présentait les compatibilités ou incompatibilités des principaux métaux entre eux.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse ou couple galvanique

Message par hippo »

je n'ai pas de photos de la chose sous la main, juste retrouvé une photo de la façon dont la galerie est fixée sur mon toit, mais en gros elle est constituée de tubes e très gros diametre en alu mais de faible épaisseur, ce qui m'a bien plus car elle est bien rigide et d'aspect robuste mais en fait très légère ... sauf qu'elle est en train de l'alléger au fil du temps il semble bien... d'un coté j'aurais pu faire en sorte de mettre un isolant entre les zones de serrage et les gouttières de la coque .. et d'un autre, les fixations /rallonges sont elles memes en acier donc a moins de s'emmerder a isoler aussi les rallonges de la galerie proprement dite ...
alu.JPG
plus tard quand j'ai fait mon élargissement latéral, j'ai là aussi fixé mes panneaux avec du profilé alu ... bref les zones de mélange alu/acier sont de toutes façons partout présente sur un véhicule a commencer par sa mécanique...mais c'est vrai que au niveau des tôles d'épaisseur réduite ça fait plus vite mal.

viewtopic.php?p=20160#p20160
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse ou couple galvanique

Message par STF »

Vu la configuration, une peinture ferait déjà beaucoup, ensuite, si tu veux peaufiner, une feuille de caoutchouc (ou assimilé) entre les deux plans en contact, les vis d'assemblage généreusement graissées, un petit contrôle annuel pour voir comment ça évolue, et tout devrait rester sous contrôle :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse ou couple galvanique

Message par STF »

Bon, sinon j'ai refait qques recherches, (c'est vrai que c'est un monde le domaine de la corrosion.. yoda )
Alors je vais essayerde rester simple, au moins au début, vous pourrez vous intéresser ou décrocher aprés, vous aurez au moins eu l'essentiel pour comprendre les bases :mrgreen:
Un peu de définition:
La corrosion galvanique se produit parce que chaque métal possède son propre potentiel de conductivité électrique. (Oui, on rentre dans de l'électrochimie :roll: )
Cette différence de potentiel d’électrode entraîne à son tour une attaque corrosive sur le métal chargé positivement (anode), le forçant à se dissoudre dans l’électrolyte (en l'occurence, cette électrolyte, c'est l'eau, comme presque toutes les corrosions, il faut de l'électrolyte pour activer le phénomène, si c'est sec, pas grand chose ne se passera..) . (Si ça ne vous parle pas, ces histoires de potentiel et d'électrode, imaginez qu'un métal est plus acide que l'autre, et que de les mettre en contact, fait produire de l'acide par un des deux, et que cet acide va aller attaquer l'autre fouet )
Pour diminuer cette réaction, on peut "l'attirer" avec un métal plus sensible, c'est l'anode évoquée + haut par Jean-marc que l'on trouve sur les bateaux: Un bloc bien chargé en magnésium (qui est le métal le + facilement attaqué et qui va donc encaisser le plus gros de la réaction et se dissoudre à la place des autres métaux qui sont entre lui et l'électrode.
Ca va ? Vous suivez toujours ? :mrgreen:

Outre la salinité de l'environnement, la gravité de la corrosion galvanique qui se produit lorsque deux métaux entrent en contact dépend également de plusieurs autres facteurs, notamment :

La dissemblance des deux métaux participants et la différence entre les potentiels d'électrode de chacun d'eux. (Je mets un doc juste aprés où il y a un tableau qui illustre les compatibilités et les incompatibilités entre métaux)
La surface de chacun des métaux et s'il comporte ou non un film protecteur.
Les propriétés de l'électrolyte, notamment le débit, le volume, la température, les espèces ioniques, la conductivité et le pH.
L'humidité, l'exposition au soleil, la variation de température, etc. de l'environnement local.
Facteurs géométriques et physiques tels que la surface, le point de contact et la distance entre les métaux.
Propriétés métallurgiques telles que le mélange d'alliages, les perturbations mécaniques et le traitement thermique.

Bon aller, si vous n'avez pas encore décroché, le doc suivant illustre du concret avec de la plomberie, il y a notamment un tableau qui montre les compatibilités et incompatibilités entre métaux. Puis, si vous êtes motivé et que le sujet vous intéresse, une étude plus poussée sur le mariage alu-acier dans les véhicules, et comment bien le faire pour que notre amie galvanique ne vienne pas tout ronger.. Mouhaha
La corrosion galvanique en plomberie ECS
L'utilisation de l'alu et de l'acier dans les véhicules roulants
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Divers »