marre des jantes cerclées avec chambre à air ?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Kairn
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 juin 2021 19:16
Nom de Famille : Lapierre
Prénom(s) : Jonathan

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par Kairn »

Xavier-64 a écrit : 27 avr. 2022 15:49 SAlut,

il en manque 1 dommage.... mais c'est ce que tu cherche ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2090473375.htm

Capture.PNG

Xavier.
Non, çà c'est ce que j'ai déjà. 😁 Bouzinac pouvaient modifier celles là en tubeless avant mais plus maintenant.

Mais normalement c'est bon je pense avoir trouvé.

Merci a toi
Kairn
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 juin 2021 19:16
Nom de Famille : Lapierre
Prénom(s) : Jonathan

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par Kairn »

Beda a écrit : 27 avr. 2022 17:53 Salut Jonathan,
Je suis presque sûr que ton Daily a des jantes à 6 trous.
Qu'est-ce que tu veux faire avec des jantes à 5 trous ?
Bouzinac me proposait de changer le voile pour les adapter à mon Iveco.
Kairn
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 juin 2021 19:16
Nom de Famille : Lapierre
Prénom(s) : Jonathan

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par Kairn »

Salut Tout le monde,

Je viens de trouver des jantes tubeless Iveco 6 trous qui passent sur mes tambours. Une fois en place la jante est vraiment très proche du tambour, Est-ce que c'est gênant ?

Quand je regarde mes jante cerclées d'origine il y a un espace entre la jante et le tambour.

Belle journée

Jonathan
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

je pense que tu as déjà la réponse a ta question plus haut:
4x4 deuche a écrit : 27 avr. 2022 19:27 les jante de 4x2 ne passe pas a 1 ou 2 mm je ne sais plus exactement tu peut passe les tambours au tour vu l'épaisseur je l'avait fait sur le mien
du moment que ça ne touche pas, même s'il n'y a qu1 mm de jeu .. a moins que tes tambours se dilattent dans ces proportions a la chaleur, ça ne pose pas de problèmes.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

par contre, j'ai lu en diagonal mais puisque tu as des infos "fraiches" de chez bouzinac, c'est quoi éxactement qu'ils refusent de faire et quoi qu'ils acceptent ?
ils acceptent de transformer des jantes de b110 en jantes d'iveco en changeant le voile ? mais pourquoi jantes de b110 plutôt qu'autre chose.. surtout quand les versions 4x4 sont cerclées, c'est pour avoir des cerclées tubless sur l'iveco .. donc en gros les jantes du nouvel iveco en 16 pouces. (cerclées mais avec joint tyran comme sur les B)
et c'est quoi qu'ils refusent de faire ? transformer tes jantes cerclées actuelles a chambre pour les rendre cerclées étanches ?

juste pour comprendre... même si a priori ton problème est résolu avec les jantes que tu as trouvé, ces infos peuvent servir a d'autres.

merci
Kairn
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 juin 2021 19:16
Nom de Famille : Lapierre
Prénom(s) : Jonathan

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par Kairn »

hippo a écrit : 28 avr. 2022 13:08 par contre, j'ai lu en diagonal mais puisque tu as des infos "fraiches" de chez bouzinac, c'est quoi éxactement qu'ils refusent de faire et quoi qu'ils acceptent ?
ils acceptent de transformer des jantes de b110 en jantes d'iveco en changeant le voile ? mais pourquoi jantes de b110 plutôt qu'autre chose.. surtout quand les versions 4x4 sont cerclées, c'est pour avoir des cerclées tubless sur l'iveco .. donc en gros les jantes du nouvel iveco en 16 pouces. (cerclées mais avec joint tyran comme sur les B)
et c'est quoi qu'ils refusent de faire ? transformer tes jantes cerclées actuelles a chambre pour les rendre cerclées étanches ?

juste pour comprendre... même si a priori ton problème est résolu avec les jantes que tu as trouvé, ces infos peuvent servir a d'autres.

merci

Alors, auparavant ils pouvaient modifier les jantes cerclées Iveco en Tubeless mais maintenant c'est plus possible car ils n'ont plus de fournisseur du cercle d'étanchéité.
Du coup ils proposent de modifier le voile des jantes B110 pour adapter aux Iveco. Mais au début j'avais compris qu'il pourrait modifier des jantes cerclées à chambre à air de B110 mais à priori il faut trouver des jantes cerclées b110 déjà tubeless. Je ne sais pas si c'est moi qui n'avait pas compris dès le départ...

Jonathan
Kairn
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 juin 2021 19:16
Nom de Famille : Lapierre
Prénom(s) : Jonathan

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par Kairn »

hippo a écrit : 28 avr. 2022 13:02 je pense que tu as déjà la réponse a ta question plus haut:
4x4 deuche a écrit : 27 avr. 2022 19:27 les jante de 4x2 ne passe pas a 1 ou 2 mm je ne sais plus exactement tu peut passe les tambours au tour vu l'épaisseur je l'avait fait sur le mien
du moment que ça ne touche pas, même s'il n'y a qu1 mm de jeu .. a moins que tes tambours se dilattent dans ces proportions a la chaleur, ça ne pose pas de problèmes.
Honnêtement j'ai du mal à voir s'il ne sont pas en contact. Si c'est le cas, c'est à proscrire ? Il faudrait que je fasse aleser mes tambours ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

j'ai envie de te dire que ça va s'usiner tout seul si ça touche ^^ plus sérieusement, si la roue une fois levée tourne librement et sans bruit suspect...ma fois que demander de plus. je ne saurais pas te retrouver une photo postée une fois par nh3 Raphael, prise en islande de jantes 15 pouces montée sur un daily 4x4, alors que ça semble impossible (peut être qu'ils avaient un peu tourné les tambours effectivement) mais il semble pas y avoir ou passer un ongle entre les 2.
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 632
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par Beda »

Salut Jonathan,
ce que j'ai entendu, c'est que ce n'est pas le montage des roues qui pose problème mais le démontage.
Si tu prends des précautions pour que les jantes et les tambours de frein ne se soudent pas par la rouille, tout devrait bien se passer.
Je testerais également toutes les jantes sur les deux freins arrière.
L'important est que tu sois au courant de ce problème et que tu ne te laisses pas surprendre.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Recherche jantes cerclées B110

Message par Martoufe »

Coucou, Je suis le vendeur :thumbup:

Tout depend de ton montage et ce que tu veux faire, mais ces jantes sont montés d'origine sur les B110 avec du 8.25 R16 ou 900R16.

A+
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par le duc »

un coup de graisse cuivrée et plus de problème de collage par la rouille, ou juste un coup de peinture sur les tambours.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110

Message par hippo »

j'ai fusionné les 2 topics identiques plutôt que de devoir renvoyer constament de l'un a l'autre ou faire les réponses en double .
par ailleurs j'ai l'impression que Kairn s'est satisfait de ses jantes monobloc qui passaient juste.

au passage il y a une roue complete d'iveco nouvelle generation a vendre sur le boncoin actuellement: donc cerclée et etanche mais bon c'est 400 euros et il n'y en a qu'une donc ça solutionne pas le problème. viewtopic.php?t=17653
Martoufe a écrit : 03 mai 2022 17:14 Coucou, Je suis le vendeur :thumbup:

Tout depend de ton montage et ce que tu veux faire, mais ces jantes sont montés d'origine sur les B110 avec du 8.25 R16 ou 900R16.

A+
et tu confirmes donc que ces jantes n'ont pas le joint tyran qui les rend étanches ? ce qui, a priori, est ce que recherche Kairn
et qu'elles ne sont donc utilisables qu'avec chambres ?
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Recherche jantes cerclées B110

Message par Martoufe »

hippo a écrit : 23 nov. 2022 20:57 ...

et tu confirmes donc que ces jantes n'ont pas le joint tyran qui les rend étanches ? ce qui, a priori, est ce que recherche Kairn
et qu'elles ne sont donc utilisables qu'avec chambres ?
Non j'infirme, elles sont tubeless, avec joint tyran, sans chambre.
Mais possible de mettre une chambre au besoin.
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110

Message par hippo »

c'est bien ce qui me semblait et du coup j'ai du mal a saisir quel model il cherche et en quoi les tiennes ne font pas l'affaire .
après si c'est des histoires de prix ou de transport ou autre c'est autre chose.
j'essaie juste de saisir ce que recherche bouzinac comme model pour les transformer en jantes d'iveco (en changeant le voile de toutes façons a priori.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

Kairn a écrit : 28 avr. 2022 17:39 ...


Alors, auparavant ils pouvaient modifier les jantes cerclées Iveco en Tubeless mais maintenant c'est plus possible car ils n'ont plus de fournisseur du cercle d'étanchéité.
Du coup ils proposent de modifier le voile des jantes B110 pour adapter aux Iveco. Mais au début j'avais compris qu'il pourrait modifier des jantes cerclées à chambre à air de B110 mais à priori il faut trouver des jantes cerclées b110 déjà tubeless. Je ne sais pas si c'est moi qui n'avait pas compris dès le départ...

Jonathan
mais du coup celles de Martouf qui sont bien tubless cerclées de b110 c'est quoi qui n'allait pas dessus pour changer le voile? juste qu'on comprenne :roll:


edit: en attendant j'ai continué mes investigations ici: viewtopic.php?p=211124#p211124
depuis que vous m'avez remis sur la piste de cette suggestion que j'avais faite il y a 10 ans: convertir des jantes non etanches en etanche, si bouzinac l'a fait depuis c'est que ça n'était pas si stupide comme idée, mais si même bouzinac est en rupture de cerclages pour le faire, il est probable que cette idée arrive aussi à un conclusion trop tard de toutes façons vu que je n'ai pas entendu de particulier pouvant se procurer des cerclages sans les jantes qui vont déjà avec.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour transformation

Message par hippo »

bon, Kairn n'est pas repassé par ici donc a moins qu'il revienne nous en dire plus on ne pourra que faire des suppositions.
je pense qu'il n'a pas donné suite tout simplement par ce que les jantes tôle qu'il a trouvé font l'affaire normalement, elles ont certes très peu de jeu avec le tambour mais ça n'est selon moi pas un problème.

maintenant il nous reste a voir ce qu'on peut tirer des bribes d'information qu'il nous a apporté, par ce que lui même n'était pas sur d'avoir bien compris ce que bouzinac souhaitait faire et pourquoi les jantes de martouf ne convenaient sois disant pas.
(d'abord ce pouvait être une excuse polie pour décliner l'offre, et non une raison purement technique mais négligeons cette possibilité)

si ces jantes, dont on sait qu'elle sont de taille légerement inférieures aux autres en diametre externe, n'empechent nullement de monter des pneus en 900r16 (selon dimitri), qu'elles sont étanches comme les autres avec le joint tyran.
jante de B 825 au dessus plus petite que la 900 au dessous
jante de B 825 au dessus plus petite que la 900 au dessous
on ne voit pas pourquoi elles ne pourraient pas servir de base si l'objectif est de toutes façons de retirer leur voile pour en souder un autre a l'entraxe iveco pour obtenir de la même façon des jantes cerclées etanches pour iveco .

donc je pense qu'il y a des chances pour que ça ne soit pas ça que comptait faire bouzinac.

on sait par kairn qu'avant ils transformaient sans problème des jantes iveco cerclées non etanches, en jantes étanches toujours cerclées.

sur cette premiere partie il n'y a pas de doutes puisque Pascal de chez Bouzinac écrivait effectivement ceci en 2016:
BOUZINAC a écrit : 28 oct. 2016 08:39 ....
Sur les jantes à cercles, la différence est essentiellement pour faire l'étanchéité entre une tubetype et tubeless. Nous pouvons passer d'une roue tubeless en tubetype sans aucun problème et dans le sens inverse, il faut vérifier le système de montage des cercles et reboucher la lumière de valve (oblong) pour repercer un trou de valve pour pouvoir monter une valve tubeless.
...
mais qu'il ne peuvent plus le faire par ce qu'ils n'ont plus de source d'approvisionnement du cercle .
c'est un peu surprenant car on pourrait penser que s'ils fabriquent des jantes ça n'est pas le cercle qui devrait leur poser trop de problème a faire :roll: sauf que peut être le circlip géant est d'une nuance de metal différente du fait de l'elasticité requise, là ou la jante elle même est en acier relativement doux je suppose.

de mon coté je n'ai pas de jante de B mais nous avons le plan de celle ci,
plan d'une jante de B
plan d'une jante de B
par ailleurs, j'avais déjà montré que le gros cerclage difficile a enlever sur les jantes iveco peut être remplacé par sur la jante telle quelle sans modification, par le cerclage d'une jante 6.5 iveco en 3 parties.
on voit ici que les cerclage vont aussi bien l'un que l'autre: ici celui d'une 6.5 dont on comprend pourquoi il est beaucoup plus souple que celui de 5.5 qui porte tout le flasque de jante et est donc très dur a ouvrir
on voit ici que les cerclage vont aussi bien l'un que l'autre: ici celui d'une 6.5 dont on comprend pourquoi il est beaucoup plus souple que celui de 5.5 qui porte tout le flasque de jante et est donc très dur a ouvrir
je viens d'aller chercher le cerclage d'une jante du nouvel iveco et le fait est que la section est identique a celle d'une jante de B et que ce cerclage me semble tout a fait compatible avec une jante cerclée iveco de base (5.5 ou 6.5) a ceci pres qu'il faut recharger un peu d'acier sur la jante là ou doit reposer le talon du pneu (car avec le cerclage iveco non etanche le pneu repose sur le cerclage pas sur la jante qui a un diametre legerement réduit pour laisser passer la nervure du cerclage.
et ici la section d'un clip de B identique au nouvel iveco et très fin donc très facile a démonter d'autant qu'il n'a pas cette foutue nervure coincée entre la jante et le talon du pneu qu'ont les 2 autres vus au dessus
et ici la section d'un clip de B identique au nouvel iveco et très fin donc très facile a démonter d'autant qu'il n'a pas cette foutue nervure coincée entre la jante et le talon du pneu qu'ont les 2 autres vus au dessus
section-clip.jpg (30.86 Kio) Vu 612 fois
et je viens aussi de constater que les jantes du nouvel iveco sont soudées de la même maniere que celles des B juste avant le cerclage, a tel point même qu'on peut se demander si le système de cerclage n'est pas strictement identique pour les 2 marques et qu'il est juste soudé sur la jante en fonction du besoin (iveco ou b ...)

il y a donc de fortes chances pour que bouzinac cherche, soit a récupérer juste le cerclage et a recharger la jante d'origine a l'endroit ou elle doit faire etancheité avec le talon, soit qu'ils déssoudent toute la partie dédiée eu cerclage sur celle de B et la ressoudent sur jante iveco dont le voile n'est pas attaché a l'exterieur comme sur les B (sauf sur 1 model: les 6.5 modifiées par bouzinac sur base gianetti justement, qui elles sont faites comme les jantes de B)

vous allez dire que c'est se donner bien du mal a comprendre ce qu'ils font .....pour rien
mais je pense que au final la modif qu'ils font est peut être plus simple a faire que beaucoup d'autres solutions faites maison qu'on a pu voir passer depuis 10 ans .
et je sais que beaucoup ne voient pas l'interet de garder des jantes cerclées, en particulier tout ceux qui ont eu a transpirer pour démonter les leurs, mais il faut aussi comprendre que autant il faut un pieds de biche voir 2 pour demonter des gianetti 5.5 cerclées, autant un ou 2 gros tournevis suffisent pour des 6.5 gianetti ou bouzinac ... et un petit tournevis voir même pas d'outil du tout pour démonter celles des ivecos récents (et probablement B )

(attention , je rappelle que faire des micmac de cerclage n'est pas sans risque! et c'est bien pour celà qu'il eut été très intéressant de savoir ce que fait exactement bouzinac dans leur premiere solution (rendre etanches celles d'iveco) comme de la seconde (changement de voil d'une jante de B ou prélevement de tout ou partie de son cerclage )
Fichiers joints
ici la comparaison entre circlip de 6.5 non etanche et circlip de 6.5 etanche (nouvel iveco)
ici la comparaison entre circlip de 6.5 non etanche et circlip de 6.5 etanche (nouvel iveco)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

Kairn a écrit : 20 avr. 2022 08:54
Beda a écrit : 17 avr. 2022 11:35 ...
Une solution pourrait être des jantes Bouzinac de 17'' avec des pneus de 255/75R17 par exemple.
C'est justement Bouzinac qui m'a dit que je devais trouver des jantes B110. Ils m'ont fait un devis pour les 17 pouces mais d'une part c'est extrêmement cher et OffRoad en Suisse m'a dit que ça ne s'adaptait pas sur la génération de mon 40.10.

...
tout dépend ce qu'on appelle: "ne s'adapte pas"

celui ci est de la même generation et revendique bien être en 17 pouces viewtopic.php?p=207947#p207947

ainsi que celui déjà donné plus haut par beda viewtopic.php?p=169954#p169954

et j'ai moi même un jeu en 17.5 de l'iveco de la generation d'après qui se monte également

après est ce que c'est "légal" , théoriquement non on est illégal si on sort des dimensions de la notice (barré rouge) soit 750r16 ou 900r16 ... mais bon ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 17 avr. 2022 08:39 Probablement que ça ne fera pas avancer le questionnement si je dis que s'embêter avec des jantes cerclées ne me parait pas utile pour un P'tit Gros (Daily, B110 et autres de ce gabarit).
J'ai autour de moi des personnes qui roulent dans les pires conditions, moi idem, avec des jantes tubless non cerclées et des pneus BF Goodrich All Terrain. Il n'y a jamais eu de crevaisons. Ces pneus sont incroyablement résistants. Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste un constat.
Il faudrait une scoumoune grosse comme un paquebot pour crever deux fois de suite sans avoir croisé au bord de la route un "réparateurs de crevaisons" (ou autre appellation locale).
Cdt
Yves
la remarque est légitime, c'est une question que j'avais abordé il y a longtemps mais qui a été peu répondue.

moi j'ai quand même l'impression que sur piste il y a plus de destruction /eclatement de pneus /coupure de flancs, que de crevaison par une vis ou un clou sur la route comme on a ici en france. et du moins depuis ce temps on a quand même eu des exemples qu'on pourrait compiler. mais j'ai plutôt relancé sur ce sujet viewtopic.php?p=211194#p211194
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

bon, je sais que ça ne passionne pas les foules, mais parfois sur le long terme certains y trouvent leur compte,
donc même si personnellement j'ai déjà quitté le monde des jantes cerclées non étanches avec les jantes du "nouvel" iveco,
je pousse le raisonnement pour ceux qui rêveraient peut être de le quitter a leur tour sans se ruiner.

je ne connais l'entreprise bouzinac que par les interventions des uns ou des autres sur ce forum et je ne suis donc pas en mesure de savoir quelles sont leurs capacités industrielles pour comprendre leurs limitations,

mais j'ai de plus en plus l'impression que ce ne sont pas des emboutisseurs de jantes mais seulement des soudeurs d'éléments standard ou je me trompe ?
quelqu'un a t'il visité l'entreprise ou est il en mesure de nous donner plus de renseignements a ce sujet ?

plusieurs éléments me poussent a ces conclusions: déjà un récent MP de quelqu'un me disant qu'ils ne disent pas vraiment ce qu'ils sont capables de réaliser mais qu'ils poussent pour placer ce qu'ils ont en stock ... ce qui est industriellement légitime après tout mais on ne sait pas si c'est par ce qu'ils sont limités par l'assemblage d'éléments emboutis par d'autres ou pas .

2eme chose: certains rapportent ici qu'ils ne sont pas en mesure de fabriquer les cerclages pour jantes etanches par ce qu'ils n'ont plus de stock mais proposent de faire des modifications si on leur apporte la matiere premiere : sous la forme de jantes de B mais d'un model en particulier
et ceci m'amène a un autre constat que j'avais fait en 2009:

avant que tout le monde ne commence a se lancer dans la fabrication ou cherche de solutions alternatives pour les jantes d'iveco (a commencer par Bruno ici )
nous ne connaissions que 3 types de jantes montées sur les vieux daily: toutes les 3 cerclées non étanches , en 2 largeur :
la 5.5 gianetti
la 6.5 gianetti
la 6.5 bouzinac dont on a rapidement constaté qu'il s'agissait en fait de 6.5 gianetti avec un voile modifié par bouzinac, donc déjà elles n'étaient pas 100% bouzinac : la matiere premiere venait déjà d'italie : jante et cerclage

par hasard en gribouillant sur les plans de la jante de B pour résumer les différents constats faits plus haut pour qu'ils soient plus faciles a comprendre pour quelqu'un qui n'a pas les différents models de jantes sous les yeux, je me rend compte que les jantes de B viennent aussi d'italie c'est écrit dessus...

pas forcément de chez gianetti mais pourquoi pas ?

après avoir constaté (voir les images au dessus) que la jante du nouvel iveco est construite de la même maniere que celle des B avec un circlip qui semble même identique (seul le diametre du cercle extérieur est variable d'une version a une autre mais comme il l'est déjà entre 2 jantes de B 8.25 ou 900)

après avoir constaté que bien que les cerclages des 5.5 et des 6.5 sont très différents, ils sont compatibles avec les 2 jantes dont seule la largeur varie (et la hauteur de rebord) mais pas la gorge d'accroche.

puis avoir constaté que la seule différence apparente entre les jantes etanches et celles qui ne le sont pas est la petite cavité qui laisse passer la nervure plongeante des cerclages non etanches...

voici le résumé en image des différences constatées entre les différents models, a vous de tirer le constat sur ce qu'il est possible de faire pour passer de non étanche a étanche (ce que fait bouzinac pour 700/800 euros si vous leur amenez la matiere premiere ... et a vous de tirer les conclusions si vous etes en mesure d'en faire autant sans passer par eux. ou si même le jeux en vaut la chandelle ..ou pas...
Fichiers joints
Image1.jpg
Image2.jpg
Image3.jpg
Image4.jpg
Image5.jpg
Image6.jpg
Image7.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche jantes cerclées B110 pour mon Iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

l'étape suivante, mais je n'ai pas trop le lieu pour faire ça actuellement , et mes pièces sont éparpillées aussi a différents endroits géographiques...
et surtout je n'ai pas de jante de B pour vraiment valider si c'est viable de s'en servir comme donneur de cerclage uniquement:

ce serait de faire un maquettage uniquement pour valider l'étanchéité et la sureté du système en comblant le petit espace ou doivent reposer le joint tyran puis le talon du pneu sur les jantes iveco, avec une pate polyester ou epoxy : bien entendu ce n'est pas viable comme solution définitive car le matériaux se désagrègerait forcément sous l'action combinée mécanique et chaleur qui le décollerait du métal.

mais ça permettrait de tester cette théorie avant de passer par une soudure définitive visant a recharger la zone en question, soit bouzinac rechargeait cette zone, soit ils déssoudaient cette partie de la jante (je rappel que sur les ivecos gianetti le voile n'y est pas attaché contrairement aux B et iveco bouzinac)
pour y coller celui de jantes étanches (puisqu'on voit bien sur le plan d'une jante de B que cette partie est rapportée soudée même d'origine et c'est aussi le cas sur le nouvel iveco)

et se tenir très loin lors du gonflage bien entendu!
mais il me semble que le risque est surtout que ça ne prenne pas la pression, je pense que le clipage est identique et donc normalement safe, pour peu qu'on prenne soin de ne pas mélanger le circlip simple avec un cercle des anciennes jantes car le circlip simple , contrairement a celui de l'ancien système n'est vérouillé que par le cerclage pas par le talon du pneu qui appuyait sur la nervure donc gros danger: avec l'ancien cerclage il y a un jeu suffisant pour que le circlip se fasse la malle !!!
Fichiers joints
Image12.jpg
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »