alternatives au "tout rigide" ?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

alternatives au "tout rigide" ?

Message par hippo »

disgression partant de ce topic viewtopic.php?p=211708#p211708
lolo83570 a écrit : 15 janv. 2023 11:21
hippo a écrit : 29 déc. 2022 17:26 ... ce qui m'intéresse plus ici: coller une feuille de polyester de chaque coté d'une ame mousse.
viewtopic.php?p=1450#p1450

...
Par rapport a ton dernier message hippo , tu te rapproche de ce que je ferais maintenant ( j'ai mis un com sur mon topic de cellule ) par contre je ne collerais pas de plaque de fibre sur ma mousse mais je stratifierais directement sur place avec le shape voulu:

- aucune fuites possible car aucune ajouture/collage
- rigidité acru
- réparation facile partout dans le monde ( toujours un port où on peut acheter ou faire faire du composite )
- plus de liberté quant à la forme de ta cellule , ça permet aussi de bien arrondir les angles

Autrement tu ferais comment ? tu construit ta cellule en mousse, puis tu colle des plaque de fibres et enfin tu colles des cornières en alu pour assembler les angles ?

...

Si il y'en as une ce serais pour moi la seul raison rationnel, après il y a le look.

P.S. vous avez vu la qualité du créneau de mon pote , il même pas abîmé ses panneaux solaires :D
comme je disais je suis en pleine reflexion... il y a effectivement des questions d'étanchéité a résoudre et de chevauchement / tuilage de plaques...
disons je que je me disais, ceux qui ont fait comme toi une ossature metallique, pourquoi ne pas simplement coller les plaques polyester comme celle dont j'ai reporté l'annonce plus haut, viewtopic.php?p=211016#p211016
puis y coller la mousse isolante de l'intérieur, puis une seconde peau intérieure mais sans mettre de bois.

encore une fois pour citer Raphael, le plus simple est encore de partir de panneaux tout fait et sans bois et sans squelette metal mais ce sont des philosophies différentes, j'ai juste l'impression qu'il est très difficile de faire léger avec la tienne.

Nomade par exemple avait transformé son pinzgaueur en fourgon en collant (rivetant) des plaques polyester sur son ossature metalique comme indiqué plus haut mais pas cherché a faire de l'isolation je crois qu'il avait contre collé une moquette intérieures plus pour l'acoustique (peut être qu'il passera nous en dire plus)

dans la solution que je suggérais plus haut, mais qui n'a selon moi d'interet que pour certains cas particuliers que je vais illustrer plus bas (et qui est mon cas) a savoir: utiliser ces peaux polyester que l'on peut galber et contre coller a une ame mousse que l'on peut galber également, puis une peau intérieure, une fois que la colle est seche le galbe du panneau est conservé.
toute la difficulté réside effectivement dans les angles puisque déjà tout le monde n'a pas envie de s'emmerder avec des cornières, mais il est même carrément impossible d'en trouver des galbées.
et c'est là qu'intervient l'une des idées qui me concerne directement.
j'ai en effet laissé en standby cette cellule (2 dernieres photos) par ce qu'elle est en monolithique, je pense qu'elle est trop lourde telle qu'elle est , et une solution pour la recycler selon moi est d'en garder le squelette dans les 4 coins et de remplacer les flancs, par des panneaux fait maison galbés pour garder l'aspect fourgon. en quelque sorte faire le contraire de ce qu'avais fait hdjbj qui avait acheté la même en même temps que moi mais qui lui devait la raccourcir, et on voit bien sur sa photo ci dessous (la premiere) qu'une fois découpée elle a la rigidité d'un flamby :lol:
1200px-Flanby_n02.jpg
Fichiers joints
flamby.jpg
pompier.jpg
ivecopompier.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

et donc, l'une des reflexion dans lesquelles je suis est: la principale raison pour laquelle beaucoup de cellules sont très (trop) lourdes est par ce qu'on veut faire le plus rigide possible, et qu'on pose cette cellule sur un châssis supposé se déformer, ce qui ajoute en plus dans certains cas le poids de la liaison elastique ou 3 points, et j'ai vu d'ailleurs sur tes videos qui tu passais du rigide au 3 points (pourquoi ce revirement ? )

si on part des camions transport de troupe, ce sont des plateaux avec des arceaux et des baches, tout se déforme et c'est pas bien grave. mais a partir du moment ou on voit sa cellule comme une maison, avec des meubles rigides fixés, forcément il y a un moment ou on est obligé de décider que les murs ne doivent pas bouger ... cependant je me demande si c'est vraiment la voie unique pour aménager un camion... ou s'il n'y a pas aussi moyen de fuir le tout rigide, pour aller sur du tout flexible:

Jean Louis montenon qui présentait ici dans la video initiale de ce topic les panneaux composite qu'il avait mis sur le fond de son B avait aussi eu une approche inhabituelle pour aménager son camion sans ajouter de masse "inutile": au lieu de faire un doublage intérieur du fourgon , rigide, comme nous faisons presque tous, c'est inspiré des hélicopteres, en choississant un isolant multicouche dont la dernière couche de finition intérieure est un textile lavable, capitonné, et au lieu que son isolant soit collé, agrafé ou clouté sur des montants bois, il était scratché ! de telle sorte qu'il pouvait a tout moment accéder a l'electricité ou tout autre technique cachée derriere, j'ai trouvé celà plutôt malin.

ajouté a celà qu'on sait tous que nos caisses de fourgons sont assez flexibles en réalité, je me pose la question s'il n'y a pas une façon de pousser le concept de la flexibilité et légereté maximum, certes sur les pistes ça doit être folklorique, et pas forcément plus simple a la conception de tout imaginer flexible quand notre esprit est plutôt formaté a tout imaginer rigide...
cette reflexion ne menera peut être nulle part, et du moins pas forcément poussée plus loin par moi. mais comme je l'écrivais sur un autre topic, il ne nous est pas forcément naturel d'imaginer vivre dans une yourthe faite d'un treillis de bois et d'un feutre de laine, et pourtant certains trouvent que ça n'est pas forcément une mauvaise idée. bien entendu ça reste posé sur un sol stable donc difficilement comparable, néanmoins il est parfois utile de se poser des questions sur ce qui nous semble être des évidences.

c'est encore très flou pour moi aussi je vous rassure :lol:

edit: et pour ceux qui seraient intéressés par le sujet de la cellule en photo au dessus je renvoi vers le topic d'hdjbj qui avait beaucoup plus de travail que moi a faire pour adapter la même cellule sur son iveco puisqu'il devait donc la raccourcir, mais de fil en aiguille il a du enlever, changer tellement de trucs qu'on peut se demander s'il n'aurait pas mieux fait de partir de zero car au final je trouve que , certes il a un truc un peu profilé qui échappe au cube... mais pour un poids et une efficacité discutable au final...et j'en est fait beaucoup moins sur la mienne qui ne me convainc guere plus viewtopic.php?p=110137#p110137
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: panneaux composite

Message par lolo83570 »

hippo a écrit : 15 janv. 2023 13:22 et donc, l'une des reflexion dans lesquelles je suis est: la principale raison pour laquelle beaucoup de cellules sont très (trop) lourdes est par ce qu'on veut faire le plus rigide possible, et qu'on pose cette cellule sur un châssis supposé se déformer, ce qui ajoute en plus dans certains cas le poids de la liaison elastique ou 3 points, et j'ai vu d'ailleurs sur tes videos qui tu passais du rigide au 3 points (pourquoi ce revirement ? )

En utilisant des panneau de mousse haute densité polyester et en stratifiant un monolithe bien calculé en polyester, je veux dire sans mettre uniquement du mat de verre, en utilisant du roving et du triaxial ( ceux qui disent que ce n'est pas étanche viennent du nautisme où la coque est h24/J7 dans l'eau ) tu obtiendra quelque chose de pas trop chère, léger et solide.
J'ai transformer en trois point car je rajoutais du poids devants et derrière et je voulais que les contraintes soit sur le châssis , mettre le point unique devant ça je ne suis vraiment pas sur de mon choix après coup, mais j'ai fait dans les 25000km depuis avec beaucoup de pistes et aucun défauts n'apparait à ce niveau là.


si on part des camions transport de troupe, ce sont des plateaux avec des arceaux et des baches, tout se déforme et c'est pas bien grave. mais a partir du moment ou on voit sa cellule comme une maison, avec des meubles rigides fixés, forcément il y a un moment ou on est obligé de décider que les murs ne doivent pas bouger ... cependant je me demande si c'est vraiment la voie unique pour aménager un camion... ou s'il n'y a pas aussi moyen de fuir le tout rigide, pour aller sur du tout flexible:

Ben fait ça, des arceaux , une bonne bâche multicouche sur mesure bien isolé et la t'es léger et souple! Peut être avec une base basse en rigide dans les 80 cm ( grosses ridelles ) et toute la toiture en arceaux bâche :?:

Jean Louis montenon qui présentait ici dans la video initiale de ce topic les panneaux composite qu'il avait mis sur le fond de son B avait aussi eu une approche inhabituelle pour aménager son camion sans ajouter de masse "inutile": au lieu de faire un doublage intérieur du fourgon , rigide, comme nous faisons presque tous, s'est inspiré des hélicopteres, en choississant un isolant multicouche dont la dernière couche de finition intérieure est un textile lavable, capitonné, et au lieu que son isolant soit collé, agrafé ou clouté sur des montants bois, il était scratché ! de telle sorte qu'il pouvait a tout moment accéder a l'electricité ou tout autre technique cachée derriere, j'ai trouvé celà plutôt malin.

ça c'est vraiment malin dans un fougon qui est construit pour être souple, il faut par contre fixer tous ces meubles avant et adapter son tissu isolant. mais j'aime bien l'idée et la déco vaisseau spacial


ajouté a celà qu'on sait tous que nos caisses de fourgons sont assez flexibles en réalité, je me pose la question s'il n'y a pas une façon de pousser le concept de la flexibilité et légereté maximum, certes sur les pistes ça doit être folklorique, et pas forcément plus simple a la conception de tout imaginer flexible quand notre esprit est plutôt formaté a tout imaginer rigide...

Je vois le truc comme ça, le problème c'est le toit , si tu fait du souple avec des plaques rigides tu as des ajoutures qui sont assez libre avec un joint donc très solicité en tt et donc sensible aux fuites soit c'est un fourgon tolé avec des tôles assez souples assemblé à la colle pu. Pour moi le choix d'une cellule rigide monté en souple sur un châssis est celui que je prèfere et qui me semble le plus logique.


cette reflexion ne menera peut être nulle part, et du moins pas forcément poussée plus loin par moi. mais comme je l'écrivais sur un autre topic, il ne nous est pas forcément naturel d'imaginer vivre dans une yourthe faite d'un treillis de bois et d'un feutre de laine, et pourtant certains trouvent que ça n'est pas forcément une mauvaise idée. bien entendu ça reste posé sur un sol stable donc difficilement comparable, néanmoins il est parfois utile de se poser des questions sur ce qui nous semble être des évidences.

oui faut cassé les codes, ça permetrais même peut être de rentrer dans un container !


c'est encore très flou pour moi aussi je vous rassure :lol:

edit: et pour ceux qui seraient intéressés par le sujet de la cellule en photo au dessus je renvoi vers le topic d'hdjbj qui avait beaucoup plus de travail que moi a faire pour adapter la même cellule sur son iveco puisqu'il devait donc la raccourcir, mais de fil en aiguille il a du enlever, changer tellement de trucs qu'on peut se demander s'il n'aurait pas mieux fait de partir de zero car au final je trouve que , certes il a un truc un peu profilé qui échappe au cube... mais pour un poids et une efficacité discutable au final...et j'en est fait beaucoup moins sur la mienne qui ne me convainc guere plus viewtopic.php?p=110137#p110137
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

lolo83570 a écrit : 15 janv. 2023 16:00 ...

Je vois le truc comme ça, le problème c'est le toit , si tu fait du souple avec des plaques rigides tu as des ajoutures qui sont assez libre avec un joint donc très solicité en tt et donc sensible aux fuites soit c'est un fourgon tolé avec des tôles assez souples assemblé à la colle pu. Pour moi le choix d'une cellule rigide monté en souple sur un châssis est celui que je prèfere et qui me semble le plus logique.

c'est exactement le problème: de concentrer toutes les contraintes aux jointures. et effectivement un cube rigide sera toujours plus facile a aménager qu'une autre forme et souple de surcroit.
je cogite a un truc en voute, ou tu ne te déplaces réellement debout peut être qu'au centre, mais ou l'ensemble de la voute serait déformable, et non plus uniquement la jonction avec les faces verticales d'un cube un peu comme si c'était un hard top fait avec des tôles courbées (mais avec des feuilles de polyester dans ce cas) le volume habitable morfle beaucoup c'est le problème, plus la gestion des déformations, cette fois aux extrémités avant et arriere car il faut bien fermer ce demi cylindre quelque part. et c'est sans parler des ouvrants: portes et fenetres ...bref c'est loin d'être sec :lol:
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

panneaux composite

Message par lolo83570 »

Ah la on tien un truc, une seule grande unité de matière pour faire les murs latéraux et le toit, puis deux pièces aux extrémités. la pièce du toit/murs dépasse/recouvre celle des deux extrémites , la jonction souple est pas exposé à l'eau ou peut et tu garde toute ta souplesse,tu ne fait pas la guerre au mouvement mais l'amour :lol:

avec des bord légerement arrondit du style 30cm de rayon ça suffirait.

Je pensais aussi quand on suit un semi ( on as l'habitude en iveco ) on voit bien les deux portes arrière qui on un beau jeux de fonctionnement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

bon après, on s'éloigne un peu de la discussion initiale sur les panneaux composites , et au besoin je scindrais le sujet mais j'avais aussi dans l'idée de faire un topic genre "les 3 petits cochons" pour parler des différents matériaux ou approches qu'on pourrait avoir dans la construction d'un shelter... qui se différencierait éventuellement de ce qu'on connait déjà ou de ce vers quoi on est naturellement porté culturellement.

a chaque fois qu'on voit des images des catastrophes dues aux tornades aux états unis, je trouve frappant de voir que malgré les risques encourrus ils construisent toujours leurs maisons majoritairement en bois et d'une manière qu'on comparerait plus ici a des mobiles homes... nous en europe quand on investit "dans la pierre" rien que l'expression dit déjà tout, on a encore du mal a considérer comme sérieux d'investir dans du bois ou autre chose que du parpaing, beton banché, ou brique ou pierre de taille... bref on veut du dur et du durable.
en suede il n'y a pas beaucoup de "vielles pierres" par ce que les vieux trucs étaient en bois...au mieux posés sur des moellons pour limiter le contact avec le sol... bref je pense qu'on est fortement influencés par notre culture dans notre façon de construire nos camions également.
et je suis intéressé aussi par les habitats alternatifs ou d'urgence qui ont pu sortir de l'imagination de certains.

et d'une manière plus générale, un peu circonspect devant la nécessité de trimballer des véhicules de plusieurs tonnes pour transporter essentiellement de l'air autour de nos "petites fesses"...mais lourds par ce qu'on veut une coquille rigide autour de cet air.
sans pour autant être vraiment séduit par les solutions "pliantes textiles "

parfois c'est même super simpliste...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

hippo a écrit : 15 janv. 2023 13:03 ...

Nomade par exemple avait transformé son pinzgaueur en fourgon en collant (rivetant) des plaques polyester sur son ossature metalique comme indiqué plus haut mais pas cherché a faire de l'isolation je crois qu'il avait contre collé une moquette intérieure plus pour l'acoustique (peut être qu'il passera nous en dire plus)

...
une petite photo de son pinz qui était baché a l'origine, ce doit d'ailleurs être les crochets de la bache qu'il avait peint en orange

edit: en revanche y a pas plus rigide que le pinz dont le châssis est fait par l'assemblage rigide de la meca au dessous.
Fichiers joints
pinznomade.JPG
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: panneaux composite

Message par Denis Chassac »

lolo83570 a écrit : 15 janv. 2023 22:08 Ah la on tien un truc, une seule grande unité de matière pour faire les murs latéraux et le toit, puis deux pièces aux extrémités. la pièce du toit/murs dépasse/recouvre celle des deux extrémites , la jonction souple est pas exposé à l'eau ou peut et tu garde toute ta souplesse,tu ne fait pas la guerre au mouvement mais l'amour :lol:

avec des bord légerement arrondit du style 30cm de rayon ça suffirait.

Je pensais aussi quand on suit un semi ( on as l'habitude en iveco ) on voit bien les deux portes arrière qui on un beau jeux de fonctionnement
Moi ça m'a fait penser à ceci :
Image

(Trouvée sur le site https://nuitsinsolites.com/img/chariot/)
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

merci Denis pour le visuel c'est tout a fait ça, mais avec une coque polyester.
cette discussion m'a au moins permis de réaliser que le concept n'est pas stupide mais existe déjà puisque c'est déjà celui du fourgon :lol:
avec des arceaux structurels recouverts d'une peau (tôle) pas vraiment rigide, une liaison avec une peau polyester en voute ...
estafette.jpg
estafette.jpg (15.84 Kio) Vu 1225 fois
lolo83570 a écrit : 15 janv. 2023 16:00
hippo a écrit : 15 janv. 2023 13:22 ...
si on part des camions transport de troupe, ce sont des plateaux avec des arceaux et des baches, tout se déforme et c'est pas bien grave. mais a partir du moment ou on voit sa cellule comme une maison, avec des meubles rigides fixés, forcément il y a un moment ou on est obligé de décider que les murs ne doivent pas bouger ... cependant je me demande si c'est vraiment la voie unique pour aménager un camion... ou s'il n'y a pas aussi moyen de fuir le tout rigide, pour aller sur du tout flexible:

Ben fait ça, des arceaux , une bonne bâche multicouche sur mesure bien isolé et la t'es léger et souple! Peut être avec une base basse en rigide dans les 80 cm ( grosses ridelles ) et toute la toiture en arceaux bâche :?:

...
ça c'est vraiment malin dans un fougon qui est construit pour être souple, il faut par contre fixer tous ces meubles avant et adapter son tissu isolant. mais j'aime bien l'idée et la déco vaisseau spacial


ajouté a celà qu'on sait tous que nos caisses de fourgons sont assez flexibles en réalité, je me pose la question s'il n'y a pas une façon de pousser le concept de la flexibilité et légereté maximum, certes sur les pistes ça doit être folklorique, et pas forcément plus simple a la conception de tout imaginer flexible quand notre esprit est plutôt formaté a tout imaginer rigide...

Je vois le truc comme ça, le problème c'est le toit , si tu fait du souple avec des plaques rigides tu as des ajoutures qui sont assez libre avec un joint donc très solicité en tt et donc sensible aux fuites soit c'est un fourgon tolé avec des tôles assez souples assemblé à la colle pu. Pour moi le choix d'une cellule rigide monté en souple sur un châssis est celui que je prèfere et qui me semble le plus logique.


cette reflexion ne menera peut être nulle part,

hippo a écrit : 15 janv. 2023 20:17
c'est exactement le problème: de concentrer toutes les contraintes aux jointures. et effectivement un cube rigide sera toujours plus habitable qu'une autre forme souple.
je cogite a un truc en voute, ou tu ne te déplaces réellement debout peut être qu'au centre, mais ou l'ensemble de la voute serait déformable, et non plus uniquement la jonction avec les faces verticales d'un cube un peu comme si c'était un hard top fait avec des tôles courbées (mais avec des feuilles de polyester dans ce cas) le volume habitable morfle beaucoup c'est le problème, plus la gestion des déformations, cette fois aux extrémités avant et arriere car il faut bien fermer ce demi cylindre quelque part. et c'est sans parler des ouvrants: portes et fenetres ...bref c'est loin d'être sec :lol:
et le tout au prix d'une habitabilité moindre qu'une cellule ........ ben oui c'est le fourgon quoi...
et pas sur que le rendre "tout composite" apporte grand chose de plus .. c'est ou j'en suis pour le moment avec ma caisse polyester, qui a certes un look fourgon mais avec la largeur que je voulais (2m20) mais étant monolithique et sur un châssis rigide, l'isolation et le poids restent a régler...
ainsi que lui remettre de la rigidité de façon a ce que les contraintes ne se concentrent pas dans des endroits critiques.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

pour reprendre ton idée de double coque avec mousse entre les 2 . (façon 3c cartier) mais sans moules)

mon idée initiale, plutôt que de mousser une premiere coque pour la shaper puis la stratifier a l'extérieure pour faire la seconde coque,
était de partir a l'inverse vu que j'ai déjà une coque exterieure qui me satisfait en terme de finition on va dire...
donc l'idée était de projeter de la mousse a l'intérieur, ou liege ou autre, et de stratifier l'intérieur (ou assemblage de panneaux) pour faire la seconde peau.
mais d'une part je ne souhaite pas trop vivre dans une boite qui relache des styrenes tout au long de sa vie et a plus forte raison si c'est l'intérieur qui est stratifié (en plus ça n'a qu'un interet moyen si l'etanchéité est déjà ok sur la coque externe (sauf condensation, fuites...interieures)
et d'autre part c'est partir sur du tout rigide, avec une peau exterieure qui me semble d'un poids excessif et qu'il est très difficile d'envisager alleger autrement qu'en en découpant de grandes portions pour les remplacer par les feuilles polyester plus minces... d'ou l'idée de n'en conserver qu'un squelette gardant principalement tous les coins qui posent problème habituellement dans l'assemblage des panneaux plans (le gain est d'avoir déjà le gabarit en place et ne pas avoir a faire de jonctions par cornières (galbées de surcroit) puisqu'elles sont déjà là.

mais même si partir sur du tout rigide est la voie la plus simple, je me demande quand même si un système d'élingues posées stratégiquement a l'intérieur (quitte a en retirer a l'étape, et c'est là que ça rend le concept chiant: d'avoir a faire des manip entre la piste et l'etape) donc si un syteme
liant les coins, ne donnerait pas un truc a la fois rigide et plus leger qu'une cellule tradi ... pas évident car des panneaux frigo ça peut déjà être bien leger et rigide...mais plan.

je sais qu'ici ma démarche intéresse bien peu de monde puisqu'on a pas tous les jours l'occasion de cogiter a partir d'une cellule de ce type et d'ailleurs la suite montrera peut être que c'est une erreur de penser gagner du temps en achetant un truc pareil même a pas cher.
ça servira au moins a ça :lol:
Fichiers joints
Image1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

hippo a écrit : 15 janv. 2023 20:17 ...
je cogite a un truc en voute, ou tu ne te déplaces réellement debout peut être qu'au centre, mais ou l'ensemble de la voute serait déformable, et non plus uniquement la jonction avec les faces verticales d'un cube un peu comme si c'était un hard top fait avec des tôles courbées (mais avec des feuilles de polyester dans ce cas) le volume habitable morfle beaucoup c'est le problème, plus la gestion des déformations, cette fois aux extrémités avant et arriere car il faut bien fermer ce demi cylindre quelque part. et c'est sans parler des ouvrants: portes et fenetres ...bref c'est loin d'être sec :lol:
et actuellement sur les fourgons le problème est le même: il ne se situe pas a l'arriere car on a généralement un hayon ou des portes battantes qui laissent vivre ces deformations de la boite (comme le déhanchement beaucoup plus visible sur les semi remorques compte tenu de la taille des portes)
mais c'est a l'avant que c'est critique, les boxer, jumper par exemple ont très souvent les pare brise félés et ça sans faire de 4x4.

et pour les fourgons qui nous concernent: B ou IVECO la caisse casse presque toujours au niveau du tablier derriere le tableau de bord.
le reste se déforme dans les limites elastiques des matériaux mais la tôle transversale ne peut pas se déformer donc fini par casser.

sur les ivecos :viewtopic.php?p=99865#p99865

sur les B viewtopic.php?p=206528#p206528

une solution donc serait de conserver l'effet fourgon (laisser la coque se déformer) mais sans chercher a accoupler avec la cabine, avoir une liaison étanche mais flexible par joint ou soufflet comme les cellules qui veulent garder un passage cabine du reste.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

hippo a écrit : 15 janv. 2023 13:22 ...

Jean Louis montenon qui présentait ici dans la video initiale de ce topic les panneaux composite qu'il avait mis sur le fond de son B avait aussi eu une approche inhabituelle pour aménager son camion sans ajouter de masse "inutile": au lieu de faire un doublage intérieur du fourgon , rigide, comme nous faisons presque tous, c'est inspiré des hélicopteres, en choississant un isolant multicouche dont la dernière couche de finition intérieure est un textile lavable, capitonné, et au lieu que son isolant soit collé, agrafé ou clouté sur des montants bois, il était scratché ! de telle sorte qu'il pouvait a tout moment accéder a l'electricité ou tout autre technique cachée derriere, j'ai trouvé celà plutôt malin.

...
je n'ai jamais cherché cette version de multicouche, mais il doit y avoir un truc du genre même chez narbonne accessoire, juste forcément beaucoup plus cher que celui des magasins de bricolage , et visuellement ça ressemble a ce que ce gars a mis dans le siens pour faire un drôle de lit suspendu ...pour le coup lui il aménage "souple" :mrgreen:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2246960377.htm
Fichiers joints
textile3.jpg
textile2.jpg
textile1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: alternative au "tout rigide" ?

Message par hippo »

repris de ce sujet : viewtopic.php?p=213428#p213428
Pk44 a écrit : 13 févr. 2023 12:49 Bonjour,

Je me suis posé cette question effectivement, mais je sais que le châssis du tp3 est raide comme la justice, et qu'en plus je laisse le faux châssis militaire heuliez, qui est lui même posé sur une traverse en bois exotique (d'origine).

Du coup je me dis que ma cellule ne sera que très peu sollicitée.

Et je pense que la conception est approprié, car le panneau osb fait office de voile de contreventement, comme dans le bâtiment, et les sollicitations sismique sur cette conception ont très bonne réputation. (il faudrait que je retrouve une vidéo de simulation sismique à taille réelle)

De plus je pense que la résine epoxy devrait bien verrouiller l'ensemble.
Pk44 a écrit : 07 mars 2023 12:50 Pour ceux que ça intéresse, une vidéo d'un test sismique sur un immeuble ossature bois de 6 étages.

Allez à 35 secondes, avant c'est un chalet :mrgreen:
oui dans le genre il y a le grand 8 du parc aster.x tonnerre de zeus, qui est justement réputé faire peur en particulier du fait des mouvements de sa structure. (par ouie dire je n'y ai jamais mis les pieds je suis pas client)
donc oui c'est sur que suivant comment c'est agencé une structure bois peut rester souple, c'est a voir ensuite si ça pose des problèmes ou non pour l'étanchéité de ce qui est mis dessus ou pour les éléments fixés a l'intérieur, suivant s'ils ne sont fixés qu'a une des parois ou a 2 différentes et ainsi de suite.
c'est sur que ceux qui tablent sur le tout rigide indéformable on moins ce genre de questions a se poser.
Avatar du membre
Pk44
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2023 19:34
Prénom(s) : pierrick

Re: alternative au "tout rigide" ?

Message par Pk44 »

Je ne sais pas comment tu interprète la vidéo mais moi je trouve ça hyper rigide !

Allez il y a un mouvement de 25-30 cm en haut sur une hauteur de 6 étages et avec un poids monstre. Ramené à un étage et avec moins de poids ça doit être infime.

Ce que je pensais faire dès que je le peux, c'est de mettre le camion en croisement de ponts sans avoir fixé la caisse, et idem en l'ayant fixée.

Et voir ce qu'il se passe...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: alternative au "tout rigide" ?

Message par hippo »

ben justement c'est la souplesse qui est intéressante dans cette video que tu donnes, tu fais la même chose en matériaux rigide ça ne peut pas se déformer autant, c'est soit c'est "beton" de bas en haut et ça bouge pas... ou bien ça casse .

ce genre de video serait plus intéressant encore en mettant différents matériaux en lice dans la même situation genre beton banché bien ferraillé...briques... bois, sauf qu'on se doute que ce serait pour mettre un en valeur vis a vis des autres donc il y a toujours des biais possibles pour convaincre de la supériorité d'une technique par rapport aux autres.

mais en passant par exemple de structures "traditionnelles en bambou par exemple , a des bidons ville faits de briques et d'un peu de ciment, certaines populations n'ont clairement pas gagné au change question sécurité "sismique" .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: alternative au "tout rigide" ?

Message par hippo »

tiens c'est rigolo par ce que je tombe sur cette illustration par hasard et justement je réfléchissais a utiliser les feuilles de polyester que j'ai acheté pour imaginer une cellule ou extension du genre ...
j'ai appris a nager dans une piscine tournesol comme beaucoup d'entre vous peut être ? ça marque ^^
Fichiers joints
coque.jpg
scarabe.jpeg
tournesol.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: alternative au "tout rigide" ?

Message par hippo »

le retour du concept roulotte https://www.leboncoin.fr/velos/2216336387.htm
Fichiers joints
roulotte4.jpg
roulotte3.jpg
roulotte2.jpg
roulotte1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: alternative au "tout rigide" ?

Message par hippo »

toujours sur la tendance roulotte...ici appliqué au pickup mais si l'idée vous tente (c'est le cas de le dire) une simple tente sur votre plateau fera l'affaire :oops: https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2384389305

mais ça me donne envie de creuser la solution "igloo" ou plutôt tunnel en polyester un peu comme la cariole a velo plus haut
après tout, les réhausses de nos camions ne sont bien souvent qu'une simple coque fine de polyester..on est rassuré par le reste du fourgon qui est en tôle mais c'est plus psychologique qu'autre chose...
je suis francs je n'aime pas bien les chambre de toit en toile ou toute autre solution toile..mais être séparé de l'extérieur par 2mm de composite polyester ou 0.8mm de tôle...il n'y a pas beaucoup de différence a mon goût par contre. :roll:
Fichiers joints
tente3.jpg
nte2.jpg
tente1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: alternatives au "tout rigide" ?

Message par hippo »

et qui dit cellule "souple" dit aménagement et habillage souple également, et comme je retombe par hasard sur ce que j'évoquais plus haut je colle ça ici , le but a l'époque pour lui était surtout de faire ultra léger et de pouvoir acceder a toute la technique cachée derriere sans avoir a faire de fastidieux démontages.
l'aspect "souple" etant tout a fait secondaire dans un fourgon qui a déjà sa rigidité propre bien entendu
habillage montenon.jpg
et vu un festival une "solution" qui satisfait tout autant la solution legère et souple ... tout en donnant l'impression..ou plutôt l'illusion optique d'être dans du "dur" :mrgreen:
https://commentseruiner.com/cadeau-jard ... per-van-vw
Fichiers joints
tente-camper-van-vw.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

cellule capra 175kg

Message par hippo »

d'une certaine manière on peut s'imaginer que certaines solutions de fabrication de cellule sont transposées de l'univers maritime et que la façon de fabriquer une coque de bateau peut être assez proche de celle d'une cellule, avec les soucis de pression en moins mais des contraintes mécaniques différentes. mais les différents choix de matériaux ou d'architecture se mesurent aussi sur le poids d'une embarcation suivant qu'elle est réalisée comme ici a base d'une peaux d'alu viewtopic.php?p=219310#p219310 ou en composite monolithic ou double peau... ou sur ossature metal ou bois. ce n'est d'ailleurs sans doutes pas un hasard si j'ai rencontré l'autre jour un gars qui faisait son trimaran et avait avant vendu des cellules composite. viewtopic.php?p=217124#p217124

on peut aussi se demander si la part de marché qu'occupe aujourd'hui le gonflable et le semi rigide dans les petites embarcation trouverai son pendant dans notre univers (actuellement occupé par les toits relevables et autres systèmes pliants) bien entendu pour flotter le volume gonflable est plus intéressant même si on y a pas accès, dans notre cas ce ne peut être qu'une structure comparable aux tentes gonflables avec les inconvénients qui vont avec de durabilité et de dégradation volontaire ou non.

mais aussi une solution a un problème qui se pose de la même manière a ceux qui ont une embarcation mais que quelques jours dans l'année pour l'utiliser: comment et ou la stocker le reste du temps sans y laisser sa chemise.

quand on était gamins on avait une caravane pliante en toile, elle ne servait que 15 jours par an, le reste de l'année c'était une remorque compacte qu'on plaquait a la verticale contre le fond du garage... certes on faisait pas de la piste avec et malgré tout il valait mieux être soigneux lors du pliage pour ne pas se retrouver avec des trous dedans l'année suivante a cause des vibrations sur la route.. et c'est un frein certain aux solutions alternatives au "tout rigide" surtout quand en plus l'aspect structurel dépend lui aussi totalement de l'étanchéité !!!
Fichiers joints
Untitled-2.jpg
Répondre

Retourner vers « Cellules »