toilette seche.

Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: toilette seche.

Message par sebidon »

bah tu utilises de l'eau sale :lol:

sinon a mon avis le sac est bien plus pratique, pas de nettoyage et plus discret à jeter dans une poubelle devant un supermarché que de vider ton seau inox puis de le rincer dans la même poubelle !

Ensuite si tu est dans la nature en camp de base le seau en direct est plus pratique, tu peux même le nettoyer avec du sable par exemple, mais bon autant aller directement faire un trou dans le sable :)

ton truc plastique tu l'as déjà ? le couvercle est bien étanche en position fermé ? aux odeurs et aux éclaboussures potentiel en roulant ?
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: toilette seche.

Message par stlu »

sebidon a écrit :ton truc plastique tu l'as déjà ? le couvercle est bien étanche en position fermé ? aux odeurs et aux éclaboussures potentiel en roulant ?
Oui je l'ai déjà. C'est du bon truc en plastoc mais je pense que ça fera le job en attendant que je trouve autre chose, si je peux faire quelque chose de mieux (un petit cube, seau, bavette et couvercle inox avec un réservoir pour copeau sur le côté).

Oui le couvercle du seau est bien étanche. Je n'ai pas encore bien inspecté le truc par contre, notamment pour voir si le couvercle du seau est bien maintenu en position fermée lorsqu'on est plus sur la route.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: toilette seche.

Message par j-loo »

Olivier a écrit :
j-loo a écrit : PS: tes images n'ont pas l'air de passer, on voit le texte "image" mais pas l'image en question ! vous savez d'ou cela vient??
Oui, de ton ordi :lol:
Oliv' :wink:
bah zut alors, sur le message des 2MV,je vois pas l'image, juste un mot: image (malgres l'edit de "lapetite)
je suis vraiment le seul dans ce cas??
je comprend pas, les autres images, ailleurs, je les vois pourtant :roll: :?
tampix pour moi !

j-loo

PS: desolé pour le hors sujet, toutes mes xcuses :(
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: toilette seche.

Message par sebg61 »

Yep,

les 2MV ont un problème de copier/coller :lol:

J'ai ré-édité ... :wink:

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: toilette seche.

Message par eric32 »

Bonsoir,
je vais apporter mon éclairage quant à ces toilettes vu ma pratique assidue de la chose :D
Le seau en plastique peut-être suffisant à condition de le nettoyer souvent et de temps en temps le remplir d'argile pour que celle ci enlève les odeurs. maintenant l'investissement dans un seau inox est quand même le top. Même s'il faut débourser dans les 60 euros c'est plus facile à nettoyer, sans odeur et sans risque de corrosion. Un seau en fer a une durée limitée, en un an il est mort. Mon seau en inox a 7 ans et se porte comme un charme. Parfois on le nettoie avec du vinaigre blanc sinon c'est un simple rinçage.

Quant à séparer l'urine du gros paquet c'est une erreur car l'urine se transforme en ammoniaque au contact de l'air. Cela donne de fortes odeurs dans le camion (sauf à vider tous les jours ou rendre hermétique) et nuisible grave pour la nature. On voit souvent les agriculteurs épandre leur lisier (urine) dans les champs. Derrière c'est la mort assurée pour la micro faune (vers, etc). Alors qu'elle reste stable en contact avec de la matière organique (sciure, feuilles etc). Et là la nature dit merci.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: toilette seche.

Message par eric32 »

C 'est quand même une matière assez "solide" qu'il y a dans le seau. Cela supporte donc les petites secousses. En vrai tout terrain là ça risque de tapisser les murs. ça me fait penser que dans mon camion c'est complètement à l'arrière et là "bonjour les dégats" va falloir que je prenne des dispositions étanches.....
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: toilette seche.

Message par stlu »

eric32 a écrit : Le seau en plastique peut-être suffisant à condition de le nettoyer souvent et de temps en temps le remplir d'argile pour que celle ci enlève les odeurs.
Il y a un problème d'odeur aussi dans le cas où on utilise un sac en plastique (bio-dégradable) à l'intérieur du seau pour pouvoir aussi jeter dans un conteneur en zone urbaine ou péri-urbaine? Je lisais que sur des toilettes de la capacité de celles qu'on met dans un petit cam, l'hygiénisation n'est pas faite (1 an et demi si j'ai bien compris pour épandre le compost et il vaut mieux enterrer). Du coup, relâcher en plein nature le contenu d'un seau??? Bon, je ne suis pas un pro de la toilette sèche non plus.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: toilette seche.

Message par sebidon »

tu relâches pas en pleine nature ! tu fais un petit trou, prévoir la petite pelle spécifique :) et tu rebouches, ensuite au niveau des quantités si tu fais ça quotidiennement, genre le matin avant de partir, alors c'est raisonnable à 4/5 :)
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: toilette seche.

Message par eric32 »

Salut,
je me vois mal mettre un sac dans une poubelle en ville. Je pense que ce n'est pas la place de nos petits cacacs... Ils doivent rejoindre la nature. Un seau de 13L pour deux personnes a une autonomie de 4 à 5 jours. Je pense ne pas rester dans une ville aussi longtemps. ce ne sont pas les endroits qui m’attirent le plus.

Donc pour nous (sauf rares exceptions) pas de sac dans le seau. Une bonne pelle et un coin de nature. De plus, comme certains l'ont dit, quand on est dans cette belle nature, on va faire son devoir dans un coin tranquille, toujours avec la fameuse pelle. Outil indispensable dans beaucoup d'occasions. :lol:
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: toilette seche.

Message par STF »

Pour traiter correctement le rejet ou dépôt de cacas dans la nature, je vous recommande "Comment chier dans les bois" (et pas que dans les bois d'ailleurs ;-) )
Pour vous faire part de mon expérience, aprés 2 mois de chantier à 4, un wc sec ne sent pas, pour l'expérience d'autres, dont je ne retrouve évidemment plus le site (mais je vais chercher promis) aprés au moins 1an de voyage en ptit gros pas 4x4, en Europe et Asie Mineure/Moyen Orient, ça ne sent pas non plus.
Pour moi le meilleur test, qui démontre l'efficacité totale du système, c'est qu'un WC sec de festival reste utilisable même aprés qques jours, alors qu'un chimique...
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toilette seche.

Message par hippo »

contribution de beda sur ce sujet dans cet autre topic: viewtopic.php?p=211296#p211296
Beda a écrit : 05 janv. 2023 16:04 Salut Yves !
Nous avons trimballé un PortaPotti pendant des années, mais nous ne l'avons pas utilisé une seule fois.
Dans notre B, il y a maintenant une toilette à compost/sec/séparatif de nature's head https://tomtur.de/Composting-Toilets.
C'est un grand meuble, mais vraiment pour tous les jours.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: toilette seche.

Message par Muth67 »

Petite contribution a ce sujet, j'ai investit dans un toilette sèche avec séparation des liquides:
https://trobolo.com/fr/en-savoir-plus/wandago/
TROBOLO_WandaGO_1440x1280_000.jpg
Il est petit et pratique, j'en suis satisfait!
Nous l'avons utilisé à 2 pendant 1 mois en hivers. Et niveau odeur, ça sentait pendant l'utilisation, une fois refermé les odeurs ne passent pas. Pourtant on le vidangeait tous les 2 jours.
Mais je pense qu'en hiver avec l'humidité dans le camion, et le fait que le toilette soit fermé, les matières n'ont pas le temps de sécher et donc les odeurs sont persistantes.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: toilette seche.

Message par Beda »

Salut !
notre toilette a une aération vers l'extérieur avec un ventilateur comme dans les ordinateurs et via une sorte de "tuyau d'aspirateur".
En voyage, il est généralement allumé.
Lorsque notre B est arrêté, comme c'est le cas actuellement, il est éteint.
Le réservoir d'urine est alors vidé.
Le grand réservoir - comme prévu dans le mode d'emploi - ne l'est pas.
Des odeurs ? Aucune.

PS : Nous n'avons pas pu vider le grand réservoir une seule fois.
Le fabricant dit : 26 L (60-80 utilisations ou 4-6 semaines).
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: toilette seche.

Message par stlu »

Je ne connaissais pas le wanda go. Je me permets de mettre une vidéo en allemand qui a le mérite de bien présenter visuellement ce que c'est:

https://www.youtube.com/watch?v=Xfxg_3n ... effi%26Lui

Pour ma part, j'avais trouvé ça moins cher que j'ai pris car plus ou moins le prix pour en faire une soi-même si on veut acheter le séparateur et compatible avec un aménagement avec des boîtes normes euro (mon cas):

Image

https://boxio.de/products/boxio-toilet

Je ne peux pas dire si ça fonctionne vu qu'on ne s'en est pas encore encore servi (ça avait aussi le cas du porta potti que j'ai enlevé neuf du L300). Finalement on se débrouille toujours si on a quelque chose qui peut faire office de "pot de chambre".
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: toilette seche.

Message par Beda »

Salut !
il y a déjà des premières expériences ici.
Malheureusement en allemand.
Luba a écrit : 09 janv. 2023 13:10 Bonjour Beda et tous les autres,
j'ai acheté les toilettes Boxio en septembre/octobre 2022 et j'ai participé à des vacances mais je ne les ai utilisées/consommées qu'une seule fois. Pendant les vacances, je suis reparti quelques jours avec mon l300 et j'ai utilisé la toilette à quelques reprises.
En général, je suis très satisfait, elle se nettoie bien et comme prévu, elle est très pratique grâce à son design de caisse européenne. Les toilettes "utilisées" se trouvaient soit à l'extérieur, soit le sac était vidé avant que je ne transporte les toilettes à l'intérieur. Ainsi, pas d'odeur d'excréments dans le véhicule. Le réservoir d'urine était également rempli à moitié pendant le trajet. Pas d'odeur ni de débordement avec le bouchon que l'on peut mettre dans le trou.
Tous les ustensiles nécessaires à l'utilisation et au nettoyage des toilettes tiennent dans les toilettes elles-mêmes.
Les portes biodégradables que l'on peut acheter chez Boxio doivent cependant toujours être jetées directement, car elles sont rapidement imprégnées de l'humidité résiduelle des excréments. Je les ai toujours mises dans un sac à crottes de chien et jetées.
Si tu as des questions spécifiques sur les toilettes, n'hésite pas à les poser :grin :


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Modifié en dernier par Beda le 09 janv. 2023 15:04, modifié 1 fois.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: toilette seche.

Message par Muth67 »

stlu a écrit : 09 janv. 2023 12:37 Je ne connaissais pas le wanda go. Je me permets de mettre une vidéo en allemand qui a le mérite de bien présenter visuellement ce que c'est:

https://boxio.de/products/boxio-toilet

Je ne peux pas dire si ça fonctionne vu qu'on ne s'en est pas encore encore servi (ça avait aussi le cas du porta potti que j'ai enlevé neuf du L300). Finalement on se débrouille toujours si on a quelque chose qui peut faire office de "pot de chambre".
Et moi je ne connaissait pas la boxio, bien moins chère je serais sans doute parti la dessus si je l'avais découvert avant.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Maco34
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2023 19:35
Site Perso ou Pro : https://dogandlifestyle.com/

Re: toilette seche.

Message par Maco34 »

Salut !
Boxio possède quelques articles pratiques pour des situations de sorties de tout genre... Mais je les ai découverts quand j'avais initié mon projet d'élevage canin, j'ai d'ailleurs acquis un lavabo auprès d'eux dans le temps à cause du cadre que j'avais aménagé et qui n'était pas vraiment grand, du coup, c'était plus pratique pour moi d'adopter ce genre de lavabo mobile.
Répondre

Retourner vers « Toilettes »