résines (polyester, epoxy ...)

Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

résines (polyester, epoxy ...)

Message par YoHedge »

STF a écrit :Bon, alors je bidouille pas mal la fibre, verre surtout et carbone un peu, poly ou époxy.
C'est quoi les différences entre ces résines ?
Elles répondent à des objectifs différents je suppose ??
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
STF
Toujours aussi pauvre
Toujours aussi pauvre
Reactions :
Messages : 1145
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Bilan de compétences!

Message par STF »

Option sortie de sujet des tréfonds du forum, en cherchant autre chose, je suis tombé sur ce post.. je me permet de répondre, même si tréééés tardivement.
Vu l'heure, je vais faire court..
La polyester est moins cher, va pas trop mal pour faire toutes sortes de pièces de carrosserie, une de ces caractéristiques est qu'elle fait un léger retrait à la polymérisation, c'est trés pratique pour démouler (ou pas du tout si le retrait enserre votre moule :twisted: ) mais comme ce retrait se fait à tous les niveaux de la résine, même au plus petit, càd autour d'une fibre, elle n'est pas étanche, donc pour tout ce qui doit être étanche (réservoir, ...), on oublie.

L'Epoxy, plus cher (beaucoup plus cher selon les caractéristiques des fois..) c'est ZE résine pour les applications techniques, résistante mécaniquement, étanche (elle n'a pas de retrait), plein de formulations pour plein d'applications, si vous devez faire des formes en mousse rigide PU ou polystyrène, elle n'attaque pas comme la polyester et son styrène, demande un peu + de précision dans les dosages (mais comme en particulier, on trouve les kits pré-dosés, pas de soucis de ce coté là en général) se travaille quand même bien.

Mettez des gants, évitez de vous en mettre dans les yeux, et si votre lieu de travail est ventilé, c'est mieux :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 15309
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: résines (polyester, epoxy ...)

Message par hippo »

sur le sujet quatraplaf notre nouveau projet
vieux-new-one a écrit : 09 nov. 2015 08:48 ...
Une cellule en mousse résine est bien mieux que celles en panneaux bois résine, Clem... (faut pas dire du mal...) car le bois fini toujours par "pourrir" dedans car le polyester est poreux et le gel coat de protection fini par le devenir (le gel coat de finition ne l'est déjà pas au départ... les peintures polyuréthane aussi). Ton pote spécialiste te conseillera sûrement (s'il ne le fait pas je le fais... :D ) de peindre ton toit (ou toute partie exposé à l'eau) avec une peinture époxy (au mini 2 couches) L'époxy n'est pas poreux mais devra être peint à son tour (sensible aux UV) C'est la seule façon de protéger à long terme une vraie étanchéité.
Cordialement
Yves
extrait du sujet sur les panneaux composites viewtopic.php?p=202637#p202637
lolo83570 a écrit : 15 janv. 2023 16:00 ...En utilisant des panneau de mousse haute densité polyester et en stratifiant un monolithe bien calculé en polyester, je veux dire sans mettre uniquement du mat de verre, en utilisant du roving et du triaxial ( ceux qui disent que ce n'est pas étanche viennent du nautisme où la coque est h24/J7 dans l'eau ) tu obtiendras quelque chose de pas trop chère, léger et solide.
lolo83570
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: résines (polyester, epoxy ...)

Message par lolo83570 »

Oui alors excusez moi pour ces personnes qui connaissent certainement mieux que moi le sujet ( ou alors les vendeur d'epoxy leur ont bourré le mou :D
), mais par expérience, après 5 ans dehors aucune trace de pénétration de l'eau dans ma résine. en parallèle j'ai traîner dans des port aider des copains sur des voiliers et ce discourt de la résine polyester poreuse fait le bonheur de mes amis , je m'explique, maintenant dès qu'une coque est osmosé ( genre de cloque qui se crée sous la surface de la coque et qui n'est pas beau à voir ) le bateaux est considérer comme foutu et vendu une poignée de figue. Mais si vous prenez une coque monolithique des année 80 ( ils ne connaisaient pas bien la résistance de ce matériaux à l'époque et donc en mettais 4 ou 5 fois trop épais ) et que vous percez un trou dedans avec une cloche, vous voyez l'épaisseur de la coque et a ce moment la vous comprenez que c'est rien du tout et vous voyagé pas chère.
Donc pour moi qui n'est pas beaucoup d'argent et qui ne veut surtout pas perdre du merveilleux temps de ma vie d'explorateur a travailler plus pour acheter de la résine epoxy, le polyester me va très bien !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 15309
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: résines (polyester, epoxy ...)

Message par hippo »

merci pour ce complément d'info Lolo,
ta remarque m'a semblée pertinente quand au distingo a faire entre quelque chose qui doit resister a l'eau en permanence comme la coque d'un bateau, ou dans nos cas plutôt la confection d'un reservoir par exemple. et les cas ou ce n'est que de l'eau de ruissellement comme nos carrosseries dans la plupart des cas.

d'ailleurs a ce titre, et je m'en suis rendu compte en cherchant ou stocker a plat mes feuilles de polyester, j'avais posé pour stockage sur un toit d'appentis en tôles galvanisées une grande réhausse polyester, me disant que dehors pour dehors elle ne risquait rien de plus perchée là haut.
sauf que des bouts de feuilles et autre se sont accumulés dans les rigoles de la tôle galvanisée, bloquées par la présence de ma réhausse, et a chaque endroit ou celles ci étaient bloquées, l'action conjugée sans doute de la décomposition de ces feuilles (acidité sans doute ?) mais surtout de la persistance d'humidité, les tôles sont rouillées et vont se perforer, alors que le reste est nickel car l'eau ne fait que ruisseler et seche rapidement.
juste pour illustrer que l'action de l'eau de ruissellement ne peut effectivement pas être comparée a l'action de l'eau stagnante.

néanmoins quand on voit l'etat désastreux de la plupart des vieilles cellules camping car qui contiennent du contreplaqué, je pense qu'il reste de bon conseille d'éviter d'en mettre.
mais ce que tu ajoutes est juste aussi sur le fait de "voyager pas cher" avec les "rebus boudés par d'autres" car hormis le risque de moins value a la revente, on a pas tous vocation a se faire enterrer dans nos cellules ou a les léguer pour les générations futures :mrgreen:
lolo83570
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: résines (polyester, epoxy ...)

Message par lolo83570 »

Et pour le bois contreplaqué dessous oui effectivement c'est risqué .
Une mousse PVC ou polyurethane vieilliera mieux
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 15309
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: résines (polyester, epoxy ...)

Message par hippo »

oui on a pu en voir l'illustration dans les liens video que tu as posté sur ton topic viewtopic.php?p=211706#p211706

tu y abordes aussi un phénomène qu'on oublie souvent et qui mérite d'être rappelé (même si pour le coup il n'est pas en rapport avec les résines): celui de l'electrolyse qui est provoquée lorsqu'on emploi plusieurs matériaux (généralement métalliques) de nature différentes sur le véhicule et qui, même s'ils ne sont pas en contact directe les uns des autres , profitent du moindre contact ou par rivet ou vis , pour laisser transiter les ions des uns aux autres et celà se traduit par une destruction a plus ou moins long terme de l'un d'eux, qu'on pourrait comparer a de la corrosion rapide (y compris de l'alu qu'on concidere souvent a tord non corrodable)

ce phénomène est bien connu des couvreurs notamment qui sont vigilants en fonction des matériaux couvrants (zinc ou cuivre par exemple) et gouttières ou autres cheneaux souvent en zinc ou plomb et vu les prix de refection mieux vaut ne pas se tromper dans ce cas.

ça vaut peut être pas un topic dédié mais le warning mériterait d'être plus visible que juste entérré par ce que juste évoqué dans quelques sujets comme celui ci.
lolo83570
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: résines (polyester, epoxy ...)

Message par lolo83570 »

Oui et encore une fois, si tu parle avec des voileux ça revient beaucoup plus souvent, peut-être que l'eau salé n'aide pas ?
J'ai entendu l'histoire d'une clef plate en acier oublié sous un moteur sur une coque en aluminium percé la coque en quelques mois.

Pour ma part , sur mes anciennes plaques qui était resté à l'air libre, au niveau des rayures ça avait fait des trous. Faut dire que j'avais de la laine de bois gorgé d'eau comme planché.

J'espère que ça ne va pas recommencer sur mon camion!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 15309
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: résines (polyester, epoxy ...)

Message par hippo »

ça deviendra peut être pas un sujet fleuve comme d'autres mais j'ai fait un topic séparé pour que ce soit plus "visible" que juste évoqué une fois de temps en temps viewtopic.php?t=18083
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 15309
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: résines (polyester, epoxy ...)

Message par hippo »

au passage s'il y a des stratifieurs parmi vous qui cherchent du taf , la société azalai en cherche https://www.leboncoin.fr/offre/offres_d ... 2287376672
STF
Toujours aussi pauvre
Toujours aussi pauvre
Reactions :
Messages : 1145
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: résines (polyester, epoxy ...)

Message par STF »

PAs intéressé pour retourner bosser les composites, merci :thumbup:
Pour préciser mon point de vue par rapport à mes mises en gardes, j'ai essentiellement travaillé des strats fragiles/fines qui étaient fréquemment dans l'eau et qui pouvaient prendre des chocs (planches de surf) ou soumises à un ensemble de contraintes mécaniques et atmosphériques (snowboards) qui faisaient que la polyester n'est de loin, pas la + adapté, aprés, je l'ai aussi travaillée pour faire des jeux d'enfant ou on empile les couches de mat et où on charge bien en résine, là, effectivement, ça tient. Mais ce n'est pas exclusif aux composites quand on a une tôle bien épaisse, la corrosion mets + de temps à faire des dégâts :mrgreen:
Aprés pour la corrosion galvanique, je ne travaille pas particulièrement dans le nautique, mais j'ai fait du contrôle non destructif sur des bateaux et des conduites forcées (entre autre) et quand tu commence les sujets style "musée des horreurs", il y a de quoi arrêter tous les types de constructions :shock: fouet :vomir2: orch Mouhaha
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

Retourner vers « Cellules »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité