b 110 4x4,base réaliste pour un camper vl ?

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par hippo »

allez...quelques modifications post rti pour illustrer
download/file.php?id=78665&mode=view
viewtopic.php?p=202727#p202727

quand tu achetes ce genre de véhicule tu es plutôt content de trouver un volume intérieur supérieur a la normale
mais si tu ne connais pas son historique et que tu n'as rien du dossier de la rti tu n'as pas vraiment de moyen de savoir que c'est borderline ... ok le véhicule est passé a la dreal et a été validé mais avait'il ces appendices lors de sa validation ? moi je sais que non, l'acheteur ne le sais pas, et en cas d'accident dans 5 ans personne ne le saura donc si ce dossier n'a pas été conservé.

et a l'opposé (désolé si j'ai plus d'exemples sur les ivecos je connais mieux leur historique que celui des b)
il y a ça viewtopic.php?p=148446#p148446
viewtopic.php?t=11622

les 2 premiers étant passés par la case dreal a un moment profitent du flou sur les modifs effectivement validées a l'époque, (un porte moto fixe ou un coffre augmentait substanciellement le hors tout véhicule sans découpe de carrosserie, ils en ont profité ensuite pour découper et rallonger en restant dans les limites de leur nouveau hors tout.
les 2 seconds ne sont jamais passé a la dreal avant, et d'ailleurs on aura plus de nouvelles . (sois par ce qu'ils ont abandonné ce projet ou pour autre raison personnelles) mais sans aucune rti il n'est pas dur de démontrer que le véhicule n'est plus dans son carossage sorti d'usine...avec une rti c'est déjà plus dur a dire si la modif est antérieure ou postérieure a cette rti.
et plus de dossier veut dire: l'autorisation de découpe du constructeur était elle présente ? ... vous me suivez ?

j'ai cru comprendre qu'il était par exemple difficile d'obtenir une autorisation de découpe de la cabine des B de la part de renault. le fait que le tiens Coriolis, ait été reçu, et a fortiori si rien ne fait état d'un passage cabine, on peut se dire qu'a part ta propre volontée de rester dans la stricte légalité (au petit détail pres du montant de vitre) tu pourrais très bien faire une vraie découpe, que dans quelques années il sera difficile de dire si c'est l'état dans lequel il a été reçu.
je colle un exemple pour ceux qui lisent et ne comprennent pas le sujet , j'ai cependant pas lu tout le dévellopé du topic en question viewtopic.php?p=172315#p172315

jusqu'a présent on mettait en garde ceux qui faisaient ça quand même sur l'existence de ce dossier.
après chacun est libre d'estimer si ce qu'il fait présente un danger ou non pour l'intégrité des passagers ou des tiers (notament concernant les modifs carrosserie a l'arriere d'un véhicule qui impactent quand même potentiellement la securité de ceux qui viendraient s'y emplafonner)
mais l'idée de départ de la législation avec le parcours "autorisation de découpe du constructeur" vérification par la dreal de la conformité de l'état du véhicule par rapport aux modifs autorisées ... est justement là pour éviter que chacun n'ait sa propre vision de ce qui peut être dangereux ou ne l'est pas...
donc la disparition de ces dossiers équivaut en quelque sorte a un blanc seing pour ceux qui y sont passés.
on savait déjà que c'était utilisé comme tel pour instaler le gaz ou ceintures de securités ou autre après le passage dreal,(notament pour les vehicules anciens qui n'y étaient pas soumis et qui ne doivent donc pas le faire avant sous peine de contraintes ingérables) avec les risques que ça comporte naturellement tu as raison ça ne dispense pas de faire les choses bien, et même si la dreal ne conserve pas ces dossiers, peut être que qualigaz n'en fait pas autant et saura prouver qu'ils n'ont délivré aucune certification pour ce véhicule, mais ça laisse quand même des zones grises sur beaucoup d'autres choses comme les exemples au dessus.
voilà pourquoi j'attache autant d'importance a cette information si elle se vérifie.

même si dans les fait, le fait qu'ils conservent ou non ces dossiers n'est pas d'une grande utilité pour l'acheteur s'ils ne sont pas consultables par lui, c'est néanmoins rassurant s'ils ne sont plus consultables par personne...quelque part...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par hippo »

coriolis a écrit : 17 déc. 2022 00:08 Je ne sais pas si c'est officiel ni généralisé, mais c'est le drealman lui même qui m'a dit "les dossiers ne sont conservés que 5 ans" , je doute que ce soit réservé à sa DREAL.
...
je ne tirerais pas de conclusions trop hatives .... mais cette disparition supposée d'archives pourrait même peut être expliquer certaines bizarreries administratives ...
viewtopic.php?p=210754#p210754

d'autres exemples viendont peut être nous éclairer au fil du temps.
alfa33
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2023 14:58

b 110 4x4,base réaliste pour un camper vl ?

Message par alfa33 »

Bonjour a tous, nouveau venu sur le forum.
je vous sollicite au sujet des b 110 4x4:
actuellement proprietaire d un vw t4 long syncro, je cherche un véhicule 4x4 plus grand et plus spacieux pour pouvoir me tenir debout et faire un amenagement plus confortable avec douche et cuisine, mon choix c est porté sur le b 110, mais mon fournisseur de pièces me dit qu il est complique de se produire les pièces? je voudrais savoir aussi comment ça roule (le vw c est top), la conso?
sachant que je roule très tranquille en vadrouille et que je veux faire de la piste, pas du franchissement!
Merci de m eclairer.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: b 110 4x4,

Message par coriolis »

Le B110, dès qu'on l'aménage, ne peut plus être déclassé en VL, il faut donc le permis PL. Trouver les pièces n'est pas toujours facile, comme beaucoup de véhicules anciens. Pour le moteur ça va encore, mais pour certaines pièces de la transmission ....il ne faut pas les casser!
Pour le roulage, eh bien c'est un excellent 4x4 avec de bonnes qualités de franchisseur, mais ça se paye sur la route. La conso varie beaucoup en fonction de la conduite, on peut dire d'après les témoignages que ça s'étage entre 14 et 17 l/100.
L'ensemble est plutôt robuste et les quelques défauts sont bien connus ainsi que leurs solutions.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: b 110 4x4,

Message par vieux-new-one »

Si on achète un B110 4x4 en VL (la majorité des offres) il pèsera environ 2600 kg à vide. Pour l'aménager et rester en VL c'est mission impossible. S'il n'a pas déjà une carte grise VASP caravane il faudra passer une RTI à la DREAL et le surclasser en PL en même temps. Accessoirement passer le permis qui va bien (ou l'avoir depuis avant 1975)
Mais le résultat vaut le coup si on veut un vrai 4x4.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
alfa33
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2023 14:58

Re: b 110 4x4,

Message par alfa33 »

Bonsoir, merci a tout les deux de vos reponses. :)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: b 110 4x4,base réaliste pour un camper vl ?

Message par hippo »

un petit sondage sur le poids des B aménagés ayant été intelligemment créé autant s'y référer, il suffit de cliquer au bas du tableau sur "voir les resultats" viewtopic.php?t=16061
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »