Du 12.5 ou du 14.5 , et quel modél de pneu de préfèrence ?

Répondre
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

Du 12.5 ou du 14.5 , et quel modél de pneu de préfèrence ?

Message par kev911 »

Salut
Je vois que la plupart des bahuts sont en 14.5 (365/80)et me demande pourquoi si peu sont en 12.5 (335/80) qui est déjà pas mal je trouve.
Si on enlève la question "indice de charge” quel sont les autres avantages/inconvenients pour vous ?
Éh puis , michelin xzl , continental mpt 81, hcs , j’ai vu des hankook sur un magirus récement avec un profil sympa ou autres ...
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 65
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: Du 12.5 ou du 14.5 , et quel modél de pneu de préfèrence ?

Message par Mb34 »

Hola

Expérience perso : Sur mon os (MB 914 -9,2Tonnes réel au maxi , vitesse maxi 95-100) je suis en monte Michelin XZL 365/80R20 ( equivalent 14,5 ‘’ ) , prix élevé (1100 TTC livré/ each ) , difficile à trouver y compris à l’étranger , très bonne résistance à la charge ( indice 152 ) , bonne resistance à l’usure malgré tout , relativement lourd au portage et surface plus importante à mettre en mouvement donc consommation un peu plus probablement , effort sur direction par exemple aussi un plus important

J’ai observé , au cours de nos voyages,nombre de bahuts identiques au notre et discuté avec nombre d’allemands / hollandais qui ont équipé leurs engins en 335/80R20 , il en ressort une disponibilité plus importante, un prix moins elevé ( presque moitié moins cher !!! ) par contre une tendance à l’éclatement relevée plus fréquente …… en même temps , il est difficile de trouver des pneus en 335 /80R20 disposant d’un indice de charge supérieur à 149 …… ceci pouvant expliquer cela et des éclatements plus frequents sur Conti et Pirelli que sur Michelin

En remarque génėrale , en sus des pneus eux même, Je pense aussi qu’il convient de s’assurer de la compatibilité de tes jantes avec la nouvelle taille de pneus , j’ai des jantes bedlocks par exemple mais je ne connais pas la taille de pneus ‘’mini’’admissible dessus

Je suis très interessé à avoir d’autres avis sur ce sujet important et vais suivre avec attention les retours d’experience de chacun
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 65
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: Du 12.5 ou du 14.5 , et quel modél de pneu de préfèrence ?

Message par Mb34 »

Hello
Petit,up pour ce questionnement !!! Certains d’entre vous ont-ils déjà monté des 12,5 ‘’ en lieu et place de 14,5 ‘’ou vice et versa
Merci pour votre retour
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Du 12.5 ou du 14.5 , et quel modél de pneu de préfèrence ?

Message par Olivier »

On a vu des TRM4000 montés en 14" à la place des 12".
Techniquement c'est possible, légalement c'est autre chose, tout dépend de ton barré rouge...
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 65
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: Du 12.5 ou du 14.5 , et quel modél de pneu de préfèrence ?

Message par Mb34 »

Oui bien sûr, tu as raison qu’il faut connaitre les infos du BR ….
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »