Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Répondre
JulienM
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 03 janv. 2023 08:51
Nom de Famille : MERY
Prénom(s) : Julien

Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par JulienM »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche d'un mode emploi ou de fonctionnement de la boîte de transfert pour le passage du mode 4X2 au mode 4X4 sur un Nissan Cabstar transformé par Pere Maïmi.
Voici les éléments en phioto.
D'avance merci pour vos retours et merci de votre bienveillance!

1dac4c4a-516b-44c0-b744-d251d57876f1.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par hippo »

hello bien venu Julien
tu es déjà dans la bonne rubrique "présentation" pour te présenter ainsi que ton camion ... même si pour le coup tu commences surtout par poser une question, qui elle aurait été mieux dans la rubrique correspondant a ce camion, pas grave on l'y bougera plus tard.

il y a quelques possesseurs de cabstar 4x4 et atleon , qui partagent ce même transfert ...
on en a même un qui a mis ce dernier sur un B (newone) pour le coup lui le mode de fonctionnement lui est personnel ..

mais je pense qu'il y en a qui pourront t'aider, et peut être même que tu pourras en aider d'autres en retour :D

edit: ce topic est finalement transféré dans la section ou il sera plus utile pour les processeurs de cabstar
JulienM
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 03 janv. 2023 08:51
Nom de Famille : MERY
Prénom(s) : Julien

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par JulienM »

Merci beaucoup pour le mot de bienvenue! Désolé, j'y suis aller direct sur ma question!! Celle ci peu paraitre d'ailleurs un peu naïve mais je suis un "petit nouveau" dans le monde du poids lourd! Puisque je suis dans la rubrique présentation, j'en profites alors! Nous sommes les heureux propriétaire d'un Cabstar 4x4 double cabine qui a été transformé par Pere MAÏMI et qui, d'ici quelques petites années nous permettra de parcourir une partie du monde! Il supporte sur son dos une cellule habitable pour 4 personnes. Je commence de me plonger dans la partie mécanique et votre forum est une source précieuse pour moi!
Voili voilou pour les présentations, je vous laisse le soin de replacer dans la bonne rubrique le sujet!

Merci pour l'accueil en tout cas :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par hippo »

la description semblant correspondre , et le véhicule étant suffisament rare, ce ne serait pas celui ci par hasard ?

viewtopic.php?p=211127#p211127

note déjà que pour ce que je sais de ce transfert ce n'est pas un 4x4 permanent, il est donc dépourvu de différentiel et il ne faut donc pas s'amuser a passer en 4x4 sur une surface dure et surtout pas faire des virages sérrés dans de telles circonstances sous peine de le voir souffrir lui et les arbres de roue.

quand on a un nouveau jouet on est toujours tenté de tout tester rapidement.

une allée gravillonée ou une zone un peu boueuse sera plus appropriée pour commencer a jouer avec ces boutons.
il est possible que tu trouves le forum moins réactif qu'il ne l'a été dans des topics passés, ni voit aucun snobisme, c'est un fait qu'il y a moins de présence,

aussi, même si je n'aime pas recommander ce genre de chose car c'est toujours plus intéréssant pour tout le monde que les questions soient "ouvertes et publiques" n'hésite pas a repérer quels sont les intervenants qui se manifestaient dans les sujets cabstar ou atleon, pour les solliciter en mp si nécessaire si
une question tarde trop a être répondue. ça ne va bien évidement pas dans le sens de relancer le lien social des discussions publiques mais c'est parfois nécessaire malheureusement.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par hippo »

a priori bour tes boutons de tableau de bord tu as le passage en 4x4 a gauche
les vitesses lentes (la tortue)
et le bouton rouge protégé doit être ton blocage de dif arriere (je ne sais pas si tu en as un a l'avant)

et du coup j'ai une question qui me brule les levres forcément si tu viens d'acheter le véhicule tu as le contrôle technique en ta possession, et du coup avec sa cellule (a moins qu'il n'ait été présenté sans) le banc de freinage indique combien par essieux en daN ?

edit: quoi que tu as un gonflage des pneus au tableau de bord on dirait ? ce doit donc être le compresseur ce bouton rouge, gonflage/dégonflage et mano de pression plutôt ?
JulienM
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 03 janv. 2023 08:51
Nom de Famille : MERY
Prénom(s) : Julien

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par JulienM »

Merci Hippo pour ton aide. En effet, je ne vais pas m’amuser avant d’être bien certain du fonctionnement. Pas de soucis, je prends bonne note pour trouver via les sujets de discussion les personnes susceptibles de m’apporter les réponses à mes questions😉. Et oui, la société est malheureusement ainsi, nous avançons moins désormais dans la création de liens et j’avoue que cela est dommage. Heureusement cela n’empêche pas de créer des contacts et ce forum d’échanges en est la parfaite illustration.
Bien vu mais mon véhicule n’est pas celui apparaissant dans l’annonce le bon coin même si la base du porteur est identique.
J’ai bien regardé le contrôle technique et je n’ai que le freinage en pourcentage d’efficacité par essieu sur le PV, mais pas en daN.
Le bouton rouge est bien le blocage du différentiel car pas de gonflage/dégonflage. Le manomètre correspond à la pression la bonbonne d’air qui alimente en partie le fonctionnement de la boîte de transfert en mode pneumatique. Donc si je comprends bien, je dois lever le bouton de blocage différentiel, puis actionner bouton vitesse lente ou 4x4. En fin d’utilisation de l’un des deux modes, je rabaisse le bouton du mode sélectionné puis je débloque le différentiel, vous êtes ok avec ce mode opératoire ?!
Encore bravo pour l’animation et la modération de ce forum..précieux 😉
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par hippo »

JulienM a écrit : 04 janv. 2023 07:13 ...
J’ai bien regardé le contrôle technique et je n’ai que le freinage en pourcentage d’efficacité par essieu sur le PV, mais pas en daN.
ok on a vu effectivement que ces valeurs n'étaient pas systématiquement reportées sur le rapport de contrôle (ce qui est dommage car même si ça n'a pas une précision reconnue ça donne quand même une bonne indication) si tu as l'occasion de le faire peser ce serait intéressant de savoir quelle marge de chargement il te reste néanmoins.
Le bouton rouge est bien le blocage du différentiel car pas de gonflage/dégonflage. Le manomètre correspond à la pression la bonbonne d’air qui alimente en partie le fonctionnement de la boîte de transfert en mode pneumatique. Donc si je comprends bien, je dois lever le bouton de blocage différentiel, puis actionner bouton vitesse lente ou 4x4. En fin d’utilisation de l’un des deux modes, je rabaisse le bouton du mode sélectionné puis je débloque le différentiel, vous êtes ok avec ce mode opératoire ?!
..
alors non , comme dit plus haut déjà tu n'as pas de differentiel central dans la boite transfert normalement sur ce model, encore que j'ai un gros doute car d'un coté nous avons vieux newone qui s'est procuré un differentiel atleon de chez pere maini qui n'est pas 4x4 permanent ... alors que Nomade qui a un cabstar comme toi ne jure que par les 4x4 permanents du coup le doute s'installe dans ma tête.

mais quoi qu'il en soit on ne bloque un différentiel (que ce soit central d'abord, puis arriere , puis finalement avant quand on en a un) que lorsque ça patine et que la progression en 4x4 ne peut plus se faire sans celà.

le différentiel est nécessaire pour autoriser les roues a tourner a des vitesses différentes, ce qui est nécessaire tout le temps sauf en ligne droite.
le blocage est nécessaire lorsque les roues patinent car si une seule des roues motrice perd l'adhérence tout le couple part vers celle ci.

donc on ne commence pas par bloquer un dif, on fini par cette solution lorsque les autres ne suffisent pas.

a voir donc si le bouton rouge est bien le blocage de dif et ça fait sens qu'il soit lumineux et protégé pour ne pas être actionné de maniere intempestive ce qui serait dangereux pour la mecanique et pour toi car un véhicule qui a le ou les dif bloqués a la facheuse tendance a vouloir aller tout droit pour la raison évoquée au début.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par hippo »

voila donc qui semble plaider pour dire que c'est un 4x4 permanent: dans le texte de l'annonce citée plus haut et autres choses relevées...
donc avec differentiel central ...

"4x4 permanent - boîte 6 vitesses - double cabine - cellule amovible
vieux-new-one a écrit : 20 déc. 2016 12:35 ...
Une autre alternative aux candidats à changement est la BT monté sur le Nissan Cabstar 4x4, pour l'avoir reluquée de près c'est possible. Le seul hic est que ces BT sont récentes (pour les modèles qui vont bien) et qu'il n'y a pas bcp de ces véhicules en circulation, donc pas d'occase. Autres caractéristique : c'est une BT 4x4 permanent (avantages pour certains, inconvénients pour d'autres vu que ça fait tourner tout l'ensemble de transmissions AV)
Cordialement
Yves
ou bien les 2, sebidon qui en a un et est assez présent sur le forum doit pouvoir nous débrouiller l'histoire puisque c'est aussi lui qui a aidé newone a avoir le siens je crois:
sebidon a écrit : 26 sept. 2013 09:35 ...
et pour finir idem cet été au Portugal, bivouac impossible dans le sable en 4X2, j'étais avec le cabstar qui lui est en 4X4 enclenchable et un matin pour repartir (roues enfoncées d'une 15 éne de cm) le pont avant n'a pas craboté (il fallait faire quelques tours de roues :) ) bilan pour sortir le pont ar a commencé seul ... bilan le cul est descendu de 30 cm :cry: sans avancer !!!!! heureusement une fois en 4X4 on a réussi à sortir.
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par hippo »

je ne vois pas de dif dans celui ci du moins
download/file.php?id=76096&mode=view

dont on parlait ici viewtopic.php?t=13284

as tu le même ?

d'ailleurs come y posait la bonne question concernant ce transfert :
come 09 a écrit : 12 sept. 2017 18:13

'toute façon si la bt avait été en 4wd tu ne l'aurai pas prise si ??

...

hippo a écrit : 05 oct. 2022 13:54 comme je découvre ce sujet sur le tard... mais qu'il y a quelques questions que j'ai trouvé interessantes a commenter:
come 09 a écrit : 12 sept. 2017 18:13 ....

'toute façon si la bt avait été en 4wd tu ne l'aurai pas prise si ??

...

vieux-new-one a écrit : 23 oct. 2022 08:33 Vu les problèmes récurant sur les BT Ponti et pour ceux qui envisageraient d'en changer, le choix éventuel d'une BT de remplacement avec un différentiel central et 4x4 permanent suscite un commentaire de ma part.
....
En 4x4 permanent, je pense qu'il y aurait pas mal de vibrations dans cette partie avant de la transmission et qu'avec l'accumulation des kms sur route il y aurait des usures anormales. Le pourcentage de kms tout terrain nécessitant le crabotage en 4x4 est minime pour ne pas dire infime.
à mon humble avis = faire tourner en permanence toute cette transmission AV pour si peu ne me semble donc pas une bonne idée.
Cdt
Yves
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par hippo »

beaucoup a lire ici aussi: viewtopic.php?t=11623&start=20

et là la transfo par nomade

viewtopic.php?t=11180

edit : j'y découvre d'ailleurs en la lisant en rapide qu'il n'a pas de blocage de dif du tout sur le siens :shock:
ce qui implique a mon avis qu'il n'a pas de dif central non plus sinon ce serait juste infernal et pire qu'un 4x2

quand je pense qu'il avait monté un transfert de trm4000 de 125 kg dans son bremach pour avoir un dif central et être en permanent ...tout fout'l ' camp :lol:
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par zebulon54 »

Bonjour

Juste une précision sauf erreur Nomade n’a plus Cabstar mais un Dangel
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par sebidon »

tout d'abord bonne année 2023 , c'est un minimum à se souhaiter mutuellement en ces temps de m....

Donc en partant de la gauche, le bouton pour craboter le pont avant, le bouton pour passer en courte, l'inter rouge qui coupe le bouton des courtes, le bouton de réglages des rétroviseurs :) , et un mano de pression d'air, il doit y avoir une cuve entre le compresseur et les pistons, c'est monté en option pour ceux qui veulent pouvoir bénéficier d'une réserve pour gonfler les pneus par exemple.

Précision : L'interrupteur avec le dessus rouge, c'est une sécurité pour éviter de passer les courtes par inadvertance. Donc passage de courte en deux temps, bascule de l'inter puis appuie sur le bouton des courtes. Dans ce cas le compresseur est en direct sur un plus après contact.

Donc la Bt est sans différentiel central, le véhicule est donc propulsion puis 4X4 quand on crabote.
Pour résumer, on actionne l'inter du compresseur histoire d'avoir un peu d'air, (mais avec la cuve ce n'est pas systématiquement nécessaire s'il reste assez de pression pour actionner les pistons de commande) puis on peut appuyer sur la commande qui nous intéresse, sachant que les courtes fonctionnent aussi bien en 2 qu'en 4 roues motrices, et que les longues fonctionnent aussi en 4X4, donc tout est au choix fonction du besoin. Par contre les commandes se passent à l'arrêt. Et effectivement on évite d'utiliser le mode 4X4 sur des sols qui ne permettent pas le ripage des pneus, sinon il y a de grosses contraintes dans les demi arbres car il n'y a pas de différentiel central.

Une photo de ton camion serait intéressante, ça se trouve je le connais. Tu es dans quel coin ?
Modifié en dernier par sebidon le 06 janv. 2023 10:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par sebidon »

zebulon54 a écrit : 05 janv. 2023 16:54 Bonjour

Juste une précision sauf erreur Nomade n’a plus Cabstar mais un Dangel
je crois que vous ne parler pas du même :)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par hippo »

bon ben maintenant que sebidon a confirmé que tu avais bien l'ordre des contacteurs, ton explication sur l'ordre dans lequel les utiliser était juste.
tu as juste utilisé le terme "blocage de dif" au lieu de "crabotage du transfert" ce qui est une erreur de vocabulaire assez classique par ici .

donc effectivement il faut commencer par craboter le transfert pour passer de 4x2 a 4x4 (et non "bloquer son dif" chose qu'on ne fait qu'en dernier recours )

mais l'ordre utilisation des contacteurs était correcte elle .
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Message par Pat 25 »

hippo a écrit : 06 janv. 2023 16:32
craboter le transfert pour passer de 4x2 a 4x4 (et non "bloquer son dif" chose qu'on ne fait qu'en dernier recours )
Sur les 4x2= 4x4 bien souvent l'un ne va pas sans l'autre.....
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par hippo »

tu as raison mais ça n'a pas de sens de parler de bloquer son différentiel central quand on en a pas bien évidement, c'est pourquoi c'est la première question qui se posait, s'il y en avait un ou non.

ce sont des abus de language, comme pour ceux qui disent qu'ils ont flingué leur différentiel de pont quand ils parlent en fait du couple conique. ils ne sont pas loin l'un de l'autre mais ça n'a pas la même fonction.

ma remarque était en réponse a ceci
JulienM a écrit : 04 janv. 2023 07:13 ... Donc si je comprends bien, je dois lever le bouton de blocage différentiel, puis actionner bouton vitesse lente ou 4x4. En fin d’utilisation de l’un des deux modes, je rabaisse le bouton du mode sélectionné puis je débloque le différentiel, vous êtes ok avec ce mode opératoire ?!
Encore bravo pour l’animation et la modération de ce forum..précieux 😉

en fait oui on peut commencer par bloquer son dif arriere sans forcément passer en 4x4 (quand on a un blocage de dif arriere naturellement...) si ça suffit pas on passe en 4x4 et préférablement on oublie pas de débloquer le dif arriere.
si ça patine toujours alors on rebloque l'arriere...puis en dernier lieu l'avant si on a un blocage avant aussi

c'est juste pour être précis ... et quoi qu'il en soit suivre la procédure donnée par seb. plus haut
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Nissan Cabstar 2006 BT Pere Maïmi

Message par sebidon »

Pour résumer pour le cabstar:

- les lentes/courtes sont indépendantes du choix 4X2/4X4.
- il n'y a pas de différentiel central donc quand on crabote le pont avant c'est comme si on avait un différentiel central et qu'il était bloqué. C'est pour cela qu'on ne passe le 4X4 que sur un sol qui permette le ripage des pneus (neige, boue, gravier, sable, etc mais surtout pas sur goudron surtout l'été !)
- sur les versions HD et 45-13 on a le différentiel arrière à glissement limité, pas un must mais c'est une aide.
- Le blocage du différentiel de pont arrière existe en option mais seulement sur le F24.
- le différentiel du pont avant est libre.

Donc dans l'ordre des choix à faire :
1) on adapte ses rapports fonction des besoins de couple, de vitesse et de frein moteur, donc ça inclut le choix des courtes/longues aussi bien que des rapports 1 à 5 et MA
2) fonction de la motricité on choisi le 4X2/4X4.

Pour les commandes/boutons:
1) on s'arrête ! (pour carboter/décraboter on accepte une faible vitesse 10kms/h environ en ligne droite)
2) on change de gamme de boite et/ou on crabote/décrabote le pont
- pour craboter/décraboter on appui sur le bouton de gauche
- pour changer de gamme de boite on actionne l'interrupteur de "sécurité" puis on actionne la commande tortue :)

petit plus, dans un épingle sur piste, si la motricité le permet c'est utile de décraboter le pont avant afin d'améliorer la capacité de tourner. Comme sur le sable c'est utile de se mettre en 4X4 avant de se planter ;)
Répondre

Retourner vers « Vans et camions Asiatiques »