plus -value ou moins value ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
PtitTruck
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 41
Enregistré le : 30 sept. 2020 15:04

Re: plus -value ou moins value ?

Message par PtitTruck »

PL vasp caravane , on est concerné que par les limitations de tonnage . A part les ponts ( et encore ), c'est souvent pour " économiser" le goudron ou dû à l'étroitesse de la route, sachant qu'on voit souvent en campagne des " sauf agricoles ", sauf " transport scolaires",.....et en villes pour des raisons de tranquillité des riverains ( pareil : sauf camions poubelle...)
Perso, très souvent, bah, on y va 😄
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: plus -value ou moins value ?

Message par Pat 25 »

Le panneau "interdiction aux véhicules de marchandises" avec un 3.5t dessous, les CC sont concernés?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: plus -value ou moins value ?

Message par come 09 »

non.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

hippo a écrit : 09 févr. 2022 11:26 ...

en pl je n'en ai passé qu'un et il était a vide car vasp atelier (un des avantages de ce vasp même sans être autocaravane)

...
tiens ben je colle ça ici puisqu'on y parlait de vasp atelier, ceux ci se sont fait jeter au contrôle technique visiblement
lire le contrôle et l'annonce du gars
viewtopic.php?p=208780#p208780
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

le duc a écrit : 18 mars 2022 19:42
Après la dreal refuse toute modification du type pour un véhicule de 30 ans.
En gros le problème viendrait de la; mais j'ai un doute quant à cette affirmation.
personne n'est revenu sur ce sujet, ce qui est étonnant car je suppose qu'il existe encore par ici des personnes qui comptent se pointer a la dreal avec un vehicule de plus de 30 ans non ?
je n'ai pas creusé le sujet non plus mais peut être que dans cette affirmation l'information manquante est le passage en collection...on sait que celui ci ne peut être fait que si le véhicule a plus de 30 ans en effet...et que celui ci interdit ensuite toute modification donc reception a la dreal ... néanmoins nous ne sommes pas encore obligés de passer un véhicule de plus de 30 ans en collection, et de ce fait peut être était ce juste un raccoucis simplificateur que de dire que la dreal refuse de recevoir les véhicules de plus de 30 ans ...s'ils ne sont pas en collection... a suivre...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

personne n'est revenu sur ce sujet, mais en l'absence de confirmation d'une théorie ou l'autre, j'ai tendance a penser qu'il y a eu un malentendu de la part de certains, ou qu'ils se sont fait bouler par des gars de la dreal qui n'avaient pas envie de s'emmerder a les renseigner ?

pour moi seul le classement collection empeche de repasser par la case dreal mais pas l'age du véhicule.

maintenant: on sait qu'une fois classé collection on ne peut plus modifier légalement un camion, on sait aussi que ce passage en collection lève certaines contraintes comme le contrôle technique... que c'est intéressant pour certains . comme a priori un véhicule passé en camping car vasp autocaravane a peu de chances de retourner "a la vie civile" et que tout soit démonté (en fait si c'est souvent démonté pour changer l'aménagement quand il change de main mais c'est une autre histoire) on peut supposer qu'il n'y a que des avantages a passer collection quand on le peut une fois le vasp obtenu. et que du moins ça ne doit pas entrainer de moins value a la revente.

n'empeche, si c'est peut être vrai pour les "vrais" pl qui ne sont de toutes façons pas reclassables VL ... pour les petits gros qui peuvent passer de pl a vl et inversement, on ne compte plus les exemples par ici de changement de l'un a l'autre en fonction du propriétaire, ou du fait qu'il passe son permis pl ou qu'il soit concerné par les permis d'avant 75 autorisant la conduite de pl...

et ces petits gros là, même aménagés et réceptionnés vasp autocaravane, s'ils sont passés en collection, certes ils sont dispensés de contrôle mais par contre c'en est fini de la valse des pl/vl suivant l'acheteur ou nombre de passagers.... donc théoriquement moins value a la revente.

bon après vous me direz c'est pareil un vasp acheté en PL n'avait de toutes façons pas grandes chances de pouvoir repasser VL un jour sans tout virer donc peut être que c'est un faux problème...soit il convient a l'acheteur comme il est soit il ne convient pas et ..next... mais c'est à réfléchir quand même.. et je ne parle pas de ceux qui seraient passés en collection dans leur jus...qui eux ne pourront plus rien recevoir dessus comme aménagement..pas de passage de plateau a fourgon ou benne ou autre... ou là c'est clairement une moins value.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

pour celles et ceux qui suivaient déjà ce sujet, notez que je viens d'y fusionner les 8 posts de celui ci qui sont plus anciens viewtopic.php?p=198124#p198124
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: plus -value ou moins value ?

Message par vieux-new-one »

Je vais donner un avis qui n'engage que moi et résulte d'une longue observation de la vie des politiciens et administratifs qui nous gouvernent.
Les véhicules collections ont eu, il y a quelques années, des conditions de circulation restreintes (département d'immatriculation + départements limitrophes). Le paysage s'est ouvert à une époque où il fallait contenter le plus de groupes et sous groupes divers dans le sens de la "liberté" et même avec prise en compte "d'intérêts économiques" (lesquels peuvent être radicalement différents voire opposés suivant les années)
Je ne prendrais pas le risque de parier que la situation actuelle perdurera. Les groupes et sous groupes à contenter ont changé de tronches, les politiques politiciennes tournent avec le vent et les lobbies.
Quelles idées pourraient leur passer par la tête pour "bien se faire voir". De qui ? De quoi ? Rien ne les arrêtent ! Pollution de ces vieux machins, consommations indécentes, inutilité autre que celui du collectionneur (le vrai...) etc... Autrement dit, trouver des moyens d'en restreindre l'usage ce qui sera facile puisque parfaitement répertoriés, localisés. Ces restrictions pourraient être soit dans l'espace, géographique ou via des contrôles kilométriques annuels, soit dans le temps avec des assurances limitées à des manifestations spécifiques ou des périodes restreintes, etc...
Prudence avec ce concept sauf si c'est pour avoir une Bugatti 1920 ou la Peugeot qui a gagné les 24 H du mans. Je vois mal Garfield aller parader dans un rassemblement de véhicules de collection :lol:
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

patzon2 a écrit : 07 févr. 2022 17:22 Personnellement quand j'ai acheté mon vieux IVECO dans le but d'avoir au final un fourgon aménagé, la carte grise caravane ça me paraissait pas indispensable mais un plus car j'étais pas obligé de faire la démarche DREAL moi-même (c'est-à-dire comprendre quoi faire, faire le dossier et payer les taxes). Je savais que c'est une démarche un peu obligatoire pour avoir le CT à moins d'avoir un aménagement démontable simplement. Et aussi le CT est tous les 2 ans au lieux de 1 comme les utilitaires (enfin le temps d'amortir le coût du dossier DREAL il y a qqs années à passer...)

Après effectivement l'aménagement ne me convenait pas et j'imaginais bien le changer à un moment ou un autre étant assez bricoleur. Je n'avais à l'époque aucune connaissance que le plan d'aménagement est figé dans le dossier DREAL et donc ne doit en principe pas changer !
...
alors je reviens sur ce sujet puisque sur cette autre discussion en cours on peut finalement douter que le fait de changer, même un peu drastiquement l'aménagement d'un vasp autocaravane puisse être l'objet d'investigations si le véhicule a été transformé il y a plus de 5ans... info qu'il faudra naturellement tenter de recouper avant de vous engouffrer dans la breche d'ailleurs si vous aves des infos n'hésitez pas a les partager.

viewtopic.php?p=210584#p210584

et au passage pour l'anecdote qui revient totalement dans le sujet du topic:

il y est aussi question d'un véhicule acheté en PL (ce qui est souvent moins cher) passé en VL ce qui coute quelque chose comme 500euros dans son cas ( essentiellement l'autorisation du constructeur dans les 400 et 90 de plus pour la dreal ) mais peut donner une valeur ajoutée supérieure a ce coût si revendu vl (ça n'était pas l'objectif) puis aménagé, donc re-plus value si bien fait ... oui mais atteint ensuite les 3t500 a vide ... donc moins value finalement, surtout que pas VASP donc refoulable au contrôle technique (pas pour le poids ils s'en fichent par contre)
mais pas possible de passer le vasp vl en etant déjà a 3t500 a vide ... donc véhicule repassé en PL .. donc moins value mais vendable :lol: et repassé en vasp pour être légal ... donc plus value par rapport au non vasp et par rapport au vl trop lourd ... mais par rapport a son état initial vide a 3t en pl ? plus value sans doutes puisqu'il a l'aménagement en plus et peut être conduit par quelqu'un qui n'a pas le pl mais le permis d'avant 75 mais par rapport a son état intermédiaire vide a 3t en VL ? ou il pouvait retourner a la vie civile pour un artisan ou être aménagé au goût de l'acheteur ? oups...dans la limite de CU admissible donc pas beaucoup .

c'est au moins le 2eme véhicule de ce genre que je vois passer, celui ci n'est pas a vendre et je ne connais pas non plus son prix de départ donc on peut se perdre en conjectures.

le second auquel je pense lui est passé de 6.500 euros a 44.000 théoriques, je dis théoriques car dans les 2 cas c'était le prix de l'annonce pas forcément celui auquel il s'est vendu. et le passage d'un état a l'autre a demandé beaucoup de temps d'énergie et d'argent, on pale pas ici de marge nette loin de là.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

je pense que j'avais déjà donné cette petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut mais concernant justement la valse entre PL et VL ... certe elle est source de déception par ce qu'a véhicule identique dans les annonces parfois celui qui vous plait est dans la catégorie qui vous plait...parfois pas...
et si vous etes comme moi réfractaire aux démarches administratives ...

donc l'astuce concerne ici plus les vendeurs que les acheteurs: si vous avez un véhicule a vendre ( préférablement pas aménagé sinon c'est plus dur de faire la valse vers VL bien entendu) demandez le certificat de conformité au constructeur s'il ne vous fait pas payer trop cher. on a vu au dessus que renault le fait payer assez cher, Iveco était plus dans les 200 euros.
j'avais acheté un PL avec moteur cassé dans le but de le revendre avec un moteur neuf que j'avais sous la main.
me doutant qu'il intéresserait plus de monde en VL j'ai payé ce certificat a Iveco pour qu'au moins l'acheteur ait déjà clef en main la certitude de pouvoir le passer en VL s'il le souhaite.
certe il vous en coute 200euros mais ça tranquillise l'acheteur que vous ayez déjà fait la moitié du chemin, la seconde moitié étant de faire le dossier et passer a la dreal.

par contre je ne sais pas combien de temps est valable ce certificat mais je ne suis pas sur qu'il ait une limite de validité, et ça a l'autre avantage que le jour ou ils décident de ne plus s'emmerder a les délivrer...vous l'avez déjà.

attention cependant, certains constructeurs exigent que ce certificat soit accompagné d'une preuve que vous avez ajouté une BAE par exemple ou fait réglé le répartiteur de freinage... auquel cas celui qui fera le dossier devra encore quand même se soumettre au bon vouloir d'une concession de la marque avant passage en dreal.

mais au moins ce bout de papier mine de rien vaut plus que la bonne parole du vendeur "mais oui monsieur vous pouvez rouler avec votre permis B après juste un passage a la dreal..." ( vrai ou faux ?)

on a même vu passer des annonces de véhicule soit disant "pl et vl en fonction du permis de celui que le conduit" ce serait effectivement vachement plus simple si c'était comme ça.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

un point a surveiller et dont j'estime qu'on a pas vraiment le fin mot puisqu'il y a des contre exemples: viewtopic.php?p=210688#p210688
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

un autre exemple qui illustre les plu-moins value pl/vl
Jean-Louis a écrit : 08 janv. 2017 11:31 ... mais pour répondre, oui je dépasse les 3500 kg par contre c'est un véhicule C-Car qui a été fabriqué dés l'origine par Clemençon je crois? en PL 40-10, il faut que je regarde les documents que j'ai.
je "suppose" qu'il a été passé en VL avec de la complaisance !!!!
pourquoi je me pose la question de le Passer en PL : j'ai peur de me faire peser et bloquer la Camion et devoir payer un porte-char pour le ramener a la maison ou tout bètement de perdre le Camion par Confiscation.
d'un autre coté, j'ai eu du mal a vendre le précedent, car il était PL alors que je l'aurais facilement vendu en VL .
Voila pourquoi je me pose ces questions
je vous envoi le bonjour et mon Amitié de Moulay-Bousselam avec 25° mais je rentre le 15 janvier au froid (si je ne me fait pas peser en Espagne )
jean louis
viewtopic.php?t=11303
louis47 a écrit : 16 avr. 2018 16:24
gerard73 a écrit :Bonjour Louis
Je suppose qu'il est VASP poids lourd

En vu de l' homologation VASP de mon SCAM très près des 3.5 T à vide
Est ce contraignant d'être en PL
Si tu veux bien me répondre en MP
Cordialement

Gérard
Bonjour Gérard,
Ca va peut-être faire double emploi car j'ai déjà expédié un MP mais je ne le vois pas dans les envoyés.
Je disais donc que personnellement, je ne ne trouve pas que ce soit contraignant d'être en PL, c'est plutôt bien d'avoir un peu plus de charge utile (920 kg dans mon cas) car sit tu veux un peu plus d'eau, un peu plus de gasoil, quelques outils et pièces, etc... ça va vite dépasser la limite.
Il y a bien quelques rue interdites aux PL, mais ce n'est pas fréquent.
Seul bémol, ça peut être un frein à la revente à cause du permis PL (postérieur au 20.01.1975), quoique ?
Cordialement,
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

comme je crois que je n'avais pas abordé ce point ici:
hippo a écrit : 06 janv. 2023 14:55 ...

que même si on craint toujours des évolutions de lois, il y en a aussi qui ne changent pas mais qui font que , le temps passant, les situations changent:

je pense par exemple a la mesure qui permet aux gens ayant eu leur permis VL avant 1975 et qui sont autorisés a conduire des camping car PL , ce fut une belle aubaine pour cette génération là !
sauf que cette disposition a déjà quelques années et s'adressait donc aux jeunes retraités, mais que je n'ai pas vu de disposition glissante a ce sujet :roll:

j'entend par là que dans quelques années plus personne ne sera concerné par cette disposition si la date n'est pas mise a jour, donc même sans que la loi ou décret ne change, cette disposition disparaitra d'elle même . et donc le nombre de personnes susceptibles d'acquérir un tel véhicule se réduira d'autant s'ils ne veulent pas passer le permis pl.

...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: plus -value ou moins value ?

Message par vieux-new-one »

Rien n'est simple... mais :
- passer le permis PL pour usage privé n'est pas compliqué ni gros budget
- qu'il y a dans les tuyaux de l'Europe une modification de la limite PTAC du permis VL qui pourrait évoluer vers 4250 kg. La pression envers les véhicules électriques fait même parler de 4500 kg (réaction des constructeurs) car il est impossible de vendre un fourgon 3500 kg pour un artisan ou un usage commercial avec 700 kg de batteries à bord.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

en effet depuis le c1 ça n'est pas une grosse affaire ...mais rien que le fait qu'il faille repasser le code pour la plupart (plus de 5ans)
que dans un couple les 2 doivent le passer sinon 1 seul conduira... ça arrete pas mal de monde quand même.

l'augmentation de la limite a 3t5 est un vieux loup de mer qu'on entend depuis des lustres...mais qui ne vient pas, mais peut être que tu as raison et que l'évolution du type d'energie va le rendre nécessaire ...s'ils ne limite pas justement au type d'energie comme pour la cylindrée des 2 roues suivant le type d'embrayage...

mais donc pour revenir au lien avec le titre de ce topic: a la fois les Véhicules qui sont un peu au dessus de la limite actuelle mais en dessous de la future limite vont profiter d'un boum sur leur tarif , et les autres au contraire vont perdre de la valeur du fait de la concurence de la gamme supérieure devenue accessible.

heureusement pour beaucoup de nos petits gros, ils seront pour beaucoup reclassable avec un ptac plus élevé ...encore faudra t'il en faire la démarche: celle là même que beaucoup rechignent a faire pour déclasser un pl vers vl, dont l'interet va s'inverser vers les véhicules déjà a 4t et des poussieres.

maintenant bien malin qui pourra dire quand.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

plus ou moins value

Message par sebidon »

hippo a écrit : je pense par exemple a la mesure qui permet aux gens ayant eu leur permis VL avant 1975 et qui sont autorisés a conduire des camping car PL , ce fut une belle aubaine pour cette génération là !
sauf que cette disposition a déjà quelques années et s'adressait donc aux jeunes retraités, mais que je n'ai pas vu de disposition glissante a ce sujet :roll:

j'entend par là que dans quelques années plus personne ne sera concerné par cette disposition si la date n'est pas mise a jour, donc même sans que la loi ou décret ne change, cette disposition disparaitra d'elle même . et donc le nombre de personnes suceptible d'acquérir un tel véhicule se réduira d'autant s'ils neveulent pas passer le permis pl.

cette dernière remarque aurait d'ailleurs plus sa place dans le topic plus value /moins value ou la notion de PL/VL est largement évoquée déjà.
D'autant plus que pour ceux qui ont eu leur permis après 1975, la seule manière de conduire ces PL c'est d'avoir le Permis C voir C1 fonction des PTAC, donc on pourrait se dire que ça fait un vivier de potentiel acquéreurs, sauf que eux devront repasser une visite médicale dont les intervalles se resserrent avec l'age, tous les 5 ans avant 60 ans, puis tous les 2 ans et ensuite à partir de 76 ans tous les ans, et c'est une visite médicale qui valide une utilisation professionnelle en même temps donc pour des 32 Tonnes, autant dire que après 75 ans on risque d'avoir plus de mal à l'obtenir et là on ne peut plus utiliser son véhicule de voyage ... ... ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

le sujet a sûrement été rebattu dans les pages précédentes (et sans doutes par moi même en plus)

mais je reviens quand même dessus,

on voit souvent passer des camions dans les annonces avec des prix qui nous semblent astronomiques compte tenu de l'age des porteurs sur lesquels les aménagements ont été fait. et en même temps, un aménagement haut de gamme coute le même prix a faire que ce soit sur un porteur dernier cri ou un vieux tromblon de 60 ans d'age . (sauf que le prix a la revente fait moins tiquer dans le premier cas)

pour autant, autant de l'accumulation de report d'annonces depuis des années maintenant, on arrive a estimer si un véhicule vide se trouve dans la fourchette basse ou s'il se trouve dans la fourchette haute.

autant pour les véhicules aménagés c'est nettement plus compliqué de dire s'il est sur ou sous évalué ... d'autant que rentre normalement en ligne de compte la vétusté de l'aménagement en fonction de quand il a été fait, et de l'obsolescence éventuelle de certaines technologies quand vient le moment de la revente.

personnellement , question de budget, mais aussi de goût personnel, je n'ai jamais été tenté par un véhicule aménagé (sauf de très rares exceptions ou il était tellement bradé que c'en était suspect et j'ai d'ailleurs été devancé et tant mieux car il y avait effectivement de l'arrachage de cheveux sur la suite)

ceci est donc moins une question qu'une remarque mais vos commentaires sont comme d'hab les bien venus.

disons que parmi les questions qu'on peut se poser il y a par exemple: est il plus rentable de brader un véhicule équipé ou y en a t'il qui se sont déjà lancés dans le déshabillage de leur équipement pour refaire un autre porteur plutôt que tout réinvestir a neuf ?

évidement ça parait difficile quand on change de porteur et donc d'aménagement et de contraintes, mais je vois quand même passer des gens qui mettent des fortunes dans des suspensions de compet et autre s trucs ruineux ... pour finalement revendre leur véhicule peu de temps après sans forcément peut être retomber financierement sur leurs pattes.

alors dans le lot il y a sûrement beaucoup de situations imprévisibles qui justifient de se séparer du véhicule.
parfois il y en a aussi d'autres qui ont tenter de palier des defauts de leur véhicule (aménagement ou comportement routier) et n'ont finalement pas été convaincu par l'investissement ou ont voulu de toutes façons passer a plus moderne, moins bruyant, moins gourmand ? et n'avaient donc aucun intéret a reporter ces équipements sur le nouveau venu ? quand même il y a un remplaçant .

bon comme d'hab j'ai fait moi même questions et réponses au final.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Galeres ou meandres de l’achat

Message par hippo »

je reviens sur ce sujet un peu vieux (depuis fusionné ici) mais pour une toute petite précision: de faire le distingo entre contrôle technique et contrôle dreal
Mb34 a écrit : 10 juil. 2021 11:48 Holla

Désolé de vous embêter avec des questions simples et qui peuvent paraitre parfois redondantes et bien que je lise et relise les sujets du forum , j’ai des questions de béotien,
j’ai vu il y a quelque temps une annonce d’un PL Renault Midliner dejà aménagé en VASP Caravane , disposant d’une carte grise « normale » dont le BR mentionne une motorisation de 5,49 L . (15 cv fiscaux)
La motorisation a été remplacée (depuis le dernier CT semble t-il ) par un 6,17 L (17 cv fiscaux) …… sans autre forme d’homologation ou quelconque agreement ( un nouveau CT n’as pas encore été fait…. pour la vente , le serait en cas de vente selon le vendeur) , ne risque t-on pas grosse galère au prochain CT ?? C’est ce que j’avais avancé au vendeur qui m’avais dit que non pas de pb de puissance ou cylindrée moteur différents sur les camions, etc etc ( mouais mouais) , je pense connaître vos pertinentes réponses mais je préfère m’en assurer si cela se reproduisait

Sur ce même camion , je n’avais pas vu la mention M1 G en repere J sur la CG , j’ai compris grace au forum que cette mention n’était pas systématique mais meh mémé , le vendeur faisait un CT tous les ans comme un PL normal en 2013-2014-2015-2016-2017, ne serait -ce pas l’indice qu’ils’agissait plus d’un PL « normal » ?

Il y avait plein d’autres elements au dossier qui ne me convenaient pas ( roues non conformes au BR par exemple , pas de BAE ) et je n’avais pas donné suite mais il est vrai que quand je decouvre certains posts du Forum je suis surpris de lire les galeres et les mauvaises experiences parfois .

Merci pour vos réponses éclairées
unic-ment a écrit : 11 juil. 2021 21:50 Bonjour Mb34.

A fuir...un camion qui est cher doit être en règle.

Quand je fais des RTI à la dreal, l' inspecteur contrôle particulièrement la conformité du camion avec le BR, il vérifie le type moteur. Si ton moteur n'est celui d'origine, tu t'exposes à un refus ...tu risques d'avoir un camion que tu ne pourras jamais immatriculer.
Un gars qui vend un bahut ou il reste "juste les papiers a faire", c'est louche....
Autocaravane..ok, le camion a une certaine valeur, pas d'autocaravane, cela ne vaut rien, la ferraille ou les pièces car le camion ne pourra jamais rouler à cause de la non conformité de la carrosserie, les vendeurs ont trop tendance à l'oublier!
même si dans tous les cas on ne conseille évidement pas d'acheter un véhicule qui ne serait pas totalement en regle (y en a t'il beaucoup ?)

la question portait plus sur le contrôle technique et la réponse sur la dreal .

même si bien entendu les 2 problèmes étaient liés puisqu'il y avait un doute concernant le vasp autocaravane du véhicule:

1er cas il est déjà VASP autocaravane et comme il a été dit, le swap moteur a été fait après ... donc si on a pas de raisons de vouloir repasser par la case dreal (pour ajout de places par exemple ou autre) le risque de refut de la dreal est évacué, seul reste pour moi le risque en cas d'accident et d'expertise.

2eme cas il n'est pas encore passé a la dreal, et là possible qu'ils vérifient la conformité du moteur mais pas sur du tout car j'ai dans l'idée qu'ils vérifient surtout ce sur quoi leur avis est sollicité, mais il y a un risque effectivement (peut être que d'autres pourront illustrer mieux que moi comment c'est passé leur passage en dreal mais il y en a pas 2 pareil.

quand au contrôle technique, je n'ai jamais entendu quelqu'un être refusé pour moteur non d'origine, les numeros moteurs sont souvent difficilement accessibles , et seul le remplacement diesel par essence ou inversement pose problème a ma connaissance.

mais ça viendra peut être un jour , après tout jusqu'a il n'y a pas si longtemps ils ne controlaient même pas les numeros de châssis il me semble.
et pour l'anecdote (dommage je n'ai pas pris de photos de la chose) j'ai acheté un jour un iveco sans savoir que le numero de châssis était barré et refrappé en dessous avec un autre... il en a juste était fait mention d'une vague anomalie mais je ne sais même plus comment c'était formulé ... toujours est il que ça ne posais aucun problème pour moi a l'immatriculation et n'en a posé aucun non plus a celui a qui je l'ai revendu plus tard... de là a conclure qu'on peut faire ce qu'on veut avec un jeu a frapper .... :roll:
Répondre

Retourner vers « Divers »