Jantes 20'

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
robeth
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2018 12:48

Re: Jantes 20'

Message par robeth »

Salut
Vous pensez quoi de cette annonce?
Je m’y perds un peu dans tous les sujets, ça donne quoi du 10.5r20 sur un b110?
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Jantes 20'

Message par E1K »

Ça:
IMG_20220823_094125.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

robeth a écrit : 15 janv. 2023 14:22 Salut
Vous pensez quoi de cette annonce?
Je m’y perds un peu dans tous les sujets, ça donne quoi du 10.5r20 sur un b110?
c'est normal que tu t'y perdes et moi aussi d'ailleurs .
le problème est que a ta question il n'y a pas 1 seule réponse mais une multitude suivant les combinaisons puisqu'il y a déjà 3 types de ponts différents sur les B comme tout le monde le sait . a priori toi tu as des ponts renault et e1k aussi donc déjà on est bon pour ta question a toi du coté des ponts.

mais ensuite il y a des jantes 20 pouces d'origine et de déport différent suivant qu'elles viennent de Brutt, de tp3 ou 2087 ou encore apparement de certains vieux unimogs aussi donc c'est là que ça se complique lorsque les gens postent des photos de ce qu'ils ont fait mais ne savent pas l'origine des jantes (et parfois ne sont pas non plus allés au bout des choses pour vraiment voir si il y a pas quelque chose qui coince)

on ne compte plus les annonces de pneumatiques voir de roues completes vendues par des 4x4eux qui ont vu trop grand ou trop de déport juste par ce qu'ils ont choppé une info partielle, ou manquait l'info qu'une réhausse était nécessaire ou une découpe ou que ça se faisait au prix de rouler en ligne droite ou d'un rayon de braquage amoindri .

malheureusement il faut être constamment a questionner pour que les gens livrent la totalité des infos dont ils disposent ou parfois pour se rendre compte qu'ils n'avaient juste pas encore fait le tour de la question avant de dire que ça marche.
ce topic est a l'imaged tout ces tatonnements et investigations des uns ou des autres.

en plus sur vos ponts comme vous devez retourner la roue a l'arrière ça simplifie pas le bazar, surtout pour ceux qui sont a cheval sur l'idée d'avoir la même voie a l'avant qu'a l'arriere ... impératif bien discutable selon moi. :roll:

à oui pardon , tu parlais de quelle annonce au fait ? peut être que la réponse de e1k correspond totalement finalement ..a ton cas du moins ;)

edit: du coup tu parlais de l'annonce que j'avais remontée en septembre 2022 je suppose, et toujours dispo viewtopic.php?p=208108#p208108
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

désolé donc si je suis casse c****

mais pour moi la conclusion plus haut s'il devait y en avoir une seule, était quand même que les jantes de l'annonce ne sont manifestement pas les memes que celle de e1k donc pour moi non la photo du résultat postée au dessus par e1k ne répond pas a la question des jantes de l'annonce que l'on monterait sur ponts renault peut être que ça passe mais c'est pas les memes.
Fichiers joints
jantes de e1k
jantes de e1k
jantes de l'annonce
jantes de l'annonce
Avatar du membre
robeth
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2018 12:48

Re: Jantes 20'

Message par robeth »

Merci pour les réponses
Désolé j’ai dû oublié le lien de l’annonce

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 947396.htm

Je m’y intéresse car ça semble galère de trouver du 900-16
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

a priori comme ça sur photos la jante est la même que celle de l'autre annonce.
elle ne semble pas avoir une grosse différence de déport par rapport a celles de e1k donc a part une mauvaise surprise éventuelle avec la forme de la vague qui est différente sur le voile, mais a priori les B ont des tambors de diametre inférieur a ceux des ivecos qui eux sont souvent source de problème.
les jantes nato de tp3 ont selon moi plus de déport et plus source de problèmes, il y a donc de fortes chances pour que ce soit un deal intéressant vu le prix des pneus en 900r16 dans le même état.

maintenant a titre de comparaison, il y a maintenant si on remonte au tout début de ce topic, j'avais trouvé ces jantes nato tp3 chez framery a une époque ou ils en avaient a ne savoir ce qu'en faire, on leur a acheté un lot de jantes a 50 euros pièce, et des roues completes de remorques titan ou de marmon a 150euros pièce pour n'en récupérer que les pneus mpt80 continental .

edit: c'est en fait a 100 euros qu'on a eu les roues de marmon, ajouté aux 50 de jante on s'en tirait pour 150 e la roue complete donc presque moitier moins que le deal de l'annonce tout de même

quelques années plus tard je suis retourné chercher la même mais pour une seule roue, Bernard en ayant perdu une suite a un accident, mais ils se sont pas prier pour me faire le même tarif, arguant que tout avait augmenté.

ici ce sont des xzl, potentiellement plus intéressant suivant l'état, au final 270euros la roue complete est certes plus cher mais pas un mauvais deal non plus .
donc si ça fit, moi j'opterai aussi pour cette solution si j'avais un B.
le premier qui les test renseignera les autres...
Fichiers joints
les nato de tp3 : plus de déport, plus de problèmes
les nato de tp3 : plus de déport, plus de problèmes
celles de l'annonce
celles de l'annonce
celles de l'annonce
celles de l'annonce
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

j'ai oublié de rappeler aussi que sauf a pratiquer une ouverture dans le voile pour acceder a la valve ou en faire poser une 2eme sur chaque roue, la valve sera a l'intérieur quand elle est retournée a l'arriere, ce qui n'est pas commode pour dégonfler regonfler sur le véhicule.

preter aussi attention aux jantes centrées par les ecrous a portée sphérique ou conique / versus celles a ecrous plats, même si l'un n'empeche pas toujours l'autre si c'est bien serré et centré par l'alésage .

et celles de cette annonce sont plus celles de E1k https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2269696376.htm je pense

et elles donc posent problème a l'arriere avec les tambours si vous relisez ce post viewtopic.php?p=137274#p137274
ce qui ne doit pas être le cas de celles de ton annonce robeth (dont j'ai remis les photos au post précédent pour cette discussion garde du sens au delà de la disparition des annonces en question.
Fichiers joints
4042.jpg
4041.jpg
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Jantes 20'

Message par Olivier »

Juste pour visualiser une jante 20" NATO de TP3 😉
IMG_20230118_214326.jpg
IMG_20230118_214346.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

alors c'est vrai qu'il a toujours été présenté les jantes a voile plat (les rouges montées sur le b de Bernard en tout début de topic) comme etant des nato de tp3 , mais là encore même si a part toi oliv' qui a plusieurs fois émis des doutes ,personne n'a démenti peut être que l'appellation est érronée ou qu'il en existe plusieurs models dont le tiens.
et du reste sur le topic ici : viewtopic.php?p=129453#p129453
tu disais bien que sur un 2087 a l'arriere tu ne pouvais pas les monter a cause du tambour quand tu les retournes ?
Olivier a écrit : 16 oct. 2014 17:59 Ok, moi j'ai fait ce montage mais pas sur un B, sur un R2087 et je peux te garantir que ça ne passe pas si t'essaye de les mettre à l'envers (à cause du tambour) mais en regardant bien la photo ... j'ai un doute concernant l'origine de ces jantes....
Les miennes viennent bien d'un TP3 NATO et ne ressemblent pas du tout à ça ...
Oliv' :wink:
edit: non pas sur le 2087 , en fait Olivier répondait au fait de devoir retourner la jante sur le B pont renault (message précédent)
Nico et Math a écrit : 16 oct. 2014 17:43
Olivier a écrit :Impossibilité de les mettre à l'envers à l'arrière, non pas pour une histoire de valve mais tambour de frein tros gros.
Ba je vois pas en quoi ça gène, la jante vient pas autour du tambour… Et sur Nessie c'est pas ce qui à été fait? Clairement les jantes sont retournées entre l'avant et l'arrière.
à vrai dire tant qu'on savait ou les trouver on se souciait peu du nom a leur donner ou leur origine réelle mais ça peut induire en erreur dans des recherches, un jour il sera peut être pas mal d'arriver a effectivement bien identifier clairement qu'est ce qui vient de quel véhicule, avec quelle caractéristiques et qu'est ce qui peut finalement se monter sur quoi...

ceux qui viennent des forums tp3 doivent être les mieux placés pour savoir ce qui vient de chez eux ou pas du reste.

ci dessous sur un autre topic j'avais mis une photo de la reference des jantes de chez framery (les rouges a voile plan donc)

et au temps pour moi concernant le tarif des roues ( mais ça fait 10 ans déjà, on en avait eu pour 50+100 euros par roue donc 150e ce qui était un très bon deal donc ) historique dans le lien ci dessous ou se trouvent aussi les references de la jante même si on est pas certain de leur origine.
on y voit aussi cote a cote une roue en 900r16 et une en 10.5r20 pour comparer diametre et largeur
viewtopic.php?t=1348

mais entre celles de bernard qui ont trop de déport et doivent faire une voie trop etroite a l'arriere quand on les retourne, les nato d'olivier qui posent problème aussi, je pense que celles e l'annonce doivent plutôt bien aller sur un pont Renault car elles ne semblent pas avoir plus de déport que celle de e1k et sans la vague qui pose problème a l'arriere et a nécessité un spacer chez lui.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Jantes 20'

Message par Fabien 42 & 69 »

Les jantes de TP3 en 20" sont celle présenté par Olivier, les "voiles plats" je ne sais pas d'où sa vient mais pas de TP3 d'origine.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Jantes 20'

Message par Fabien 42 & 69 »

Moi j'aimerais trouver une jante pour TP3 avec 3-5cm de déport mais comme l'alésage central ne sert pas a caler la roue, les écrous sont coniques et je peut pas retourner les jantes (de Unimog par exemple)....

....Après, j'ai jamais vraiment étudier le problème plus que ca...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

ok bon pour les jantes a voile plat j'ai que cette ref que j'avais prise en photo a l'epoque (qui se trouve dans l'autre topic)
c'est trop peu je pense pour trouver des infos sur le net avec ça...
jante voile plat
jante voile plat
edit: ce fabricant : Lemmerz a fait de la jante pour rvi manifestement on trouve differents models... reste a trouver le model en question

pour ce que tu cherches, si tu zoom sur les jantes orange de l'annonce au dessus il semble bien que ce soit centré par les ecrous, par contre combien ont elles de déport je sais pas...si ce sont les memes que e1k il pourrait te dire mais y a t'il des portées coniques on peut pas dire une fois montées sur les photos.

edit :a la reflexion non en zoomant je suis pas sur que les portées soient coniques sur celles ci non plus ça semble plus être les traces laissée par les ecrous plats
Fichiers joints
trace.jpg
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Jantes 20'

Message par Fabien 42 & 69 »

Je sais pas si des portées plates peuvent être "évasé" (je sais pas si c'est le terme mécanique....)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

oui ça doit pouvoir être fraisé ou chanfreiné y a pas de raisons mais évidement si c'est fait a l'arrache t'aura un centrage pourri ... c'est conique d'ailleurs ou sphérique tes ecrous ?

pour ceux qui auraient du mal a suivre sur ce sujet on avait aussi un topic dédié viewtopic.php?t=3795

edit: et entre temps j'ai fusionné aussi ici quelques discussions qui parlent de ça aussi.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Jantes 20'

Message par Olivier »

Hippo tu confonds.
Les jantes de TP3 se montent sur le R2087 sans problème et sans avoir à les retourner . C'est sur le SM8 que les jantes Lemmerz de TRM2000 ne passent pas sans entretoises à l'avant (8 mm)
Et sur un jumellé comme le mien, le SM8 D130 donc il faut changer les gougeons à l'arrière qui ne sont pas filetés jusqu'au bout (épaisseur d'une jante qui est supprimée en passant en simple). ou refaire une entretoise à partir d'une jante 8 trous.
Les grosses entretoises d'origine qui font que ton pont puisse être en simple t'oblige à avoir des jantes en 10 trous et comme à l'avant le moyeu est pour du 8 trous sur un SM8 c'est compliqué. Soit tu changes les moyeux avant, soit une petite entretoise. la solution 2 est plus simple et moins chère.
Les TRM4000 eux sont en 10 trous d'origine avant et arrière. mais le pont arrière est en 8, c'est la grosse entretoise qui fait la conversion 8/10.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Jantes 20'

Message par Olivier »

Jantes de TP3 NATO 20" sur R2087, pneus Michelin MPT80.
IMG_20230119_222517.jpg
IMG_20230119_222534.jpg
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Jantes 20'

Message par Olivier »

et à titre de comparaison, un Michelin XY en 900x16 sur un MPT80 en 10,5r20. Il n'y a que très peu de différence en hauteur, par contre c'est plus large.
IMG_20230119_222454.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

Olivier a écrit : 19 janv. 2023 22:14 Hippo tu confonds.
Les jantes de TP3 se montent sur le R2087 sans problème et sans avoir à les retourner . C'est sur le SM8 que les jantes Lemmerz de TRM2000 ne passent pas sans entretoises à l'avant (8 mm)
Et sur un jumellé comme le mien, le SM8 D130 donc il faut changer les gougeons à l'arrière qui ne sont pas filetés jusqu'au bout (épaisseur d'une jante qui est supprimée en passant en simple). ou refaire une entretoise à partir d'une jante 8 trous.
Les grosses entretoises d'origine qui font que ton pont puisse être en simple t'oblige à avoir des jantes en 10 trous et comme à l'avant le moyeu est pour du 8 trous sur un SM8 c'est compliqué. Soit tu changes les moyeux avant, soit une petite entretoise. la solution 2 est plus simple et moins chère.
Les TRM4000 eux sont en 10 trous d'origine avant et arrière. mais le pont arrière est en 8, c'est la grosse entretoise qui fait la conversion 8/10.
euh là je sais pas pourquoi tu nous parles de sm8 et de trm 2000 trm4000 :roll: par ce que la marque lemmerz t'est familiere sur ces véhicules peut être ?
moi je parlais de ce que tu avais écrit là:
Olivier a écrit : 16 oct. 2014 17:59 Ok, moi j'ai fait ce montage mais pas sur un B, sur un R2087 et je peux te garantir que ça ne passe pas si t'essaye de les mettre à l'envers (à cause du tambour) mais en regardant bien la photo ... j'ai un doute concernant l'origine de ces jantes....
Les miennes viennent bien d'un TP3 NATO et ne ressemblent pas du tout à ça ...
Oliv' :wink:
par contre ton entretoise pour histoire de gougeons pas filetés jusqu'au bout m'intéresse pour un autre sujet que je viens de relever aujourd'hui et qui peut être a la même expliquation mais c'est un autre sujet viewtopic.php?p=211883#p211883

edit: ok j'ai compris, tu répondais a nico et mat a ceci
Nico et Math a écrit : 16 oct. 2014 17:43
Olivier a écrit :Impossibilité de les mettre à l'envers à l'arrière, non pas pour une histoire de valve mais tambour de frein tros gros.
Ba je vois pas en quoi ça gène, la jante vient pas autour du tambour… Et sur Nessie c'est pas ce qui à été fait? Clairement les jantes sont retournées entre l'avant et l'arrière.
je comprenais pas non plus pourquoi falait retourner sur le 2087... tu parlais de leur B et tu donnais d'autres exemples. j'ai compris!
j'ai d'ailleurs fusionné ici le sujet dont était extrait ces phrases c'est plus "simple" a suivre ainsi il "suffit" de remonter dans ce topic pour les retrouver.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 20'

Message par hippo »

E1K a écrit : 03 oct. 2022 10:42 Désolé, c'est l'ancien propriétaire qui a fait la modif, je n'ai pas pu retenir tout ce qu'il m'a dit. J'y suis resté une journée pour qu'il m'explique tout ce qu'il avait fait. J'ai juste retenu les grande ligne.
...
je reviens là dessus, maintenant que j'ai fusionné les discussions similaires et que je vois que nico et math avaient fait le même montage, j'en ai déduit que c'est leur B que tu as acheté ce qui aide aussi a la compréhension

j'ai vérifié c'est bien ça : viewtopic.php?p=191156#p191156
Avatar du membre
robeth
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 19 nov. 2018 12:48

Re: Jantes 20'

Message par robeth »

Merci pour tous ces renseignements
Je vais atttendre pour le moment, les finances ne le le permettent pas
Concernant l’annonce que j’avais mis , il a de quoi faire 6 roues à 1800 ttc à prendre sur place
Je passe mon tour pour le moment
Il ne sait d’où proviennent les jantes car elles ont été achetées dans un lot
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »