le cheval à 5 pattes

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

N'ayant plus de véhicule genre "camping à roulettes" nous sommes en recherche.
L'objet de nos désirs futurs est pour un usage plus "modéré" que Garfield, principalement en Europe. Petits chemins et endroits glissants (boue, herbe, neige) doivent toutefois être franchis tranquillement, aucune raison de se priver de bivouacs sympas juste à pas loin du goudron. Il s'agit donc d'un véhicule tout chemin (pas 4x4 franchissement). Un truc pour les vieux qui ne dédaigneront pas d'aller dans des campings autour de Rome ou Vienne (St Pétersbourg plus tard...) pour continuer de se culturiser.
Vu l'âge de l'équipage (total = 145 ans) nous voulons du confort routier, bruits niveau van moderne, du confort de conduite avec une BVA tip top (convertisseur de couple obligatoire), euro6 (immatriculation à partir de 2016), un nombre respectable de chevaux, une taille modeste (6m de long ou 6,35m maxi, largeur fourgon 2,05m) pour se faufiler en ville, sur des petits chemins ou villages perchés.
Le Graal serait de le faire aménager par un professionnel. Il se trouve que nous en avons un sur notre commune qui a l'air de faire du bon boulot. Je lui ai remis un plan très personnalisé (nous avons des exigences...) mais orientations gadgets minimalistes, simplicité et autonomie. Aucune idée du coût, je donnerais des indications vers mi janvier.
Nous furetons autour des Sprinter 4x4, Crafter ou Man TGE 4motion, engins rares en France, souvent bien chers vu leurs kilométrages. Avec une BVA ça rarifie encore plus les offres. (Transit Ford 4x4 n'existe pas en BVA).
Il va forcément falloir casser la tirelire, plafond global autour de 60 000 €, gros budget. Cette orientation de notre choix est dicté par une éventuelle nécessité de revendre facilement ce véhicule dans un délai totalement imprévisible (cf l'âge de l'équipage) sans trop grever le petit cochon pour se payer une fin de vie pas trop misérabilis. Nous n'avons comme "capital" qu'un bateau (pas vraiment un investissement rentable...), nous sommes locataires de notre habitation.
Si nous sommes un jour dos au mur, sans LA solution "idéale", il resterait un 4x2 propulsion avec blocage de différentiel, euro6, toujours BVA convertisseur de couple ce qui est quasi aussi rare. Il n'est pas exclu que je ressorte les outils pour l'aménager si le budget global n'entre pas dans le prévisionnel.
A suivre
Cordialement
Yves

edit : il y a un Crafter 4motion à vendre à St Lô, j'ai laissé en stand by car impossible d'avoir des renseignements fiables sur l'historique mécanique (compliqué) de ce véhicule qui me laisse penser à des ennuis ultérieurs potentiels.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

bon 7 pattes (places) c'est sans doutes plus qu'il ne t'en faut ...
viewtopic.php?p=211149#p211149
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Pas grave les 7 places, il faudra repasser par la case DREAL pour la CG Vasp caravane, supprimer des places ne doit pas poser de pb.
Mais le prix est trop cher pour mon budget.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

oui c'est aussi ce que j'ai pensé, que ça laissait plus beaucoup pour l'aménagement ...
et c'est aussi une info qui manquait dans ton descriptif: de savoir si tu étais pret a repasser par toutes ces étapes de repartir d'un fourgon vide pour le faire a ton idée puis repasser les différentes etapes dreal .... si tu renonçais au pl vasp autocaravane que ton permis t'autorise a conduire...

ou si finalement il ne valait pas mieux gagner du temps en partant sur du tout fait, sauf que ça se paye cher actuellement pour encore moins de véhicules disponibles qui rentrent dans ton cahier des charges...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Si ma tirelire est trop petite, refaire tout le parcours sera une obligation. J'ai 60 K€ de budget global.
Pour avoir un véhicule euro6, BVA, 4 roues motrices (ou à défaut propulsion avec bloc diff AR), pas trop kilométré ça va être dans les 30/34 K€ si les Dieux sont très favorables !
Nous voulons des aménagements très "personnalisés", ceux de Garfield préfiguraient les futurs à chouïa près et surtout même philosophie de simplicité et autonomie. Peut être avec 25 K€ je peux trouver un aménageur qui fasse le boulot (?)
A suivre
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

et a une époque je me souviens que tu enviais un peu ceux qui partaient d'un châssis cabine et n'avaient pas les contraintes du fourgon a isoler et tout ce qui n'est pas droit . est ce encore quelque chose qui entre dans ton cahier des charges ?

ici je sais que celui ci n'est pas automatique et que ce n'est peut être pas la meilleure idée non plus de partir sur un vehicule rare... mais pour exemple de ce qu'on trouve a quel prix: bon il est de 2015 aussi pas 2016
viewtopic.php?p=211214#p211214

edit: il est bien évident que le but n'est pas de trouver le camion qui va bien dans la journée :D
mais juste de voir de quel cahier des charges tu pars et ce qui peut y déroger éventuellement .

j'ai pas trop saisi par exemple l'insistance sur la techno convertisseur de couple, ça m'intéresse que tu développes les raisons de ce critere.
vieux-new-one a écrit : 31 déc. 2022 08:06 ... du confort de conduite avec une BVA tip top (convertisseur de couple obligatoire), euro6 (immatriculation à partir de 2016), un nombre respectable de chevaux, une taille modeste (6m de long ou 6,35m maxi, largeur fourgon 2,05m) pour se faufiler en ville, sur des petits chemins ou villages perchés.
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Petite liste pour évaluer un devis de poids d'aménagement d'un futur fourgon.

I - Aménagements
Réservoir eau 140 litres = 155 kg
Frigo à compression = 15 kg
Panneaux solaires + régul = 10 kg
Chauffage GO = 10 kg
Gazinière four, évier, pompe à pied = 20 kg
S de B évier, pompe à pied = 5kg
Blle de gaz = 25 kg
2 sommiers lattes et matelas = 30 kg
WC chimiques = 20 kg
Convertisseur 12/220v, chargeur 220/12 = 10 kg
1 batterie cellule 180 amph = 50 kg (on parlera lithium plus tard)
Réservoir eaux usées 20 kg
Capots ouvrants, fenêtres, moustiquaires occultants x 6 = 30 kg
Tuyaux, fils, visserie, divers 30 kg
Sous total 1 = 430 kg

II - Chargement
2 passagers = 150 kg
matos cuisine = 20 kg
réserves bouffe = 30 kg
effets persos, vêtements, ordi, photo, paperasses,
lecture, cartes, guides... = 80 kg
2 vélos électriques et porte vélos = 50 kg
caisse à outils, fluides moteur = 40 kg
Fauteuils table bivouacs = 20 kg
Réserve pour souvenirs, 12 blles AOC, spécialités locales... = 30 kg
Sous total 2 = 420 kg

Sous total 3 = 430 + 420 = 850 kg

Avec le Crafter 4motion L3H3, 3500 kg - 2180 kg (poids vide sans personne à bord) = 1320 kg - 850 kg = 470 kg. Je prends une marge de 50 kg (oublis, erreurs de pesage) il reste donc 420 kg pour les matériaux aménagement (isolation, bois, cornières-profilés, revêtements sol et mobilier, joints, finitions diverses) Je pense que c'est jouable avec des matériaux ordinaires sans se prendre la tête avec des matériaux exotiques.

Pour ceux qui sont dans ce parcours de conception, merci de commenter/rectifier les évaluations de poids des équipements/matos. Cette évaluation tient compte de nos besoins/aménagements perso et d'un véhicule particulier.

Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 649
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: le cheval à 5 pattes

Message par Beda »

mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 108
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: le cheval à 5 pattes

Message par jcphas »

Bonjour

La doc volswagen donne 2400 kg en propulsion en h3l3.
Il faut ajouter 40kg pour la bva.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

La carte grise de celui de St Lô, Crafter 177 ch 4motion BVA de mars 2019 indique case G1 (sans chauffeur) 2181 kg.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 108
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: le cheval à 5 pattes

Message par jcphas »

La carte grise de mon Fiat indique 1925 kg.
Le COC indique 2179 kg
Chercher l'erreur
Sur la carte grise c'est le poids sans option.
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: le cheval à 5 pattes

Message par stlu »

vieux-new-one a écrit : 03 janv. 2023 14:43 il reste donc 420 kg pour les matériaux aménagement
Si je devais faire l'aménagement d'un fourgon, je pense que je ferais tous les placard hauts en textile (et je réfléchirais même à certains aménagement dans les bas). Sur des sprinter US, j'ai vu par exemple des sacs suspendus sur des rails aéros en alu au plafond qui donnent pas mal de rangement sur la base de sacs du commerce.

Je ne ferais pas l'impasse sur le lithium non plus pour un nouveau véhicule.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

comme je pose toujours beaucoup de questions je ne t'en veux bien entendu pas de ne pas répondre a toutes d'autant que parfois elles ont déjà été répondues ailleurs en d'autres temps, mais comme on a aussi le droit de changer d'avis c'était juste pour voir ou tu en étais et ce qui, éventuellement t'a conduit a changer d'avis ou au contraire le confirmer.
hippo a écrit : 03 janv. 2023 10:55
.. aussi une info qui manquait dans ton descriptif: de savoir si tu étais pret a repasser par toutes ces étapes de repartir d'un fourgon vide .... si tu renonçais au pl vasp autocaravane que ton permis t'autorise a conduire...
j'ai donc retrouvé ceci
vieux-new-one a écrit : 18 juil. 2014 07:44 Bonjour

Bonjour la présentation !

Bienvenue sur BMH

Je fais parti de ceux qui ont passé leur B en PL 4T5 et VASP CC. L'aspect légal m'a bien sûr orienté sur cette option. La conséquence la plus "lourde"... étant la difficulté à revendre un PL qui n'est même pas un vrai PL. C'est une option qui ne se justifie vraiment que si on compte faire un usage fréquent de son véhicule en Europe.
Un B (ou gabarit équivalent) a le gros avantage de n'être pas trop gros, permettant ainsi beaucoup d'approches de villages de montagne, d'hyper centre ville de grosses agglomérations, d'aller faire ses courses partout. Un B fourgon a toutefois un gros inconvénient : la largeur intérieure est faible, la couchette en travers pour les grands gabarits est à oublier (ou a mettre en diagonale.... ça complique...)
Il y a ici de toutes les tailles (je parle des camions... :lol: ) les uns et les autres saurons vanter les mérites de leurs montures :D

Il faut vraiment bien se projeter dans l'avenir pour faire le bon choix, aménager et mettre au point un camion demande beaucoup de temps, d'argent, et même quand on croit que c'est fini c'est là qu'on découvre qu'il y en encore à faire (ou à refaire...).

Cordialement
Yves
hippo a écrit : 03 janv. 2023 11:57 et a une époque je me souviens que tu enviais un peu ceux qui partaient d'un châssis cabine et n'avaient pas les contraintes du fourgon a isoler et tout ce qui n'est pas droit . est ce encore quelque chose qui entre dans ton cahier des charges ?

vieux-new-one a écrit : 25 sept. 2012 14:14 Bonjour

J'ai cherché un châssis-cabine et n'en trouvant pas j'ai un fourgon... pas facile à aménager, j'en parle longuement par ailleurs.
Si c'était à refaire je serais plus patient pour trouver un châssis-cabine et donc... fabriquer une cellule.


bon je sais le procédé fait un peu big brother ou "stalker" comme on dit maintenant ,

mais comme je fais de continuelles relectures des vieux topics pour essayer de rassembler ce qui peut l'être, je garde parfois de meilleurs souvenirs de ce que les gens ont écrit que les auteurs eux memes ^^

et du coup tu repars sur un fourgon VL quitte a tirer les memes conclusions plus tard ?
certes le véhicule tout chemin part normalement d'un poids a vide plus bas qu'un B mais a voir plus grand ne risque tu pas de retomber dans les memes soucis ?

j'imagine que l'éventualité de faire faire le travail change aussi la perspective qu'on peut en avoir.

edit: je poursuis ici viewtopic.php?p=211323#p211323
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Il y a bcp bcp à dire sur les poids "déclarés" des Camping Car grand public, :mrgreen: ceci est une autre histoire.
Dans un fourgon utilitaire non aménagé les choses sont plus claires (comme pour les autos VL)
OK pour regarder de près les batteries lithium mais dans la balance avantages inconvénients il y a des paramètres subjectifs, simplicité, savoir faire du vieux pilote-mécanicien, facilité de dépannage n'importe où.
Pour les aménagements, OK il y a plein d'options "baroudeurs" pour alléger. Toutefois, 95 % des campicaristes achètent des CC au look intérieur bien léché, avec des finitions qui tournent autour d'une "quasi norme" qui se veut flatteuse. Il y a donc une considération revente du véhicule qui entrera dans nos préoccupations surtout qu'il sera dans une fourchette de prix élevée. Notre futur ne sera pas un baroudeur-franchisseur mais juste un Camping Car capable de ne pas faire de patinette à la moindre occasion.
Les plans (crayon papier... :lol: ) que j'envisage confirmeront nos visions particulières, je fais un scan dès que possible.
Nos options perso sont évidemment liées à un projet particulier, il n'y a pas de vérité en la matière (tant mieux... si non trop triste).
Le tout est que ces échanges servent de remue méninges, il y a toujours un petit truc à gratter dans les coins coins sur le fofo BMH :D
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Ces plans sont établis dans le plus court espace aménageable des fourgons L3 H3 dont le Crafter soit 3,25m de longueur.
L'usage de ce CC a déjà été évoqué-expliqué précédemment.
Il nous faut deux couchages séparés, nos vies nocturnes ne sont pas synchros. Une copilote couchetard-lèvetard + moi qui fait des nuits en pointillés (avec lectures et obligations prostatiennes), nos thermostats sont totalement désorganisés et à géométrie variable. Caser 2 lits permanents est mission impossible, l'un doit donc être fait tous les soirs, il sert de confortable dinette la journée (c'était idem sur Garfield). Celui en travers permet de coucher une personne de 1,75m, celui en long une personne de 1,90m. Les deux feront 0,8m de large.
Il faut une soute assez grande.
Le pilote-mécano est aussi cuistot. Ses exigences vont à une gazinière avec four (Garfield n'avait pas de four), évier pas trop petit, frigo peu gourmand en watts, ouverture par le dessus, pas trop grand, 40/50 litres nous suffisent amplement, plan de travail pour préparer une quiche et trier la salade (dessus du frigo et évier, éventuelle tablette additionnelle)

Les toilettes doivent faire fonction de douche (pas d'eau chaude, pas de pompe électrique, un pulvé de jardin va très bien avec de l'eau chaude "bouilloire".
plans-2 CC 2023.jpg
plans-2 CC 2023 - Copie.jpg

Nous avons pensé que certaines zones de passage sont de l'espace perdu. Il en existe 2, celle pour monter dans la cellule via la porte coulissante, celle qui permet d'aller dans la cabine (communication qui fait parti de notre cahier des charges). Nous avons imaginé d'en faire des "lieux modulables"

Quand on monte dans le camion par le côté, il y a la penderie à gauche, la cloison à droite, l'espace WC/toilette en face fermé par une porte légèrement en diagonale. Cet espace toilette-wc s'agrandit en ouvrant cette porte, elle vient s'appuyer et se fermer sur la penderie. Celle ci a été prévue à cet endroit pour cette fonction. Le passage cabine peut être fermé par une porte coulissante ou un rideau. L'espace toilette-wc devient très long, compensant ainsi une faible largeur (60 cm dans l'entrée, 70 cm au niveau WC) Le WC Porti Potta est encastré sous un meuble, il faut le tirer pour s'en servir. Au dessus du WC est aussi encastré un évier qu'il faut tirer pour s'en servir. Le meuble au dessus est assez profond et haut.
La cuisine + la penderie empiètent sur la largeur d'ouverture de la porte latérale et laissent un espace de 60 cm de large pour monter-descendre. La communication cellule-pilotage fait 45 cm de large à travers une cloison transversale (celle d'origine ou non, à voir). Le poste de pilotage n'est plus un espace de vie, exit les sièges pivotants. La RTI peut se faire avec les 3 places CG, la banquette passager laissant place ensuite à un confortable siège recup casse.
Quand il pleut, on entre direct sur le sol qui sera étanche, on peut se changer dans un lieu qui ne craint pas l'eau, on peut suspendre les habits mouillés directement dans la S de B, la pluie traversière ne risque pas de mouiller les aménagements.
A noter que le bas de la penderie sert de placard étanche gaz (blle 13kg) avec un seul point de raccord gazinière (four et plaques ne font qu'un) à distance minimum de la blle = grosse simplification. On y logera une poubelle à bascule.
L'espace de vie est rejeté vers l'arrière, il a été en quelque sorte "loftisé" (un bien grand mot pour un si petit espace mais justement ça compte bcp)
Deux baies ouvrantes sur les portes AR, une côté table, une petite côté cuisine, 2 lanterneaux 40 x40 sur le toit. Par beau temps, l'ouverture des portes AR ouvre complétement l'espace de vie.

Voilà où nous en sommes. Accouchement laborieux, difficile d'arriver à un compromis acceptable en tenant compte de nos souhaits.
Heureux de lire les commentaires-suggestions :D
A suivre
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: le cheval à 5 pattes

Message par Denis Chassac »

Bonjour Yves

C'est bon pour moi, je ne vois rien qui me choque dans cette disposition, tu peux commencer à éplucher les catalogues :mrgreen:
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 649
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: le cheval à 5 pattes

Message par Beda »

Salut Yves !
Nous avons trimballé un PortaPotti pendant des années, mais nous ne l'avons pas utilisé une seule fois.
Dans notre B, il y a maintenant une toilette à compost/sec/séparatif de nature's head https://tomtur.de/Composting-Toilets.
C'est un grand meuble, mais vraiment pour tous les jours.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

ça sentirait pas un peu le crottin par ici ? :mrgreen:

viewforum.php?f=171
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 649
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: le cheval à 5 pattes

Message par Beda »

Non !
Pas du tout.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Si mon avatar représente mon futur véhicule TT ça va sentir le crottin, sûr !
Nous avons utilisé le Porta Potti de Garfield pendant 12 ans, c'est super pratique. Il existe des produits dits "ecolos" pour mettre dedans, tip top. Jamais eu de remontées de mauvaises odeurs. Nous mettons du produit dans la cuve au moment de la mise en route (après vidange) et dans l'eau de rinçage. Sur le bateau nous avons des WC marins d'un côté (ils servent au large) et un Porta Potti de l'autre côté pour les marinas et zones protégées.
Pas besoin de cuve à eaux noires : tout en un.
Trop facile à utiliser et entretenir, nous resterons sur cette option.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »