marre des jantes cerclées avec chambre à air ?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

et je recolle ici égallement une image ici d'une gianetti 6.5 non etanche ou on voit bien la nervure plongeante du cerclage sur laquelle repose normalement le talon du pneu: a l'épaisseur du joint tyran pres c'est toute cette epaisseur de nervure qu'il faut ajouter sur la jante pour retrouver une piste d'étanchéité convenable pour le pneu.
si j'osais je dirais qu'il faut couper cette nervure du circlip actuel, et la souder sur la jante de maniere etanche (pas juste par points) et boucher évidement le trou du fait qu'elle n'est pas refermée sur elle même.
nervure.JPG
et là encore, le diametre intérieur du cerclage n'est pas a touche/touche avec la jante, je ferais peut être une photo ce soir mais comme sur les B, normalement il doit être ajusté de telle sorte qu'il ne coulisse pas s'il a un leger biais . comme on le voyait sur cette autre photo au dessous
ici quelqu'un tiens un coté du cerclage, on voit qu'il a tellement peu de jeu sur la jante de B qu'il ne descend pas de l'autre coté, sur celles des iveco 6.5 non étanches il y a beaucoup plus de jeu, c'est pourquoi chopper celui des B est sans doutes indispensable aussi
ici quelqu'un tiens un coté du cerclage, on voit qu'il a tellement peu de jeu sur la jante de B qu'il ne descend pas de l'autre coté, sur celles des iveco 6.5 non étanches il y a beaucoup plus de jeu, c'est pourquoi chopper celui des B est sans doutes indispensable aussi
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

ref du joint tyran 1967
Fichiers joints
P1410450.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

suite des comparaison: j'avais déjà mentionné le fait que les cerclages de 6.5 non etanche et etanches sont très similaires mais de diametres intérieurs différents:

400mm pour l'etanche soit 0.5mm seulement de plus au diametre (0.25mm au rayon) que la jante elle même a 399.5 et 410 pour le non étanche (car il doit laisser passer la nervure plongeante du cercle).

ce qui fait que le circlip de l'étanche n'est pas en mesure de retenir le cerclage de la non étanche !
ça nagerait de trop, il est donc nécéssaire dans tous les cas de se procurer les 2 éléments de cerclage qui vont ensemble, on ne peut pas se contenter de chopper le circlip aussi tentant celà soit il ... et quoi qu'il en soit je ne sais pas si on peut se procurer le cercle et le circlip sans la jante... ça reste a voir.

il faut encore que je vérifie si le circlip de l'étanche se verrouille bien sur la jante "non étanche" je le pense mais autant j'ai les circlips et cercles sous la main par ce que j'ai pu les trimballer dans le metro, autant la jante faudra attendre un peu.
je sais juste que, sans trop de surprise, le cercle passe tout juste au quart de poil comme sur une jante non étanche, mais une fois passé l'entrée de la jante il nagera a cause de cette fameuse zone a combler.
Fichiers joints
le cercle d'une jante iveco etanche diam inter 400
le cercle d'une jante iveco etanche diam inter 400
le cercle d'une jante iveco non etanche diam inter 410 et nottez aussi la présence d'un lamage ou se loge le circlip, qui n'est pas présent sur l'étanche.
le cercle d'une jante iveco non etanche diam inter 410 et nottez aussi la présence d'un lamage ou se loge le circlip, qui n'est pas présent sur l'étanche.
le circlip etanche dans le cercle non etanche
le circlip etanche dans le cercle non etanche
le circlip etanche dans le cercle etanche
le circlip etanche dans le cercle etanche
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: marre des jantes cerclées avec chambre à air ?

Message par hippo »

je viens d'aller faire un petit tour sur le site de bouzinac, il n'y a apriori pas de raisons de penser qu'ils n'emboutissent pas eux même leurs produits ... on ne sait donc pas pourquoi ils seraient en rupture de stock de cerclages etanches au point qu'il faut les leur fournir sois même venant d'une autre jante mais bon...
ça dit pas grand chose de plus mais ci joint les fiches de dimensions a renseigner qu'on trouve sur leur site dans la section poids lourds avec joint tyran et dans la section travaux publics avec la fameuse nervure qui nous casse les pieds sur les anciens daily...qui sont donc des engins de travaux publics :lol:

https://bouzinac.fr/accueil/menu-produits/
Fichiers joints
PL - ROUE A CERCLES-V2.pdf
(553.22 Kio) Téléchargé 77 fois
GC-TP - ROUE A CERCLES 3P-V2.pdf
(537.3 Kio) Téléchargé 91 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: marre des jantes cerclées avec chambre à air ?

Message par hippo »

bon je continue ce petit sujet qui n'intéresse sans doutes pas grand monde mais autant voir jusqu'ou ça va.

je n'ai pas de photos aujourd'hui mais la question qu'on pouvait légitimement se poser compte tenu que la taille interieure des cerclages est différente entre étanche 400 et non etanche 410 que ce passe t'il maintenant quand on essaie de monter les cercles d'une jante étanche sur la jante non étanche ?

alors le cercle lui même comme je l'ai écrit plus haut il passe lui, la jante faisant 399.5mm et lui 400
par contre une fois qu'il a passé l'entrée puis la gorge du circlip, ben il nage un peu a cause de la fameuse zone a combler occupée normalement par la nervure plongeante.

et le circlip lui ? car c'est quand même lui qui est supposé retenir tout ça !
et bien il se monte aussi sans problème , sa zone de clipage ne semble pas différente sur une jante etanche ou non etanche.

mais! par ce qu'il y a un mais... toujours a cause de cette fameuse zone a combler, il va un peu plus profond qu'il ne devrait et arrive donc a se refermer un tout petit peu plus que ce qu'il est prévu pour.

il n'y a donc pas a tergiverser, cette zone "a combler" sur la jante ... doit effectivement être comblée pas seulement pour l'étanchéité avec le pneu mais aussi pour avoir un montage du circlip bien identique a la jante étanche.

vous me direz donc que celà ne sert pas a grand chose au final puisqu'il est déjà improbable de chopper des jantes étanches d'iveco abordables, et qu'on ne vera jamais les cerclages seuls sur le bon coin. et qu'en plus il y a cette zone a combler qui nécessite quelques compétences pour être modifiée.
effectivement... ça peut s'arreter là.. sauf si on cherche des solutions alternatives:

et c'est là que pour le premier point les jantes de "B" (mais peut être aussi d'autres véhicules ?) peuvent être intéressantes:

par ce que déjà on en trouve plus facilement d'occase que des jantes etanches d'iveco,
que si , comme je le soupçonne fortement, le cerclage ou au moins circlip est identique a celles etanches d'iveco, je viens de montrer qu'il y a espoir pour que ça match ,

on en trouve plus facilement pourquoi ? par ce que contrairement aux ivecos de nouvelle generation (ou bremach ou scam) un certain nombre de B sont en fin de vie et que les jantes ne sont pas leurs pièces les plus recherchées par les autres possesseurs de B
que parmi ceux qui ont un B certains ont voulu monter plus large ou se débarrasser du principe de cerclage bien qu'il soit étanche et tous ne gardent pas leurs jantes d'origine au cas ou.

donc soit vous avez des compétences de soudure ou le budget pour faire adapter le voile a l'entraxe iveco par une boite comme bouzinac, mais au passage si vous ne les élargissez pas aussi vous aurez des jantes en 5.5 de large (largeur de celle des B)

soit vous poussez mon idée plus loin et si en plus vous avez la chance d'avoir déjà des jantes en 6.5 cerclée non etanches iveco vous arrivez a monter le cerclage des jantes de B et vous gardez 1 pouce de largeur de plus que les B plutôt que la solution juste au dessus.
ou vous faites la meem sur vos jantes 5.5 mais là encore sans le soucis de déplacer le voile.

maintenant si la seule solution pour la "zone a combler" est de recharger en soudure puis recréer la pente a 5°au tour alors a priori il faut les memes moyens que pour une modification plus drastique et celle ci n'est sans doute pas la plus facile donc pas forcément celle a retenir
ou souder juste un feuillard pour ne pas avoir d'usinage a faire mais là encore il faut être habile .

ou enfin trouver une ruse de sioux pour combler cette zone sur la jante dont la principale fonction est d'assurer l'étanchéité mais pas une réelle tenue mecanique comme on peut le craindre sur n'importe quelle soudure faite ailleurs sur la jante (changement de voile ou élargissement de jante comme on a pu les voir, qui eux réclament un vrai savoir faire en soudure pour pas faire n'importe quoi).

il peut paraitre saugrenu par exemple d'envisager combler cette zone avec autre chose que du metal, et pourtant ....
et pourtant a cet endroit, qui fait aussi le centrage du pneu par son talon sur la face externe de la jante, (et c'est là la seule tenue mecanique qu'on demande a cette zone) le talon ou partie du talon du pneu ne repose déjà pas sur la jante directement sur les jantes étanches, mais sur le joint tyran,
donc sur un vulgaire joint en caoutchouc ! (voir sections mises au dessus)

je n'irais pas vous conseiller d'en mettre 2 l'un sur l'autre au lieu d'un , je pense que ça le ferait pas déjà question étanchéité (déjà en plomberie ça marche pas terrible )

par contre je ne sais pas dans quelle mesure un roving verre ou carbone ou kevlar enduit de résine polyuréthane puis enroulé consciencieusement dans cette gorge jusqu'a obtenir la cote requise pour accueillir le joint tyran ne ferait pas tout simplement l'affaire ? et pour combien de temps ?

je n'aurais pas trop de scrupules a tenter ça en dépannage, maintenant de là a le conseiller en solution pérenne :roll: à vous de voir ou de trouver des idées si le coeur vous en dit.

ah oui il restait un detail ennuyeux aussi:

le diametre exterieur du cerclage d'une jante de B (455) plus grand que celui d'une 5.5 iveco (445) mais plus petit que celui d'une 6.5 (470) personne ne le verra une fois le pneu monté mais est ce recommandable ? je n'ai pas d'avis sur la question.
Fichiers joints
voici ce qui doit se passer si vous arrivez a remplir cette fameuse zone a combler d'une jante non etanche
voici ce qui doit se passer si vous arrivez a remplir cette fameuse zone a combler d'une jante non etanche
et voici ce qui se passe si vous ne le faites pas et tentez de monter en tubless comme ça avec le cerclage d'une jante etanche: le joint tyran va s'affaisser dans cette zone laissant passer l'air et quand bien même ça gonflerait le talon du pneu sera mal guidé et il tournerait comme une patate je pense. de plus rien ne cale l'arriere du circlip donc il recule pour se refermer plus et de ce fait ne repose pas correctement sur sa zone de clipage et pousse le cercle qui est supposé verouiller l'ouverture du circlip lorsque tout est bien plaqué par la pression donc gros danger au montage/gonflage
et voici ce qui se passe si vous ne le faites pas et tentez de monter en tubless comme ça avec le cerclage d'une jante etanche: le joint tyran va s'affaisser dans cette zone laissant passer l'air et quand bien même ça gonflerait le talon du pneu sera mal guidé et il tournerait comme une patate je pense. de plus rien ne cale l'arriere du circlip donc il recule pour se refermer plus et de ce fait ne repose pas correctement sur sa zone de clipage et pousse le cercle qui est supposé verouiller l'ouverture du circlip lorsque tout est bien plaqué par la pression donc gros danger au montage/gonflage
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »