Vie du Forum / Vie du Site

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par Beda »

Salut Hippo,
Je suis conscient que ce forum a des dimensions totalement différentes de 4x4travel.org.
C'est pourquoi je croise les doigts pour que tu ne perdes pas ton plaisir.
Quand je vois le temps que tu passes certains jours sur le forum, j'ai peur.
Malheureusement, tu ne peux pas résoudre mon problème particulier de recherche. Image
Le français n'est pas ma langue maternelle, mais une langue étrangère.
La langue du forum est encore plus étrangère.
Il me manque régulièrement des mots clés appropriés.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par hippo »

d'autres ont été a l'oeuvre avant moi et certains y sont toujours et d'autres encore après .
on ne peut en vouloir a personne de laisser couler comme ça vient, voir pour certains, de considérer toute nouvelle discussion comme "nouvelle opportunité de discuter" sans se soucier des éxistantes. et les retrouver prend un temps que tout le monde ne peut pas consacré surtout quand rien n'est rangé pour.

je vois juste le forum comme un gros sac de pièces de puzzle qu'il est dommage de ne pas chercher un minimum a trier par couleur pour pouvoir tenter d'en assembler certaines et avoir une vision plus large des problèmes (peut être)

mais la tentation est grande pour chacun de nous, de garder juste les pièces qui nous intéressent sur nos topics perso.

c'est un peu une guerre constante entre ceux qui veulent que les gens viennent a leurs problèmes discuter de tout pèle mèle, et de les pousser au contraire a dispatcher les différents sujets dans les topics existant... de manière a ce qui s'y dit soit exploitable par ceux concernés par ce problème aujourd'hui mais aussi surtout plus tard
et non concernés par le camion d'untel avec tout les problèmes. qu'il a ou qu'il a eu.

ce dernier aspect a bien sur aussi un interet historique pour les futurs possesseur du dit camion , mais une fonction permet déjà de relier entre eux tous les messages d'un même auteur celà ne pose donc pas de problème de refaire l'historique de ses préocupations ...

sauf des miennes bien entendu car elles sont bien trop nombreuses :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par hippo »

et puis il suffit par exemple de jeter un truc dans les "toilettes" pour se rendre compte que finalement ça intéresse du monde :lol:

juste pour illustrer la dynamique que ça engendre: viewtopic.php?p=211401#p211401

il ne faut pas avoir peur de faire du hors sujet dans les topics, mais ceux qui les lisent derriere, qu'ils aient des pouvoirs de moderateur ou pas,
ont toujours la possibilité de rediriger ces hors sujets vers des topics qui reprennent vie grace a eux comme ici en faisant une simple citation, pour peu que les autres jouent le jeu un minimum et ne snobent pas le sujet juste de dépit que celui ci ait été déplacé ou cité dans la case qui va bien.

c'est aussi une forme de "repiquage" qui implique au final beaucoup plus de monde que ceux qui suivaient le sujet d'origine, et quand il y a de la lumiere dans plus de pièces, ça donne plus envie de participer que quand on voit que tout est éteint partout depuis longtemps.

par contre quand c'est toujours le même qui doit allumer la lumière, forcément ça prend les allures d'un forum potemkin :lol:

edit, je trouve dommage de rechigner a se retrouver rediriger vers un topic existant alors que c'est justement l'occasion de lire ou relire ce qui s'y disait et n'est pas forcément devenu obsolète, et on y trouve parfois plus vite une info qu'en attendant une hypothétique réponse sur un nouveau topic isolé, du fait de la faible fréquentation actuelle.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par Muth67 »

HiddenTTY a écrit : 25 déc. 2022 21:09 Hello,

Je me permet une remarque sur la fusion des sujets, dont le but est louable de tout regrouper, mais qui à mon sens n'aide en rien à la clarté et la compréhension des sujets. Refaire l'histoire et remonter les sujets deviens alors d'autant plus difficile que la chronologie change est les messages déplacés.

Si je peux me permettre je crois que le forum à besoin d'un wiki adossé à celui-ci, où une fois que les données on été validé par la communauté il est possible de les documenter, regrouper et classer de manière claire et de faire pointer vers les discussions du forum en question.

Je pense, que si l'on en viens à être obliger de déplacer / recouper / fusionner des sujets de manière régulière. C'est alors qu'on à atteint la limite de l’outil.
Je suis assez daccord avec Ludo pour dire qu'un wiki serait le bienvenu!

Personnellement avec le temps je me suis constitué des fiches perso qui souvent redirige vers des posts du forum, mais c'est le fruit de toutes mes recherches et les heures passé à chercher les infos ici.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par HiddenTTY »

Hippo, pas de soucis pour la réponse en plusieurs temps, je ne me formalise pas.

Pour ma part j'ai fait un petit rafraichissement il y à pas longtemps sur la page Wikipédia des B90 & 110 4x4. Ainsi que Mo et d'autres aussi je crois qui y ont participé dernièrement.

Étant (moi aussi) dans l'informatique... Et plus précisément dans la gestion des infrastructures.. Mettre en route un wiki pour le forum serais une initiative dans mes cordes si d'autres sont du même avis que Cédric :D Mais il faut que la volonté commune soit là. :thumbup:

à vrai dire, si jamais on n'aboutit pas ici je pense finir par m'en faire un perso de toute façon.
Mais tant qu'a faire autant en faire profiter un maximum de monde et le mettre sous la bannière BMH.

Vous en pensez quoi ?
Thks
B120 Ponticelli
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par hippo »

l'idée n'est pas bête mais tant de personnes se sont cassées les dents ici a essayer de mettre en place des choses qui fassent consensus que je ne jure plus que par ce que je peux faire moi même :lol:
et chacun fait comme ça ici..enfin pour ceux qui sont encore là ..., tant qu'il n'y a pas nuisance tu fais ce que tu veux mais ne t'attend pas trop a obtenir autre chose que ce que tu es en mesure de mettre en place toi même.



la ou il a tout a fait raison est qu'il faut être très vigilant lorsqu'on fusionne les sujets pour ne pas qu'ils s'entrecroisent, mais quand le truc est resté en friche longtemps ça prend un temps infini pour étudier ce qu'il est possible de rassembler surtout quand chaque post traite de plusieurs sujets en même temps.

et je ne parle pas de tous les topics ou on arrive plus a trouver aucun sens par ce que messages ou photos ont disparu. y compris ce qui etait supposé être des tutos.

mais devant la tache a accomplir et l'impossibilité de coordination (par ceux qui seraient en mesure de le faire) la plupart ...pour ne pas dire tous... préfèrent laisser filer comme ça...peu importe ou ça va.
moi aussi ça m'importe peu si ça va nulle part mais plutôt que de répéter les mêmes choses 10 fois par jour ou laisser les gens chercher eux même , je profite de mon temps de lecture des nombreux topics pour en extraire ce qui peut l'être pour rebalancer les infos dans les "bons topics" ou du moins ceux ou on aura le plus de chances d'esperer trouver ces infos sachant que lorsque les gens écrivent ils ne font pas expres de créer des hors sujets, et que ce sont bien souvent lors de ces hors sujets qu'ils donnent sans le savoir des indices permettant de résoudre des problèmes qui étaient loin des raisons qui les poussaient a s'exprimer ici. je donne même pas d'exemples tellement il y en a .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par hippo »

HiddenTTY a écrit : 09 janv. 2023 18:28 ... Mais il faut que la volonté commune soit là. :thumbup:

...
d'autres ont eu aussi de très bonnes idées, qui sont généralement restées lettre morte si ça réclame un quelquonque consensus.

(sous entendu l'action conjuguée de plusieurs personnes sans pour autant chercher a désigner qui)

mais je ne veux pas réduire votre motivation.
la simple création ou supression d'une rubrique inutile n'est plus vraiment gérée par personne donc faut faire avec (ou plutôt sans) ce qu'il reste.
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par HiddenTTY »

Aussitôt dit .. https://truckspedia.wiki/index.php/Accueil
J'ai fait le minimum mais le wiki est UP, Il faut s'inscrire et valider son email pour commencer à éditer. Attention l’e-mail de validation risque de passer en spam pour le moment. :mrgreen:
B120 Ponticelli
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

mazda bongo

Message par hippo »

hors sujet initié dans ce topic ci: viewtopic.php?p=212132#p212132
transféré ici ,les réponses se trouvant déjà pour la plupart dans celui ci

pepere63 a écrit : 26 janv. 2023 10:15 Bonjour Hippo ,
d'accord avec toi , on n'est pas vraiment sur un site de voyageurs ici , et donc je vois pas l'intérêt d'y raconter des voyages .
Je comprends qu'un Bongo aménagé pour le voyage ne fasse pas rêver aux Petits Gros , comme un B ne ferait pas rêver des campings caristes en gros verts blancs . Entre les deux , il y a de la marge . Peut être une niche pour les petits gros ?
Mais on va être hors sujet là ... tu recadreras ? Moi , je trouve d'ailleurs qu'on aurait besoin de redéfinir l'objet du forum , ces limites , son fonctionnement . Je trouve pas souhaitable que tu fasses la grosse majorité des interventions . C'est pas une critique ni une opposition personnelle , mais j'y vois juste la nécessité d'une remise en cause .
Tu peux supprimer ou placer ailleurs ce qui te semble nécessaire , mais avant de ne plus participer , je préfère te donner un aperçu de mon point de vue . Bye .
c'est donc déplacé ici ,
mais en gros c'est simple, un forum va dans le sens de ceux qui y mettent quelque chose, ceux qui n'apportent rien pourront toujours critiquer que ça ne va pas dans le sens qu'ils veulent, de même qu'on ne pourra forcer personne a raconter ses histoires de voyage, ceux qui aiment parler pneu ne dissuadent en rien ceux qui veulent parler d'autre chose de le faire.
et comme tu l'as écrit ici: viewtopic.php?p=210410#p210410
pepere63 a écrit : 11 déc. 2022 06:35
Bonjour Hippo , si c'est de l'humour .... passons . Sinon , je te laisse aider " le bon coin " , moi j'ai aucun intêrét à aider qui que ce soit , ni un forum , ni un site de petites annonces , je le fais uniquement si j'ai envie , pas si on me le demande .
Quand je cherche un véhicule , je regarde moi même sur le bon coin et sur d'autre sites , directement , sans influence .
Je ne vois pas non plus pourquoi recentrer la collecte d'annonces sur les B et Ivecos , il y a sur ce forum d'autres marques et modèles , en quantité non négligeables .
On dirait qu'il se passe une drôle de dérive dans la vie du forum .
Bye .
tu l'as donc compris chacun publie ce qui lui parait intéressant après libre a chacun de lire ou non, la lecture reste un acte volontaire, donc libre a toi de laisser de coté ce , ou ceux qui ne t'intéressent pas ;mais on ne peut forcer personne a s'exprimer non plus s'ils n'en ont pas envie, celà doit il pour autant empecher les autres de continuer ? je ne le pense pas.

toi ça te plait que ça parle sprinter et tu aimerais voir des annonces d'autres sites que le bon coin ... personne ne t'empeche de tirer les chose dans ton sens et d'ignorer ce qui ne va pas dans le tiens.
de la même manière que ceux qui se plaignaient qu'il n'y a plus que la rubrique annonce qui survie "au détriment de celle des voyages ?", de s'abstenir d'y aller si elle ne les intéresse pas et de faire vivre les autres rubriques qui leur plaisent . ;)

donc pour le reste de ta question, pour éviter le hors sujet il suffisait que tu continues celle que tu avais commencé et c'est probablement là qu'on fusionnera également ce passage viewtopic.php?p=211492#p211492
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

les différents types de transferts sur les sprinter

Message par pepere63 »

hippo a écrit : 29 janv. 2023 10:32 en fait j'ai hésité a greffer cette synthese dans le sujet transfert existant viewtopic.php?t=11221

diviser, fusionner les sujets, le "boulot de modo" c'est en celà que ça consiste même si il y a plus grand monde qui s'en occupe ici (globalement pas spécifiquement sur les sprinter) malheureusement.

et je rappelle volontier d'ailleurs a tous que: créér un nouveau topic, dupliquer les infos en faisant des citations d'un topic a l'autre ou renvoyer les liens vers les topics qui vont bien ne requiert aucun droit de moderation ou d'admin spécifique et est faisable par n'importe qui.
je sais que c'est confortable pour beaucoup de regarder ce travail se faire tout seul mais c'est mieux quand c'est fait par plusieurs (sinon tout le monde) et puis ça éviterait certains commentaires de grincheux qui voient toujours les même noms passer quand c'est toujours les même qui s'y collent :lol:
Bonjour Hippo ,
je crois que mes connaissances en informatique ne me permettrait pas de faire le travail que tu fais concernant le tri , la redistribution des messages, etc ... Et puis , nous n'aurions sans doute pas les mêmes idées de ce qui est souhaitable ou mieux . Par exemple , je trouvais que les informations que j'ai donnés sur 3 ou 4 types de boîtes de transfert sprinter , étaient bien à leur place dans le post :
" les différents types de transferts sur les sprinters ."
Il me semble qu'il est mieux de n'avoir qu'une seule personne qui fasse ça OU alors une équipe de personnes qui travaillent avec les mêmes idées/instructions .
Perso , je consulte le forum 3 fois par jour , et donc je ne rate pas grand chose de ce qui m'intéresse , dispatching ou pas .
Cordialement .

edit hippo: hors sujet initié dans ce sujet viewtopic.php?t=18115 transféré ici.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les différents types de transferts sur les sprinter

Message par hippo »

pepere63 a écrit : 29 janv. 2023 13:09 Bonjour Hippo ,
je crois que mes connaissances en informatique ne me permettrait pas de faire le travail que tu fais concernant le tri , la redistribution des messages, etc ... Et puis , nous n'aurions sans doute pas les mêmes idées de ce qui est souhaitable ou mieux . Par exemple , je trouvais que les informations que j'ai donnés sur 3 ou 4 types de boîtes de transfert sprinter , étaient bien à leur place dans le post :
" les différents types de transferts sur les sprinters ."

Il me semble qu'il est mieux de n'avoir qu'une seule personne qui fasse ça OU alors une équipe de personnes qui travaillent avec les mêmes idées/instructions .
...
s'il se trouve dans ce topic si bien nommé et dans la bonne rubrique c'est par ce que je viens de l'y mettre en créant ce nom plus explicite par la magie de l'informatique et un peu d'huile de coude quand même .... mais il est toujours aussi là ou tu l'avais écrit là si jamais tu en doutes: viewtopic.php?p=211468#p211468 dans les annonces.
ainsi que la suite que j'ai tronquée du message d'origine pour y répondre viewtopic.php?p=211492#p211492

celle ou tu t'étonnais justement de ce "travail" que tu trouves maintenant qu'il soit préférable qu'il soit effectué par une personne tandis que tu déplorais l'inverse dans celui ci viewtopic.php?p=212132#p212132
pepere63 a écrit : 29 janv. 2023 13:09 ...
Il me semble qu'il est mieux de n'avoir qu'une seule personne qui fasse ça OU alors une équipe de personnes qui travaillent avec les mêmes idées/instructions .
...
le travail de moderation n'est pas tant de savoir si un utilisateur va être capable de trouver les informations qu'il cherche, mais plutôt de faire en sorte que la majorité des utilisateurs soient en mesure d'acceder aux informations qui pourraient les concerner,(y compris dans 1 ou 10 ans) dans un topic ayant un titre en rapport, ce sont effectivement des philosophies différentes qui parfois entrent en contradictions apparente avec le confort des individualités.
en l'occurence mettre ou cliquer sur des liens permettant d'acceder aux informations là ou elles sont dispatchées pour y être consultables par thème n'est pas forcément une démarche naturelle pour certains, c'est entendable.

cette discussion ne faisant pas exception, elle a été déplacée ici.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: les différents types de transferts sur les sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour Hippo ,
je vais arrêter de discuter avec toi . J'ai beaucoup de mal à suivre ce que tu veux dire , par exemple dans ce message , ou pour comprendre , il faut ouvrir 4 liens différents , s'en souvenir lorsqu'on consulte les 3 autres , tout en gardant en mémoire ce qui est écrit dans le post en cours ... ce jeu intellectuel c'est trop pour moi , ce n'est pas ce dont j'ai envie /besoin en consultant ce forum . De plus , je ne partage avec toi ta définition du rôle du modérateur . Je voulais donner un point de vue , je vois que ce n'est pas utile , j'arrête .
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les différents types de transferts sur les sprinter

Message par hippo »

c'est juste pour te mettre en face de tes injonctions contradictoires si tu as du mal a les suivre puisque tu cherches manifestement quelque chose d'un topic a l'autre en fuyant constamment un développement cohérent.
la plupart sont d'ailleurs maintenant ici...

l'interet de croiser les informations est justement de voir celles qui se completent ou au contraire s'infirment d'un topic a l'autre.
si la petite fleche de retour en arriere t'es aussi inconnue alors effectivement tes compétences en informatique peuvent poser problème.

si tu es content que ton post soit là ou il est maintenant (dans la section sprinter) c'est déjà bien, même si tu ne te souviens plus que c'est ailleurs que tu l'avais écrit (dans motricité renforcée dans les annonces) ni ne comprend comment il est arrivé là malgré ce luxe d' explications que je ne referais pas a chaque fois qu'on bouge un truc.

et encore , comme je t'ai vu venir de loin (cf les autres discussions déplacées au dessus ) je l'ai dupliqué (et pas seulement déplacé) pour conserver l'original et pris un luxe de précaution pour que tu ne viennes pas dire qu'on t'a parachuté initiateur d'un topic que tu n'aurais pas souhaité créer... c'est dire si tu es traité avec égards ;)

j'ai depuis suprimé ces messages qui faisaient que tu n'apparaisses pas comme auteur du topic puisque manifestement c'était une précaution inutile te concernant.
mais au combien importante pour d'autres apparemment ^^ viewtopic.php?p=95651#p95651 f
pepere63 a écrit : 26 janv. 2023 10:15 .... Je trouve pas souhaitable que tu fasses la grosse majorité des interventions . ...
la majorité de mes intervention sont du report d'annonces et des redirections vers les topics communs ayant déjà été traités et qu'il me semble utile de relier a défaut de les fusionner .
ce n'est pas par ce que d' autres ne se sentent pas de le faire ou n'en prennent pas le temps ou même n'en voient pas l'interet que ça n'en a pas même si ça n'en a pas pour toi,
personne n'es tenu de lire ou cliquer sur des liens qui ne l'intéressent pas.

sujet déjà traité ici viewtopic.php?p=210416#p210416
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par Olivier »

Pascal,
Je suis d'accord avec Pépère63, j'ai été un lecteur et participant assidu de ce forum, il y avait beaucoup plus de monde à l'époque. On ouvrait le forum, il y avait plein de nouveaux messages dans toutes les sections, on se retrouvait sur le chat à faire des apéros virtuels interminables, il y avait de l'ambiance.
Là, le problème que je constate, du moins mon ressenti, c'est que tu réponds à quasiment tous les sujets en faisant les questions/les réponses et des pavés tellement longs qu'on n'a même plus envie de les lire, c'est limite épuisant...
Je pense qu'un forum a besoin de fluidité, de simplicité, surtout sur un forum de mécanique.
Je ne prends plus aucun plaisir à lire un sujet qui à l'origine paraissait sympathique. On s'y perd, on y comprend plus rien. Trop de bla-bla inutile.
Revenons à un peu plus de fraîcheur et de légèreté.

Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par Beda »

Salut à tous,
Je peux très bien comprendre que certains regrettent l'ancien temps, où il y avait plus d'activité.
Mais la réalité est malheureusement différente.
Il n'y a plus un seul forum et rien d'autre.
Mais je vois là un trésor qu'il faut préserver.
Il n'y a plus guère de nouvelles connaissances et la valeur de divertissement est faible.
C'est pourquoi je trouve que le travail que tu essaies de faire, Hippo, est très important.
Mais je vois aussi que tes contributions commencent à déborder sur certains sujets.
Il est parfois difficile de reconnaître le sujet initial.
Personnellement, je considère que l'art du modérateur consiste à agir de la manière la plus invisible possible.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par hippo »

Esteban04 a écrit : 03 févr. 2023 22:04 Ok
Oui j'avais déjà vu, mais ne voulant pas encombré le post de rock on the road j'ai préféré le mettre sur la présentation de mon camion. Plus simple aussi dans le temps pour moi retrouver la discussion.

...
exemple type :
tes messages tu les retrouveras toujours search.php?author_id=14730&sr=posts
ne pensez pas que vous allez "encombrer les discussion des autres" d'autant plus quand elle date d'il y a 1 an et que vous avez des problèmes similaires . quand le titre de la discussions s'appelle "lames de suspension saurer 6dm" et que vous avez un problème de lame suspension saurer 6dm ça ne peut pas être plus dans le sujet. d'une part ça évite de rappeler tout ce qui y a déjà été écrit, d'autre part ça apporte les éventuelles nouvelles idées proposées a ceux qui suivaient cette discussion, qui ne les verraient pas forcément autrement, et enfin ça centralise pour les nouveaux arrivant tout ce qui s'est dit sur le sujet plutôt que de chercher les 50 post étalés sur 20 présentations de véhicules, ou là effectivement il faut arriver a se souvenir de tout ce qu'on a lu précédement et ou c'était.


hippo a écrit : 09 janv. 2023 13:37 ...
on ne peut en vouloir a personne de laisser couler comme ça vient, voir pour certains, de considérer toute nouvelle discussion comme "nouvelle opportunité de discuter" sans se soucier des éxistantes. et les retrouver prend un temps que tout le monde ne peut pas consacrer surtout quand rien n'est rangé pour.

je vois juste le forum comme un gros sac de pièces de puzzle qu'il est dommage de ne pas chercher un minimum a trier par couleur pour pouvoir tenter d'en assembler certaines et avoir une vision plus large des problèmes (peut être)

mais la tentation est grande pour chacun de nous, de garder juste les pièces qui nous intéressent sur nos topics perso.

c'est un peu une guerre constante entre ceux qui veulent que les gens viennent a leurs problèmes discuter de tout pèle mèle, et de les pousser au contraire a dispatcher les différents sujets dans les topics existant... de manière a ce qui s'y dit soit exploitable par ceux concernés par ce problème aujourd'hui ou plus tard et non concernés par le camion d'untel avec tout les problèmes. qu'il a ou qu'il a eu.

ce dernier aspect a bien sur aussi un interet historique pour les futurs possesseur du dit camion , mais une fonction permet déjà de relier entre eux tous les messages d'un même auteur celà ne pose donc pas de problème de refaire l'historique de ses préocupations ...

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par hippo »

autre exemple: comme le forum n'est plus très réactif et qu'il éxiste déjà de multiples discussions sur un même sujet.
pour augmenter les chances d'avoir une réponse, le nouveau venu va poser une même question sur tous les sujets qui s'y rapportent déjà (surtout quand on l'a aidé un peu a les retrouver), puis en créer quand même encore un nouveau pour être sur qu'on verra sa question.

viewtopic.php?p=212367#p212367

viewtopic.php?p=212366#p212366

viewtopic.php?p=212381#p212381

on peut laisser les 3 discussions continuer sans rien faire... c'est ce qui se passe depuis des années, cependant comme elles vont suivre leur cours dans le même laps de temps elles seront rapidement infusionables car elles vont s'imbriquer, en fait elles le seront fusionables mais au prix de beaucoup de travail pour retrouver de la cohérence dans la chronologie, et ça personne ne se sent de s'y coller,
la moderation invisible est évidement l'idéal mais comme il n'y a plus une armée de gens pour s'y coller je crois plus a l'autogestion par la prise de conscience de tous de l'interet que les sujets ne soient pas tous des fourre tout comme des discussions de café. c'est pour celà que je fais un effort d'explication "publique" sur les redirections de discussions, comme dit plus haut ça ne fera pas l'objet d'une explication de texte a chaque fois.
il fut un temps ou je me fendais d'un mp a chaque message redirigé: perte de temps bien inutile pour le coup.

edit: pour beda et Hidden, je pense que c'est le même topic qui vous posait soucis, il est donc de nouveau scindé en 2 viewtopic.php?p=210883#p210883

viewtopic.php?p=210863#p210863

j'y ai toutefois laissé fusionné l'exemple bouzinac dont le développement chronologique ne posait pas de soucis d'imbriquement
viewtopic.php?p=200290#p200290

s'il y avait une rubrique Ponticelli dans les B (ce qui aurais pu se faire depuis longtemps je pense) ça ne poserait pas forcément question d'avoir 3 topics distincts sur les "jantes larges" pour ponti ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par hippo »

pensez à continuer d'inciter les réfractaires a bien poster leurs photos sur le forum et non via des sites d'hebergement perso ou pas.
le nombre de topics vides de sens pour cause de photos disparues et devenu inutilisables est énorme .
et sauver ceux qui peuvent l'être encore est une tache digne de sisyphe qu'aucun moderateur même le plus motivé du monde n'est plus en mesure de faire.
il faut un temps considérable pour en sauver un comme ici par exemple viewtopic.php?p=90494#p90494
ou il faut récupérer le lien de chaque photo pour faire des impressions d'ecran, les détourer les réinjecter dans le message aux memes endroits...que les commentaires qui y sont associés.
quand vous voyez ça par exemple sur les photos: vous savez qu'elles ne sont pas sur le forum et qu'elles peuvent disparaitre a tout moment viewtopic.php?t=5814&start=40

quand vous postez des trucs pour la plupart vous ne vous inquiétez sans doutes pas de savoir si celà restera exploitable dans 10 ans et pourtant c'est cette matière qui servira a d'autres et c'est aussi cette matière laissée par les autres que vous venez chercher ici.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Le diesel pour sauver la planète...

Message par pepere63 »

Bonjour ,
drôle de forum , quand on commence à s'exprimer comme Hippo :
" ...certains ayant des limites cognitives rapidement atteintes ... "
" ...un peu d'argumentation ne fait pas de mal non plus pour tenter de l'élever d'une simple discussion de comptoir non ?
bien sur pour celà il faut être capable de lire plus de 3 lignes ..."
Hippo , tu es modérateur je crois , sur beaucoup d'autres forums , l'auteur de propos aussi navrants voir insultants , se ferait remonter les bretelles ... par un modérateur . Il n'y a pas mieux pour bloquer les débats . Allez Hippo , s'il te plait , un peu de modération ... c'est l'intérêt du forum .
Bonne journée.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Vie du forum / vie du site

Message par hippo »

sujet d'origine viewtopic.php?p=212973#p212973
pepere63 a écrit : 21 févr. 2023 10:46 Bonjour ,
drôle de forum , quand on commence à s'exprimer comme Hippo :
" ...certains ayant des limites cognitives rapidement atteintes ... "
" ...un peu d'argumentation ne fait pas de mal non plus pour tenter de l'élever d'une simple discussion de comptoir non ?
bien sur pour celà il faut être capable de lire plus de 3 lignes ..."
Hippo , tu es modérateur je crois , sur beaucoup d'autres forums , l'auteur de propos aussi navrants voir insultants , se ferait remonter les bretelles ... par un modérateur . Il n'y a pas mieux pour bloquer les débats . Allez Hippo , s'il te plait , un peu de modération ... c'est l'intérêt du forum .
Bonne journée.
comme tous tes très nombreux hors sujets, qui sont déplacés invariablement dans les bonnes rubriques...les autres comme celui ci ,confirmant au passage comme pour les autres rapportés au dessus que tu t'interresses bien peu au fond du sujet mais uniquement a qui l'alimente quelque soit la pertinence des arguments apportés , sont rangés ici avec les autres: dans celles ou se trouvent déjà les réponses.viewtopic.php?p=212347#p212347

sinon oui tous les types de handicaps sont à peu pres acceptés ici (asperger , alzheimer...) , a part éventuellement Gilles de la tourette :roll: encore que.. si c'est bien expliqué
:D
Répondre

Retourner vers « Divers »