plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

comme je déteste les topics fourre tout ou on parle de tout et ou personne ne sait ensuite retrouver ou sont les infos, et surtout pour éviter de polluer le topic d'origine de vieux newone, ici: viewtopic.php?p=211325#p211325
je créé cet autre topic qui était déjà dans mes intentions

évidement tout l'intéret au delà des gouts personnels est d'argumenter pour aider ceux qui n'ont pas encore choisi a faire le bon choix.
Bernard-52 a écrit : 07 janv. 2023 16:37
ouvrants1.jpg
ouvrants2.jpg
Hello Yves,

Concernant tes projets de voyages "hors" des pays chaud, je comprends.

CEPENDANT... pour la revente de ton véhicule, il aura une plus-value certaine si il a des ouvrants de tailles correctes...

=> ... Installe donc des ouvrants, 1 "cran" plus grand que tu aurais (normalement) choisis, pour faciliter le revente du véhicule et de le vendre plus cher que si c'est un CC uniquement ciblé "pays froids" - My 2 cents...

Trop, trop content d'avoir une grande baie vitrée :-)
--- Pour le vue depuis l'intérieur et pour la ventilation.
.
landroamer.jpg
c'est très intéressant ce que tu dis Bernard car je pensais justement cette semaine faire un sujet exactement là dessus, et je me suis dit "ils vont encore penser que je fais du remplissage avec des sujets qui n'intéressent personne ^^ "

mais j'ai constaté depuis de nombreuses années la tendance inverse justement: je voulais illustrer par certains véhicules qu'on a vu passer ici dans les annonces d'il y a 15 ans qui avaient de grandes baies vitrées, et on les voir repassé avec des fenetres bien plus petites, qui semblent montrer que les voyageurs soient finalement plus en recherche d'intimité que de pouvoir regarder le paysage de l'intérieur.

et c'est effectivement intriguant car dans un train on apprécie justement être a coté de grandes vitres pour voir le paysage défiler, mais en même temps la plupart de nos véhicules ont la cellule de vie dépourvue de passagers lorsqu'ils roulent. et on profite largement mieux du paysage en etant dehors finalement, et comme disais le berbere a une époque quand on lui faisait remarquer que sa cellule était pas très haute dedans il disait: je suis dedans que pour dormir ou faire caca dans dans tous les cas soit allongé soit assis :lol:

bref je pense qu'il y aurait effectivement plus a dire sur ce sujet qu'on ne le croit.

et es tu sur donc que ton idée Bernard sur la taille des ouvrants rejoint vraiment les aspirations du plus grand nombre ?

dans les pays chaud en l'absence de clim surtout, c'est sur que c'est pas inutile d'avoir de grands ouvrants (sans aller jusqu'a transformer le van en serre non plus)
mais d'un autre coté, dans les pays comme l'islande, ou on a coutume de dire qu'on peut avoir les 4 saisons dans la même journée, il doit être apréciable de pouvoir profiter du paysage a l'abris du vent et de la pluie et un peu frustrant donc en effet lorsqu'on a prévu que des "meutrieres" pour surveiller l'ennemi :mrgreen:

et pour illustrer l'évolution des tendances:
edit07032024 c'est ici le même véhicule dont les ouvrants on été bouchés pour être remplacés par plus petit. fin d'edit
Fichiers joints
elsi1.JPG
elsi1.JPG (25.15 Kio) Vu 1093 fois
elsi2.PNG
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le cheval à 5 pattes

Message par Bernard-52 »

Hum... bonne question...

Par expérience, je peux affirmer que dans les pays "chauds" on n'a jamais trop de surface qui s'ouvre !

Si on veut de "l'intimité" on peut facilement relever les rideux occultants des fenêtres modernes.

=> Hippo, par rapport aux photos des 2 Iveco, le premier (le jaune) a des fenêtres trop grandes, et le 2e (le crème) a des fenêtres trop petites !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par vieux-new-one »

Sujet rarement abordé, intéressant.

Avec Garfield, nous sommes allés dans des pays chauds, avec peu d'ouvrants, le véhicule n'avait même pas de clim. Nous avons souvent roulé les lanterneaux totalement ouverts, vitres cabine fermées pour limiter la poussière.
Notre futur CC aura la clim (tous les véhicules récents en sont pourvus) donc pas de pb en roulant d'autant que nos aménagements permettront d'isoler le poste de pilotage en y concentrant l'air frais. En arrêt prolongé, possibilité d'ouvrir en grand les portes AR pour ventiler en attendant la fraîcheur du soir.
Si le CC reste fermé une grande partie de la journée because balades, ça change pas grand chose.
J'aurais tendance à penser que l'usage des CC sera surtout intra Europe pour des tas de raisons politico-réglementaro-économiques. Vu les températures connues depuis quelques étés, petites ou grandes ouvertures ne changeront pas le fait qu'il fera très très chaud, trop chaud, dedans ou dehors du véhicule.
Ce n'est peut être pas étranger au fait qu'on voit de plus en plus de clim sur les toits des CC. Rien n'empêchera le futur proprio d'en installer s'il le souhaite.
Il reste aussi pour nous la question "sécurité" (cf explications précédentes) sujet pourvu d'aspects bien subjectifs...

Cdt
Yves

edit hippo: voir topic d'origine concernant les "explications précédentes" viewtopic.php?p=211325#p211325
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 07 janv. 2023 20:20 ...
Notre futur CC aura la clim (tous les véhicules récents en sont pourvus)...
c'est d'ailleurs intéressant de nos jours de voir le peu de véhicules roulant fenetre ouvertes les jours de canicule ...donnant effectivement une assez bonne idée de la proportion des véhicules utilisant la clim...contribuant a son tour au réchauffement climatique...mais c'est une autre histoire qui pourrait justifier a nouveau un topic distinct.
Nomade disait (et il a peut être changé d'avis depuis) la clim c'est un piege tu veux plus sortir de ton camion, c'est bien d'avoir un vehicule qui l'a dans un convoi quand des personnes ont besoin de récupérer ou font a malaise.
et de fait, j'ai pu voir en andalousie qu'on était tellement bien dans les centres commerciaux qu'on voulait plus en sortir ...triste ..

mais je suis d'accord sur le principe de Bernard de dire que plus on a de surface ouvrante pour renouveler l'air et créer des courants d'air, et mieux on se sent là ou il fait chaud. on peut envier aussi , a ce titre, les vehicules ayant 2 portes coulissantes même si c'est un peu infernal question aménagement. quand déjà 1 c'est trop pour certains :mrgreen:
viewtopic.php?p=206839#p206839

sinon pour l'intimité il y a toujours la solution de poser des films comme ici noir pour nomade sur les baies de son eristar
viewtopic.php?p=137772#p137772

perso je préfère le film solaire miroir sans teint même si ça présente des risques d'incendie avec le soleil. et c'est normalement interdit sur les véhicules. viewtopic.php?p=16306#p16306
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

un peu d'humour
Fichiers joints
ac.jpg
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par Beda »

Salut à tous,
Je perçois une différence nationale depuis de nombreuses années.
La frontière me semble se situer entre la France et l'Allemagne.
En Allemagne, Belux et Scandinavie, plutôt des fenêtres plus grandes.
En France, en Espagne, etc., de petites fenêtres, voire pas de fenêtres du tout.
Avez-vous une explication à cela ?
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

Beda a écrit : 08 janv. 2023 10:52 Salut à tous,
Je perçois une différence nationale depuis de nombreuses années.
La frontière me semble se situer entre la France et l'Allemagne.
En Allemagne, Belux et Scandinavie, plutôt des fenêtres plus grandes.
En France, en Espagne, etc., de petites fenêtres, voire pas de fenêtres du tout.
Avez-vous une explication à cela ?
j'en ai une mais je ne sais pas si elle va vous plaire:

regardez les pays ou il n'y a pas de rideaux aux fenetres dans les maisons

en belgique, coté wallon: rideaux
coté flamand pas de rideaux

la légende dit qu'un bon protestant n'a rien a caché .

et c'est frappant , en hollande tu vois de la rue a l'intérieur des maisons jusqu'au jardin...

après pour éviter le débat religieux, historiquement le peu de luminosité en europe du nord l'hiver invite volontier a chercher a laisser entrer la lumiere.
dans les pays du sud par tradition pour limiter l'entrée de la chaleur on a plutôt toujours cherché a laisser le soleil dehors.

est ce que ces tendances n'ont pas un peu la peau dure dans la mesure ou beaucoup appréhendent l'intérieur de leur camion comme "une petite maison" ?
c'est un peu de la philosophie de comptoir mais on a quand même tendance a reproduire ce que font nos semblables sans forcément toujours que celà soit bien etayé par des logiques implacables non ?
par ce qu'on pourrait penser que les (vrais?) globe trotters sont tous confrontés aux memes contraintes que sont celles des pays ou ils se rendent plutôt que celles des pays d'ou ils viennent, donc ta remarque est très intéressante si elle s'avère fondée.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par vieux-new-one »

Nos croisière nautiques nous on fait visiter la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, le Danemark et la Suède.
Je plussois + + + + + avec Hippo y compris avec son approche "civilisationnelle". :thumbup:
C'est une différence flagrante/frappante, il n'est pas idiot de la transposer aux véhicules à roulettes.

Les religions chrétiennes d'obédiences "protestantes" ou réformées" sont aussi une des raisons de différences fondamentales dans les comportements économiques depuis la révolution industrielle (cf quasi unanimité des historiens de l'économie) et une des explications (parmi d'autres paramètres) de son origine européenne (pourquoi pas en Asie ou au Moyen Orient ou ailleurs ?) Il y a, de toute évidence, un impact sur les comportements individuels.

Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par Beda »

Salut à vous deux,
Je suis ravi de l'apprendre.
Je ne suis pas à l'aise avec les petites surfaces vitrées.
C'est donc tout à fait normal.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

Beda a écrit : 08 janv. 2023 11:28 Salut à vous deux,
Je suis ravi de l'apprendre.
Je ne suis pas à l'aise avec les petites surfaces vitrées.
C'est donc tout à fait normal.


ouai, c'est comme ça...quand il y a un allemand et 2 français dans la discussion , les 2 français se mettent d'accord même s'ils l'étaient pas au départ :lol:

viewtopic.php?p=211038#p211038
hippo a écrit : 29 déc. 2022 13:12 hello Beda, je suppose que tu as fais une citation de toi venant d'un autre forum puisque je n'ai pas trouvé trace de l'original, je pensais trouver cet autre débat sur un topic que j'avais raté (et il en reste pas mal encore)

je partage relativement l'avis de Yves ...oui c'est en général comme ça quand 2 se taquinent (ce qui est une vielle tradition nous concernant yves et moi même) le 3eme qui pense venir les départager est celui qui prend les tords pour les 2 premiers :lol:

...
c'est une plaisanterie bien sur , juste pour le comique de répétition ;)
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par STF »

Ça marche aussi avec les longueurs de couettes de lit (la première fois que je suis allé en Allemagne et qu'il a fallut essayer de rentrer mes 186cm, ça m'a fait drôle.. :roll: :mrgreen: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

STF a écrit : 08 janv. 2023 16:41 Ça marche aussi avec les longueurs de .....la première fois que je suis allé en Allemagne et qu'il a fallut essayer de rentrer mes 186cm, ça m'a fait drôle.. :roll: :mrgreen: )
ah oui moi pareil avec les suédoises ...oups pardon ...je sors :arrow: :oops:
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par STF »

:lol: :lol: Mouhaha
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

en fait , y a bien un moment ou on fini avec des grandes baies vitrées mais on profite même plus du paysage :mrgreen:

j'ai un vieux fantasme de m'en acheter un un jour, et curieusement y a pas en 4x4 ...
Fichiers joints
baies.jpg
baies.jpg (33.55 Kio) Vu 943 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

enfinnn.....y n'a bien un qui a du se libérer y a pas longtemps pourtant
Fichiers joints
113854_Mercedes-Benz_remet_une_nouvelle_Papamobile_a_Benoit_XVI.jpg
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

les Crafter 4 motion

Message par kev911 »

Rare en France , dommage qu’il soit tout vitré

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2321384408.htm
Fichiers joints
cra3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les Crafter 4 motion

Message par hippo »

c'est pas forcément un inconvénient qu'il soit tout vitré, certes tu ne choisis pas trop ou tu va placer les ouvrants puisque tu es obligé de faire avec les existants. mais sinon une fois revetu d'un film réfléchissant a l'intérieur pour rejeter le maximum de rayonnement a l'extérieur, rien n'empeche de l'isoler ensuite comme un fourgon tolé traditionnel si on a pas l'utilité des 9 places. et on peut même se payer le luxe de modifier a loisir les endroits ou on veut laisser de la visibilité vers l'extérieur.
sur un de mes t4 qui etait tout vitré j'ai cependant recouvert en partie les vitrages fixes d'une peau polyester pour limiter les echanges caloriques. par ce que c'est vrai que c'est toujours un peu frustrant les zones vitrées non ouvrables.
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

les Crafter 4 motion

Message par kev911 »

Pour ma part je trouve aucun avantage .. pas d’isolation , pont thermique , impossible de mettre une fenetre normal , risque de casse dans les chemins ... un peu comme les bus aménagé qui restent vitrés et non retolés , j’ai jamais compris .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

j'entend tout a fait l'argument de la fragilité, que même un film anti effraction ne peut résoudre totalement.
mais pour ce qui est de l'isolation, tôle ou verre c'est pas tellement mieux et du moins un film solaire donne la possibilité de renvoyer une bonne partie du rayonnement. en fait moi j'en posai a l'intérieur et a l'extérieur pour plus d'efficacité mais faut admettre que ça vieillit pas très bien a l'extérieur.

je peux tout a fait comprendre qu'on choisisse de privilégier son intimité, en même temps, en fonction des destinations, et notament celles qui obligent a passer du temps a l'intérieur, pouvoir dégager un grand chmps de vision, quand on est a l'abri du vent et le la pluie en islande par exemple peut aussi avoir son charme, plutôt que de n'avoir que son pare brise et des "meutrieres" latérales .

le "bow window" sur ce très cher concept : viewtopic.php?t=18037
doit être appréciable quand les températures sont plus clémentes a l'intérieur qu'a l'extérieur mais aussi quand la lumiere du jour est faible comme en scandinavie l'hiver .

je trouve que la possibilité de couvrir/découvrir une zone vitrée (de l'intérieur) peut avoir son intéret suivant les destinations.
mais tout comme le nombre d'ouvrants ou de fenetres dans les pièces d'une maison en limite les possibilités de la meubler, pouvoir garder cette option interdit a priori d'en faire une cloison "en dur" ... et pour reprendre l'exemple du bus, c'est vrai que rarement l'aménagement est pensé modulable a ce point et ce qui est condamné le reste généralement a demeure.

et en même temps, un bow window on en a tous déjà un dans nos fourgons: c'est le post de pilotage ...et en général on est plutôt content de le quitter quand on a fini de rouler...donc....
Fichiers joints
box2.jpg
bow1.jpg
venture3 (1).jpg
venture3 (1).jpg (11.51 Kio) Vu 860 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par hippo »

sur la notion "dedans /dehors" vous vous souvenez sans doute de l'avantime renault de 2002 sans pied milieu permettant d'avoir une baie vitrée unique et donc un champs de vision hors norme lorsqu'on abaisse les vitres avant et arrières.
avantime-ard.jpg
vous vous souvenez sans doutes moins du concept car traffic deck up de 2004
qui tablait sur un genre pick up dont 1/3 du véhicule se transformerait en terrasse ... rejoignant plutôt l'autre sujet sur les toits terrasse. viewtopic.php?p=213948#p213948
Fichiers joints
deck3.jpg
deck2.jpg
deck.jpg
8575-renault1-1.jpg
renault-trafic-deckup-concept-2004-486375.jpg
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »