extension latérale

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

sujet initié chez les B , mais on le fusionnera peut être ici si aucune spécificité au "B" ne s'en dégage viewtopic.php?p=211607#p211607
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

shelter 4900e https://www.leboncoin.fr/transport_manu ... 040102.htm

"Caisson aluminium armée USA isolé avec deux extensions en bâche (isolée R4)
16m2 habitables déployé
embase alu type palette pour chariot élévateur
4 anneaux d'héliportage
2 échelles escamotables d'accès au toit
poids 1.1 tonne
dimensions extérieures caisson fermé:
hauteur 2.45m - longueur 2.70m - largeur 2.15m
dimensions extérieures caisson déployé:
hauteur 2.45m - longueur 2.70m - largeur 6.30m
prix neuf sur site aarcorp : 73.596 $ US
Année 12/2009"
Fichiers joints
shelter3.jpg
shelter2.jpg
shelter1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

grace aux "joues latérales" ils ont réussi le tour de force de mettre un lit en transversal dans un transporter ... dont la largeur dans mes souvenirs, une fois isolé et a 1m de hauteur ne doit pas dépasser de beaucoup les 140cm -150 max

viewtopic.php?p=211924#p211924

edit 04092023 en réalité une partie de la largeur est amputée par les corps creux de la carrosserie sur un lit généralement placé plus bas.
mais a la hauteur du bandeau de vitre, bien que la largeur du véhicule décroisse plus on monte, il y a quelque chose comme 170cm de disponible sur un t4.
une extension latérale de 10cm donc coté opposé a la porte latérale, et de 5cm ou ça coté porte latérale (pour que celle ci reste fonctionnelle sans en modifier le système de guidage) donne effectivement un lit potentiel de 185 ou 190cm .. ce qui n'est rien de trop quand on mesure 1m80 car on dors rarement avec les pieds a angle droit :mrgreen: mais peut s'avérer suffisant dans la plupart des cas et au sans soucis pour l'un des 2 ;)

en revanche il faut bien considérer que si ces extensions latérales, qui sont limitées a la hauteur des vitres d'origine, permettent de faire quelque chose qui reste élégant car dans la continuité des fenetres, et sans impact structurel pour les mêmes raisons puisqu'on peut dire que ça revient a juste retirer les fenetres, par contre ça me semble inexploitable si ce n'est pas accompagné d'une réhausse pour ne pas être confiné dans les 75 cm de hauteur entre bandeau de fenetre et plafond (sur les versions de base bien sur ) . il me semble qu'il faut au moins 1m au dessus du matelas pour envisager pouvoir s'assoir sur le lit, pour un adulte du moins .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

on attend avec impatience d'en voir plus de celui ci !! viewtopic.php?p=212144#p212144
Fichiers joints
exten.png
loucho
Surfeur
Surfeur
Reactions :
Messages : 183
Enregistré le : 04 mai 2012 16:44

Re: extension latérale

Message par loucho »

Pour que tu puisses trouver le sommeil, pas grand choses comme photos,en balade en ce moment
Affaire a suivre :D :D
Fichiers joints
IMG_20221203_203402.jpg
IMG_20221203_203353.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

je vais rêver de "sésame ouvre toi" :D

on dirait un truc de medecine du travail ou truc du genre ?
loucho
Surfeur
Surfeur
Reactions :
Messages : 183
Enregistré le : 04 mai 2012 16:44

Re: extension latérale

Message par loucho »

Possible pas eu l historique du véhicule
En tous les cas je pensais pas que cela puisse exister il y a 30 ans en arrière
:P :P
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: extension latérale

Message par Lapin »

J'aimerais bien savoir le poids par contre...
Et le système est électrique ? Sur vérins où rails?
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: extension latérale

Message par Lapin »

hippo a écrit : 28 sept. 2022 12:02 tiens, comme je tombe sur cette cellule cubique faite maison ça me fait me reposer la question: ok les pickup peuvent se prévaloir d'avoir une marchandise transportée et se dispenser ainsi des soucis d'homologation de carossage ... néanmoins il me semble que si le dépassement du hors tout du vehicule est autorisé a l'arriere,s'il est "suffisament bien visible on va dire" il me semble qu'il est interdit sur les cotés non ? auquel cas je me demande comment ils s'accomodent avec la loi, que ce soit cette autoconstruction ou un truc du commerce d'ailleurs ?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2225843740.htm
Je crois que tu peux aller jusqu'à 2m55 en largeur. Pour l'arrière plus de 1m50 il faut le signaler. Pour l'avant tu ne dois pas dépasser l'aplomb de ton véhicule. Pas de limite de hauteur.

https://www.service-public.fr/particuli ... C3%A8tres.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

ce sont effectivement des dimensions admissibles pour marchandise transportée sans devoir faire un "convoi exceptionnel"
mais mon interrogation porte plus sur le fait qu'on "s'emmerde" a définir ce qu' on peut considérer comme étant une marchandise transportée
alors que les pick up personne ne semble leur chercher des noises même s'ils enlevent leur benne pour poser une cellule bien plus large que le véhicule d'origine .
en théorie une cellule ne peut être considérée comme marchandise transportée que si tu peux la déposer sur le champs sur réquisition des forces de l'ordre par exemple, et repartir sans tout en étant avec un véhicule legal: j'entend par là que si après avoir déposé ta cellule tu n'as plus de plaque, ou de signalisation fonctionnelle, ou même de garde boues au dessus de tes pneus, tu n'es pas en situation légale pour rouler, et c'est pourtant le cas de nombreux pick up a mon avis.

dans le cas d'un ampliroll par exemple, tu peux déposer ta benne et repartir légalement a vide (même si ça tient moyennement la route) par ce que tu as des gardes boues a demeure, une signalisation une plaque ...a demeure.

la plupart des camions sont obligés de conserver leur plateau et de poser la cellule dessus (ou dans la benne le cas échéant) pour pouvoir prétendre a ce que leur cellule soit "transportée" même si bien souvent ils sont dans l'incapacité a la décharger pour repartir a vide (a cause des reservoirs ou autre..ou système prenant des heures a désassembler... mais légalement c'est défendable)

un pick up qui a un châssis nu sous sa cellule, devrait théoriquement avoir fait l'objet d'un certificat de carrossage et d'une reception a la dreal s'il ne paut pas la déposer et repartir sans. c'est là la nuance que j'exprime ici, plus que les dimensions "acceptables" sur ce qu'on transporte.

et c'est aussi pour celà que j'ai acheté un véhicule "benne amo" pas pour le syteme hydraulique qui pese 500kg et dont je me suis séparé a l'achat, mais pour la possibilité de transporter quelque chose ou de l'enlever sans avoir a justifier d'une transformation entre les 2.

bien entendu l'idéal (quand on est en pl) est de pouvoir garder le système de bras hydraulique pour pouvoir réellement charger au choix une cellule sur une berce ampliroll, ou un plateau ou une benne ou rien du tout si tu veux.

j'ai aussi entendu dire qu'il existe d'ailleurs de rares véhicules ayant la double mention de 2 carrosseries différentes il me semble mais comme je n'ai pas d'éléments concrets a montrer là dessus passons ça sous silence, a moins que quelqu'un nous montre un exemple.

je transfèrerais ensuite les éléments éventuels qui s'ajouteraient sur le sujet vers un topic plus approprié d'ailleurs: viewtopic.php?p=211067#p211067

pour revenir a l'exemple sous lequel j'écrivais celà, il n'était effectivement pas concerné par le fait de ne pas être en mesure de repartir sans son chargement puisque lui a construit un truc qui ne necessite pas de se séparer de sa benne. donc effectivement peut être que lui n'a pas de soucis tant qu'il reste sous les 2m55 ... à part de plus rien voir dasn ses retros peut être ^^ mais c'est curieux quand même par ce qu'il me semble que même l'ajout d'un truc pour les vitriers pour porter les vitres , donc sur le coté d'un camion, fait l'objet d'une reception a la dreal même si ça dépasse pas la largeur de 2m55...
Fichiers joints
pickup.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

viewtopic.php?p=212450#p212450
HiddenTTY a écrit : 02 févr. 2023 12:59 Hello, perso çà pourrais m'interésser mais c'est encore de sacré travaux, et quand voit les tarifs de joues en fibre de verre .. aoutch
Par contre je me suis dit l'autre jour qu'ajuster une coque de coffre de toit profilé pourrais être une piste à creuser..
thule.jpg
une bonne idée a laquelle je m'en veux de ne pas avoir pensé vu que j'avais envisagé en transformer un en toit ouvrant, pourquoi pas sur les cotés effectivement.

après c'est pas très solide ni rigide mais une fois bien collé et tartiné d'une couche de mousse polyuréthane a l'intérieur puis stratifié de nouveau pourquoi pas.

ça reste pas donné ces coffres de toit pour en prendre 2 et faire une double coque...voir même en acheter d'avance pour changer a l'identique plus tard en cas de dégats mais l'idée est pas bête même si le raccordement avec la carrosserie est moins aisé que quand on a un retour sur les cotés...
mais que dis je il y en a généralement un pour faire chicane si on fait sauter le dernier mur vertical. pas toujours sur un même plan par contre.
mais sur celui en photo ça marcherait peut être en coupant suivant la courbe rouge... si bien sur ça laisse pas trop a dépasser dehors.
Image1.jpg
edit 22082023 notez quand même que beaucoup de fourgons plus modernes ont des flancs galbés, il est alors particulierement difficile voir impossible de tomber sur un produit déjà existant (en dehors de ceux dédiés bien entendu) qui aurait une surface d'appui épousant parfaitement la surface, soit il faut accepter un montage par l'intérieur et que le défaut de planéité soit comblé a l'intérieur par beaucoup de colle polyuréthane, soit il faut accepter un collage sur tranche matiere mais qui sera difficile a faire proprement et surtout beaucoup moins solide !
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: extension latérale

Message par pic bois 25 »

tu vas bien t'amuser pour l'ajuster sur la carrosserie ! il faudra la renforcer de partout et ça va te couter plus chère que d'en fabriquer une sur mesure :102:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

je pense effectivement que le principal écueil est que ces coffres dépassent tous de très largement la longueur d'un panneau, et que chaque passage de montant est forcément galère ...

sur mesure , sur mesure... pas si simple de faire sans moule....

par contre utiliser le coffre pour faire un moulage partiel :roll: ou couper un tronçon et raboutter avant et arriere ...

bref c'est pas les idées qui manquent, mais c'est sur qu'on est encore loin du "tout cuit" ;)

edit hippo 23082023 retour en image sur les versions volkswagen qui, a l'origine ne permettent pas plus de 140mm dans la largeur du véhicule, pour un lit fixe revendiqué ici a 183cm sur les models equinox stylvan !!!
Fichiers joints
equinox1.jpg
equinox2.jpg
equinox3.jpg
equinox4.jpg
equinox5.jpg
equinox6.jpg
equinox7.jpg
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: extension latérale

Message par pic bois 25 »

il faudrait faire un moule pour chaque type camion et après tout le monde en profite ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

ah ouai mais alors là ...les achats groupés et autres trus de ce genre sur les forums.... pas vu grand chose déboucher sur quelque chose..
et même quand certains passent nous montrer une belle réalisation de snorkel et proposent d'en faire d'autres ils disparraissent comme ils étaient venus.
viewtopic.php?t=5814&start=100
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

pour revenir au sujet du pick up, celui ci par exemple https://www.leboncoin.fr/caravaning/2291137563.htm
est plus représentatif de ce que je voulais montrer: si on peut considérer que c'est une marchandise transportée alors qu'il n'est pas possible a priori de la déposer et repartir sans ...pourquoi admet on celà d'un pick up et non d'un camion plateau ou benne ? et quand je dis "camion" ce peut aussi bien être une camionettes vl type daily.
ou alors vous pensez que tous les pick up de ce style sont passés par la dreal pour être requalifiés après "carrossage" ?
ça dépasse quand même copieusement du gabarit initial du véhicule.
pick2.jpg
pick1.jpg
edit 25082023 selon ce site: https://www.cevennes-remorques.fr/en-ca ... orque.html le chargement d'un véhicule ne doit pas dépasser de plus de 30cm sur les cotés, (1.5m a l'arriere sans limite de distance et 3m limité a 100km de distance et avec signalisation a partir de 1m) ce que j'en comprend donc c'est que dans le cas d'une cellule transportée sur un pick up ou sur un plateau...dans la limite du fait qu'on la considere comme marchandise transportée, ne devrais pas être plus large que 60cm par rapport au véhicule porteur (30 de chaque coté) ce qui est pas mal déjà même si on peut se demander si certains ne font pas plus parfois...

ensuite ça pose la question de l'ajout de joues latérales qui: s'il augmente le hors tout du véhicule pose un autre problème: c'est que si ces joues sont posées a demeure comme c'est généralement le cas, ce ne peut être considéré comme marchandise transportée et devrait faire l'objet d'une rti pour modification de carrossage ! et donc modification du hors tout véhicule.
lorsque j'ai acheté mon iveco Benne Amo j'étais forcément sensible aux dimensions portées sur la plaque de tare qui indiquent 2.20m de largeur... bien que cette dimension soit celle de la benne transportée a mon avis...du moins elle est intégrée dans la largeur officielle du véhicule, ce qui était forcément intéressant pour moi pour y poser une cellule de cette même largeur, la question étant ensuite de savoir si la cellule, même rendue amovible, peut être assimilée a une benne...puisque les systèmes ampliroll permettent théoriquement de transporter n'importe quoi équipé de la berce ad hoc. bref beaucoup de questions peuvent se poser sur ce que l'on peut légalement faire ou pas.
image_0991064_20151103_ob_4c1890_8-3-2-kraftfahrzeugbetrieb-1.jpg
image_0991064_20160823_ob_4d08fe_cevennes-remorques-chargement-depasse.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

Stéphane a écrit : 18 avr. 2023 19:50 Je n'en ai jamais vu pour le B.

Pour les Sprinter ou Crafter ça se trouve mais ce n'est pas donné et je ne sais pas si elles suffiraient a obtenir une largeur suffisante sur un B.
Exemple :
https://www.gtv-van.com/fr/joue-delargi ... ersel.html
Ou
http://functional-design.de/products//f ... -2017.html

Dans notre sprinter, nous avons 1,93m grâce aux extensions latérales.

Bonne recherche. ;)
edit 25082023 voir aussi ces article https://www.fourgonlesite.com/actualite ... -aventure/
https://www.vanlifemag.fr/presentatione ... lite/58000
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: extension latérale

Message par le duc »

j'ai croisé un gars qui venait d'acheter son sprinter 4x4 et ses "joues" ou "extensions" étaient fait maison en fibre: franchement c'était pas mal fait.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

Lapin a écrit : 30 janv. 2023 07:59
hippo a écrit : 28 sept. 2022 12:02 tiens, comme je tombe sur cette cellule cubique faite maison ça me fait me reposer la question: ok les pickup peuvent se prévaloir d'avoir une marchandise transportée et se dispenser ainsi des soucis d'homologation de carossage ... néanmoins il me semble que si le dépassement du hors tout du vehicule est autorisé a l'arriere,s'il est "suffisament bien visible on va dire" il me semble qu'il est interdit sur les cotés non ? auquel cas je me demande comment ils s'accomodent avec la loi, que ce soit cette autoconstruction ou un truc du commerce d'ailleurs ?
Je crois que tu peux aller jusqu'à 2m55 en largeur. Pour l'arrière plus de 1m50 il faut le signaler. Pour l'avant tu ne dois pas dépasser l'aplomb de ton véhicule. Pas de limite de hauteur.

https://www.service-public.fr/particuli ... C3%A8tres.

je reviens sur cette histoire d'autorisation de dépassement du chargement en largeur.
car si on trouve bien sur certains sites une limite de dépassement latéral a 30cm si celle ci est signalée ..ici par exemple https://www.cevennes-remorques.fr/en-ca ... ansversale.

en revanche je ne sais pas si ça ne s'applique pas qu'aux véhicules dédiés au transport de marchandise et même plus précisément pick up , plateaux et bennes ..et non fourgons ou autres camping car ?
il semble bien qu'en suisse par exemple, la seule chose qu'on a le droit de laisser dépasser en largeur d'une voiture c'est un vélo et encore il ne doit pas dépasser de plus de 20cm. https://votrepolice.ch/prevention-routi ... a-voiture/
je n'ai pour l'instant pas trouvé de restriction équivalente pour la france mais vous imaginez bien que les extensions latérales qui fleurissent sur les coté des vans actuellement donnent des idées et cependant si le hors tout véhicule est modifié lors de la réception a la dreal avec le reste du package, pas de soucis , mais quid des montages fait sois même avec des joues achetées sur certains sites ou même fabriquées sois même comme dans l'exemple non illustré de leduc (micka) ?

il y a fort a parier que tout ce qui semble aujourd'hui "sortis d'usine" n'éveillera pas trop la curiosité des forces de l'ordre mais en sera t'il toujours de même quand plus de monde aura ainsi bodybuildé son camion ? et pourtant est ce vraiment plus grave que ces cellules bien plus larges que leur porteur pick up ?

la logique voudrait que les joues rapportées ne servent qu'a compenser la perte de largeur due aux flancs qui affinent le camion vers le haut, mais la tentation est quand même grande de gagner plus en largeur que la simple surface projetée du camion...et on voit bien qu'ils la franchisent dans certains cas , je suis déjà sur les starting block pour élargir mon t4 dans tous les sens... je suis juste encore dans la rélexion entre faire du "fixe" ou de l'amovible ...
equinox5.jpg
car en effet, même si le transport de ces excroissances pour ne les monter qu'a l'étape moyennant le retrait des vitres reste problématique tant en terme de manipulations que du stockage des éléments en question ... en revanche ça permet de contourner toutes les restrictions purement liées a la circulation du véhicule . en éxagérant on peut très bien envisager des coques dépassant de 50cm du coté du véhicule tant qu'on les retire pour prendre la route... il faut cependant rester raisonnable sur leur dimension dasn la mesure ou celles ci doivent trouver leur place quelque part après démontage. et que leur poids a manipuler / te / ou difficulté a les assembler peut aussi être un gros frein a leur usage.

de la même manière qu'un toit relevable est replié pour circuler et éviter ainsi de payer les + de 2m de l'autoroute, et de se faufiler dans les parking limités a 1m90 ... si une mini réhausse en dur peut être transportée a l'arriere du camion (ainsi que les élargisseurs latéraux) et n'être montés sur le véhicule que quand on en a besoin, dans ce cas on se fout pas mal de la limite qui incombe au véhicule en déplacement sur la voie publique ... puisque ce qui dépasse a l'arrière ne pose normalement pas problème en dessous d'1m disons .
et c'est bien a celà que servent initialement toutes ces extensions de type "slide out" mais pourquoi pas aussi en dur finalement ?
la seule chose qui me retient de récupérer une réhausse en fibre pour mettre sur mon t4 comme j'avais sur le premier c'est bien la fameuse cote des 2m d'abord ...et c'est quoi faire de celle ci quand je ne l'ai pas sur le toit et/ou surtout comment la transporter et la mettre en place vu la dimension qu'elle fait ? il y a certes une façon de tricher pour l'autoroute: un élément transporté ne fait pas passer le véhicule de classe 1 a 2 .. donc on peut théoriquement transporter une réhausse totale sur ses barres de toit sans payer la surtaxe puis la fixer directement sur le toit a l'étape... mais vu les dimensions , cette solution parait plus viable sur une mini réhausse locale pour se tenir debout a un endroit donné ou permettre au lit d'être placé plus haut .. pour arriver a la hauteur des fenêtres par exemple qui autorisent ainsi une extension latérale en retirant celles ci...

mon idée actuelle est donc celle d'un coffre arriere fixé au hayon, qui allonge ainsi le véhicule ... et qui puisse contenir les coques latérales venant couvrir les fenetres a l'étape. sauf que comme je ne veux pas encore renoncer a la vision arriere... ça complique toujours les choses... sauf si toutes ces coques étaient transparentes bien entendu, pour l'anecdote de telles cloches , empillables, si leur dimension était compatible, permettrait une vision a 180° :roll:
sky.jpg
et il faut aussi garder a l'esprit que toute la masse ajoutée sur le hayon peut rendre ce dernier non fonctionnel, du moins sans en changer les équilibreurs, sujet discuté ici : viewtopic.php?p=217093#p217093
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

plus je regarde ces histoires d'extensions latérales, qu'elles soient en fixe ou en extractible ... elles permettent généralement d'acceder au luxe de pouvoir dormir dans la largeur du véhicule et donc ainsi de libérer pas mal d'espace par rapport a un lit dans la longueur surtout si on choisi d'avoir celui ci en fixe.
néanmoins, si les joues fixes gardent pour moi tout l'intéret qu'elles ne trahissent pas la présence ou absence des gens a l'intérieur contrairement a tout ce qui est relevable ou extractible (elles trahissent quand même déjà l'usage camper van du véhicule ce qui par endroit est déjà trop... )

mais par contre, celles latérales extractibles trahissant déjà l'usage et la présence des occupants... si finalement leur but n'est que de libérer de l'espace en largeur pour en avoir plus en longueur dans le véhicule, alors ont elles finalement un avantage sur les solutions directement extractibles de l'arriere ? qui semblent plus faciles a réaliser surtout lorsqu'on a déjà un hayon arriere plutôt que des portes battantes ?
je renvoie a ce site dont j'évoquais le concept sur brainstorming portes arriere:
https://newatlas.com/bett-mobil-vw-camp ... ticle-body

je trouve le concept ingénieux même si encore une fois c'est tout sauf discret...
mais je pousserai l'idée encore plus loin: en effet ici c'est seulement le haut qui est extractible car on ne souhaite que libérer un espace lit et il semble inutile de devoir faire translater tout le chargement qui se trouve au dessous.

néanmoins si on voit le concept sous un autre angle: celui d'avoir une extension extractible pour autre chose que le lit...voir même qui soit rentrée quand on dort pour plus de discrétion : alors, quitte a utiliser le hayon ouvert comme toit (sur les transporters ou autres véhicules qui en sont pourvus du moins ) et puisque ce hayon permet déjà de se tenir a l'abris de la pluie debout derriere le véhicule , pourquoi ne pas profiter du fait qu'on a le droit d'avoir une excroissance telle qu'un coffre a l'arriere du véhicule, qui permet de gagner la hauteur qui sépare le seuil de chargement du sol, et donc de se tenir debout sous le hayon non plus les pieds au sol mais debout au niveau du plancher du véhicule. ainsi si au lieu de limiter la hauteur de la partie extractible a celle du lit, on fait un tiroir qui fait toute la hauteur du véhicule, on créé ainsi un espace de 1.2m x1.2m a peu pres, ou on peut se tenir debout tout en etant a l'intérieur du véhicule sans autre système de réhausse que ce coffre posé sur le hayon arriere :roll: et qui une fois le hayon refermé passe toujours sous les barres a 1m90 /2m sans l'artifice d'un toit relevable en toile... ok je vous l'accorde les jonctions de pièces pour l'étanchéité entre les parties mobiles ne sont pas forcément simples a réaliser, et l'intéret de l'excroissance ,limitée en hauteur, proposée par ce fabricant est aussi d'avoir 3 murs de taille réduite qui se plient facilement les uns sur les autres.. bien plus que dans mon idée ou il faut caser des panneaux de 1.5m de haut sauf a garder le bas fixe et seulement le haut pliable ... bref ça mérite d'y réfléchir encore...
mais encore une fois l'avantage des solutions qui ne sont "invasives" que sur un ouvrant c'est qu'il suffit de s'en procurer un dans les annonces pour faire des test même si ces derniers s'avèrent non concluants ..bien moins impactant que de se lancer dans des découpes de caisse sans être sur du résultat.

notez au passage, et même si cette remarque ne concerne que peu d'entre vous ici puisqu'en général nous avons déjà des véhicules réhaussés ...

mais les extensions latérales, si on veut se limiter aux contours ou retrait de fenêtres pour ne pas devoir demander une autorisation de découpe au constructeur...qui aurait toutes les chances d'être refusée de toutes façons pour couper plus bas que celles ci, n'a selon moi d'intéret que pour un véhicule a toit relevable ou réhaussé ... par ce que la ceinture de fenêtre est généralement placée trop haut donc trop près du plafond pour pouvoir envisager faire un lit qui ne nous colle pas la joue contre le plafond... un minimum est de pouvoir tenir assis sur son lit a mon avis, sauf peut être pour ceux qui ont l'habitude des lits en capucine...ou si c'est a l'usage des enfants... donc je ne me vois pas disposer de moins de 1m au dessus du matelas du moins sur la zone haute du lit, après les pieds bien entendu ils peuvent loger dans une boite a chaussure quand on est allongé, donc pour eux pas de problème de passer par la faible hauteur d'ouverture d'une vitre,viewtopic.php?p=203910#p203910 mais si tout le reste du véhicule a le plafond a cette hauteur pour moi ça le fait pas. et on retombe dans les questions: si tu as un toit relevable ou une réhausse alors quel intéret de dormir dans la largeur... sauf a être plus de 2 dans le véhicule ? d'ou mon intéret pour une mini réhausse au moins localisée au dessus du lit... mais amovible pour continuer a passer sous les 2m mais pas en souple non plus pour ne pas indiquer la présence/absence des occupants.
ext1.jpg
mon idée est : plutôt que se limiter a une zone de couchage sortie ainsi la nuit,  descendre jusqu'au seuil de chargement qui se situe ici a 40cm du sol en gros (zone verte), et gagner au dessus du hayon les 40cm manquant pour tenir debout dans cette zone. (zone rouge) la nuit ou sur la route rien de tout celà ne dépasse  et malgré tout on est dans du "dur" pas de la toile de tente comme les auvents de hayons déjà sur le marché.
mon idée est : plutôt que se limiter a une zone de couchage sortie ainsi la nuit, descendre jusqu'au seuil de chargement qui se situe ici a 40cm du sol en gros (zone verte), et gagner au dessus du hayon les 40cm manquant pour tenir debout dans cette zone. (zone rouge) la nuit ou sur la route rien de tout celà ne dépasse et malgré tout on est dans du "dur" pas de la toile de tente comme les auvents de hayons déjà sur le marché.
edit 25092023 voir l'espace répartit sur une cellule de pick up ou on tient debout a l'exterieur de celui ci en réalité viewtopic.php?p=217637#p217637
Répondre

Retourner vers « Cellules »