Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par Martoufe »

Bonjour a tous,

Et c'est repartis pour un post sur les vibrations des B, après avoir lu les 25 pages de message traitant du sujet grâce à la fonctions recherche, et donc des centaines de pages des différents post des deux dernières décennie.
Ce n'est pas la vibration de maba


Contexte :


- J'achete mon B (Pont renault / 1998) il y a 3 ans, ça vibre de manière cyclique a partir de 75kmh a peu près et plus fort à haute vitesse. Un espece de vrombissement sourd.
J'ai pensé à l'époque aux pneus qui etaient vieux. ça ne m'as pas inquiéter.

- Ce qui m’inquiètais au début c'etait le bruit métallique, de casserole de mon arbre avant. Je le démonte et le bruit métallique disparait.
A ce moment précis, le bruit de vibration cyclique disparait, mais je ne m'en suis pas aperçus, en tout cas, je n'ai pas fait le lien.

- Aout dernier : J’emmène le B à la DREAL avec le ponts avant, et je remarque en plus du bruit de casserole, la vibration. Tiens tiens, en fait c'est mon arbre qui cause cela.

- Aujourd'hui, je pars en voyage avec l'arbre dans le coffre, (je suis actuellement sur la route pour les balkans), passant par Avignon, je passe par Avignon Transmission, il me refont mon arbre (croisillons, coulisse) avant en y ajoutant un double cardan homocinétique d'un coté (voir photo ci dessous). Car les tulipe nez de point et BT ne sont pas aligner ( 3° près)

Résultat :

- Le bruit métallique / casserole à disparus ! :thumbup: :mrgreen:
- La vibration est toujours là :oops: :(


Plus d'information sur ma vibration :
- Cyclique, vrombissement sourd/lourd, ronronnement.
- Arrive vers 70 / 80kmh, mais peu arriver plus tot ou plus tard selon le contexte de roulage :
- En descente frein moteur : quasi aucune vibration
- En roue libre : La vibration disparait.
- Sans l'arbre avant, la vibration disparait.
- Plus forte en montée pleine charge.

ça reste acceptable comme vibrations, je pense que la plupart des personnes n'ayant jamais conduit un B ne l'identifierai pas. Ou mettrai ça sur le compte des pneus. Mais impossible, car lorsque j'embraye le bruit disparait.

Potentielles explications :
- Bruit du pont avant qui remonte par l'arbre avant via la BT, et du coup bah je l'entend (mais j'aime pas ça)
- Mettre un seul joint double cardan n'est pas la solution, il faudrait mettre 2 doubles, un de chaque coté afin d'avoir un montage totalement homocinétique.

Pistes d'amélioration :
- Inverser l'arbre avant, il est pour l'instant monté avec la coulisse en bas et le joint double cardan en haut. Inverser l'arbre permettrai de rendre le mouvement de rotation de celui là "rond", sans phase d'accélération/décélération de l'arbre liée au cardan simple en bas.
- Remonter l'arbre avec un demi tour de différence.
- Démonter cet arbre NEUF et le foutre dans le coffre :cry: Je le monterai alors lorsque nous serons en asie centrale, ou lorsque nous attaquerons des pistes. Quitte à rester en 4x2 et utiliser le bloc diff arriere. :( :(

PS :
- J'ai fait également refaire tout les arbres par Avignon transmission (coulisses/croisillons)
- J'ai ramené l'arbre, ils l'ont repasser à l'équilibreuse. tout est ok.

Photos :
Fichiers joints
wdgf.jpg
dfsdf.jpg
index.jpg
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5023
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par come 09 »

s'est pénible ces vibrations.....
je testerai comme tu dit, en inversant l'arbre....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par vieux-new-one »

C'est Avignon Transmission qui avait bossé pour les transformations de Garfield, ils sont sérieux et pro.
Où que soit ce joint homocinétique, il restera un cardan qui va induire des variations de vitesses de rotation dans l'arbre. Comme il y a obligatoirement divers jeux (nécessaires) arbre cannelé et autres + une possible mise en résonance, sans trop réfléchir j'opterais pour un 2eme joint homocinétique sur l'arbre. :?:
Et tant qu'à faire, aligner la BT sur le pont AR si besoin (je ne connais que les Ponti...)
Depuis le temps que cette question est en l'air, au moins il y aurait une réponse "en vrai"
Dommage de partir au long cours avec un 4x2. Se rouler dans la boue (ça glisse très bien dans la boue) pour remonter l'arbre... et.... sous la pluie... puis redémonter, faire 80 km et recommencer... et plein d'autres situations.
Les lois du patinage peuvent surgir dans des conditions très ordinaires dont certaines nécessiteuses de sorties rapides.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par hippo »

pas évident de trouver en effet... et comme on raisonnera tous plus ou moins par rapport a nos mauvaises expériences respectives qui n'ont pas forcément quelque chose a voir avec la tienne...

donc comme toi au départ j'aurais soupçonné les pneus , puis les amortisseurs puisque j'ai eu le cas récemment d'usure en écaille sur mes pneus arriere par ce que les amortos étaient hs, ça faisait un vrombissement que j'attribuais a tord a un roulement de roue ... bref rien a voir avec ton cas puisque au moins tu sais que quand ton arbre avant est démonté le bruit disparait, ainsi que quand tu "débraye" si j'ai bien compris (tu as écrit "embraye" mais je comprend l'inverse, ai je tord ?) du coup ça se passerait effectivement entre ton pont avant et ton transfert ...

mais pourtant tu es propulsion, donc quel pourrait être le lien entre le fait d'embrayer ou débrayer ... et ton pont avant en 4x2 ? dans un cas comme dans l'autre l'ensemble n'est entrainé que par tes roues au sol... il ne devrait donc pas y avoir de notion de rattrapage de jeu sous charge comme pour le pont arriere :roll: remarque tu pourrais aussi tester sans ton arbre arriere et en 4x4 cette fois pour voir si c'est pareil.

et ensuite, mais comme je dis, toujours a cause des problèmes que j'ai rencontré... cette fois sur mon brutt, j'avais a la fois un problème d'homocinétisme du a l'angle très fort entre mon transfert et mon pont (un double cardan comme le tiens aurait sans doute aidé) mais surtout je me suis rendu compte que mon couple conique avant n'était pas super bien sérré et que du reste les dents du pignon d'attaque commençaient a usiner le différentiel au centre du fait du jeu excessif :shock: mais celà ne devrais pas être ton cas quand tu roules en 4x2 il n'y a pas d'effort dessus.

te voilà pas bien plus avancé :oops:
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par franky »

Salut,
Question con,as tu regardé le jeu éventuel des tulipes,de leurs roulements et serrages,en sortie de nez de pont et de b.t ?
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par JoAg »

Salut Martoufe,

Vu ce que tu dis ça me fait penser à quelque chose dans la boite de transfert.
Quand l'arbre avant est présent, arbre de sortie de BT vers pont avant en mouvement = vibration
Quand l'arbre avant est démonté, arbre de sortie de BT vers pont avant à l'arrêt = plus de vibration

Dans les deux cas l'arbre de sorti de la BT vers le pont arrière et en mouvement (donc on écarte toute la cinématique qui part du moteur au pont arrière).
Peux tu avoir un soucis de "décrabotage incomplet" de la BT?

Bon courage!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par coriolis »

A ma connaissance depuis l'achat de son arbre à Avignon, Martoufe l'a remonté et il n'est plus en 4x2 (d'ou son rapport de vibration), il part donc au long cours en 4x4, animé par de bonnes vibrations :? .
Il est maintenant en Slovénie.
Ce qui est incompréhensible (pour moi) c'est la corrélation entre le débrayage et le démontage de l'arbre avant qui tous deux supprimeraient cette vibration????
C'est un marabout qu'il faut consulter :twisted:
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par JoAg »

coriolis a écrit : 15 déc. 2022 20:45 A ma connaissance depuis l'achat de son arbre à Avignon, Martoufe l'a remonté et il n'est plus en 4x2 (d'ou son rapport de vibration), il part donc au long cours en 4x4, animé par de bonnes vibrations :? .
Il est maintenant en Slovénie.
Ce qui est incompréhensible (pour moi) c'est la corrélation entre le débrayage et le démontage de l'arbre avant qui tous deux supprimeraient cette vibration????
C'est un marabout qu'il faut consulter :twisted:
Je suis complètement d'accord avec toi, la corrélation débrayage/ arrêt de la vibration me questionne aussi fortement !!
C'est assez dingue cette histoire !!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par Martoufe »

Bonjour à tous et merci pour vos reflexions ! voilà mes retours à vos réponses :
come 09 a écrit : 28 nov. 2022 19:37 s'est pénible ces vibrations.....
je testerai comme tu dit, en inversant l'arbre....

:D
Merci pour ta confirmation Come, du coup en inversant l'arbre,; c'est pas mieux du tout, voire légèrement pire... Pourquoi ? aucune idée, mais une piste : La bride coté ponts et BT na pas exactement le même épaulement, du coup j'ai l'impression qu'en inversant l'arbre je n'arrive pas à bien centré l'arbre sur la BT. Suis-je clair ? Peut être pas... mais bref c'est pas mieux en tout cas.

Du coup depuis le passage en Italie, nous avons démonté l'arbre pour ménager la mécanique. (je dors mieux depuis !)
new-one a écrit : 14 déc. 2022 10:16 C'est Avignon Transmission qui avait bossé pour les transformations de Garfield, ils sont sérieux et pro.
Où que soit ce joint homocinétique, il restera un cardan qui va induire des variations de vitesses de rotation dans l'arbre. Comme il y a obligatoirement divers jeux (nécessaires) arbre cannelé et autres + une possible mise en résonance, sans trop réfléchir j'opterais pour un 2eme joint homocinétique sur l'arbre. :?:
Et tant qu'à faire, aligner la BT sur le pont AR si besoin (je ne connais que les Ponti...)
Depuis le temps que cette question est en l'air, au moins il y aurait une réponse "en vrai"
Dommage de partir au long cours avec un 4x2. Se rouler dans la boue (ça glisse très bien dans la boue) pour remonter l'arbre... et.... sous la pluie... puis redémonter, faire 80 km et recommencer... et plein d'autres situations.
Les lois du patinage peuvent surgir dans des conditions très ordinaires dont certaines nécessiteuses de sorties rapides.
Cdt
Yves
En effet je pense qu'un deuxième joint homo serait la solution. Mais maintenant nous sommes en route... Donc on est 4x2 pour ménager la mécanique. Nous remontons l'arbre sur Ljubjana (Slovénie) avant de monter en montagne pour assurer le coup. Même si nous serons accompagnés d"un ami en M180 4x4.

Sur le ponts Renault, la BT est bien alignée avec le pont arriere et la BV, c'est seulement sur l'arbre avant ou l'angle n'est pas parfait. Il faudrait incliner le pont avant (mais attention on modifie le carrossage ect.. voir ce post que Bsansving m'a envoyé : viewtopic.php?p=19492#p19492

Soit dit en passant, nous avons emprunter un chemin avec 10cm de neige / boue sans l'arbre avant. Avec légère monté, de nuit, dans un bled inconnu. J'ai serré les fesses, mais avec le blocdif enclenché c'est passé nikel.
franky a écrit : 14 déc. 2022 20:05 Salut,
Question con,as tu regardé le jeu éventuel des tulipes,de leurs roulements et serrages,en sortie de nez de pont et de b.t ?
Pas con comme question, j'ai vérifié, aucun jeu sur aucune tulipe sauf :
Sur la tulipe de la BT coté BV. Un très léger jeu radial de moins d'un poil de cul de mouche. (Il faut vraiment se mettre dans une certaines positon pour le sentir... rien de grave selon moi).
Et j'ai bien chercher partout !
Je vais verifier les serrages des tulipes vu que mon arbre est démonté.. quel est le couple de serrage d'ailleurs ? ahah
hippo a écrit : 14 déc. 2022 15:54 pas évident de trouver en effet...

mais pourtant tu es propulsion, donc quel pourrait être le lien entre le fait d'embrayer ou débrayer ... et ton pont avant en 4x2 ?
te voilà pas bien plus avancé :oops:
JoAg a écrit : 15 déc. 2022 20:48
coriolis a écrit : 15 déc. 2022 20:45 A ma connaissance depuis l'achat de son arbre à Avignon, Martoufe l'a remonté et il n'est plus en 4x2 (d'ou son rapport de vibration), il part donc au long cours en 4x4, animé par de bonnes vibrations :? .
Il est maintenant en Slovénie.
Ce qui est incompréhensible (pour moi) c'est la corrélation entre le débrayage et le démontage de l'arbre avant qui tous deux supprimeraient cette vibration????
C'est un marabout qu'il faut consulter :twisted:
Je suis complètement d'accord avec toi, la corrélation débrayage/ arrêt de la vibration me questionne aussi fortement !!
C'est assez dingue cette histoire !!
@Joag : J'ai vérifié la BT est bien en 4x2, quand l'arbre est démonté, la tulipe BT <-> Ppont avant tourne legerement mais je peux l’arrêter a la main, il n'y a donc pas de couple de transmis.

Et vous avez trouvé le truc qui me chagrine mais qui me rassure aussi. la corrélation avec le moteur embrayé/debrayé (désolé je me mélange ces deux termes toujours .. !)
Si la vibration n'est pas là en permanence (car ça tourne en permanence), c'est que déjà, rien n'est cassé normalement :)

Ma dernière hypothèse :
Ce sont des vibrations générés par l'arbre en rotation/ le fait qu'il ne soit pas homocinétique. Je pense aussi que c'est vibration sont accentuées par l'ensemble des silentblocs fatigués sur le camion. (Moteur/BV/BT) Bien que nous ayons ajouté un support sous la boite vitesse avec Coriolis.

Comme dit plus haut, je remonte l'arbre dans les jours à venir pour aller en montagne, je vous en dirai plus tout au long du voayge .

De plus : Je pense que si je fait tester le camion a d'autre personne 90% des gens se diront que ce sont les pneus ou tout simplement les vibrations du camion. Ma compagne à vraiment du mal à la percevoir. Il se peut que ce soit tout simplement moi :roll:
Rouler sans arbre avant pendant 2ans, je me suis habitué au bruit du camion. Maintenant que je le remonte, cela engendre de nouvelles vibrations...

Je vais surtout surveiller qu'elles n'empirent pas. :thumbup:
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par hippo »

Martoufe a écrit : 16 déc. 2022 11:52 ... Donc on est 4x2 pour ménager la mécanique. Nous remontons l'arbre sur Ljubjana (Slovénie) avant de monter en montagne pour assurer le coup. Même si nous serons accompagnés d"un ami en M180 4x4.
...
mais non vous etes pas joueurs ... je commencais déjà a relever les paris que vous fassiez un tour du monde sans avoir a le remonter , prouvant ainsi qu'un simple blocage de pont arriere était suffisant :lol:

si ça s'touve il va réussir a écourter votre voyage...prouvant ainsi qu'un 4x4 qui vibre va moins loin qu'un 4x2 qui vibre pas :lol:
non j'déconne j'espère que tout ira bien.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par Martoufe »

hippo a écrit : 16 déc. 2022 12:15
Martoufe a écrit : 16 déc. 2022 11:52 ... Donc on est 4x2 pour ménager la mécanique. Nous remontons l'arbre sur Ljubjana (Slovénie) avant de monter en montagne pour assurer le coup. Même si nous serons accompagnés d"un ami en M180 4x4.
...
mais non vous etes pas joueurs ... je commencais déjà a relever les paris que vous fassiez un tour du monde sans avoir a le remonter , prouvant ainsi qu'un simple blocage de pont arriere était suffisant :lol:

si ça s'touve il va réussir a écourter votre voyage...prouvant ainsi qu'un 4x4 qui vibre va moins loin qu'un 4x2 qui vibre pas :lol:
non j'déconne j'espère que tout ira bien.
Je suis sur qu'un simple blocage de ponts arriere, des pneus et une garde au sol telle que le B permet déjà de faire énormement de chose !
Alors bon... on va remonter l'arbre si il s'arette de pleuvoir, parce que bon... j'aime pas me rouler dans les flaques ! :lol: :lol:
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par hippo »

et d'ou l'idée qu'avait eu Jean Louis stauder de se faire faire de simples caches a la place des mains meneuses du pont avant pour que celui ci ne tourne pas quand il n'avait pas besoin. mais entre le prix pour le faire et le nombre de vis a démonter la solution se discute par rapport a la pose/depose de l'arbre avant a part que ça prend moins de place, que le pont ne tourne plus dedans non plus (sauf si comme pour toi le transfert suffit a lui donner de la rotation) et tu n'as pas a te glisser sous le camion pour faire la transition... (vive les moyeux débrayables qu'il a fait faire ensuite) viewtopic.php?p=202686#p202686

tout ça pour dire que lui aussi trouvait que le pont avant été générateur de bruits inutiles et pourtant il prenait soin de son camion, donc peut être rien d'anormal finalement.

et puis si vous traitez trop bien tout ce qui fait du bruit sur votre camion vous allez forcément en entendre de nouveaux qui étaient jusque là couverts par ceux que vous avez suprimés :lol:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5023
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par come 09 »

ouai le top s'est un double croisillon de chaque côtés,mais il faut que les doubles croisillon soit guider,et le prix n'est pas le même que des non guider ....
ensuite,avec 2 double croisillon,tu t'en branle que la bt et le pont ne sont pas aligné....
le top + + s'est comme les master 4x4 oberaigner,l'arbre avant bt>pont est constituée de 2 rzeppa homocinétiques...👍

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par Martoufe »

Le gars de chez Avignon Transmission m'as proposé de rajouter une double de l'autre coté. j'ai pas fait car fallait ressortir un billet de 400 (sans main d'ieuvre). Mais j'aurai du !

Après en effet, a force de traquer le moindre bruit, des nouveau apparaissent, il faut être indulgent avec nos vieux B...

Les mains meneuses vide... ça se discute car vu le nombre de vis, c'est plus rapide de demonter et monter l'arbre.
Sachant qu'il faut aussi ajouter l'huile dans les moyeux par les mains meneuses ...

Le double cardan que j'ai est bien un double cardan guidé avec rotule entre les deux.

Pour la suite :
- Je compte changer à l'occasion les silentbloc de BT.
- Faire rajouter un double croisillons de l'autre coté, lorsque j'aurai un peu d'€ et que je rentre en France ou si j'ai l'occasion de l'envoyer depuis les balkans chez Avignon transmission.. Mais vu que j'ai pas d'adresse ici c'est la galere pour le récuperé.

Pour l'instant je vais rouler comme ça (4x2 et je monte l'arbre quand je sens que c'est nécessaire). Je ne manquerai pas de vous faire une photo du plantage lié au fait que je n'avais pas d'arbre avant ahaha

L'avantage c'est que nous allons être deux camion d'ici quelques jours avec Yoooo (il avait un autre compte mais qu'il a perdu) en M1804x4 on va faire un bout de route ensemble on sera plus safe ;)
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par hippo »

je sais qu'ici on ne parle pas d'un ponticelli mais juste pour renvoyer a des discussions similaires:

viewtopic.php?p=200230#p200230
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par E1K »

Ça donne quoi avec 1 mois de recul ? du mieux ? du moins bien ?
Sachant que tu fais de la piste en ce moment, de la neige, etc ?????
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par Martoufe »

Ouaip,

J'ai remonté mon arbre avant de commencer les pistes et la montagne en Slovénie.
Depuis, j'ai laissé l'arbre monté

Nous avons fait pas mal de pistes (pour nous haha), je dirais autour des 150 - 200km de pistes forestières / cailloux / neige à travers les balkans.

Avec l'arbre avant monté. Sur route, je roule doucement pour préserver tout ça. (Autour de 70 80kmh GPS).

Légère vibration toujours présente, mais cela dépend de l'humidité/température j'ai l'impression ! Donc je pense simplement que c'est des silentbloc fatigués qui provoquent une résonance.

En 4x4, ça fonctionne bien ;) Heureusement que j'ai monté l'arbre sur les pistes empruntées je pense.
Rien de fifou, mais le 4x4 apporte une certaine sécurité.


Si c'etait à refaire : Je mettrai quand même deux joint homocinétique.

Quelques photos floue (désolé je galère avec la connexion internet Bosniaque !) ;)
Fichiers joints
WhatsApp Image 2023-01-07 at 09.31.40(1).jpeg
WhatsApp Image 2023-01-07 at 09.31.40.jpeg
WhatsApp Image 2023-01-10 at 19.55.36.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-30 at 08.49.26.jpeg
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par E1K »

Je pense que je vais tester avec le double joint alors...
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par franky »

Chouettes paysages.......... :thumbup:

"Noel aux balkans,a paques tu fais un cardan...."................ :lol:
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Vibration et compagnie, Double cardan Pont avant

Message par E1K »

Ou un quart d'an
ça porte moins la poisse :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »